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Caroline Traube

Vcard

Professeure titulaire

Faculté de musique

Pavillon de la Faculté de musique local A-767

caroline.traube@umontreal.ca

514 343-6111 #5503

Doctorat - Technologies de la musique (Music Technology)
2004 , Musique , Université McGill (Canada)

Engineer degree
2000 , Génie électrique et génie électronique , Université Stanford (États-Unis)

Ingénieur civil
1996 , Génie électrique et génie électronique , Faculté polytechnique de Mons (Belgique)

Biographie

Musicienne et ingénieure de formation, je mène des recherches et enseigne dans le domaine de l'acoustique musicale, de l'organologie, de la psychoacoustique et de l'informatique musicale. Dès mon entrée en fonction à la Faculté de musique, je me suis engagée activement dans le développement de plusieurs secteurs académiques, de la composition électroacoustique à la musicologie.

Je porte un intérêt particulier à l'étude des pratiques musicales et à la recherche-création, tant en interprétation qu'en composition, à l'interdisciplinarité dans les sciences et technologies de la musique et au transfert des connaissances entre les milieux scientifiques et artistiques. Initiatrice des programmes de mineure et de majeure en musiques numériques qui ont vu le jour en 2008, je travaille aussi au développement d'une musicologie interdisciplinaire, expérimentale et systématique.

Je dirige le Laboratoire de recherche sur le geste musicien (LRGM) et je suis membre de l'OICRM (Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique), du CIRMMT (Centre Interdisciplinaire de Recherche en Musique, Médias et Technologies) et du BRAMS (Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son). Mes recherches portent notamment sur l'étude du timbre des instruments de musique et des relations entre les caractéristiques physiques de l'instrument, les paramètres du geste instrumental et les attributs perceptifs des sons instrumentaux.

Parcours académique:

  • Ph.D. en technologies de la musique de l'Université McGill (2004)
  • Diplôme d'ingénieur en génie électrique du Center for Computer Research in Music and Acoustics (CCRMA) de l'Université Stanford (2000)
  • Diplôme d'ingénieur civil (spécialisation en télécommunications) de la Faculté Polytechnique de Mons, Belgique (1996)

J'ai par ailleurs étudié la composition électroacoustique au Conservatoire Royal de Mons, avec Annette Vande Gorne, ainsi que le piano pendant une douzaine d'années.

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Affiliations

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en musique - Interprétation chant classique – Arts et musique
  • Baccalauréat en musique - Composition instrumentale – Arts et musique
  • Baccalauréat en musique - Composition mixte – Arts et musique
  • Baccalauréat en musicologie – Arts et musique
  • Baccalauréat en musiques numériques – Arts et musique Sciences pures et sciences appliquées
  • Majeure en musiques numériques – Arts et musique Sciences pures et sciences appliquées
  • Mineure en musiques numériques – Arts et musique Sciences pures et sciences appliquées
  • Baccalauréat en musique - Écriture – Arts et musique
  • Mineure en écriture musicale – Arts et musique
  • Maîtrise en musique, option interprétation – Arts et musique
  • Maîtrise en musique, option Composition et création sonore – Arts et musique
  • Ph. D. en musique – Arts et musique
  • Doctorat en musique, option interprétation – Arts et musique
  • Doctorat en musique, option Composition et création sonore – Arts et musique
  • D.E.P.A. en musique – Composition pour l'écran et la scène – Arts et musique

Cours donnés

  • MUL6249 Séminaire
  • MUS1300 Introduction à l'acoustique musicale
  • MUS6107 Séminaire sur le jeu pianistique, du geste au son

Expertises

  • Musicologie
  • Musiques numériques
  • Acoustique musicale
  • Psychoacoustique
  • Informatique musicale
  • Musicologie numérique
  • Musicologie cognitive et expérimentale
  • Analyse des processus de création en musique
  • Recherche-création (interprétation, improvisation, composition)
  • Lutherie numérique
  • Composition pour l'écran et la scène
  • Composition et création sonore
  • Comprendre et créer
  • Cinémusicologie
  • Musiques numériques et musicologies numériques, recherche d'information musicale (music information retrieval)
  • Musicologie de l'interprétation (performance studies)
  • Étude du timbre instrumental et vocal, de la production par le geste de l'interprète à la perception par l'auditeur, et suivant différentes perpectives disciplinaires (acoustique, biomécanique, cognition et perception)
  • Application des méthodes d'analyse issues du domaine de l'acoustique et de l'informatique musicale à l'étude l'interprétation en musique
  • Analyse des paramètres sonores de l'inteprétation participant à l'expression des styles, des caractères et des émotions en musique
  • Analogies voix/musique (l'instrument de musique comme extension de la voix humaine)
  • Santé et bien-être des musiciens 

