Passer au contenu

/ Music Faculty

Je donne

Rechercher

Bulletin des diplômés - Mars 2024

Chères diplômées et chers diplômés,

La période des admissions de la Faculté de musique bat son plein pendant que s’engage la dernière ligne droite vers les examens de fin de trimestre. Les grands événements du printemps de notre saison musicale se préparent, et non des moindres : Le Big Band reçoit Anat Cohen et Jean-François Rivest dirigera l’imposante Symphonie « Résurrection » de Mahler à l’occasion de son dernier concert en tant que professeur à la Faculté de musique! Je vous invite d’ailleurs à vous joindre à nous afin de saluer celui qui a fondé, déployé et fait vivre l’Orchestre de l’Université de Montréal, cet OUM dont nous sommes si fières et fiers depuis plus de 30 ans.

Comme lui, plusieurs membres de notre corps professoral de renom ont récemment pris une retraite bien méritée, nous faisant ainsi aborder un nouveau cycle de vie. Nul doute cependant que ces musiciennes et musiciens pédagogues chevronnés auront laissé un solide héritage qui nous portera vers un avenir toujours plus emballant et permettra à une nouvelle génération de prendre à son tour la relève. Cette génération talentueuse porte d’ailleurs vers l’avenir un regard enthousiaste et vivifiant, avec une vision avant-gardiste qui s’accorde à notre histoire, tout en s’inscrivant pleinement dans notre volonté de poursuivre notre mission d’excellence et de renouvellement des métiers de la musique. La 2e édition des Grandes Retrouvailles de l’Université de Montréal, qui se déroulera du 8 au 12 mai prochains, sera une belle occasion de le constater!

Enfin, je voudrais signaler que l’Université de Montréal a lancé la grande campagne philanthropique L’heure est brave. Pour la Faculté de musique, cela comprend des projets porteurs, tels le déploiement d’un bureau de développement professionnel pour aider nos jeunes musiciennes et musiciens à lancer leurs carrières, la création d’un pôle interfacultaire Musiques, formes et images consacré à la création plus particulièrement numérique, ou encore le projet LUMI Dans les quartiers, visant à soutenir l’enseignement et la pratique de la musique dans des quartiers plus défavorisés de Montréal. Comme vous le constatez, nous travaillons chaque jour à consolider notre place et à actualiser notre pertinence dans un monde musical en pleine mouvance.

Au plaisir de vous retrouver bientôt à la Faculté de musique,

Nathalie Fernando
Doyenne
Faculté de musique de l’Université de Montréal