Passer au contenu

/ Music Faculty

Je donne

Rechercher

To top

Mot de la doyenne de la Faculté de musique

Ce soir, le Big Band de l’Université de Montréal termine une saison 2022-2023 qui fut remarquable à bien des égards; qu’on pense à la venue contrebassiste Dave Holland, du tromboniste Elliot Mason et de la chanteuse jazz Sofija Knezevic, à la parution d’un 4e album, Intemporel, mettant en lumière des œuvres d’étudiantes et d’étudiants de la Faculté, et à un concert Hommage à la chanson française donné à la maison de la culture Ahuntsic en février. 

Depuis qu’il a intégré le corps enseignant de la Faculté de musique, il y a un peu plus de 20 ans, Ron Di Lauro propose des projets ambitieux et hautement formateurs à nos étudiantes et étudiants des programmes de jazz, afin de les préparer au milieu professionnel. Et ce soir, les musiciennes et musiciens du Big Band nous promettent une soirée exceptionnelle afin de saluer de manière éclatante son départ à la retraite.

Je profite également de l’occasion pour remercier Sophie Desmarais, ambassadrice de l’ensemble, et Dr Stephen et Susan Fichman, dont on découvrira les boursiers ce soir.

Bon concert!

Nathalie Fernando
Doyenne de la Faculté de musique

Mot de l’ambassadrice du Big Band de l’UdeM

Chères amies, chers amis,

C’est une soirée bien spéciale et pleine d’émotions qui nous attend, alors que ce concert marquera aussi le dernier concert de Ron Di Lauro avant le début de sa retraite. Depuis plus de 20 ans, il a inspiré les étudiantes et étudiants virtuoses du Big Band de l’Université de Montréal. Et c’est avec une joie immense que je les ai vus et que je continue de les voir évoluer, sous la bienveillance et la générosité de ce pédagogue et artiste d’exception. 

Ce concert confirme le bonheur que j’éprouve à apporter mon soutien au Big Band de l’UdeM et à ses jeunes interprètes de talent. Je suis particulièrement fière du fonds capitalisé qui a été créé pour assurer la pérennité de l’appui à cet ensemble. En plus de contribuer à son rayonnement, le Fonds Sophie Desmarais pour le Big Band de l’Université de Montréal est consacré à l’attribution de bourses en interprétation, en composition et en arrangement jazz, pour permettre aux étudiantes et étudiants de mieux se dédier à leur art.

Afin d’encourager ces jeunes artistes qui représentent l’avenir de notre scène jazz, je vous invite à apporter, vous aussi, votre soutien au Big Band de l’UdeM. Non seulement vous contribuerez à leur réussite et à leur épanouissement, mais vous leur signifierez que les musiciennes et musiciens sont, plus que jamais, essentiels à nos vies.

Bon concert!

Sophie Desmarais
Ambassadrice du Big Band de l’Université de l’Université de Montréal

Programme musical

Le Big Band de l’UdeM célèbre Ron Di Lauro


Big Band de l’Université de Montréal
Ron Di Lauro, direction musicale


Charles Mingus
Moanin’ (arrangement de Sy Johnson)


Thad Jones
Ah’ That’s Freedom


Jim McNeely
Extra Credit


Dizzy Gillespie
A Night In Tunisia (arrangement de Pierre Bertrand)


***Entracte*** 

 

Thad Jones
Tip Toe


Maria Schneider
Three Romances (extrait)

I. Choro Dançado


Sammy Nestico
88 Basie Street


Duke Ellington et Billy Strayhorn
Far East Suite (extrait)

Isfahan

 

Don Menza
Time Check

 

Lors de ce concert, les étudiantes et étudiants lauréats des prix Dr Stephen et Susan Fichman en jazz seront annoncés.

 

La Faculté de musique bénéficie du soutien du Fonds Sophie Desmarais pour le Big Band de l’Université de Montréal.

Les artistes

Ron Di Lauro, direction musicale

Ron Di Lauro est l’un des musiciens les plus sollicités au Québec, à la fois comme soliste et comme chef : du jazz au classique, en passant par le répertoire populaire et les musiques du monde, ce trompettiste virtuose, qui a également eu l’occasion de diriger des ensembles musicaux variés, ne cesse d’éblouir. Au cours de sa prolifique carrière, il a de plus accompagné une multitude d’artistes de renommée internationale.

