Passer au contenu

/ Music Faculty

Je donne

To top

Mot de l’ambassadrice du Big Band de l’UdeM

Chères amies, chers amis,

C’est avec plaisir que je vous accueille ce soir pour ce concert où le Big Band de l’Université de Montréal, sous la direction de João Lenhari, célèbre l’union du jazz instrumental et vocal. Cette soirée met à l’honneur la richesse des grandes voix du jazz féminines, interprétées avec brio par les étudiantes de la Faculté de musique.

Le Big Band de l’UdeM, avec sa sonorité vibrante et son énergie contagieuse, est une véritable vitrine pour les talents émergents. À chaque concert, ces jeunes musiciennes et musiciens repoussent les limites de leur art, explorant de nouveaux horizons musicaux et partageant avec nous leur passion et leur créativité.

En tant qu’ambassadrice de cet ensemble remarquable, je suis profondément convaincue de l’importance de soutenir la relève artistique. Grâce au Fonds Sophie Desmarais pour le Big Band de l’Université de Montréal, ces jeunes talents peuvent se consacrer à leur formation en interprétation, composition et arrangement jazz. Leur succès est un témoignage de la vitalité de notre scène musicale et de l’impact positif du soutien que nous leur apportons.

Ce soir, laissez-vous emporter par le swing, les harmonies envoûtantes et les voix captivantes qui donnent vie aux standards du jazz. Je vous invite à vous joindre à moi pour applaudir ces jeunes artistes qui façonnent l’avenir du jazz, ici, à Montréal et au-delà.

Je vous souhaite un moment musical des plus agréables!

 

Sophie Desmarais
Ambassadrice du Big Band de l’Université de Montréal

Programme musical

Big Band de l’Université de Montréal
João Lenhari, direction musicale et arrangements

 

Dorival Caymmi et Antônio Almeida
Doralice

 

Margaux Deveze

Tom Jobim et Chico Buarque
Retrato em Branco e Preto

 

Margaux Deveze et Marie-Soleil Lambert

Bobby Timmons
Dat Dere

 

Marie-Soleil Lambert

Billie Holiday et Arthur Herzong
God Bless the Child

 

Gabrielle Nessel et Juliette Oudni

Hoagy Carmichael
The Nearness of You

 

Gabrielle Nessel

Arthur Altman et Jack Lawrence
All or Nothing at All

 

John Coltrane
Central Park West

 

Marie-Eve Caron

Jimmy McHugh et Harold Adamson
I Just Found Out About Love

 

Maude Brodeur et Marie-Eve Caron

Cole Porter
Night and Day

 

Maude Brodeur

Jeromy Kern
Yesterdays

 

Juliette Oudni

Ivan Lins et Ronaldo Monteiro de Souza
Madalena

 

 

 

La Faculté de musique bénéficie du soutien du Fonds Sophie Desmarais pour le Big Band de l’Université de Montréal, qui rend possible la tenue de ce concert.

Les artistes

João Lenhari

Direction musicale
Professeur invité à la Faculté de musique de l’Université de Montréal

João Lenhari est trompettiste, compositeur, arrangeur et enseignant. Titulaire d'un baccalauréat en trompette de l'UNICAMP (BR), d’un diplôme de 2e cycle en musique populaire de la FACCAMP (BR) et d’un master en études et interprétation instrumentales de l'UNICAMP, il est le premier diplômé au doctorat en interprétation jazz de l'Université de Montréal.

Au Brésil, il a fait partie, en tant qu'arrangeur, compositeur et trompettiste, de groupes importants tels que Banda Urbana (directeur musical et chef d'orchestre), Orquestra Jabaquara, Banda Jazzco, Nelson Ayres Big Band, We-Jam Big Band, Banda Mantiqueira et Soundscape Big Band. Il fait toujours partie du groupe qui accompagne le chanteur Roberto Carlos, l'une des plus grandes légendes de la musique brésilienne.

Il a été nommé deux fois comme meilleur arrangeur aux Prix Profissionais da Música au Brésil, en 2019 et 2023. De plus, il a collaboré en tant qu'arrangeur pour le cinéma, la télévision et la publicité, notamment pour la musique originale du court-métrage Inevitável en 2018, deux pièces commandées pour la série Os Donos do Jogo de Netflix et les arrangements pour big band du film Chacrinha - O Velho Guerreiro.

En tant qu'enseignant, il a été professeur de trompette jazz pendant cinq ans au « Conservatório de Tatuí » – le conservatoire le plus important d'Amérique Latine – et a donné des cours de maître dans tout le pays, notamment lors d'une semaine de résidence à l'Université de Campinas (UNICAMP), dans le cadre d'un échange avec l'UdeM.

Depuis 2021, résidant à Montréal, il a eu l'occasion de jouer avec les big bands ONJ, C'est si Bon, Yves Tourgeon, Patrice Luneau et Leo Bae. Il est également membre des groupes Julian Gutierrez Project et Diogo Ramos.

À partir de la session d'automne 2023, il est le nouveau directeur musical du Big Band de l'Université de Montréal.

Depuis cette année, il est professeur invité à l'Université de Montréal et en tant que projet professionnel, il a lancé le João Lenhari Brazilian Big Band, ainsi que son quintet, composé des musiciens les plus importants de la scène jazz de Montréal.

Marie-Soleil Lambert

Marie-Soleil Lambert est une vocaliste jazz, compositrice, artiste et improvisatrice. Passionnée par le scat, la création, la nature et l’écriture, elle s’enthousiasme pour le vivant et l’art. Sa voix au timbre soul, mature et dotée d'un phrasé swing authentique nous fait rappeler les chanteuses comme Sarah Vaughan, Diane Schuur, Anita O'Day ou encore Ella Fitzgerald.


Marie-Soleil est plus qu’une chanteuse de jazz, elle est une femme aux multiples voix, explorant plusieurs genres et en utilisant chacune d'elles pour exprimer sa sensibilité, passant par plusieurs gammes d’émotions. Elle aura le plaisir d'interpréter quelques-unes de ses pièces favorites avec le Big Band de l'Université de Montréal ce jeudi 13 mars. 

Marie-Ève Caron

Marie-Ève Caron, auteure-compositrice-interprète d’Edmundston, captive par sa voix juste et nuancée. Dès son plus jeune âge, elle se distingue sur scène, cumulant concours et collaborations d’envergure. Passionnée par l’émotion musicale, elle explore le jazz et poursuit des études en interprétation jazz à l’Université de Montréal. Marie-Ève touche chaque auditeur avec authenticité et sensibilité.

Margaux Deveze

Margaux est une auteure-compositrice-interprète, originaire de France. Elle a choisi Montréal pour poursuivre ses études musicales et se perfectionner dans le domaine du jazz. Actuellement en dernière année de son baccalauréat en interprétation jazz, Margaux est profondément passionnée par la composition et l'arrangement pour grands ensembles. Elle explore des sonorités variées et crée un mélange original de jazz, soul et musique française. En parallèle de ses études, elle se produit régulièrement sur scène, offrant des concerts où elle fait vivre ses compositions avec une grande émotion. Son objectif est de partager son univers musical et de créer une véritable complicité avec son public.

Juliette Oudni

Juliette Oudni est étudiante en chant jazz à la Faculté de Musique de l’UdeM. Elle est chanteuse interprète, auteure et compositrice inspirée par des figures comme Elis Regina, Claude Nougaro, Esperanza Spalding ou encore Lianne La Havas. Au sein d’une formation sextet et sous le nom de Junon, elle compose dans un style mêlant chanson francophone, soul et jazz.

Gabrielle Nessel

Chanteuse de jazz, de musique actuelle et expérimentale, Gabrielle Nessel est une artiste qui s'est produite à Montréal, en France et à New York avec ses compositions originales de musique alternative-jazz sous le nom de belles larmes.

Maude Brodeur

Avec sa voix douce et envoûtante, Maude Brodeur vous transporte à travers le jazz, la soul et la bossa nova. Diplômée en musique pop/jazz du Cégep Marie-Victorin et actuellement en 2e année du baccalauréat en interprétation jazz, elle a brillé en studio, sur scène, à la radio et à l’écran. Un voyage musical raffiné et sincère à ne pas manquer !

Les musiciennes et musiciens du Big Band de l’Université de Montréal

Chant

Gabrielle Nessel

Juliette Oudni

Marguaux Deveze

Marie-Eve Caron

Maude Brodeur

Marie-Soleil Lambert

 

Saxophone alto

Xavier Montestruque

Daniel Diaz

 

Saxophone ténor

Maude Gauthier

Kevyn Bérubé

 

Saxophone baryton

Cédric Lefort

 

Trombone

Laurent Cauchy

Tarek Aaron Bouhennache*

Margaret Donovan*

 

Trombone basse

Jasmine Fok*

 

Trompette

Benjamin Cordeau**

Benjamin Sicard

Alice Juillard

Florence Tousignant

 

Piano

Raphaël Labonté-Mathieu

 

Guitare

Christina Bélice

 

Contrebasse et basse électrique

Vincent Nadeau

 

Batterie

Mathis Beauséjour

 

*surnuméraire

**Diplômé

Événements à venir

Dans les ténèbres des prisons nazies, des résistantes ont eu la brillante audace de chanter la réalité de leur incarcération. Utilisant les mélodies...
Quelque part… est une œuvre pour percussions et électronique, conçue pour s’adapter à un lieu et à un nombre indéterminé de musiciennes et de...

To top

 

 

 

La Faculté de musique remercie La Presse, partenaire média de la saison 2024-2025.