Passer au contenu

/ Music Faculty

Je donne

Rechercher

To top

Chères amies, chers amis,

Je suis heureuse de vous inviter à ce deuxième concert de la saison du Big Band de l’Université de Montréal, présenté sous la direction inspirante de João Lenhari. Ce soir, nos jeunes musiciennes et musiciens ont l’honneur de partager la scène avec la remarquable saxophoniste chilienne Melissa Aldana, figure marquante du jazz contemporain.

Diplômée du Berklee College of Music, Melissa Aldana a eu la chance d’apprendre auprès de maîtres tels que George Coleman, Joe Lovano et Greg Osby. À seulement 24 ans, elle remportait le prestigieux Concours international de saxophone Thelonious Monk, un moment décisif de sa carrière qui l’a propulsée sur la scène mondiale. Aujourd’hui bien présente sur les scènes jazz des Amériques, elle compte une impressionnante discographie et deux nominations aux Grammy Awards.

En tant qu’ambassadrice de cet ensemble remarquable, je suis profondément convaincue de l’importance de soutenir la relève artistique. Grâce au Fonds Sophie Desmarais pour le Big Band de l’Université de Montréal, ces jeunes talents peuvent se consacrer pleinement à leur formation en interprétation, composition et arrangement jazz. Leur succès est le reflet de la vitalité de notre scène musicale et de l’impact positif que peut avoir un soutien concret et durable à la jeune création.

Je vous invite ce soir à vous laisser emporter par la fougue, la complicité et la passion qui animent ces musiciennes et musiciens. Que cette rencontre entre Melissa Aldana et le Big Band de l’UdeM soit pour vous, comme pour moi, une source d’inspiration et de joie partagée.

Je vous souhaite une soirée mémorable, vibrante d’énergie et de musique!

Sophie Desmarais
Ambassadrice du Big Band de l’Université de Montréal

Programme musical

Big Band de l’Université de Montréal

João Lenhari, direction musicale

Reno De Stefano, guitare 
Ron Di Lauro, trompette
John Roney, piano 
Dany Roy, saxophone 
Jean-Nicolas Trottier, trombone 
Manoel Vieira, piano 

Programme

Thelonious Monk 
Well, You Needn’t (arrangement de Laurent Cauchy)

Kurt Weill
My Ship (arrangement de Gil Evans)

John Klenner et Sam M. Lewis
Just Friends (arrangement de Bill Holman) - Soliste : Reno De Stefano 

Lester Young
Tickle Toe (arrangement de Rob McConnell) - Soliste : Jean-Nicolas Trottier 

Ray Noble
Touch of Your Lips (arrangement de Michael Abene) - Soliste : John Roney

Jerome Kern
All the Things you Are (arrangement de Don Sebesky)

Bob Mintzer
Truth (arrangement de Dany Roy) - Soliste : Dany Roy 

Phil Shackleton  
Concerto for Piano and Jazz Band (arr. Phil Shackleton
     IV. Run! Doh! - Soliste : Manoel Vieira

Benny Golson
Whisper Not (arr. Michael Abene) - Soliste : Ron Di Lauro

Cole Porter
Begin the Beguine (arr. Bill Holman) - Soliste : João Lenhari

 

Le Big Band de l’UdeM, qui célèbre cette année ses 45 ans, foulera les planches du Théâtre Outremont et accueillera comme solistes invités plusieurs professeurs du département de jazz de la Faculté de musique. Sous la direction de João Lenhari, vous pourrez entendre le tromboniste Jean-Nicolas Trottier, le guitariste Reno Di Stefano, les pianistes John Roney et Manoel Vieira, le saxophoniste Dany Roy, ainsi que João Lenhari lui-même, à titre de solistes. Ils interpréteront de grands standards du jazz et un arrangement original de Dany Roy, aux côtés des étudiantes et étudiants du Big Band. Le trompettiste Ron Di Lauro, professeur émérite de la Faculté, prendra également part à ce concert festif.

