Passer au contenu

/ Music Faculty

Je donne

Rechercher

To top

Mot de l’ambassadrice du Big Band de l’UdeM

Chères amies, chers amis,

Passionnée de jazz et du Big Band de l’Université de Montréal, je me réjouis de vous retrouver pour ce concert qui fera briller ces jeunes musiciennes et musiciens, sous la direction avisée de João Lenhari. Ce sera un privilège d’entendre à leurs côtés la chanteuse brésilienne Catina DeLuna et le pianiste vénézuélien Otmaro Ruíz, dans l’acoustique de la salle Claude-Champagne.

La venue de tels artistes internationaux constitue une expérience hautement formatrice pour les jeunes membres du Big Band. En plus du concert de ce soir Catina DeLuna et Otmaro Ruíz offriront d’ailleurs un cours de maître public gratuit dans le cadre de leur venue à la Faculté de musique, afin de leur transmettre leur savoir.

Tout ceci confirme une fois de plus le bonheur que j’éprouve à apporter mon soutien au Big Band de l'UdeM et à ses jeunes artistes de talent. Je suis particulièrement fière du fonds capitalisé qui a été créé pour assurer la pérennité de l’appui à cet ensemble. En plus de contribuer à son rayonnement, le Fonds Sophie Desmarais pour le Big Band de l’Université de Montréal est consacré à l’attribution de bourses en interprétation, en composition et en arrangement jazz, pour permettre aux étudiantes et étudiants de mieux se dédier à leur art, pour notre plus grand ravissement.

Afin d’encourager ces jeunes artistes qui représentent l’avenir de notre scène jazz, je vous invite à apporter, vous aussi, votre soutien au Big Band de l’UdeM. Non seulement vous contribuerez à leur réussite et à leur épanouissement, mais vous leur signifierez que les musiciennes et musiciens sont, plus que jamais, essentiels à nos vies.

Je vous souhaite une excellente soirée!

Sophie Desmarais
Ambassadrice du Big Band de l’Université de Montréal

Programme musical

Le Big Band reçoit le duo Catina DeLuna et Otmaro Ruíz
Mardi 28 novembre 2023 – 19 h 30
Salle Claude-Champagne

 

Big Band de l’Université de Montréal
João Lenhari, direction musicale
Catina DeLuna, voix
Otmaro Ruíz, piano

 

Avec la participation d’Alain Caron (basse) et de Paul Brochu (batterie), membres du corps enseignant à la Faculté de musique

 

Baden Powell
« Canto De Ossanha » (arrangement de João Lenhari)

 

Aldir Blanc, João Bosco et Paulo Emilio
« Coisa Feita » (arrangement de Paulo Malheiros)

 

Antônio Carlos Jobim
« Garota de Ipanema » (arrangement d’Otmaro Ruiz; orchestration de Kenton Luck)

 

Tom Jobim
« Chovendo Na Roseira » (arrangement d’Otmaro Ruiz; orchestration de Kenton Luck)

 

Otmaro Ruiz
« Living Pictures »

 

Alain Caron
« Ton Jardin »

 

Antônio Carlos Jobim
« Águas De Março » (arrangement d’Otmaro Ruiz; orchestration de Kenton Luck)

 

Claudio Nucci et Luiz Fernando Goncalves
« Meu Silencio - Velho Companheiro Março » (arrangement d’Otmaro Ruiz; orchestration de Kenton Luck)

 

Oswaldo Lenine et Egberto Gismonti
« Lavadeira Do Rio / Maracatu » (arrangement d’Otmaro Ruiz; orchestration de Kenton Luck)

 

Dorival Caymmi
« Requebre Que Eu Dou Um Doce » (arrangement d’Otmaro Ruiz, Fernando Baeta et Rafael dos Santos; orchestration de Tiago Costa)

 

Ce concert est présenté sans entracte

 

La Faculté de musique bénéficie du soutien du Fonds Sophie Desmarais pour le Big Band de l’Université de Montréal, qui rend possible la tenue de ce concert.

 

 La Faculté de musique remercie La Presse, partenaire média de la saison 2023-2024.

 

Les artistes

João Lenhari

Direction musicale
Chargé de cours à la Faculté de musique de l’Université de Montréal

Trompettiste, compositeur, arrangeur et enseignant, João Lenhari dirigera le Big Band de l’Université de Montréal pour la saison 2023-2024.

Poursuivant un doctorat en interprétation jazz à l’Université de Montréal depuis 2021, il a eu l’occasion de se produire avec de nombreux ensembles et artistes, tels Yves Turgeon, Patrice Luneau et Leo Bae. Il joue régulièrement aux côtés de Julian Gutierrez et Diogo Ramos, en plus d’être membre du quartet Café Fuerte, un ensemble dédié à l'interprétation de musiques originales brésiliennes et colombiennes. Le quartet fera d’ailleurs paraître son premier album en novembre 2023.

