Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

François de Médicis

Vcard

Professeur titulaire

Faculté de musique

Pavillon de la Faculté de musique local B-837

francois.de.medicis@umontreal.ca

514 343-6111 #4020

Télécopieur : 514 343-5727

Biographie

François de Médicis est professeur titulaire en musicologie à la Faculté de musique de l'Université de Montréal où il enseigne depuis 1998, année de l'obtention de son Ph.D. en musicologie théorique de l'Université McGill.

Il fait partie du comité de direction de l'édition critique des œuvres de Camille Saint-Saëns chez Bärenreiter. Il est l'auteur de la monographie La maturation artistique de Debussy dans son contexte historique (1884-1902) (Turnhout : Brepols, 2020, 836 pages). Conjointement avec Fabien Guilloux, il a réalisé l'édition critique de Camille Saint-Saëns, Œuvres pour violon et piano (1) :  Sonates pour violon et piano (Cassel : Bärenreiter. Lxxvi p., 176 p.). Il a co-dirigé deux ouvrages collectifs: avec Steven Huebner, Debussy’s Resonance (Rochester : University of Rochester Press, 2018, 625 p.); avec Sylvain Caron et Michel Duchesneau, Musique et modernité en France (1900-1945), aux Presses de l'Université de Montréal. Il a publié des travaux sur différents compositeurs français et russes dans des revues internationales : sur Debussy (Acta musicologica 2007), sur Milhaud et la polytonalité (Music & Letters 2005; Il saggiatore musicale 2009), sur Scriabine (STM-Online 2009). D'autres travaux sur la compositrice Mel Bonis et sur Schubert, Debussy, Koechlin, Milhaud et Stravinski ont paru dans des ouvrages collectifs chez Actes Sud, Dohr, L'Harmattan, les Presses de l'Université de Montréal, la Sorbonne, Symétrie, University of Rochester Press et Vrin. Il a également consacré des études sur Mozart chez Acta musicologica (2002) et dans une Encyclopédie dirigée par Jean-Jacques Nattiez, Enciclopedia della musica, 2004 (en traduction française chez Actes Sud, Musiques : Une encyclopédie pour le XXIe siècle, 2006).

François de Médicis a été rédacteur francophone de la revue Intersections (organe de la Société de musique des universités canadiennes) de 2006 à 2009, et a prononcé des conférences dans des sociétés scientifiques internationales telles que l'International Conference on Music Analysis, Dublin (2005), l'American Musicological Society (2003, 2007, 2018), la Société internationale de musicologie (2002) et la Société européenne d'analyse musicale (2001).

Auprès d'un plus large public, François de Médicis a donné des entrevues, prononcé des causeries et rédigé des notes de programme pour différents organismes tels que Arte Musica, la BBC, Radio-Canada (première chaîne et Espace Musique), la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, les Grands Ballets canadiens de Montréal, le Musée des Beaux-Arts de Montréal, Glyndebourne, l'Opéra d'Aix-en-Provence, l'Opéra de Montréal et l'Orchestre symphonique de Montréal.

Lire plus…

Affiliations

Programmes d’enseignement

  • Maîtrise en musique, option interprétation – Arts et musique
  • Ph. D. en musique – Arts et musique

Cours donnés

  • MUL6249 Séminaire
  • MUL7521 Colloquium d'études supérieures en musicologie 1
  • MUL7522 Colloquium d'études supérieures en musicologie 2
  • MUL7523 Colloquium d'études supérieures en musicologie 3
  • MUL7524 Colloquium d'études supérieures en musicologie 4

Expertises

  • Musiques, histoire et sociétés
  • 19e siècle
  • 20e siècle
  • Époque moderne
  • Période romantique
  • Esthétique musicale
  • 1900-1945
  • Europe
  • Canada (Québec)

Sur le plan de l'enseignement et de la recherche, François de Médicis se consacre principalement au romantisme et au début du modernisme (1800-1945), du point de vue de l'histoire, de l'analyse et de l'esthétique. Ses travaux touchent plus particulièrement la musique française et russe moderne. Ainsi, sa monographie La maturation artistique de Debussy dans son contexte historique (1884-1902) (Turnhout : Brepols, 2020, 836 pages) porte sur les années d'apprentissage de Claude Debussy (1880-1902) du point de vue du style, de l'esthétique, de la réception et de la politique musicale.

Grâce à une subvention Savoir du CRSH, il développe des recherches sur les compositeurs debussystes en France (1895-1923) et leurs rapports avec des mouvements rivaux (Schola Cantorum, groupe des Six). 

