Passer au contenu

/ Music Faculty

Je donne

Rechercher

To top

Mot de l’ambassadrice du Big Band de l’UdeM

Chères amies, chers amis,

C’est avec enthousiasme que je vous invite à vivre une soirée exceptionnelle avec le Big Band de l’Université de Montréal, qui aura le privilège d’accueillir le trompettiste de renommée internationale Marcus Printup. Ce concert est une occasion unique de découvrir le talent et l’expertise d’un artiste accompli, tout en soutenant la jeunesse musicale de la Faculté de musique de l’UdeM.

Sous la direction de João Lenhari, le Big Band de l’UdeM présentera un concert alliant l'énergie et la créativité des étudiantes et étudiants à la puissance et à la maîtrise du jeu de Marcus Printup. Ce concert sera l’occasion d’explorer l’intensité du jazz à travers des compositions et arrangements qui témoignent de l’évolution du genre, tout en mettant en lumière la richesse de la formation musicale que l’UdeM offre à sa communauté étudiante.

Je suis fière de soutenir ce projet et de voir ces jeunes musiciennes et musiciens s’illustrer sur scène aux côtés de grands noms du jazz. Leur développement artistique est essentiel, et c’est avec enthousiasme que je continue de contribuer à la pérennité de leur parcours grâce au Fonds Sophie Desmarais pour le Big Band de l’Université de Montréal.

Je vous souhaite une soirée mémorable, pleine de découvertes musicales et d’émotions.

 

Sophie Desmarais
Ambassadrice du Big Band de l’Université de l’Université de Montréal

Programme musical

Big Band de l’Université de Montréal
João Lenhari, direction musicale
Marcus Printup, trompette jazz

En ouverture de ce concert, les étudiants lauréats des prix Dr Stephen et Susan Fichman en jazz seront annoncés. 

 

Sonny Rollins 
Airegin (arrangement de Rafael Rocha)

Marcus Printup 
Jojo's Mojo

Marcus Miller
Tutu (arrangement de Marcus Printup)

Ron Carter
Eighty One (arrangement de Marcus Printup)

Tom Jobim
Look to the Sky (João Lenhari)

Wayne Shorter
Armageddon (arrangement de Marcus Printup)

Max Roach
Blues Waltz (arrangement de Marcus Printup)

Marcus Printup (composition et arrangement)
The Journey Suite
   1. Movin' Out, Movin' In
   4. Someone You Love'

Kenny Dorham
Lotus Blossom (arrangement de Marcus Printup)


Marcus Printup, grand nom du jazz, rejoint le Big Band de l’UdeM lors d’une soirée inoubliable. Trompettiste réputé, Printup a réalisé plusieurs enregistrements avec des artistes tels Betty Carter, Marcus Roberts, Dianne Reeves et Ted Nash. Il est également membre du Jazz at Lincoln Center Orchestra et un pédagogue recherché qui accorde une grande importance à la transmission de son art. Un concert à ne pas manquer!
En plus de ce grand concert, le trompettiste jazz Marcus Printup offrira un cours de maître public gratuit dans le cadre de sa visite à la Faculté de musique. 
  
La Faculté de musique bénéficie du soutien du fonds Sophie Desmarais pour le Big Band de l’Université de Montréal.

Les artistes

João Lenhari

Direction musicale
Professeur invité à la Faculté de musique de l’Université de Montréal

João Lenhari est trompettiste, compositeur, arrangeur et enseignant. Titulaire d'un Baccalauréat en trompette de l'UNICAMP (BR), d’un diplôme de 2e cycle en musique populaire de la FACCAMP (BR) et d’un Master en études et interprétation instrumentales de l'UNICAMP, il est le premier diplômé au Doctorat en interprétation de jazz de l'Université de Montréal.

Au Brésil, il a fait partie, en tant qu'arrangeur, compositeur et trompettiste, de groupes importants tels que : Banda Urbana (directeur musical et chef d'orchestre), Orquestra Jabaquara, Banda Jazzco, Nelson Ayres Big Band, We-Jam Big Band, Banda Mantiqueira et Soundscape Big Band. Il fait toujours partie du groupe qui accompagne le chanteur Roberto Carlos, l'une des plus grandes légendes de la musique brésilienne.

En tant qu'enseignant, il a été professeur de trompette jazz pendant cinq ans au « Conservatório de Tatuí » – le conservatoire le plus important d'Amérique Latine – et a donné des cours de maître dans tout le pays, notamment lors d'une semaine de résidence à l'Université de Campinas (UNICAMP), dans le cadre d'un échange avec l'UdeM.

Depuis 2021, résidant à Montréal, il a eu l'occasion de jouer avec les big bands ONJ, C'est si Bon, Yves Tourgeon, Patrice Luneau et Leo Bae. Il est également membre des groupes Julian Gutierrez Project et Diogo Ramos.

À partir de la session d'automne 2023, il est le nouveau directeur musical du Big Band de l'Université de Montréal.

