Passer au contenu

/ Music Faculty

Je donne

Rechercher

To top

Programme musical

Le Big Band de l’Université de Montréal reçoit Dave Holland
Jeudi 1er décembre 2022 – 19 h 30
Salle Claude-Champagne

Big Band de l’UdeM
Ron Di Lauro, direction
Dave Holland, contrebasse et compositeur

Duke Ellington 

Chinoiserie (transcription de David Berger) 

 

Dave Holland 

The Razor's Edge
Upswing
Ario
Triple Dance
Shadow Dance

 

Ce concert est présenté sans entracte.

La Faculté de musique bénéficie du soutien du Fonds Sophie Desmarais pour le Big Band de l’Université de Montréal.

 

 La Faculté de musique remercie La Presse, partenaire média du Festival Vibrations et de la saison 2022-2023.

Les artistes

Ron Di Lauro, direction musicale

Ron Di Lauro est l’un des musiciens les plus sollicités au Québec, à la fois comme soliste et comme chef : du jazz au classique, en passant par le répertoire populaire et les musiques du monde, ce trompettiste virtuose, qui a également eu l’occasion de diriger des ensembles musicaux variés, ne cesse d’éblouir. Au cours de sa prolifique carrière, il a de plus accompagné une multitude d’artistes de renommée internationale.

Comme soliste, il s’est produit à plusieurs reprises avec l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain et l’Orchestre symphonique de Québec, en plus d’avoir été membre du Big Band de Vic Vogel. On a pu l’entendre dans de nombreuses émissions télévisées et radiophoniques, et il a collaboré à des comédies musicales, à des bandes sonores de films et de messages publicitaires, ainsi qu’à plus de 350 enregistrements d’albums.

Il est régulièrement invité à prendre part à des jurys par des festivals de musique et organismes culturels réputés. Professeur agrégé à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, il dirige le Big Band et l’Orchestre de chambre jazz, en plus d’enseigner la trompette jazz et d’assumer la responsabilité des programmes en jazz de l’UdeM. Ron Di Lauro est également chef invité de l’Orchestre national de jazz de Montréal, ensemble nouvellement en résidence à la Faculté de musique, et dirige plusieurs formations musicales.

En mai 2014, le Festival international de jazz de Montréal lui décernait le prix Oscar-Peterson afin de souligner la qualité de son art et sa contribution exceptionnelle à la scène jazz canadienne et, en mars 2019, Ron Di Lauro s’est vu décerner le prix Hommage du JazzFest des jeunes du Québec. En 2021, le Festi Jazz Mont-Tremblant a souligné d’un autre prix Hommage sa contribution au développement du jazz au Canada.

Dave Holland, contrebasse

Au cours d’une carrière s’échelonnant sur près de cinq décennies, le bassiste et compositeur Dave Holland n’a jamais cessé d’évoluer, réinventant son concept et son approche à chaque nouveau projet, tout en raffinant constamment sa voix si distinctive. 

Passionné par l’expression musicale en tout genre, le réputé artiste est dévoué à la création d’ensembles toujours innovants. Interprète phare à la basse acoustique et à la basse électrique, Dave Holland a remporté de prestigieuses distinctions, notamment plusieurs prix Grammy et le titre de NEA Jazz Master en 2017. Sa technique virtuose et son sens du rythme, appuyés par un respect attentif d’un large éventail de style et de sonorités, sont largement salués. On peut l’entendre sur des centaines d’enregistrements, dont plus d’une trentaine en tant que leader

Dave Holland s’est d’abord fait connaître au sein d’ensembles d’avant-garde dirigés par des légendes du jazz, comme Miles Davis, Stan Getz, Sam Rivers, Betty Carter, Herbie Hancock et Anthony Braxton, de même que grâce à ses collaborations avec Chick Corea, Gary Burton, Jack DeJohnette et John McLaughlin. C’est d’ailleurs avec beaucoup d’humilité qu’il porte ce parcours exceptionnel, attachant plutôt une importance particulière à chaque projet qu’il amorce. À juste titre, Dave Holland est aujourd’hui reconnu pour les duos, trios et ensembles de plus grande taille qu’il constitue avec lesquels il enregistre ou se produit en concert. Ces différents ensembles ont réuni des artistes reconnus tels Steve Coleman, Robin et Kevin Eubanks, Jason Moran, Chris Potter, Eric Harland et Craig Taborn. 

Les parutions récentes de Dave Holland incluent l’album Without Deception, aux côtés de son collaborateur de longue date Kenny Barron, en trio avec le batteur Johnathan Blake; Good Hope, réunissant l’aventureux Crosscurrents Trio avec Chris Potter et Zakir Hussain; Uncharted Territories, une vaste séance d’improvisation exploratoire avec Evan Parker, Craig Taborn et Ches Smith; et plus récemment Another Land, en trio avec Kevin Eubanks et Obed Calvaire. 

Fellow de la Guildhall School of Music & Drama de Londres, où il a étudié de 1965 à 1968, Dave Holland a reçu des doctorats honorifiques du Conservatoire de Birmingham en Angleterre, du Berklee College of Music de Boston et du Conservatoire de la Nouvelle-Angleterre. Dans les années 1980, il a agi pendant sept ans en tant que directeur artistique de l’atelier de jazz du Banff Centre, en Alberta, et est actuellement artiste en résidence au Royal Academy of Music de Londres. Il est également membre honoraire de la Royal Academy of Music – un honneur rare, limité à 300 musiciennes et musiciens vivants. 

Les musiciennes et musiciens du Big Band de l’UdeM

Big Band de l’Université de Montréal

Direction musicale
Ron Di Lauro

Saxophone
Simone Leblanc
Hugo Ollier
Guillaume Carpentier
Nathan Bissonnette
Alessio Bolusi 

Trombones
Laurent Cauchy
Nicholas Nelson
Éric Dubé
Teddy Kadonoff 

Trompettes 
João Lenhari
Marc-Olivier Clément
Raphäel Roy-Dumouchel
Benjamin Sicard
Cameron Milligan 

Piano
Lara Humbert

Contrebasse
Alain Lafrance

Guitare
Nicolas Fortin

Batterie
Robin Lalonde

Gérante et musicothécaire 
Simone Leblanc

 

 


Merci de votre soutien

À découvrir également

Festival Vibrations

Événements à venir

Édition printanière 2024
Cette activité est rendue possible grâce au soutien du fonds Caroline Cambourieu et Maurice Houde pour la musique.

To top