Encadrement Tout déplier Tout replier

Trois perspectives sur le timbre de la flûte traversière : instrumentale, perceptive et computationnelle Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Delisle, Julie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Vers une forme répétitive instable : recherche de nouveaux moyens d’expression par la répétition de gestes et de textures complexes Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Pelz, Ofer
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
La technique vocale de Michael Jackson : polyvocalité, théâtralité et virtuosité Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Recly, Mathilde
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Développement d’une plateforme numérique pour l’apprentissage de la guitare Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Bel, Sébastien
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
« Toucher les sons » : la manipulation expérimentale des sons électroniques, de l'apprentissage à la transmission dans les pratiques improvisées contemporaines - enquête de terrain à Montréal auprès de musiciens improvisateurs (2013-2016) Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Lavergne, Grégoire
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le timbre comme élément signifiant dans la musique de jeu vidéo : le cas de World of Warcraft de Blizzard Entertainment Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Doucet, Jeanne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’espace du geste-son, vers une nouvelle pratique performative Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Héon-Morissette, Barah
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Composer à l'image : style, production et interactivité Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Dupas, François-Xavier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Les caractères musicaux au sein d'une démarche artistique dramatique : exploration des indices acoustiques jouant un rôle dans l'évocation des états affectifs en musique. Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Gagnon, Olivier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Conceptualisation et communication des nuances de timbre à la guitare classique Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Lavoie, Maryse
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Composer avec le volume : tentative de systématisation du Traité de l'orchestration de Koechlin et application à la composition. Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Chiasson, Frédéric
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
The expression and production of piano timbre : gestural control and technique, perception and verbalisation in the context of piano performance and practice Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Bernays, Michel
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Du rôle de l'interprète-chercheur en création et re-création musicale : théories, modèles et réalisations d'après les cas de Kathinkas Gesang (1983-1984) de Karlheinz Stockhausen et de La Machi (2007-2011) d'Analía Llugdar Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Breault, Marie-Hélène
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Trahisons liquides : la composition d’un opéra dans le contexte des productions multimédias actuelles Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Brown, Stacey
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Les effets phonostylistiques caractéristiques des chanteuses de musique populaire anglophone. Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Teissier, Maëliss
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'impact des changements technologiques sur le travail de Paul Baillargeon dans la série Star Trek Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Gauthier, François R.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Postdoctorants
  • Jason Noble (2020-2022) "Une Étude Exploratoire de la Sémantique et la Phonétique du Timbre Musical, Appliquée aux Compositions Musicales Fondées sur les Dialectes du Québec et de Terre-Neuve et Labrador"
  • Justine Pelletier (2018-2019) "Du savoir expérientiel des musiciens à la simulation biomécanique-acoustique du geste au son"
  • Felipe Verdugo (2018-2019) "Du savoir expérientiel des musiciens à la simulation biomécanique-acoustique du geste au son"
  • Anne-Marie Burns (2015-2017) "Gesture toolkit for the Novaxe platform" 

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Analyzing orchestration practice in ensemble music Projet de recherche au Canada / 2021 - 2027

Chercheur principal : Stephen McAdams
Co-chercheurs : Caroline Traube
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

CIRMMT - Centre Interdisciplinaire de Recherche en Musique, Médias et Technologie Projet de recherche au Canada / 2020 - 2027

Chercheur principal : Isabelle A. Cossette
Co-chercheurs : Caroline Traube
Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RS) Programme de regroupements stratégiques

Sciences au service de l'interprétation musicale: rapprocher la recherche interdisciplinaire de la pratique instrumentale au piano Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026

Chercheur principal : Felipe Verdugo
Co-chercheurs : Mickaël Begon , Caroline Traube , Marcelo Wanderley , Gilles Comeau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat

Analysis, Creation and Teaching of Orchestration (ACTOR) Projet de recherche au Canada / 2018 - 2026