 Ce concert s’inscrit dans le Festival Vibrations, qui se tiendra du 16 au 18 octobre 2025, ainsi que dans la programmation spéciale soulignant les 75 ans de la Faculté de musique de l’Université de Montréal et les célébrations du 150e anniversaire de l’arrondissement d’Outremont.  

 La Faculté de musique bénéficie du soutien du fonds Sophie Desmarais pour le Big Band de l’Université de Montréal.  

Les artistes

João Lenhari

Direction musicale
Professeur invité à la Faculté de musique de l’Université de Montréal

João Lenhari est trompettiste, compositeur, arrangeur et enseignant. Titulaire d'un Baccalauréat en trompette de l'UNICAMP (BR), d’un diplôme de 2e cycle en musique populaire de la FACCAMP (BR) et d’un Master en études et interprétation instrumentales de l'UNICAMP, il est le premier diplômé au Doctorat en interprétation de jazz de l'Université de Montréal.

Au Brésil, il a fait partie, en tant qu'arrangeur, compositeur et trompettiste, de groupes importants tels que : Banda Urbana (directeur musical et chef d'orchestre), Orquestra Jabaquara, Banda Jazzco, Nelson Ayres Big Band, We-Jam Big Band, Banda Mantiqueira et Soundscape Big Band. Il fait toujours partie du groupe qui accompagne le chanteur Roberto Carlos, l'une des plus grandes légendes de la musique brésilienne.

En tant qu'enseignant, il a été professeur de trompette jazz pendant cinq ans au « Conservatório de Tatuí » – le conservatoire le plus important d'Amérique Latine – et a donné des cours de maître dans tout le pays, notamment lors d'une semaine de résidence à l'Université de Campinas (UNICAMP), dans le cadre d'un échange avec l'UdeM.

Depuis 2021, résidant à Montréal, il a eu l'occasion de jouer avec les big bands ONJ, C'est si Bon, Yves Tourgeon, Patrice Luneau et Leo Bae. Il est également membre des groupes Julian Gutierrez Project et Diogo Ramos.

À partir de la session d'automne 2023, il est le nouveau directeur musical du Big Band de l'Université de Montréal.

Depuis cette année, il est professeur invité à l'Université de Montréal et en tant que projet professionnel, il a lancé le João Lenhari Brazilian Big Band, ainsi que son quintet, composé des musiciens les plus importants de la scène jazz de Montréal.

 

 

Les musiciennes et musiciens du Big Band de l’Université de Montréal

Saxophones :
Xavier Montestruque – Alto 1 (doublures : sax soprano)
Kevyn Bérubé – Alto 2 (doublures : sax soprano, clarinette)
Maude Gauthier – Ténor 1 (doublures : sax soprano, flûte, clarinette)
Daniel Diaz – Ténor 2 (doublures : sax soprano, clarinette basse)
David Massé – Baryton (doublures : sax soprano, clarinette basse)

Trombones :
Laurent Cauchy – Trombone 1
Charles-Olivier Villeneuve – Trombone 2
Rafaëlle Montplaisir – Trombone 3
Louis Lagueux – Trombone 4

Trompettes :
Phillip Olive
Éloi Bergeron
Félix Fortin
Alice Juillard

Section rythmique :
Benoît Francoeur – Piano
Éli Lamontagne – Guitare
Rémi Deshaies – Basse
Jeremy Cano – Batterie

Surnuméraires :
Charlotte Paradis – Flûte
Mélissa Provost-Ross – Cor
Ana Macario Bello – Cor

Diplômé :
Benjamin Cordeau – Trompette 1

 

 

 

La Faculté de musique remercie La Presse, partenaire média de la saison 2025-2026.

 

 

 

Le concert au Théâtre Outremont s’inscrit dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de l’arrondissement d’Outremont.

Événements à venir

L’Ensemble de musiques du monde 

To top