François Hugues Leclair
- Professeur agrégé
-
Faculté de musique
Pavillon de la Faculté de musique office A-833
Web : Page professionnelle (faculté,département,école)
Web : LinkedIn
Web : Autre site web
Education Programs
- Arts and Music
- Arts and Music
- Arts and Music
- Arts and Music
- Arts and Music
- Arts and Music
- Arts and Music
- Arts and Music Fundamental and Applied Sciences
- Arts and Music
- Arts and Music
- Arts and Music
- Arts and Music
- Arts and Music
- PhD in Music – Arts and Music
- PhD in Music - Interpretation – Arts and Music
- PhD in Music - Composition and Sound Creation – Arts and Music
Courses
- MTE1206 Analyse d'oeuvres du 20e siècle 2
- MTE1404 Composition contemporaine 2
- MTE6219 Séminaire de théorie musicale 2
Expertises
Responsabilities and outreach Expand all Collapse all
Autres activités et contributions
Student supervision Expand all Collapse all
Polymodalité et contrastes dans quatre compositions
Thèses et mémoires dirigés
/
2024
-
2024
Les implications polystylistiques de la narrativité dans ma démarche compositionnelle
Thèses et mémoires dirigés
/
2024
-
2024
L'écriture du son et ses conséquences sur la forme, la temporalité et la notation
Thèses et mémoires dirigés
/
2023
-
2023
L'étude de la composition musicale basée sur des oeuvres picturales
Thèses et mémoires dirigés
/
2021
-
2021
Composition avec la modalité multicyclique
Thèses et mémoires dirigés
/
2020
-
2020
Cycle de pièces sur le sentiment collectif et la conscience historique
Thèses et mémoires dirigés
/
2020
-
2020
Graduate : Arsenault, Jean-Christophe
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
Processus compositionnel (mélodie, polyrythmie et polytonalité initialement improvisées) et orchestration : une analyse des cinq pièces composées à la maîtrise
Thèses et mémoires dirigés
/
2020
-
2020
Compositions musicales à partir d'oeuvres visuelles basées sur l’émotion et le mouvement
Thèses et mémoires dirigés
/
2019
-
2019
Musical 'translations' of experience through the interpretation of extra-musical forms and patterns
Thèses et mémoires dirigés
/
2019
-
2019
Discovering and analyzing my compositional language : developing a personal style without severing ties to classical music.
Thèses et mémoires dirigés
/
2018
-
2018
Exploration, en composition musicale, des rencontres entre musiques de l’Occident et du Moyen-Orient, particulièrement d’Iran
Thèses et mémoires dirigés
/
2018
-
2018
Narrativity and Identity in the Creative Process
Thèses et mémoires dirigés
/
2018
-
2018
Graduate : Guimarães Penido, Gabriel
Cycle : Doctoral
Grade : D. Mus.
Cycle : Doctoral
Grade : D. Mus.
Composer à l'image : style, production et interactivité
Thèses et mémoires dirigés
/
2017
-
2017
Texte et musique : exploration de leurs différentes combinaisons par l'intermédiaire de la composition
Thèses et mémoires dirigés
/
2017
-
2017
L'étude de la coexistence de mondes musicaux éloignés dans une seule et même pièce.
Thèses et mémoires dirigés
/
2014
-
2014
Du Livre des Songes au Livre des Ages : recherches, créations sur le rêve et la temporalité par la composition de deux corpus musicaux.
Thèses et mémoires dirigés
/
2013
-
2013
Research projects Expand all Collapse all
LIVRE DE CANONS SUR DES POEMES D'EMILY DICKINSON Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015
Lead researcher :
François Hugues Leclair
Funding sources:
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:
PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
Publications Expand all Collapse all
- CD Trois contes musiqcaux, Disques Gallo (Suisse, 2000)
- CD Full spectrum (Centre de Musique Canadienne, Montréal, 2012)
- CD Les siècles des siècles, Productions le Lab (Montréal, 2014)
- CD Tu es musique, Productions le Lab (Montréal, 2014)
-------------------------
Participation à un ouvrage collectif sous la supervision de Jonathan Goldman et jean Lesage :
Écouter le modernisme musical au Québec (Recueil d’articles précédemment parus dans la revue Circuit aux P.U.M.)
- chap. 6 : Michel Longtin/ Éclaircies à l’aube du XXI°siècle
- chap. 10 : Denis Gougeon / Entre affect et narrativité
Additional Information
Media
Browse this profile on: