Passer au contenu

/ Music Faculty

Je donne

Rechercher

To top

Programme musical

Une soirée à l’opéra – Concert d’ouverture de la 3e édition du Festival Vibrations
Jeudi 23 novembre – 19 h 30
Salle Bourgie

Solistes et chœur de l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal
Richard Margison et Robin Wheeler, codirection

Airs et chœur d’opéra accompagnés au piano

 

Giuseppe Verdi
« O Signore, dal tetto natio »
Chœur tiré de l'opéra I Lombardi alla prima crociata

 

Wolfgang Amadeus Mozart
« La cì darem la mano »
Duo tiré de l'opéra Don Giovanni

Don – Théo Raffin
Zerlina – Salomé Karam

 

Piotr Ilitch Tchaïkovski
« Uzh Veche »
Duo tiré de l'opéra Pique Dame

Lisa – Anastasia Broch
Polina – Maëlig Querré

 

Piotr Ilitch Tchaïkovski
« Kuda, kuda, vi udalilis »
Air tiré de l'opéra Eugene Onegin

Lensky – Pierre-Luc Houde

 

Leonard Bernstein
« Candide’s Lament »
Air tiré de l'opéra Candide

Candide – Andoni Iturriria-Machinandiarena

 

Wolfgang Amadeus Mozart
« Il core vi dono »
Duo tiré de l'opéra Così fan tutte

Dorabella – Maëlig Querré
Guglielmo – Justin Domenicone

 

Charles Gounod
« Il se fait tard »
Duo tiré de l’opéra Faust

Marguerite – Sarah Raiss
Faust – Emmanuel Raymond

 

Giuseppe Verdi
« Come in quest’ora bruna »
Air tiré de l'opéra Simon Boccanegra

Amelia – Marion Germain

 

Gaetano Donizetti
« Dell elisir mirabile »
Quatuor et chœur, tirés de l'opéra L'elisir d'amore

Adina – Maud Lewden
Gianetta – Kevisha Williams
Nemorino – Pierre-Emmanuel Raymond
Dulcamara – Théo Raffin

 

Entracte

 

Wolfgang Amadeus Mozart
« O zittre nicht »
Air tiré de l'opéra Di Zauberflöte

Reine de la nuit – Marion Germain

 

Gaetano Donizetti
« Bella siccome un angelo »
Air tiré de l'opéra Don Pasquale

Malatesta – Justin Domenicone

 

Wolfgang Amadeus Mozart
« Ah! perdona al primo affetto »
Duo tiré de l'opéra La clemenza di Tito

Servillia – Estefania Carrillo Delgado
Annio – Ornella Baquet

 

Giuseppe Verdi
« Caro nome »
Air tiré de l'opéra Rigoletto

Gilda – Maud Lewden

 

Wolfgang Amadeus Mozart
« Sento o Dio, che questo piede »
Quintette tiré de l'opéra Così fan tutte

Fiordiligi – Daphnée Brideau
Dorabella – Maïlys Arbaoui Westphal
Guglielmo – Geoffrey Zhou
Ferrando – Emmanuel Raymond
Don Alfonso – Justin Domenicone

 

Piotr Ilitch Tchaïkovski
« Otkuda eti slyozï »
Air tiré de l'opéra Pique Dame

Lisa – Anastasia Broch

 

Engelbert Humperdinck
Air & prière
Extrait de l'opéra Hänsel und Gretel

Hänsel – Julie Boutrais
Gretel – Sarah Raiss
Marchand de sable – Kevisha Williams

 

Leonard Bernstein
Make Our Garden Grow
Finale et chœur, extraits de l'opéra Candide

Candide – Emmanuel Raymond
Cunegonde – Maud Lewden
Paquette – Ornella Baquet
Old Lady – Maïlys Arbaoui Westphal
Governor – Andoni Iturriria-Machinandiarena
Maximilian – Geoffrey Zhou
Pangloss – Théo Raffin

 

 

 La Faculté de musique remercie La Presse, partenaire média de la saison 2023-2024.

 

Les artistes

Richard Margison

Codirecteur de l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal 

Salué pour l’éclat et la beauté de ses notes aigues, le ténor Richard Margison compte parmi les chanteurs d’opéra les plus acclamés par la critique que le pays ait jamais connus. En plus d’être officier de l’Ordre du Canada, il est récipiendaire de trois doctorats honorifiques (McMaster University, University of Victoria et University of British Columbia) et de deux prix pour l’ensemble de ses réalisations (Giulio Gari Foundation et Licia Albanese-Puccini Foundation). Il détient également le titre de membre honoraire, la plus haute distinction du Royal Conservatory of Music. 

