Sylveline Bourion
- Professeure agrégée
-
Faculté de musique
Pavillon de la Faculté de musique local B514
Web : LinkedIn
Web : Autre site web
Web : Autre site web
Biographie
Après une maîtrise et un doctorat en analyse sous la direction de Luce Beaudet et Jean-Jacques Nattiez, Sylveline Bourion enseigne à la Faculté de musique l'analyse musicale et la méthodologie de recherche.
Affiliations
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en musique général – Arts et musique
- Baccalauréat en musique – Arts et musique
- Baccalauréat en musique - Interprétation instruments classiques – Arts et musique
- Baccalauréat en musique - Interprétation chant classique – Arts et musique
- Baccalauréat en musique - Composition instrumentale – Arts et musique
- Baccalauréat en musique - Composition mixte – Arts et musique
- Majeure en composition et arrangement jazz – Arts et musique
- Baccalauréat en musicologie – Arts et musique
- Baccalauréat en musiques numériques – Arts et musique Sciences pures et sciences appliquées
- Majeure en musiques, histoire et sociétés – Arts et musique
- Baccalauréat en musique - Écriture – Arts et musique
- Majeure en écriture musicale – Arts et musique
- Mineure en écriture musicale – Arts et musique
- Maîtrise en musique – Arts et musique
- Maîtrise en musique, option interprétation – Arts et musique
- Maîtrise en musique, option interprétation et composition jazz – Arts et musique
- Maîtrise en musique, option Composition et création sonore – Arts et musique
- Ph. D. en musique – Arts et musique
- Doctorat en musique, option interprétation – Arts et musique
- Doctorat en musique, option Composition et création sonore – Arts et musique
Cours donnés
- MTE2211 Analyse musicale 2
- MUL62172 Séminaire de méthodologie et de rédaction 2
Expertises
- Musiques, histoire et sociétés
- Musicologie
Sylveline Bourion s'attache principalement au style d'écriture et aux méthodes de composition.
Ses recherches analytiques concernent notamment Debussy et Bach.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2025
Chercheur principal :
Michel Duchesneau
Co-chercheurs :
Jean-Jacques Nattiez
,
Isabelle Panneton
,
Monique Desroches
,
François de Médicis
,
Jean-François Rivest
,
Nathalie Fernando
,
Serge Cardinal
,
Sylvain Caron
,
Caroline Traube
,
Paolo Bellomia
,
Ghyslaine Guertin
,
Dominic Arsenault
,
Ana Sokolovic
,
Dominic Anctil
,
Pierre Michaud
,
André Moisan
,
Sabina Teller Ratner
,
Marie-Hélène Benoit-Otis
,
Mathieu Lussier
,
Jonathan Goldman
,
Sylveline Bourion
,
Flavia Gervasi (In memoriam)
,
Jean-Michaël Lavoie
,
Jimmie LeBlanc
,
Dominic Thibault
,
Myriam Boucher
,
Steven Huebner
,
Jean Boivin
,
Jacinthe Harbec
,
François-Raymond Boyer
,
Catrena Flint
,
Guy Bellavance
,
Claude Dauphin
,
Serge Lacasse
,
Maria Teresa Moreno Sala
,
James C. Lebens
,
Francis Dubé
,
Valerie Peters
,
Josée Vaillancourt
,
Jonathan Bolduc
,
Isabelle Héroux
,
Danick Trottier
,
Paul-André Dubois
,
Gérald Côté
,
Rafael Zaldivar
,
Sophie Stévance
,
Owen Chapman
,
Andrea Creech
,
Stéphane Roche
,
Correa Dantas Danilo
,
Mathieu Lavoie
,
Vincent Bouchard-Valentine
,
Audrey-Kristel Barbeau
,
Ons Barnat
,
Hélène Boucher
,
Eva Quintas
,
Frédéric Léotar
,
Gina Ryan
,
Sylvain Martet
,
Thierry Champs
,
Alexis Perron-Brault
Sources de financement :
FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention :
PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
Tromper l'ennui : prévisibilité et complexité de la forme dans le discours tonal Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022
Sources de financement :
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
Informations supplémentaires
-
Le style de Claude Debussy : Duplication, répétition et dualité dans les stratégies de composition
McFarland, M. (2013). Review of [Sylveline Bourion, Le style de Claude Debussy : Duplication, répétition et dualité dans les stratégies de composition, preface by Jean-Jacques Nattiez, Musicologies, Paris, Vrin, 2011, 512 p., ISBN 978-2-7116-2370-9]. Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 14 (2), 109–112
Consultez cette fiche sur :