François de Médicis prépare également quelques publications sur Igor Stravinski. Il élabore un ouvrage sur le langage musical de Stravinski (1911-1925) et son impact sur quelques compositeurs français (Debussy, Ravel, Koechlin, les Six). En collaboration avec Danick Trottier, professeur à l'UQAM, il a organisé au mois 2021 un colloque international consacré à Stravinski. Les deux chercheurs et leur collègue Caroline Rae prévoient publier des actes de colloque.  

De plus, François de Médicis poursuit également des recherches sur la musique québécoise des années 1900 à 1950 et s'intéresse à des figures telles qu’Alfred Laliberté, Auguste Descarries et Rodolphe Mathieu. Grâce à une subvention de mobilisation des connaissances, il prépare un vidéo sur ces musiciens où une conférence est accompagnée de prestations musicales par les pianistes Janelle Fung et Matt Herskowitz. Ce document devrait être rendu public prochainement.

Encadrement Tout déplier Tout replier

Symphonie no 3 en mi bémol majeur, op. 55, dite « Eroica », de Ludwig van Beethoven : a nalyse musicale de l’Allegro con brio et exégèse maçonnique Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Cadrin, Béatrice
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
La Spirale, Le Zodiaque, and Mana : the convergences between Georges Migot and André Jolivet (1932-1937) = La Spirale, Le Zodiaque, et Mana : les convergences entre Georges Migot et André Jolivet (1932-1937) Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Hurt, Ariana
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Brasília – Sinfonia da Alvorada d’Antonio Carlos Jobim : enjeux esthétique et idéologique d’une commande de l’état brésilien Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : de Oliviera Bottas, Paulo Vitor
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Enjeux esthétiques et musicaux de la sonate pour piano à l’époque romantique : les premières expériences en structure à grande échelle de Mendelssohn, Schumann et Brahms Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Godin, Jon-Tomas
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Étude d’inspiration néo-riemannienne des structures harmoniques et scalaires d’extraits musicaux du film The Empire Strikes Back Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Belval, Sébastien
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
L'assimilation rock de la musique romantique par le groupe Muse Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Coulombe, Bruno
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
L’organisation des personnages musicaux et son impact sur la forme dans le Quatuor à cordes no 2 de Leoš Janáček Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Thuot, Marie-Ève
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Incidence des développements du paramètre harmonique sur la périodisation et la structuration formelle des mélodies de Serge Garant. Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Bazin, Paul
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Loquit, ridet, et vincit : l’intégration du toscan dans la commedeja pe ‘mmuseca et sa mise en musique : une forme de résistance contre la domination étrangère Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Cochran, Zoey M.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

La Trajectoire du mouvement debussyste (1895-1923) : Style, réception, implantation institutionnelle Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024

Chercheur principal : François de Médicis
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Musique en France 1870-1950 : discours et idéologies Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Co-chercheurs : Sabina Teller Ratner , Marie-Hélène Benoit-Otis , François de Médicis , Sylvain Caron , Steven Huebner , Jean Boivin , Jacinthe Harbec , Danick Trottier , Catrina Flint
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2024

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Co-chercheurs : Monique Desroches , Pierre Michaud , Nathalie Fernando , André Moisan , Ghyslaine Guertin , Paolo Bellomia , Serge Cardinal , Isabelle Panneton , Marie-Hélène Benoit-Otis , Jean-Jacques Nattiez , François de Médicis , Jonathan Goldman , Caroline Traube , Flavia Gervasi (In memoriam) , Dominic Anctil , Sabina Teller Ratner , Jean-Francois Rivest , Jimmie LeBlanc , Mathieu Lussier , Jean-Michaël Lavoie , Dominic Thibault , Myriam Boucher , Sylvain Caron , Serge Lacasse , Paul-André Dubois , Stéphane Roche , Maria Teresa Moreno Sala , James C. Lebens , Francis Dubé , Valerie Peters , Josée Vaillancourt , Gérald Côté , Jonathan Bolduc , Rafael Zaldivar , Steven Huebner , Sophie Stévance , François-Raymond Boyer , Correa Dantas Danilo , Owen Chapman , Jean Boivin , Jacinthe Harbec , Isabelle Héroux , Mathieu Lavoie , Danick Trottier , Guy Bellavance , Catrena Flint , Andrea Creech , Vincent Bouchard-Valentine , Audrey-Kristel Barbeau , Ons Barnat , Hélène Boucher
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

Towards a Transcultural History and Theory of Heterophony Projet de recherche au Canada / 2020 - 2023

Chercheur principal : Jonathan Goldman
Co-chercheurs : Nathalie Fernando , François de Médicis , Sandeep Bhagwati
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

La presse musicale en France (1890-1940): discours et idéologies Projet de recherche au Canada / 2016 - 2022