Au cours des 25 dernières années, Richard Margison s’est produit régulièrement en tant que soliste principal dans les maisons d’opéra les plus prestigieuses, dont le Metropolitan Opera, le Royal Opera House Covent Garden, le Deutsche Oper Berlin, le Vienna Staatsoper, le San Francisco Opera, l’Opera Australia, le Liceu, le Théâtre de La Monnaie, l’Opéra de Montréal, l’Opéra de Québec, le Vancouver Opera, le Calgary Opera, le Manitoba Opera, l’Edmonton Opera et la Canadian Opera company.  

Depuis quelques années, il consacre davantage de temps à l’une de ses passion, l’enseignement, afin de contribuer au développement de la prochaine génération d’artistes lyriques. Richard Margison est professeur adjoint en chant classique à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, en plus d’être cofondateur et codirecteur artistique du Highlands Opera Studio avec Valerie Kuinka. Par ailleurs, il est directeur artistique de l’Institut canadien d’art vocal (ICAV), organisme en résidence à la Faculté de musique de l’UdeM. 

Les moments forts de sa carrière incluent ses interprétations de Bacchus dans Ariadne auf Naxos de Strauss au Teatro Campoamor d’Oviedo, en Espagne; la reprise de son célèbre rôle d’O’Brien dans l’opéra 1984 de Lorin Maazel à Valence; et Radamès dans Aida de Verdi au Metropolitan Opera. 

Au cours de la saison 2009-2010, il a participé à l’inauguration de l’Opéra de Canton, en Chine, jouant l’un de ses rôles les plus célèbres, Calaf, dans Turandot de Puccini, sous la direction de Lorin Maazel. « L’un des rare vrai tétor lirico-spinto, avec la capacité de [chanter] les rôles dramatiques les plus lourds, Richard Margison est l’héritier de Plácido Domingo... Il colore sa voix avec une facilité et une spontanéité qui semblent presque conversationnelle, et il chevauche le grand orchestre de Turandot, qui comprend des percussions supplémentaires aux sonorités exotiques, avec aisance et beauté. » (Financial Times, mai 2010). 

Sur DVD, on peut voir Richard Margison dans les rôles de Bacchus dans la production Ariane auf Naxos du Metropolitan Opera – aux côtés de Deborah Voigt et de Natalie Dessay –, de Cavaradossi dans Tosca, d’O’Brien dans l’opéra 1984 de Lorin Maazel, et d’Enzo dans La Gioconda de Ponchielli.

Robin Wheeler

Codirecteur de l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal
Pianiste-chef de chant 

Robin Wheeler est un pianiste accompagnateur et répétiteur très apprécié des chanteuses et chanteurs. Au cours des dernières années, il a agi comme répétiteur, entre autres, lors de la production d’Elektra de Richard Strauss a l’Orchestre symphonique de Montréal. Lors de ses cinq années passées à l’Opera North du New Hampshire comme répétiteur principal et chef adjoint, il a participé à des productions de Tosca, Les contes d’Hoffmann, Ariadne auf Naxos, Carmen et La traviata

On l’a également entendu comme accompagnateur sur les ondes de la Vermont Public Radio et de la radio de la CBC. Au cours des derniers étés, il a été répétiteur principal des productions de Le nozze di Figaro de Mozart, de Filumena, Frobisher et de Lillian Alling de John Estacio et John Murrell, au Banff Centre for Arts en Alberta. 

En avril 2007, il faisait ses débuts avec la société Opera in Concert de Toronto, en tant que directeur musical de l’opéra Die tote Stadt de Korngold. En été 2013, il a été répétiteur principal d’Owen Wingrave de Britten au Banff Centre for Arts. Depuis l’été 2013, il est aussi coach vocal pour l’Institut Canadien d’art vocal (ICAV), organisme en résidence à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.  

Récemment, il a été invité comme juge pour Jeunesses Musicales Canada et le Concours de musique du Canada. Robin Wheeler est professeur agrégé a la Faculté de musique de l’UdeM. Pendant près de 20 ans, il a été le directeur de l’Atelier d’opéra, qu’il codirige désormais avec Richard Margison.

Le chœur de l'Atelier d'opéra

 

Alice Chabot
Daphné Dubois
Olivia Furgiuele
Serina Itri
Galane Le Guennec
Cloée Morissette
Geoffrey Zhou

 


Merci de votre soutien

Événements à venir

Édition printanière 2024
Cette activité est rendue possible grâce au soutien du fonds Caroline Cambourieu et Maurice Houde pour la musique.

To top

Pour ne rien manquer

Pour tout savoir et ne rien manquer des actualités et événements de la Faculté de musique, abonnez-vous à notre infolettre!