Chercheur principal : Stephen McAdams
Co-chercheurs : Caroline Traube
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV128152-Subvention de partenariat

Analysis, Creation and Teaching of Orchestration (ACTOR) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2026

Chercheur principal : Stephen McAdams
Co-chercheurs : Caroline Traube
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :

Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2025

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Co-chercheurs : Jean-Jacques Nattiez , Isabelle Panneton , Monique Desroches , François de Médicis , Jean-François Rivest , Nathalie Fernando , Serge Cardinal , Sylvain Caron , Caroline Traube , Paolo Bellomia , Ghyslaine Guertin , Dominic Arsenault , Ana Sokolovic , Dominic Anctil , Pierre Michaud , André Moisan , Sabina Teller Ratner , Marie-Hélène Benoit-Otis , Mathieu Lussier , Jonathan Goldman , Sylveline Bourion , Flavia Gervasi (In memoriam) , Jean-Michaël Lavoie , Jimmie LeBlanc , Dominic Thibault , Myriam Boucher , Steven Huebner , Jean Boivin , Jacinthe Harbec , François-Raymond Boyer , Catrena Flint , Guy Bellavance , Claude Dauphin , Serge Lacasse , Maria Teresa Moreno Sala , James C. Lebens , Francis Dubé , Valerie Peters , Josée Vaillancourt , Jonathan Bolduc , Isabelle Héroux , Danick Trottier , Paul-André Dubois , Gérald Côté , Rafael Zaldivar , Sophie Stévance , Owen Chapman , Andrea Creech , Stéphane Roche , Correa Dantas Danilo , Mathieu Lavoie , Vincent Bouchard-Valentine , Audrey-Kristel Barbeau , Ons Barnat , Hélène Boucher , Eva Quintas , Frédéric Léotar , Gina Ryan , Sylvain Martet
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

L’activité musculaire des pianistes au service de la production sonore et de l’expression musicale Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024

Chercheur principal : Felipe Verdugo
Co-chercheurs : Caroline Traube , Fabien Dal Maso
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Élément essentiel du travail de l’interprète, le geste constitue le moyen physique de traduire au niveau sonore une idée musicale (fonction de production sonore) tout en contribuant à donner forme à cette idée (fonction de facilitation de l’expression musicale). Les études qui ont documenté les modifications du geste des interprètes en fonction de leurs intentions expressives ne traitent que des changements au niveau du mouvement. Or, le vocabulaire employé par les interprètes pour décrire les associations entre geste et expression musicale fait souvent référence à des notions telles que l’effort, l’énergie et la force, liées davantage aux causes du mouvement, dont l’activité musculaire, qu’au mouvement lui-même. À l’heure actuelle, il n’existe pas d’études permettant de discriminer l’activité musculaire nécessaire à la production sonore de l’activité musculaire liée à l’expression musicale.

L’objectif principal du projet est de développer les fondements d’une approche d’analyse du geste pianistique permettant de déterminer la contribution de l’activation musculaire à la fois dans l’expression musicale et la production sonore. Le projet intègre deux étapes. Dans un premier temps, il s’agit de formaliser, par des entretiens d’explicitation auprès des pianistes, les éléments musicaux et extra-musicaux liés à leurs intentions expressives d’après leur expérience à l’instrument. Dans un second temps, il est question d’évaluer l’effet d’un jeu avec et sans engagement des éléments liés aux intentions expressives préalablement explicités sur : i) l’activité des muscles de différentes parties du corps des pianistes (membres supérieurs, tronc, cou) et ii) l’évolution des paramètres de jeu contrôlés par les pianistes (variations de tempo et de dynamique, articulation, nuances de timbre). 

Ce projet contribuera à mieux comprendre le geste de l’interprète en tant qu’outil d’incarnation du contenu expressif de l’idée musicale. Il facilitera le transfert de connaissances scientifiques vers le milieu de l’enseignement musical, permettant ainsi de raffiner les outils pédagogiques utilisés dans le contexte de cours d’instrument. Finalement, le projet mettra en lumière le besoin d’intégrer les paramètres d’expression musicale dans les recherches empiriques sur le contrôle du son et la prévention des blessures liées à la pratique instrumentale.

