Passer au contenu

/ Music Faculty

Je donne

Rechercher

Poom Prommachart

Étudiant au doctorat en interprétation

Instrument : piano
Pays d’origine : Thaïlande
Arrivée à la Faculté de musique : automne 2019

  • Qu’est-ce qui vous plaît le plus à la Faculté de musique? Y a-t-il un professeur en particulier qui fut une source d’inspiration pour vous?

J’admire beaucoup les professeurs de piano de la Faculté de musique pour leurs personnalités accueillantes. Chaque leçon a été une grande source d’inspiration. Mon professeur, Dang Thai Son, m’a toujours offert un grand soutien pour me permettre de me développer musicalement. J’ai également beaucoup de respect à l’égard de Jean Saulnier, notamment pour sa chaleur, sa gentillesse et pour l’excellence de son enseignement. À la Faculté de musique, les professeurs de piano sont non seulement de formidables solistes, mais ce sont également de très bons chercheurs et des chambristes recherchés. Je pense notamment à Francis Perron. 

  • Comment votre parcours à la Faculté de musique a-t-il influencé votre vie?  

Depuis que je suis arrivé à Montréal, je m’investis pleinement dans la pratique de mon instrument. J'ai récemment remporté le 1er prix du Concours de concerto 2020 de l’Orchestre de l’Université de Montréal, ce qui me permettra de jouer avec l’orchestre en plus de me produire en récital à la Chapelle historique du Bon-Pasteur. Sans une solide formation, sans l’encadrement attentif de mon professeur de piano et sans un accès facile aux studios de pratique de la Faculté de musique, tout ceci aurait été impossible! 

  • Comment vous souviendrez de la Faculté de musique après vos études?

Ce doctorat sera mon dernier diplôme. J'ai tellement appris depuis mon arrivée, surtout en ce qui concerne les particularités d’interprétation pour les différents styles musicaux, en particulier pour la musique française et pour jouer Chopin. 

  • Quels aspects de la vie à Montréal et de la culture québécoise appréciez-vous particulièrement?  

C’est un milieu idéal pour étudier. Montréal est une ville magnifique et les arts y sont fascinants. Le Québec a une belle tradition et aussi une culture aux teintes européennes. 

  • Quels conseils donneriez-vous à une étudiante ou un étudiant de première année?

Profitez de tous les jours que vous passez à l’Université de Montréal! C’est un bonheur que d’apprendre chaque jour et de se laisser inspirer. Et surtout, n’ayez surtout pas peur de poser vos questions aux professeurs! 

  • Qu’aimeriez-vous dire aux étudiantes et étudiants qui songent à venir poursuivre leur parcours à la Faculté de musique?

Si vous êtes à la recherche d’un endroit pour poursuivre vos études universitaires avec un encadrement académique qui vous permet de développer tout votre potentiel, la Faculté de musique est un bon choix pour vous!

Novembre 2020