Programme musical
Orchestre de jazz des diplômé·es de l’Université de Montréal
Ron Di Lauro, direction
Bob Mintzer, saxophone
Le légendaire saxophoniste et compositeur Bob Mintzer se joint à l’Orchestre de jazz des diplômé·es de l’Université de Montréal pour une soirée électrisante, sous la direction de Ron Di Lauro, professeur émérite de la Faculté de musique. Membre des Yellowjackets et lauréat d’un Grammy, Mintzer est reconnu pour son approche novatrice du big band, mêlant jazz, funk et musiques latines. Figure incontournable de la scène musicale québécoise, Ron Di Lauro a formé plusieurs générations de musicien·nes et signé de nombreuses collaborations marquantes dans les milieux du jazz, du classique et de la musique populaire. Ce concert mettra en valeur la virtuosité d’interprètes formé·es à la Faculté de musique, dans une rencontre vibrante entre tradition et modernité.
En plus de prendre part à ce concert, Bob Mintzer offrira un cours de maître présenté gratuitement le 7 décembre à 14h, permettant tant aux musiciennes et musiciens qu’au grand public d’en apprendre davantage sur son art.
La venue de Bob Mintzer est rendue possible grâce au généreux soutien de Mme Freda Applebaum.
Programme musical
Bob Mintzer
Havin’ Some Fun
Herbie Hancock
Eye Of The Hurricane (arr. Bob Mintzer)
Bob Mintzer
Home Basie
Bob Mintzer
Weird Blues
Bob Mintzer
Acha
Bob Mintzer
Original People
Bob Mintzer
Aha!
Ralph Rainger et Leo Robi
Easy Living (arr. Bob Mintzer)
Bob Mintzer
Runferyerlife
Faire un don
Pour faire un don, sélectionner la catégorie « Faculté de musique », puis le fond intitulé « Fonds de soutien des initiatives et orchestres des diplômés en jazz.»
Les artistes
Ron Di Lauro

Direction musicale
Professeur émérite de la Faculté de musique de l’Université de Montréal
Ron Di Lauro est l’un des trompettistes les plus polyvalents et recherchés au Québec depuis plus de 45 ans. Présent aussi bien dans les univers du jazz, du classique, de la musique populaire et des musiques du monde, il mène une carrière d’une remarquable constance.
Au fil des décennies, il a partagé la scène avec de nombreuses artistes et nombreux artistes de stature internationale, dont Dizzy Gillespie, Freddie Hubbard, Randy Brecker, Zoot Sims, John Scofield, Maria Schneider, Dave Holland, Ron Carter, Paquito D’Rivera, Oliver Jones, Vic Vogel, Pepper Adams, Tony Bennett, Frank Sinatra Jr., Michel Legrand, John Pizzarelli, Jamie Cullum, Aretha Franklin, Ginette Reno, Carol Welsman, Ranee Lee, Céline Dion, Gregory Charles, Claude Dubois, Daniel Lavoie, Gino Vannelli, Diane Dufresne, Petula Clark, Shirley Bassey ou encore Deep Purple.
Comme soliste invité, il s’est produit avec plusieurs orchestres majeurs, dont l’Orchestre symphonique de Montréal, de Laval, de Longueuil, l’Orchestre Métropolitain et l’Orchestre symphonique de Québec, ainsi qu’au sein de formations jazz prestigieuses comme les Big Bands de Joe Sullivan et de Lorraine Desmarais, l’Orchestre de jazz de Nice et le Caja Negra Big Band de Paris. Il est membre du Big Band de Vic Vogel depuis 1980.
Très actif en studio, Ron Di Lauro a collaboré à de nombreuses émissions de radio et de télévision, ainsi qu’à plus de 350 enregistrements à titre de soliste, membre de sections de cuivres, chef d’orchestre ou réalisateur. Il participe fréquemment à des jurys dans divers festivals et événements culturels.
Professeur émérite à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, il a dirigé le Big Band et l’Orchestre de chambre jazz, tout en enseignant la trompette jazz et en assurant la coordination du secteur jazz. Il a aussi enseigné à l’Université McGill et à l’UQAM.
Parallèlement, il dirige ou codirige plusieurs ensembles, dont le Ron Di Lauro Sextet Kind of Blue : Hommage à Miles Davis, le Ron Di Lauro Trio, Soul Stream de Jocelyn Menard (Guadeloupe) et le Pierre Bertrand – Ron Di Lauro Sextet (France–Québec).
Son apport au jazz canadien a été salué par de nombreux prix, dont le Prix Oscar-Peterson (2014), le Prix Hommage du JazzFest des jeunes du Québec (2019) et le Prix Hommage du FestiJazz de Mont-Tremblant (2021). En 2024, l’Université de Montréal lui a décerné le titre de professeur émérite.
Bob Mintzer