Gestures represent the physical means of translating a musical idea into actual sound (sound production function) and, at the same time, they contribute to shape this idea (facilitation of musical expression function). Research on musical expression and musicians’ gestures focuses mainly on the study of movement parameters. However, the vocabulary used by performers to describe the associations between gesture and musical expression often refers to notions such as effort, energy and force, linked to the causes of movement, including muscular activity, rather than to the movement itself. At present, there are no studies allowing to differentiate pianists’ muscle activity related to sound production from muscle activity related to their musical expression needs.

The main objective of the project is to develop an analysis approach of pianists’ gestures that will help determine the contribution of muscle activity in both musical expression and sound production. The project involves two phases. First, the documentation (through explicitation interviews with pianists) of musical and extra-musical elements linked to their expressive intentions based on their experience at the instrument. Second, the evaluation of the effect of a performance with and without engagement of the elements linked to expressive intentions previously defined on: i) muscle activity of different parts of the pianists' body (upper limbs, trunk, neck) and ii) the evolution of musical parameters controlled by pianists (variations in tempo and dynamics, articulation, nuances of timbre).

This project will contribute to a better understanding of musicians’ gesture as a tool that conveys the expressive content of the musical idea. It will facilitate the transfer of scientific knowledge to the music education community, thus refining the pedagogical tools used in the context of instrumental lessons. Finally, the project will highlight the need to integrate musical expression parameters into empirical research on musicians’ sound control and injury prevention strategies.

Vers une esthétique de l’onde sinusoïdale : histoire, science et création sonore Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024

Chercheur principal : Nicolas Bernier
Co-chercheurs : Caroline Traube , Guillaume Boutard
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Équipe

Live Expression "in situ": Musical and Audiovisual Performance and Reception Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023

Chercheur principal : Marcelo Wanderley
Co-chercheurs : Caroline Traube
Sources de financement : FCI/Fondation canadienne pour l'innovation
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Fonds d'exploitation des infrastructures (FEI)

Vers une esthétique de l’onde sinusoïdale : histoire, science et créationsonore Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022

Co-chercheurs : Caroline Traube
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Équipe
Période historique : Époque contemporaine

Du savoir expérientiel des musiciens à la simulation biomécanique-acoustique du geste au son Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022

Chercheur principal : Caroline Traube
Co-chercheurs : Mickaël Begon , Jean Saulnier
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-AUDACE (financement partagé entre les fonds de recherche du Québec)

Live expression ''in situ'': Musical and Audiovisual Performance and Reception Projet de recherche au Canada / 2015 - 2022

Chercheur principal : Caroline Traube
Co-chercheurs : Marcelo Wanderley
Sources de financement : FCI/Fondation canadienne pour l'innovation
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Fonds d'innovation

Étude perceptive de l'extension audionumérique du timbre dela flûte // CIRMMT Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021

Chercheur principal : Isabelle A. Cossette
Co-chercheurs : Caroline Traube
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

Harp gesture acquisition for control of audiovisual synthesis // CIRMMT Projet de recherche au Canada / 2017 - 2021

Chercheur principal : Isabelle A. Cossette
Co-chercheurs : Caroline Traube
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

Harp gesture acquisition for control of audiovisual synthesis //CIRMMT Projet de recherche au Canada / 2016 - 2021

Chercheur principal : Isabelle A. Cossette
Co-chercheurs : Caroline Traube
Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RS) Programme de regroupements stratégiques

Analyse quantitative et qualitative des caractéristiques cinétiques et cinématiques des gestes pianistiques et de leur impact sur le timbre au piano Projet de recherche au Canada / 2017 - 2018

Chercheur principal : Caroline Traube
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT MUSIQUE, OBSERVATOIRE INTERDISCIPLINAIRE DE CREATION ET DE RECHERCHE EN MUSIQUE (OICRM) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2018

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Co-chercheurs : Jean-Jacques Nattiez , Isabelle Panneton , Monique Desroches , François de Médicis , Nathalie Fernando , Sophie Stévance , Marie-Alexis Colin , Isabelle Ribot , Sylvain Caron , Caroline Traube , Paolo Bellomia , Denis Gougeon , André Moisan , Marie-Hélène Benoit-Otis , Nathalie Gosselin , Jonathan Goldman , Noémie Robidas , Steven Huebner , Jean Boivin , Jacinthe Harbec , François-Raymond Boyer , Gearoid Ohallmurhain , Catrena Flint , Ghyslaine Guertin , Claude Dauphin , Louise Mathieu , Ursula Stuber , Éric Morin , Serge Lacasse , Maria Teresa Moreno Sala , James C. Lebens , Francis Dubé , Valerie Peters , Josée Vaillancourt , Jocelyn Robert , Jonathan Bolduc , Denyse Blondin , Isabelle Héroux , Marc-André Roberge
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