Depuis cette année, il est professeur invité à l'Université de Montréal et en tant que projet professionnel, il a lancé le João Lenhari Brazilian Big Band, ainsi que son quintet, composé des musiciens les plus importants de la scène jazz de Montréal.

 

 

Marcus Printup

Trompette

Origine et formation
Né et élevé à Conyers, en Géorgie, Marcus Printup a connu ses premières expériences musicales en écoutant le gospel enflammé que ses parents chantaient à l’église. Il découvrira le jazz plus tard, durant sa dernière année d’études secondaires.
Marcus a fréquenté l’Université de l’État de Géorgie avant d’aller, grâce à une bourse d’étude, à l’Université de Floride du Nord (UNF). C’est durant ses années à l’UNF qu’il a remporté le prestigieux Concours de trompette jazz de la Guilde internationale de la trompette (International Trumpet Guild Jazz Trumpet Competition).


Carrière
La vie de M. Printup fut transformée par la rencontre, en 1991, de son mentor et futur ami, l’incomparable pianiste Marcus Roberts. C’est ce dernier qui l’a présenté au réputé trompettiste Wynton Marsalis, qui l’a invité à se joindre à l’orchestre Jazz at Lincoln Center en 1993. Depuis, Marcus y est troisième trompette et contribue régulièrement à l’orchestre comme arrangeur et compositeur.
Parmi plusieurs autres musiciens, M. Printup a joué et enregistré avec Betty Carter (dont il fut membre de la première classe « Jazz Ahead » en 1994), Dianne Reeves, Eric Reed, Cyrus Chestnut, Wycliffe Gordon et Marcus Roberts.
M. Printup a dirigé plusieurs enregistrements pour de nombreuses étiquettes de disques jazz connues :

Blue Note RecordsSong for the Beautiful Woman, Unveiled, Hub SongsNagel Heyer RecordsThe New BoogalooSteeplechase RecordsPeace In The Abstract, Bird of Paradise, London Lullaby, Ballads All Night, A Time for Love, Homage, Desire, Lost, Young Bloods et dernièrement, Gentle Rain, en collaboration avec son épouse Riza Printup. 

Activités pédagogiques
M. Printup est internationalement sollicité comme pédagogue. Il participe à des programmes tels que le concours Essentially Ellington du Jazz at Lincoln Center, l’International Trumpet Guild, l’Université d’État de Montclair et le programme « Jazz Ahead » de Betty Carter, au Kennedy Center.
En 2019, Marcus et Riza Printup ont créé RiMarcable Music For Arts & Education, une organisation sans but lucratif qui vise, grâce au jazz, à l’enrichissement culturel et à l’éducation des jeunes publics.
Le couple Printup a également créé la maison RiMarcable Publications LLC qui publie leurs ouvrages pour enfants et leurs arrangements pour big band et combos de jazz.
Parmi ses nombreuses récompenses, M. Printup a été honoré par sa ville natale de Conyers (Géorgie) qui a décrété, en 2005, la journée du vingt-deux août « Journée Marcus Printup ».

 

Les musiciennes et musiciens du Big Band de l’Université de Montréal

Trompettes
Alice Juillard
Benjamin Sicard
Diango Raul Vives Vicet*
Florence Tousignant
 
Saxophones
Cedric Lefort (baryton)
Daniel Diaz (alto)
Kevyn Bérubé (ténor)
Maude Gauthier (ténor)
Xavier Montestruque (alto)
 
Trombones
Eric Dubé*
Jasmine Fok* (trombone basse)
Karine Gordon**
Laurent Cauchy
Louis Lagueux* 
 
Piano
Raphaël Labonté-Mathieu
 
Guitare
Christina Bélice
 
Basse Électrique
Vincent Nadeau
 
Batterie
Mathis Beauséjour
 
*Surnuméraires

**Diplômée

Les Prix Dr Stephen et Susan Fichman en jazz

Ophtalmologue reconnu, père de famille, passionné de musique et de jazz, le docteur Stephen Fichman décide, en 2016, de s’associer à la relève en jazz en faisant un don généreux à la Faculté de musique. Son objectif est d’encourager les étudiantes et étudiants en jazz dans la poursuite de leur cheminement artistique et dans leur quête d’excellence.

Avec son épouse, le docteur Fichman crée les Prix Dr Stephen et Susan Fichman en jazz qui visent à récompenser deux étudiant·es annuellement dans deux volets : l’un pour la qualité de sa performance jazz, et l’autre pour l’excellence de sa composition. En 2024, ce sont Alain Lafrance et Olivier Grenier-Bédard qui avaient été récompensés par le jury.

Les étudiantes et étudiants en jazz se joignent à toute l’équipe de la Faculté pour remercier chaleureusement le docteur Stephen Fichman et son épouse pour leur remarquable générosité.

Événements à venir

To top

 

 

 

La Faculté de musique remercie La Presse, partenaire média de la saison 2024-2025.