Saxophone
Bob Mintzer, né le 27 janvier 1953 à New Rochelle (État de New York), est un saxophoniste, compositeur, arrangeur, pédagogue et spécialiste des instruments à vent reconnu internationalement. Il découvre la musique très tôt, en jouant d’abord du piano à l’oreille, puis de la guitare, de la clarinette, de la batterie et enfin du saxophone. Au lycée, il conjugue orchestres scolaires et groupes amateurs.
L’année 1969 marque un moment clé de son développement, grâce à une bourse lui permettant d’étudier à l’Interlochen Arts Academy. Il y découvre l’exigence du métier de musicien et y rencontre Peter Erskine, ami et collaborateur de longue date. Il poursuit ensuite ses études à la Hartt School of Music (1970-1972) puis à la Manhattan School of Music (1972-1974), se spécialisant en clarinette tout en apprenant le jazz sur le terrain, dans les clubs de Hartford et de New York.
À partir de 1974, il se joint successivement aux ensembles de Tito Puente et d’Eumir Deodato, puis, en 1975, au groupe de Buddy Rich, avec lequel il tourne pendant plus de deux ans. À la fin des années 1970, il multiplie les collaborations (Stone Alliance, Teruo Nakamura, Art Blakey, Joe Chambers, Mike Manieri) avant d’intégrer l’orchestre de Thad Jones et Mel Lewis. En 1980, il organise un projet consacré à Herbie Hancock pour le Mel Lewis Jazz Orchestra, présenté au Festival de jazz de Montréal.
De 1981 à 1982, il fait partie du groupe Word of Mouth de Jaco Pastorius, comme saxophoniste, clarinettiste basse, compositeur et arrangeur. En 1983, il fonde son propre big band à New York, réunissant plusieurs des meilleurs musiciens de la ville. Sa collaboration avec le producteur Tom Jung mène à l’enregistrement de douze albums, dont « Hommage to Count Basie », récompensé par un Grammy.
Parallèlement, il mène une carrière active de musicien de studio et enseigne pendant 22 ans à la Manhattan School of Music. En 1990, il rejoint les Yellowjackets, entamant une collaboration de trois décennies et une douzaine de nominations aux Grammy Awards. Installé à Los Angeles depuis 2008, il enseigne à la Thornton School of Music. Depuis 2016, il est chef d’orchestre du WDR Big Band à Cologne.
Les musiciennes et musiciens de l'Orchestre de jazz des diplômé·es de l’Université de Montréal

Saxophone
François D’Amours
Patrice Luneau
Guillaume Carpentier
Philippe Brochu
Mark Leclerc
Trompette
Remi Cormier
Rachel Therrien
Benjamin Cordeau
Nicolas Boulay
Trombone
Olivier Hébert
Laurent Cauchy
Étienne Lebel
Mari-Lou Plante
Piano
Ariane Racicot
Basse
Remi-Jean LeBlanc
Batterie
Vincent Ravary
Percussionniste invité
Eugenio Roberto « Kiko » Osorio

La Faculté de musique remercie La Presse, partenaire média de la saison 2025-2026.
Événements à venir
Pour ne rien manquer
Pour tout savoir et ne rien manquer des actualités et événements de la Faculté de musique, abonnez-vous à notre infolettre!


