Faculté de musique

Accueil Disciplines et professeurs Musiques numériques

buffer

Les musiques numériques

 

Dans un monde de plus en plus informatisé et « numérisé », la création musicale prend de nouvelles formes et fait appel à des compétences tant artistiques, technologiques que scientifiques. Les musiciennes et les musiciens numériques d’aujourd’hui captent, analysent et transforment les sons, créent de nouveaux instruments, et intègrent la création sonore à l’écran (cinéma, télévision, web, jeu vidéo), à la scène (théâtre, danse) ou encore dans le cadre d’installations multimédia.


La formation en musiques numériques, offerte à la Faculté de musique, s'adresse non seulement aux musiciens, mais aussi aux étudiants d'autres disciplines qui peuvent y approfondir leurs connaissances des technologies musicales et développer de nouveaux outils audionumériques pour la création musicale et sonore.

 

Au menu : ateliers de création audionumérique, création sonore pour les jeux vidéo, vidéomusique, musique algorithmique et effets sonores, synthèse et traitement des sons, prise de son créative, techniques d’enregistrement en studio, acoustique, organologie et psychoacoustique musicale, etc.

Les programmes courts de 1er cycle

Les programmes de mineure et de majeure en musiques numériques peuvent être associés à d'autres programmes courts offerts à l'Université de Montréal (études du jeu vidéo, études cinématographiques, informatique, sciences cognitives, etc.) pour aboutir à un diplôme de baccalauréat par association. Ils peuvent aussi servir de passerelle vers un baccalauréat en musique.


Le baccalauréat


Suite au succès remporté par ces programmes courts, un baccalauréat en musiques numériques a été lancé en septembre 2013. Afin d'accentuer son caractère multidisciplinaire, ce baccalauréat est offert en collaboration avec d'autres facultés et départements de l’Université de Montréal, tels les départements d'informatique, d’études cinématographiques et histoire de l’art, et de psychologie. De plus, par rapport aux programmes de mineure et majeure, le baccalauréat comprend quatre cours de tutorat dans le cadre desquels les étudiants sont amenés à développer leur démarche artistique de façon unique et distinctive, et ce, suivant quatre orientations :


• Composition électroacoustique et conception sonore
• Arts performatifs et interprétation avec la lutherie audionumérique
• Arts médiatiques, vidéomusique et installations sonores
• Lutherie audionumérique et informatique musicale

Par cette formation multidisciplinaire, à cheval entre les sciences et les arts, la Faculté de musique veut permettre à ses étudiants de devenir des créateurs originaux qui possèdent une grande maîtrise de leurs outils.


Le DESS


Enfin, à compter de l'automne 2016, la Faculté de musique offre également un programme de Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) de 30 crédits en musiques numériques. Dans le cadre de ce programme de DESS, l'étudiant est amené à :


acquérir des connaissances scientifiques et technologiques qu'il ou elle pourra appliquer à un projet de recherche ou de recherche-création en musique (réalisé dans le cadre d'un travail dirigé);
développer une démarche artistique personnelle à travers l'exploration de diverses techniques de création sonore et musicale;
analyser les formes d'arts numériques et les démarches artistiques dans ce domaine qui sont susceptibles d'enrichir sa démarche de création et connaître les tendances les plus récentes dans le domaine des musiques numériques;
développer son autonomie et sa maîtrise des méthodes de recherche et de recherche-création dans le domaine des musiques numériques et la capacité de présenter la démarche de façon cohérente, oralement et par écrit.


Résolument tournés vers l'avenir, les programmes en musiques numériques peuvent ouvrir des perspectives d'emploi dans le domaine de la création destinée au cinéma, au théâtre, à la danse, aux publicités, aux jeux vidéo, au web et à plusieurs autres secteurs de l'univers audiovisuel. Ils donnent également accès aux études supérieures en sciences de la musique (histoire et analyse des musiques enregistrées, musicologie cognitive, acoustique et informatique musicale) ou encore à la recherche-création dans le domaine des arts technologiques.


Les maîtres en musiques numériques

Responsable de programme

Nicolas Bernier, M. Mus. (Université de Montréal), Ph. D. (University of Huddersfieldl)

Conseillère pédagogique
Caroline Traube, Ph. D. (Université McGill)

Professeurs

Robert Normandeau, D. Mus. (Université de Montréal)

Jean Piché, M.A. Com. (Simon Fraser U. - Vancouver)
Caroline Traube, Ph. D. (Université McGill)

Chargés de cours
Martin Bédard, D. Mus. (Université de Montréal)

Olivier Bélanger, D. Mus. (Université de Montréal)
Ana Dall'Ara, M. Mus. (Université de Montréal)
François-Xavier Dupas, M. Mus. (Université de Montréal)

Georges Forget, D. Mus. (Université de Montréal)
Martin Marier, M. Mus. (Université de Montréal)
Ofer Pelz, M. Mus. (Jerusalem Academy of Music and Dance)
Patrick Saint-Denis, DESM II (Conservatoire de Montréal)
Vincent Verfaille, Ph. D. (LMA-CNRS & Université Aix-Marseille)

buffer

calendrier

images