Originaire du Brésil, João Lenhari détient un baccalauréat en trompette et une maîtrise en études et interprétation instrumentales de l’UNICAMP, de même qu’un diplôme de deuxième cycle en musique populaire de l’UNIFACCAMP. Au Brésil, à titre d’arrangeur, compositeur et trompettiste, il a été membre de différents ensembles : Banda Urbana (où il a aussi agi comme directeur musical et chef d'orchestre), l’Orquestra Jabaquara, Banda Jazzco, le Nelson Ayres Big Band, le We Jam Big Band et le Soundscape Big Band. Il continue d’accompagner le chanteur Roberto Carlos, l’une des plus grandes légendes de la musique brésilienne. Il a également enseigné la trompette jazz au Conservatório de Tatuí à Sao Paulo,

En 2024, il lancera son projet João Lenhari Brazilian Big Band.

Catina DeLuna

Photo © Juliana Hilal

Voix

Originaire de Campinas dans l’État de São Paolo au Brésil, Catina DeLuna est née dans un environnement musical. Son père est un mélomane et un fervent défenseur des musiciens locaux, et sa mère une passionnée de musique classique. Catina DeLuna a grandi dans une maisonnée où les rencontres musicales, appelées saraus, étaient fréquentes et où l’on jouait de la musique toute la nuit. Ces souvenirs marquants ont constitué sa première éducation musicale et ont été l’inspiration principale de l’artiste unique qu’elle est devenue. Fan de bossa nova à l’adolescence, Catina DeLuna est devenue amoureuse du piano jazz. Elle commence sa carrière d'interprète à l’âge de 16 ans comme pianiste solo dans les salles locales et en tant qu’artiste de studio en piano et chant. Plus tard, elle obtient un baccalauréat en musique populaire brésilienne de la prestigieuse université UNICAMP à São Paolo et une maîtrise en musique de la Northern Illinois University. Elle a également travaillé comme professeure invitée à la University of Illinois à Urbana-Champaign.

Catina DeLuna fusionne les genres dans un mélange unique de jazz et de musique traditionnelle brésilienne, le tout dans une sonorité mielleuse, un phrasé agile et émotif et un timbre singulier et chaleureux. Que ce soit au chant ou au piano, elle offre des prestations sophistiquées et évocatrices dotées d’une vision extraordinaire et d’une musicalité qui réinvente le genre dans un contexte contemporain. Elle est fondatrice et à la tête de deux groupes de musique primés au Brésil. Aux États-Unis, son premier album Catina DeLuna & Lado B Brazilian Project featuring Otmaro Ruiz, codirigé par le maître pianiste et arrangeur Otmaro Ruiz, a reçu une nomination aux Grammy Awards en 2016.

Otmaro Ruíz

Photo © L. Aviva Diamond

Piano

Né à Caracas au Vénézuela, le pianiste Otmaro Ruíz s'est installé à Los Angeles en 1989 et a obtenu une maîtrise en interprétation jazz de la California Institute of the Arts.  Cependant, c'est sa collaboration avec le batteur et percussionniste Alex Acuna qui l'a introduit dans un cercle élite de musiciens, dont les géants du jazz Justo Almario et Abraham Laboriel. Depuis, il a tourné et enregistré avec les plus grands artistes de jazz de notre époque.

C’est avec Alex Acuna qu’il reçoit sa première nomination aux Grammy Awards. Élu « meilleur pianiste de l'année 2008 » et « artiste de la nouvelle génération 2008 » par le magazine Latin Jazz Corner, Otmaro Ruíz est continuellement sollicité et s'est produit pratiquement dans tous les festivals internationaux de jazz, gardant la polyvalence comme son plus grand atout et ainsi reflétant l'amour et le respect qu'il éprouve pour tous les styles de musique. Acclamé par la critique, le pianiste a sorti son propre album Sojourn en 2008.  

Son travail d'arrangeur et de producteur a été reconnu par la National Academy of Recording Arts and Sciences (NARAS), grâce à une nomination aux Grammy Awards de 2016 pour l’album Catina DeLuna & Lado B Brazilian Project et ensuite en 2019 avec une double nomination aux Latin Grammys avec Elemental. L’album Lado B a, selon plusieurs critiques internationales, élevé la musique populaire brésilienne. Les albums Elemental (2018) et Essencia (2020) ont également été salués.

Outre ses productions musicales et ses représentations à travers le monde, Otmaro Ruíz est professeur à la University of Southern California, la University of California in Los Angeles et la California State University à Northridge.

Les musiciennes et musiciens du Big Band de l’Université de Montréal

Big Band de l’Université de Montréal
João Lenhari, direction

 

Trompette
Marc-Olivier Clément
Raphael Roy-Dumouchel
Benjamin Sicard
Alice Juillard

 

Saxophones
Xavier Montestruque (alto)
Paulo Silva (alto)
Cedric Lefort (tenor)
Denis Roy (tenor)
Luc Richard (baryton)

 

Trombones
Laurent Cauchy
Marc Tremblay
Margaret Donovan
Louis Lageux (trombone basse)

 

Piano
Samuel Therrien

 

Guitare
Quinn Bélice


Basse Électrique
Vincent Nadeau


Batterie
Zachary Morneau

 

Participation spéciale de Alain Caron à la basse et Paul Brochu à la batterie.

 

 


Les admissions sont en cours

Merci de votre soutien

Événements à venir

Édition printanière 2024
Cette activité est rendue possible grâce au soutien du fonds Caroline Cambourieu et Maurice Houde pour la musique.

To top

Pour ne rien manquer

Pour tout savoir et ne rien manquer des actualités et événements de la Faculté de musique, abonnez-vous à notre infolettre!