Passer au contenu

/ Music Faculty

Je donne

Rechercher

To top

Mot de l’ambassadrice du Big Band de l’UdeM

Chères amies, chers amis,

Comme je suis heureuse de vous retrouver à l’occasion de ce concert qui mettra en lumière les jeunes musiciennes et musiciens du Big Band de l’Université de Montréal. Sous la direction de João Lenhari, nous les entendrons aux côtés de la clarinettiste-saxophoniste jazz Anat Cohen, internationalement saluée.

La venue d’artistes renommés aussi inspirants constitue une expérience hautement formatrice pour les jeunes membres du Big Band. En plus du concert de ce soir, Anat Cohen a d’ailleurs offert un cours de maître public dans le cadre de sa venue à la Faculté de musique. 

Cette soirée confirme une fois de plus le bonheur que j’éprouve à apporter mon soutien au Big Band de l’UdeM et à ses jeunes interprètes de talent. Je suis particulièrement fière du fonds capitalisé qui a été créé pour assurer la pérennité de l’appui à cet ensemble. En plus de contribuer à son rayonnement, le Fonds Sophie Desmarais pour le Big Band de l’Université de Montréal est consacré à l’attribution de bourses en interprétation, en composition et en arrangement jazz, pour permettre aux étudiantes et étudiants de mieux se dédier à leur art, pour notre plus grand ravissement.

Afin d’encourager ces jeunes artistes qui représentent l’avenir de notre scène jazz, je vous invite à apporter, vous aussi, votre soutien au Big Band de l’UdeM. Non seulement vous contribuerez à leur réussite et à leur épanouissement, mais vous leur signifierez que les musiciennes et musiciens sont, plus que jamais, essentiels à nos vies.

Je vous souhaite un excellent concert!

Sophie Desmarais
Ambassadrice du Big Band de l’Université de Montréal

Programme musical

Le Big Band reçoit Anat Cohen
Mercredi 27 mars 2024 – 19 h 30
Salle Claude-Champagne

 

Big Band de l’Université de Montréal
João Lenhari, direction
Anat Cohen, clarinette et saxophone


Thad Jones

Us


Anat Cohen

In the Spirit of Baden (arrangement de Jim McNeely)

 

Pixinguinha et Benedito Lacerda

Ingênuo (arrangement d’Oded Lev-Ari et Anat Cohen)


Owen Murphy

Oh Baby (arrangement de Mel Powell)

 

Luiz Bonfa/Lillian Hardin Armstrong

Medley: Samba De Orfeu​/​Struttin’ With Some Barbeque (arrangement de Oded Lev-Ari)


Entracte


Fats Waller

Jitterbug Waltz (arrangement d’Anat Cohen et Rodrigo Morte)

 

Anat Cohen et Alex Annan

Ima


Ernesto Lecuona

La Comparsa (arrangement d’Oded Lev-Ari)


Arthur Hamilton

Cry Me a River (arrangement d’Oded Lev-Ari)


Anat Cohen

Footsteps & Smiles (arrangement de Kevin Costello)

 

La Faculté de musique bénéficie du soutien du Fonds Sophie Desmarais pour le Big Band de l’Université de Montréal, qui rend possible la tenue de ce concert.

 

 La Faculté de musique remercie La Presse, partenaire média de la saison 2023-2024.

 

Les artistes

João Lenhari

Direction musicale
Chargé de cours à la Faculté de musique de l’Université de Montréal

Trompettiste, compositeur, arrangeur et enseignant, João Lenhari dirigera le Big Band de l’Université de Montréal pour la saison 2023-2024.

Poursuivant un doctorat en interprétation jazz à l’Université de Montréal depuis 2021, il a eu l’occasion de se produire avec de nombreux ensembles et artistes, tels Yves Turgeon, Patrice Luneau et Leo Bae. Il joue régulièrement aux côtés de Julian Gutierrez et Diogo Ramos, en plus d’être membre du quartet Café Fuerte, un ensemble dédié à l'interprétation de musiques originales brésiliennes et colombiennes. Le quartet fera d’ailleurs paraître son premier album en novembre 2023.