Analysis of Guitar Performances for Automatic Score Generation and Matching. Projet de recherche au Canada / 2016 - 2017

Chercheur principal : Caroline Traube
Sources de financement : Ministère Économie et Innovation , MITACS Inc.
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Prog. soutien rech (PSR v1B): Soutien à des projets rech. (Mitacs) , PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS

Analysis of Guitar Performances for Automatic Score Generation and Matching. Projet de recherche au Canada / 2016 - 2017

Chercheur principal : Caroline Traube

Novaxe Gesture Toolkit Projet de recherche au Canada / 2015 - 2017

Chercheur principal : Caroline Traube
Sources de financement : MITACS Inc. , FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : , PVXXXXXX-Stage Accélération Québec FRQ-MITACS

NOUVELLES STRATEGIES DANS L'ENSEIGNEMENT DES MUSIQUES NUMERIQUES ET MIXTES EN RECHERCHE-CREATION : APPROCHES COMPARATIVES FRANCE-QUEBEC Projet de recherche au Canada / 2014 - 2017

Chercheur principal : Pierre Michaud
Co-chercheurs : Robert Normandeau , Caroline Traube
Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(FQ) Dévelop. de partenariats stratégiques en matière d'enseignement et de recherche (CFQCU)

COLLOQUE INTERNATIONAL : ANALYSER LES PROCESSUS DE CREATION MUSICALE/ TRACKING THE CREATIVE PROCESS IN MUSIC Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015

Chercheur principal : Jonathan Goldman
Co-chercheurs : Michel Duchesneau , Caroline Traube , Catherine Guastavino , Nicolas Donin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

ETUDE QUANTITATIVE DU CONTRÔLE GESTUEL ET DE LA PERCEPTION DU SON ORCHESTRAL DANS LE CONTEXTE DU REPERTOIRE DU VINGTIEME SIECLE ET APLLICATION A LA COMPOSITION ET A LA DIRECTION Projet de recherche au Canada / 2008 - 2015

Chercheur principal : Paolo Bellomia
Co-chercheurs : Sébastien Roy , Caroline Traube , François-Raymond Boyer
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Équipe

Laboratoire Art&D Projet de recherche au Canada / 2007 - 2012

Chercheur principal : Luc Courchesne

Le territoire du Laboratoire Art&D est la recherche-création: créer et étudier les formes exemplaires de la culture émergente fondée sur les technologies de la communication et de l'information. L'infrastructure proposée comprend des espaces de prototypage polyvalents et partagés dotés d’équipements pour la capture du mouvement, l’enregistrement et la génération de contenus visuels et sonores, la projection audiovisuelle immersive, la transmission multimodale, l’archivage et la documentation des oeuvres. L'infrastructure est distribuée en trois laboratoires reliés par un réseau à très haute vitesse, et situés respectivement à la Société des arts technologiques (SAT) au centre-ville de Montréal, à la Faculté de musique et à la Faculté d'aménagement de l'Université de Montréal.

Informations supplémentaires

Médias

Y a-t-il un lien entre la musique et les mathématiques ?

Caroline Traube, professeure à la Faculté de musique de l'Université de Montréal, nous explique comment définir une note de musique avec des rapports mathématiques.

"Du savoir expérientiel des musiciens à la simulation biomécanique-acoustique du geste au son"

[à partir de la minute 2:05':25''] Collaboration Faculté de musique - École de Kinésiologie de l'Université de Montréal soutenu par le programme Audace du FRQSC.

Conférence principale 2 par Caroline Traube

Conférence principale - Caroline Traube, De l’étude du geste instrumental aux musiques numériques : retour d’expérience sur l’intégration des technologies du numérique à la Faculté de musique de l’Université de Montréal (modération : Nathalie Hérold)

Projet ODESSA dans le cadre du partenariat ACTOR

Documentaire sur le projet ODESSA réalisé à la Faculté de musique en 2018 dans le cadre du partenariat de recherche en analyse, création et enseignement de l'orchestration (ACTOR).

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