Passer au contenu

/ Music Faculty

Je donne

Rechercher

Fichman Stephen

Grand donateur à la Faculté de musique de l'Université de Montréal depuis 2016

Véritable amoureux du jazz, on le surnomme même Dr Jazz! Il est à l’origine du Prix Dr Stephen et Susan Fichman en jazz.

Comment est né votre attachement à l’égard de la Faculté de musique?

Mon ami de longue date Ron Di Lauro, professeur agrégé et directeur musical du Big Band de l’Université de Montréal, m’a fait découvrir l'immense talent de l’ensemble qu’il dirige à la Faculté depuis 2001. Au fil des années, j’ai été le témoin privilégié de l’essor fulgurant du Big Band. Et c’est ainsi qu’a commencé mon association avec la Faculté de musique.

Pourquoi est-il important pour vous de donner à votre communauté ?

Je crois sincèrement que la culture est au cœur de notre communauté locale et mondiale. Qu’il s’agisse de musique ou de beaux-arts, afin que la culture puisse se développer, il est indispensable qu’elle reçoive un soutien financier approprié et l’appui de celles et ceux qui en ont la capacité.

Quelle est votre musique préférée ?

Depuis que je suis jeune, j’aime écouter de la musique, mais plus particulièrement du "mainstream" jazz. Puisque je n'étais pas un assez bon saxophoniste pour pouvoir intégrer un ensemble, j'ai décidé d’élargir ma connaissance du jazz en écoutant et en lisant sur les grands artistes qui ont façonné cette musique. Je collectionne également des livres de photos sur le jazz.

Novembre 2020