Originaire du Brésil, João Lenhari détient un baccalauréat en trompette et une maîtrise en études et interprétation instrumentales de l’UNICAMP, de même qu’un diplôme de deuxième cycle en musique populaire de l’UNIFACCAMP. Au Brésil, à titre d’arrangeur, compositeur et trompettiste, il a été membre de différents ensembles : Banda Urbana (où il a aussi agi comme directeur musical et chef d'orchestre), l’Orquestra Jabaquara, Banda Jazzco, le Nelson Ayres Big Band, le We Jam Big Band et le Soundscape Big Band. Il continue d’accompagner le chanteur Roberto Carlos, l’une des plus grandes légendes de la musique brésilienne. Il a également enseigné la trompette jazz au Conservatório de Tatuí à Sao Paulo,

En 2024, il lancera son projet João Lenhari Brazilian Big Band.

Anat Cohen

Clarinette et saxophone

Charismatique, prolifique et inspirée, la clarinettiste-saxophoniste Anat Cohen, nommée aux Grammy Awards, a conquis les cœurs et les esprits du monde entier grâce à sa virtuosité expressive et à sa charmante présence sur scène.

Anat Cohen est née à Tel Aviv et a grandi dans une famille de musiciens. Elle a commencé à étudier la clarinette à 12 ans et a joué du jazz pour la première fois dans l'orchestre Dixieland du Conservatoire de Jaffa.  Elle a fréquenté le Berklee College of Music où elle s’est formée en jazz et a développé son amour profond pour les différents styles de musique latine. En 1999, Anat Cohen s’est installée à New York et a passé dix ans en tournée avec le big band féminin de Sherrie Maricle, le Diva Jazz Orchestra. Elle a également travaillé avec les groupes Choro Ensemble et Duduka Da Fonseca’s Samba Jazz Quintet.

Depuis 2005, Anat Cohen a sorti de nombreux enregistrements, notamment deux albums brésiliens en 2017, Outra Coisa : The Music of Moacir Santos et Rosa Dos Ventos. La même année, s'inspirant de ses divers amours musicaux allant de la musique brésilienne aux grooves africains et du swing vintage aux ballades touchantes, elle a lancé son premier album avec son dixtuor, Happy Song. En 2019, Anat Cohen Tentet a sorti son deuxième enregistrement, Triple Helix, commandé par le Carnegie Hall de New York et le Symphony Center de Chicago.

Anat Cohen enseigne les subtilités du jazz et de la musique brésilienne à des étudiantes et étudiants en herbe dans toute l'Amérique du Nord. À propos de ses expériences musicales, elle déclare : « Chaque jour où j'ai l'occasion de partager de la musique avec des gens - d'autres musiciens, un public - est pour moi une célébration. »

Dans le cadre de son séjour à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, Anat Cohen a également offert, le 26 mars, un cours de maître public gratuit aux étudiantes et étudiants en jazz.

Les musiciennes et musiciens du Big Band de l’Université de Montréal

Big Band de l’Université de Montréal
João Lenhari, direction

 

Trompettes
Marc-Olivier Clément
Raphael Roy-Dumouchel
Benjamin Sicard
Alice Juillard


Saxophones
Xavier Montestruque (alto)
Cedric Lefort (ténor)
Alejandro López
Denis Roy (ténor)
Luc Richard (baryton)


Trombones
Laurent Cauchy
Margaret Donovan
Jacob Fratino
Justine Lessard (basse)


Piano
Samuel Therrien

 

Guitare
Quinn Bélice


Basse électrique
Vincent Nadeau


Batterie
Zachary Morneau

 

 

 


Les Prix Dr Stephen et Susan Fichman en jazz

Ophtalmologue reconnu, père de famille, passionné de musique et de jazz, le docteur Stephen Fichman décide, en 2016, de s’associer à la relève en jazz en faisant un don généreux à la Faculté de musique. Son objectif est d’encourager les étudiantes et étudiants en jazz dans la poursuite de leur cheminement artistique et dans leur quête d’excellence.

Avec son épouse, le docteur Fichman crée les Prix Dr Stephen et Susan Fichman en jazz qui visent à récompenser deux étudiants annuellement dans deux volets : l’un pour la qualité de sa performance jazz, et l’autre pour l’excellence de sa composition. En 2022, ce sont Daniel Boisvert-Couture et Étienne Martin qui avaient été récompensés par le jury.

Les étudiantes et étudiants en jazz se joignent à toute l’équipe de la Faculté pour remercier chaleureusement le docteur Stephen Fichman et son épouse pour leur remarquable générosité.

Les combos jazz sortent en ville

Ce printemps, les étudiantes et étudiants des programmes en interprétation jazz se produisent hors de la Faculté! Des rendez-vous à ne pas manquer

Événements à venir

Programme

To top

Pour ne rien manquer

Pour tout savoir et ne rien manquer des actualités et événements de la Faculté de musique, abonnez-vous à notre infolettre!