Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Paolo Bellomia

Vcard

Professeur titulaire

Faculté de musique

Pavillon de la Faculté de musique local B661

paolo.bellomia@umontreal.ca

514 343-6111 #2978

Biographie

Paolo Bellomia est professeur de direction d'orchestre et responsable du secteur de direction d'orchestre aux cycles supérieurs de la Faculté de Musique de l'Université de Montréal.
Paolo Bellomia a fait ses études musicales à la Faculté de musique de l'Université de Montréal. Il a d'abord reçu une formation de pianiste et a ensuite obtenu une double maîtrise en composition et en techniques d'écriture auprès d'André Prévost, pour la composition, et de Massimo Rossi, pour l'harmonie, le contrepoint et la fugue. Par la suite, M. Bellomia a obtenu un diplôme de doctorat en direction d'orchestre, Lorraine Vaillancourt étant sa directrice de recherche.

En 1996-1998, il fit le tour de l'Europe auprès du chef d'orchestre Peter Eötvös, une expérience qui se révéla une immersion privilégiée dans le répertoire des compositeurs du XXe siècle tels Birtwistle, Ferneyhough, Kurtag, Ligeti et Stockhausen. Paolo Bellomia a remporté plusieurs subventions importantes, pour ses projets, du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture. De plus, il est un des lauréats de la subvention de la Fondation canadienne pour l'innovation appuyant la réalisation de son Traité multimédia sur la direction boulézienne, ouvrage consacré à la direction du répertoire postromantique et contemporain. À Montréal, il dirige l’Orchestre 21, formation symphonique se consacrant aux œuvres contemporaines.

M. Bellomia maîtrise un vaste répertoire qui s'étend de Mozart à Boulez. Ses prestations en tant que chef invité l'ont mené tour à tour en Autriche, au Brésil, en Bulgarie, en Équateur, en Espagne, aux Pays-Bas, en France, en Italie, au Mexique, en République tchèque, en Russie, aux États-Unis (Cleveland, Los Angeles, New York, Pittsburgh et Providence) et dans différentes villes canadiennes (Montréal, Ottawa et Toronto).

En tant que professeur de direction d’orchestre il a donné plusieurs cours de maître : une dizaine d’années consécutives au Cleveland Institute of Music, au California State University (Long Beach), àu Hatford Universty (Connecticut) à l’International Workshops for Conductors (République Tchèque) – volet musique contemporaine, au Conservatoire National Supérieur de Murcia (Espagne) et à l’Université de Toronto.

Lire plus…

Affiliations

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en musique général – Arts et musique
  • Baccalauréat en musique – Arts et musique
  • Baccalauréat en musique - Interprétation jazz – Arts et musique
  • Baccalauréat en musique - Interprétation instruments classiques – Arts et musique
  • Baccalauréat en musique - Interprétation chant classique – Arts et musique
  • Baccalauréat en musique - Composition instrumentale – Arts et musique
  • Baccalauréat en musique - Composition mixte – Arts et musique
  • Majeure en composition et arrangement jazz – Arts et musique
  • Mineure en composition et arrangement jazz – Arts et musique
  • Majeure en jazz et musiques du monde – Arts et musique
  • Baccalauréat en musique - Écriture – Arts et musique
  • Majeure en écriture musicale – Arts et musique
  • Programme d'accès aux études universitaires en musique – Préparation aux études universitaires
  • Doctorat en musique, option Direction d'orchestre – Arts et musique

Cours donnés

  • EMU1320 Technique de direction avec application
  • MUI7382A Atelier de direction 1
  • MUI7382B Atelier de direction 2
  • MUI7382C Atelier de direction 3
  • MUI7382D Atelier de direction 4

Expertises

  • Interprétation : Musiques ancienne, classique et contemporaine
  • Amériques
  • Europe centrale
  • Europe de l’Est
  • Époque moderne
  • Époque contemporaine

Paolo Bellomia est professeur de direction d'orchestre et responsable du secteur de direction d'orchestre aux cycles supérieurs de la Faculté de musique de l'Université de Montréal. Il donne régulièrement des cours de maître en direction d'orchestre à travers le monde.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2024