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Co-chercheurs : Sabina Teller Ratner , Marie-Hélène Benoit-Otis , François de Médicis , Sylvia L'Ecuyer , Sylvain Caron , Steven Huebner , Jean Boivin , Jacinthe Harbec , Catrina Flint , Christopher Moore
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

MUSIQUE EN FRANCE 1870-1950 : DISCOURS ET IDEOLOGIES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Co-chercheurs : Sabina Teller Ratner , Marie-Hélène Benoit-Otis , François de Médicis , Sylvain Caron , Steven Huebner , Jean Boivin , Jacinthe Harbec , Catrina Flint
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT MUSIQUE, OBSERVATOIRE INTERDISCIPLINAIRE DE CREATION ET DE RECHERCHE EN MUSIQUE (OICRM) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2018

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Co-chercheurs : Monique Desroches , Denis Gougeon , Marie-Alexis Colin , Nathalie Fernando , Isabelle Ribot , Sophie Stévance , André Moisan , Paolo Bellomia , Isabelle Panneton , Marie-Hélène Benoit-Otis , Noémie Robidas , Jean-Jacques Nattiez , François de Médicis , Nathalie Gosselin , Jonathan Goldman , Caroline Traube , Sylvain Caron , Louise Mathieu , Ursula Stuber , Éric Morin , Serge Lacasse , Maria Teresa Moreno Sala , James C. Lebens , Francis Dubé , Valerie Peters , Josée Vaillancourt , Jocelyn Robert , Jonathan Bolduc , Steven Huebner , François-Raymond Boyer , Gearoid Ohallmurhain , Jean Boivin , Jacinthe Harbec , Claude Dauphin , Denyse Blondin , Isabelle Héroux , Catrena Flint , Ghyslaine Guertin , Marc-André Roberge
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

L'HÉRITAGE DE CLAUDE DEBUSSY : DU RÊVE POUR LES GÉNÉRATIONS FUTURES Projet de recherche au Canada / 2011 - 2013

Chercheur principal : François de Médicis

L'HERITAGE DE CLAUDE DEBUSSY : DU REVE POUR LES GENERATIONS FUTURES Projet de recherche au Canada / 2011 - 2013

Chercheur principal : François de Médicis
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Aide aux ateliers et aux colloques de recherche au Canada

Publications Tout déplier Tout replier

Monographie, édition

2021 Camille Saint-Saëns,Œuvres pour violon et piano (1) :  Sonates pour violon et piano, édition critique préparée par Fabien Guilloux et François de Médicis, Cassel : Bärenreiter. Lxxvi p. (dont une introduction de F. de Médicis et Fabien Guilloux de xvii p.), 176 p.

2020    François de Médicis, La maturation artistique de Debussy dans son contexte historique (1884-1902), Turnhout : Brepols, 836 pages.

Ouvrages collectifs co-dirigés :

2018    François de Médicis et Steven Huebner (dir.). Debussy’s Resonance, Rochester : University of Rochester Press, 625 p.

2006  Caron, Sylvain, François de Médicis et Michel Duchesneau (éd.). _Musique et modernité en France (1900-1945)._ Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 432 p.

Articles (revues avec comité de lecture) :

2009 « Les Choéphores, par-delà le mythe: perspectives théoriques et analytiques sur la polytonalité harmonique de Darius Milhaud. » _Il Saggiatore musicale_ Anno XVI/2.

2009 « Linda Cummins. 2006. Debussy and the Fragment. » [Essai critique] _Intersections_ 29/2 : 114-140.

2009 « Scriabin’s Mature Style and the Coordination of Form, Grouping and Pitch Structures. » _STM-Online_ 12 (30 pages)
<http://musikforskning.se/stmonline/vol_12/index.php?menu=3>

2007 « Tristan dans La mer : le crépuscule wagnérien et le zénith debussyste ? » 
_Acta Musicologica_ 79 : 195-251.

2005 « Darius Milhaud and the Debate on Polytonality in the French Press of the 1920s. » _Music & Letters_ 86/4 : 573-592.

2002 «Chanter pour se faire entendre : le duo d’influence dans les opéras de Mozart.» _Acta Musicologica_ 74 : 35-54.

2000 «L’adaptation d’une forme à un style : Les thèmes à retour dans la musique instrumentale de Brahms.» _Revue de musique des universités canadiennes_ 20/2 : 45-79.

Chapitres de livre :

2020    François de Médicis, « La musique pour piano [de Mel Bonis] », dans Étienne Jardin (dir.), Mel Bonis (1858-1937) : Parcours d’une compositrice de la Belle Époque, Arles : Actes Sud – Palazzetto Bru Zane, p. 301-342. 

2020    François de Médicis, « La musique de chambre [de Mel Bonis] » dans Étienne Jardin (dir.), Mel Bonis (1858-1937) : Parcours d’une compositrice de la Belle Époque, Arles : Actes Sud – Palazzetto Bru Zane, p. 343-392. 