Comme soliste, il s’est produit à plusieurs reprises avec l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain et l’Orchestre symphonique de Québec, en plus d’avoir été membre du Big Band de Vic Vogel. On a pu l’entendre dans de nombreuses émissions télévisées et radiophoniques, et il a collaboré à des comédies musicales, à des bandes sonores de films et de messages publicitaires, ainsi qu’à plus de 350 enregistrements d’albums.

Il est régulièrement invité à prendre part à des jurys par des festivals de musique et organismes culturels réputés. Professeur agrégé à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, il dirige le Big Band et l’Orchestre de chambre jazz, en plus d’enseigner la trompette jazz et d’assumer la responsabilité des programmes en jazz de l’UdeM. Ron Di Lauro est également chef invité de l’Orchestre national de jazz de Montréal, organisme en résidence à la Faculté de musique, et dirige plusieurs formations musicales.

En mai 2014, le Festival international de jazz de Montréal lui décernait le prix Oscar-Peterson afin de souligner la qualité de son art et sa contribution exceptionnelle à la scène jazz canadienne et, en mars 2019, Ron Di Lauro s’est vu décerner le prix Hommage du JazzFest des jeunes du Québec. En 2021, le Festi Jazz Mont-Tremblant a souligné d’un autre prix Hommage sa contribution au développement du jazz au Canada.

Le Big Band de l’Université de Montréal

Le Big Band de l’Université de Montréal est constitué d’une vingtaine de musiciennes et musiciens qui explorent avec passion et énergie le répertoire des classiques jazz des plus grands compositeurs et arrangeurs, ainsi que les musiques latine, fusion et actuelle.

Sous la direction de Ron Di Lauro, l’ensemble présente quatre concerts annuellement, dont certains mettant en lumière des artistes de la scène jazz mondialement reconnus. Au cours des dernières années, le Big Band a notamment reçu Oliver Jones, Michel Legrand, Maria Schneider, Hilario Durán, Chris Potter, Randy Brecker, Ingrid Jensen, Tim Hagans, Dave Holland, Giraldo Piloto, Ignacio Berroa, Carol Welsman, Ranee Lee et Pierre Bertrand.

Le Big Band a déjà enregistré trois albums, dont Chrome, paru en 2020 et disponible gratuitement en ligne, qui met à l’honneur des compositions et arrangements d’étudiantes et d’étudiants de la Faculté de musique. À l’automne 2022, l’ensemble, accompagné également de l’Orchestre de chambre jazz de l’UdeM, lançait son tout dernier album, Intemporel.

     

Les musiciennes et musiciens du Big Band de l’UdeM

Direction musicale
Ron Di Lauro

Saxophone
Simone Leblanc
Luc Richard
Guillaume Carpentier
Nathan Bissonnette
Alessio Bolusi

Trombone
Laurent Cauchy
Jacob Fratino
Éric Dubé
Teddy Kadonoff

Trompette
João Lenhari
Cameron Miligan
Marc-Olivier Clément
Raphäel Roy-Dumouchel
Benjamin Sicard

Piano
Lara Humbert

Contrebasse
Alain Lafrance

Guitare
Nicolas Fortin

Batterie
Robin Lalonde

Congas
Eugenio Kiko Onsorio

Violon
Salomé Perli (invitée)

Gérante
Simone Leblanc

 

 


Les Prix Dr Stephen et Susan Fichman en jazz

Ophtalmologue reconnu, père de famille, passionné de musique et de jazz, le docteur Stephen Fichman décide, en 2016, de s’associer à la relève en jazz en faisant un don généreux à la Faculté de musique. Son objectif est d’encourager les étudiantes et étudiants en jazz dans la poursuite de leur cheminement artistique et dans leur quête d’excellence.

Avec son épouse, le docteur Fichman crée les Prix Dr Stephen et Susan Fichman en jazz qui visent à récompenser deux étudiants annuellement dans deux volets : l’un pour la qualité de sa performance jazz, et l’autre pour l’excellence de sa composition. En 2022, ce sont Daniel Boisvert-Couture et Étienne Martin qui avaient été récompensés par le jury.

Les étudiantes et étudiants en jazz se joignent à toute l’équipe de la Faculté pour remercier chaleureusement le docteur Stephen Fichman et son épouse pour leur remarquable générosité.

À découvrir également

Merci de votre soutien

Événements à venir

Édition printanière 2024
Cette activité est rendue possible grâce au soutien du fonds Caroline Cambourieu et Maurice Houde pour la musique.

To top

Pour ne rien manquer

Pour tout savoir et ne rien manquer des actualités et événements de la Faculté de musique, abonnez-vous à notre infolettre!

Je veux m'abonner