Musiques numériques
À l’ère numérique, la création musicale prend de nouvelles formes et requiert à la fois des compétences artistiques, technologiques et scientifiques. Les artistes en musiques numériques captent, analysent, transforment les sons, inventent de nouveaux instruments et produisent des créations sonores pour :
- La performance et la musique de concert
- La scène (théâtre, danse, spectacle interdisciplinaire)
- Les installations immersives
- L’image (art vidéo, cinéma, jeu vidéo)
- Le développement d’outils informatiques
Une formation réputée, riche et variée
La formation en musiques numériques offerte à la Faculté de musique de l’Université de Montréal s’adresse aux personnes avec une formation musicale tout autant qu'aux personnes d’autres disciplines qui désirent approfondir leurs connaissances liées aux technologies musicales.
Une particularité unique est d’offrir une formation axée sur la créativité et l'expérimentation sonores et musicale, tout en assurant des bases solides, tant techniques que scientifiques.
Au menu :
- Ateliers de création sonore
- Prise de son créative
- Techniques d’enregistrement en studio multipiste
- Synthèse et traitement des sons
- Traitement du son en temps réel
- Lutherie numérique et systèmes interactifs
- Acoustique des instruments de musique
- Psychoacoustique musicale
- Création sonore pour les jeux vidéo
- Musique visuelle et performance audiovisuelle
Baccalauréat : un enseignement axé sur l’expérimentation et la création
Multidisciplinaire, le baccalauréat en musiques numériques est offert en collaboration avec d’autres départements et programmes de l’Université de Montréal (informatique, histoire de l’art, cinéma et jeu vidéo, psychologie, etc.).
Il se distingue des programmes de mineure et majeure par son orientation en création expérimentale/électroacoustique à travers quatre cours-projets qui permettent aux étudiantes et étudiants de développer leur démarche artistique en :
- Composition électroacoustique et conception sonore
- Arts performatifs et interprétation avec la lutherie numérique
- Arts médiatiques, musique visuelle et installations sonores
- Lutherie numérique et informatique musicale
Mineure et majeure : des parcours permettant de marier les disciplines
Les programmes de mineure et de majeure en musiques numériques peuvent être associés à d’autres programmes courts offerts à l’Université de Montréal (études du jeu vidéo, études cinématographiques, informatique, sciences cognitives, etc.). Cette formule peut avantageusement aboutir à un diplôme de baccalauréat par cumul.
Beaucoup d’étudiantes et d’étudiants utilisent également ces programmes courts comme porte d’entrée afin de se construire un portfolio artistique leur permettant d’accéder au baccalauréat en musiques numériques.
DESS : un tremplin vers la recherche et la recherche-création
Le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en musiques numériques ouvre, quant à lui, la voie à des parcours atypiques pour des étudiants qui n'ont pas suivi la filière d'une formation musicale classique et qui ne viennent pas d'un baccalauréat spécialisé en musique.
Il permet :
- L’acquisition de connaissances scientifiques, historiques et technologiques
- L’application de ces connaissances à un projet de recherche ou de recherche-création (travail dirigé)
- Le développement d’une démarche artistique personnelle
- Le développement de son autonomie et sa maîtrise des méthodes de recherche et de recherche-création, en plus de la capacité de présenter sa démarche de façon cohérente, oralement et par écrit
Des perspectives d’avenir nombreuses
En plus de permettre d'approfondir son cheminement en poursuivant aux études supérieures, la formation ouvre des perspectives d’emploi dans le domaine de la création destinée à de milieux professionnels :
- Musique de création
- Art numérique
- Programmation audio
- Technique de son
- Jeux vidéo
- Cinéma
- Théâtre
- Danse
- Intégration multimédia
- Et plusieurs autres secteurs de l’univers audiovisuel
Responsables de programme
Mineure et majeure en musiques numériques
Dominic Thibault
Baccalauréat en musiques numériques
Myriam Boucher
DESS en musiques numériques
Pierre Michaud
Enseignants
Thomas Augustin, techniques de studio
Martin Bédard, composition électroacoustique
Nicolas Bernier, création sonore, arts performatifs
Myriam Boucher, création sonore, musique visuelle et écologie sonore
David Caulet, composition électroacoustique
Simon Chioini, musique de création et technologie
Ana Dall’Ara, composition électroacoustique
Georges Forget, composition électroacoustique
Mélanie Frisoli, analyse et traitement sonore
Erin Gee, lutherie numérique
Vincent Laurin-Pratte, composition pour l’écran
Jérémie Martineau, musique visuelle
Pierre Michaud, composition algorithmique et mixte
Estelle Schorpp, informatique musicale
Dominic Thibault, création sonore et informatique musicale
Caroline Traube, acoustique, psychoacoustique, musicologie numérique
Programmes d’études liés à cette discipline
Baccalauréat en musiques numériques
Majeure en musiques numériques
Mineure en musiques numériques
DESS en musiques numériques
Maîtrise en musique, option Composition et création sonore
Doctorat en musique, option Composition et création sonore
Maîtrise en musique, option composition pour l'écran
DEPA en musique – Composition pour l'écran et la scène
Faites connaissance avec...
Nicola Giannini
Étudiant au doctorat en composition et création sonore
Discipline : musiques numériques (composition électroacoustique immersive)
Pays d’origine : Italie
Arrivée à la Faculté de musique : automne 2018