2018    François de Médicis, « Composing Après Wagner : The Music of Alfred Bruneau and Claude Debussy, 1890-1902. » dans François de Médicis et Steven Huebner (dir.), Debussy's Resonance, Rochester : University of Rochester Press, p. 175-224.

2018    François de Médicis et Steven Huebner, « Introduction », dans François de Médicis et Steven Huebner (dir.), Debussy’s Resonance, Rochester : University of Rochester Press, p. 1-15.

2018    François de Médicis, « ‘Une musique secouée de frissons, d’élans, d’étreintes’: Les gestes mimétiques dans l’œuvre lyrique de Jules Massenet », dans Marie-Alexis Colin (dir.), French Renaissance Music and Beyond : Studies in Memory of Frank Dobbins (Turnhout : Brepols, collection Epitome musical), p. 481-517.

2015    François de Médicis, « ‘Heavenly Length’ in Schubert’s Instrumental Music », dans Steven Vande Moortele, Julie Pedneault-Deslauriers et Nathan Martin (dir.), Formal Functions in Perspective: Essays in Musical Form from Haydn to Adorno (Rochester : University of Rochester Press, 2015), p. 198-222.

2013    « Olivier Messiaen et le Pelléas et Mélisande de Claude Debussy : La musique ‘de couleurs et de temps rythmés’. » Dans Stefan Keym et Peter Jost (dir.), Olivier Messiaen und die ‘französische Tradition’ (Cologne : Dohr), p. 83-106.

2013    « Igor Stravinski : la théorie au creuset de l’œuvre. » Dans Nicolas Donin et Laurent Feneyrou (dir.), Théories de la composition musicale au XXe siècle. Volume 1 (Lyon : Symétrie), p. 371-400.

2013    « Golaud selon Maeterlinck : le « Sadisme » shakespearien et l’inquiétude emersonienne ». Dans Malou Haine et Denis Laoureux (dir.), Bruxelles, convergence des arts (1880-1914) (Paris : Vrin), p. 285-296.

2010 « Koechlin ‘Quartomancien,’ ou L’art de lire l’avenir de la musique dans les quartes. » In _Charles Koechlin compositeur et humaniste_ (Paris: Vrin), pp. 213-226.

2006 «L’Orestie de Claudel et Milhaud.» In S. Caron, F. de Médicis et M. Duchesneau (éd.). In _Musique et modernité en France (1900-1945)_ (Montréal : Presses de l’Université de Montréal), pp. 151-169.

2006 « Introduction. » [En collaboration avec Sylvain Caron et Michel Duchesneau.] In _Musique et modernité en France (1900-1945)_ (Montréal : Presses de l’Université de Montréal), pp. 7-16.

2005 « La polytonalité selon Darius Milhaud. » In Michel Fischer et Danièle Pistone (éd.), In _Polytonalité/Polymodalité_ (Paris : Sorbonne, Observatoire Musical Français), pp. 91-115.

2004 «Les convenzioni operistiche nel XVIII secolo e le opere liriche di Mozart.» In Jean-Jacques Nattiez (éd.), _Enciclopedia della musica. Volume quarto: Storia della musica europea_ (Turin: Einaudi), pp. 658-681.
-Version française 2006: «Les conventions de l’opéra au XVIIIe siècle et les oeuvres lyriques de Mozart.» In Jean-Jacques Nattiez (éd.), _Musiques: Une encyclopédie pour le XXIe siècle, volume IV_ (Paris: Actes Sud/Cité de la musique), pp. 911-936.

2003 «Finalité de la Musicologie théorique: le Vrai, le Beau, ou l'Utile?» In M. Desroches et G. Guertin (éd.), _Construire le savoir musical: Enjeux épistémologiques, esthétiques et sociaux_ (Paris: L'Harmattan), pp. 143-156.

Recensions :

2005 « Barbara L. Kelly. Tradition and Style in the Works of Darius Milhaud 1912-1939, 2003. » _Intersections_ 25/1-2 : 245-249.

2004 « Joseph d’Ortigue. Écrits sur la musique : 1827-1846, textes présentés par Sylvia L’Écuyer, 2003. » _Cahiers de la SQRM_ 8/1 : 66-68.

1999 « William E. Caplin.  Classical Form 1998. » _Revue de musique des universités canadiennes_ 20 : 107-113.

Communications Tout déplier Tout replier

Conférences présentées à des sociétés savantes (avec comité de lecture) :

2009 « The Premiere of Debussy’s String Quartet at the Société Nationale de Musique (1893): Polemical Style and Political Stakes »
Colloque Société de musique

Informations supplémentaires

Consultez cette fiche sur :