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Co-chercheurs : Monique Desroches , Pierre Michaud , Nathalie Fernando , André Moisan , Ghyslaine Guertin , Paolo Bellomia , Serge Cardinal , Isabelle Panneton , Marie-Hélène Benoit-Otis , Jean-Jacques Nattiez , François de Médicis , Jonathan Goldman , Caroline Traube , Flavia Gervasi (In memoriam) , Dominic Anctil , Sabina Teller Ratner , Jean-Francois Rivest , Jimmie LeBlanc , Mathieu Lussier , Jean-Michaël Lavoie , Dominic Thibault , Myriam Boucher , Sylvain Caron , Serge Lacasse , Paul-André Dubois , Stéphane Roche , Maria Teresa Moreno Sala , James C. Lebens , Francis Dubé , Valerie Peters , Josée Vaillancourt , Gérald Côté , Jonathan Bolduc , Rafael Zaldivar , Steven Huebner , Sophie Stévance , François-Raymond Boyer , Correa Dantas Danilo , Owen Chapman , Jean Boivin , Jacinthe Harbec , Isabelle Héroux , Mathieu Lavoie , Danick Trottier , Guy Bellavance , Catrena Flint , Andrea Creech , Vincent Bouchard-Valentine , Audrey-Kristel Barbeau , Ons Barnat , Hélène Boucher
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

Nouvelle formule du concert symphonique : projections en temps réel d'images & couleurs puisée dans la chironomie - Chef d'orchestre virtuel assisté par ordinateur Projet de recherche au Canada / 2016 - 2020

Chercheur principal : Paolo Bellomia
Co-chercheurs : Benoît Ozell , François-Raymond Boyer , Ricardo Dal Farra
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Équipe

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT MUSIQUE, OBSERVATOIRE INTERDISCIPLINAIRE DE CREATION ET DE RECHERCHE EN MUSIQUE (OICRM) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2018

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Co-chercheurs : Monique Desroches , Denis Gougeon , Marie-Alexis Colin , Nathalie Fernando , Isabelle Ribot , Sophie Stévance , André Moisan , Paolo Bellomia , Isabelle Panneton , Marie-Hélène Benoit-Otis , Noémie Robidas , Jean-Jacques Nattiez , François de Médicis , Nathalie Gosselin , Jonathan Goldman , Caroline Traube , Sylvain Caron , Louise Mathieu , Ursula Stuber , Éric Morin , Serge Lacasse , Maria Teresa Moreno Sala , James C. Lebens , Francis Dubé , Valerie Peters , Josée Vaillancourt , Jocelyn Robert , Jonathan Bolduc , Steven Huebner , François-Raymond Boyer , Gearoid Ohallmurhain , Jean Boivin , Jacinthe Harbec , Claude Dauphin , Denyse Blondin , Isabelle Héroux , Catrena Flint , Ghyslaine Guertin , Marc-André Roberge
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

ETUDE QUANTITATIVE DU CONTRÔLE GESTUEL ET DE LA PERCEPTION DU SON ORCHESTRAL DANS LE CONTEXTE DU REPERTOIRE DU VINGTIEME SIECLE ET APLLICATION A LA COMPOSITION ET A LA DIRECTION Projet de recherche au Canada / 2008 - 2015

Chercheur principal : Paolo Bellomia
Co-chercheurs : Sébastien Roy , Caroline Traube , François-Raymond Boyer
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Équipe

Laboratoire Art&D Projet de recherche au Canada / 2007 - 2012

Chercheur principal : Luc Courchesne

Le territoire du Laboratoire Art&D est la recherche-création: créer et étudier les formes exemplaires de la culture émergente fondée sur les technologies de la communication et de l'information. L'infrastructure proposée comprend des espaces de prototypage polyvalents et partagés dotés d’équipements pour la capture du mouvement, l’enregistrement et la génération de contenus visuels et sonores, la projection audiovisuelle immersive, la transmission multimodale, l’archivage et la documentation des oeuvres. L'infrastructure est distribuée en trois laboratoires reliés par un réseau à très haute vitesse, et situés respectivement à la Société des arts technologiques (SAT) au centre-ville de Montréal, à la Faculté de musique et à la Faculté d'aménagement de l'Université de Montréal.

Prix et distinctions

  • 1997, Prix FCAR pour les étudianst ayant remporté le plus de bouses d'études FCAR

Consultez cette fiche sur :