Passer au contenu

/ Music Faculty

Je donne

Rechercher

Michel Duchesneau

Vcard

Professeur titulaire

Faculté de musique

Pavillon de la Faculté de musique office B442

michel.duchesneau@umontreal.ca

514 343-6435

Affiliations

Education Programs

  • Arts and Music
  • Arts and Music
  • Arts and Music
  • Arts and Music
  • Arts and Music
  • Arts and Music
  • Arts and Music
  • Arts and Music
  • Arts and Music Fundamental and Applied Sciences
  • Arts and Music Fundamental and Applied Sciences
  • Arts and Music
  • Arts and Music Fundamental and Applied Sciences
  • Arts and Music
  • Arts and Music
  • Arts and Music
  • Arts and Music
  • Arts and Music
  • Arts and Music
  • Arts and Music
  • Arts and Music
  • Arts and Music
  • Arts and Music
  • Arts and Music
  • Arts and Music

Courses

  • MUL6266 Les publics de la musique
  • MUS2135 Musique, institutions et politiques culturelles

Expertises

  • Music, history and society
  • 20th century
  • Modern Times
  • Comprendre et créer
  • France
  • Canada (Québec)

Responsabilities and outreach Expand all Collapse all

Responsabilités administratives
Expertise professionnelle (hors de l’institution)

Student supervision Expand all Collapse all

Le straight edge au Québec : abstinence, musique hardcore et résistance Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Graduate : De Rome, Stéphanie
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Le métier de chanteur lyrique au Québec (2000-2020) : médiation de la musique et nouvelles modalités du concert Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Graduate : Moreau, Pierre-Luc
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Nouvel essor du rap québécois : développement numérique d’une culture en marge de l'industrie Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Graduate : Rouleau, Héloïse
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Les récits-partitions : imaginaire musical et écriture romanesque dans la France du XXe siècle Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Graduate : Perreault, Isabelle
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Notes de programme : une histoire, des pratiques et de nouveaux usages numériques Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Graduate : Bernard, Justin
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Spectateur d’un jour : enquête socioanthropologique sur l’expérience réceptive de nouveaux publics dans le cadre de la 51e saison de la Société de musique contemporaine du Québec Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Graduate : Hébert, Jessica
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Exercer le métier de compositeur au cirque contemporain : approches musicales et sociales du travail créateur Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Graduate : Boutin, Marc-Antoine
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Innovations médiatiques et avant-garde musicale : une sociomusicologie des «musiques émergentes» à l’ère du web 2.0 Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Graduate : Galarneau, Etienne
Cycle : Master's
Grade : M.A.
D’Un nouvel espoir (1977) à La Revanche des Sith (2005) : écriture musicale et traitement de la partition au sein du complexe audio-visuel dans la saga Star Wars Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Graduate : Huvet, Chloé
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Les contraintes sociales agissant sur la critique musicale journalistique à Montréal en contexte de compétition marchande Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Graduate : Camirand, Charles Étienne
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Le goût musical favorise-t-il le déplacement social chez les adolescents en milieu scolaire? Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Graduate : Bédard Giulione, Louis
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Adieu New York, bonjour Paris ! : l es enjeux esthétiques et culturels des appropriations du jazz dans le monde musical savant français (1900-1930) Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Graduate : Guerpin, Martin
Cycle : Doctoral
Grade : D. Mus.
Le développement du public jeune universitaire pour la musique classique à Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Graduate : Oliveira Menezes, Natassja
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Artisans, génies et vedettes : le statut des compositeurs dans la presse musicale française Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Graduate : Leduc, Marie-Pier
Cycle : Master's
Grade : M.A.
École(s) de Paris : enquête sur les compositeurs étrangers à Paris dans l'entre-deux-guerres Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Graduate : Lazzaro, Federico
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Une méthode dangereuse : comprendre le processus créateur en musique de film, le cas de Norman McLaren et Maurice Blackburn, David Cronenberg et Howard Shore Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Graduate : Hellégouarch, Solenn
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Dialogues des cultures et esthétiques dans les "musiques improvisées" Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Graduate : Duprat, Maxime
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Compositeurs français à l'heure allemande (1940-1944) : le cas de Marcel Delannoy Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Graduate : Quesney, Cécile
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Institutions et création musicale à Montréal de 1966 à 2006 : histoire et orientations artistiques de la Société de musique contemporaine du Québec, des Événements du Neuf, de l'Ensemble contemporain de Montréal et du Nouvel Ensemble moderne Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014

Graduate : Couture, Ariane
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.

La musique, l’auditeur et la radio des années trente : histoire et répertoire de la Radio Suisse romande Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014

Graduate : Wyss, Antonin
Cycle : Master's
Grade : M.A.

La médiation musicale. Le cas de la note de programme et de l'intervention orale Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013

Graduate : Robert-Ouimet, Jean-Simon
Cycle : Master's
Grade : M.A.

Du rôle de l'interprète-chercheur en création et re-création musicale : théories, modèles et réalisations d'après les cas de Kathinkas Gesang (1983-1984) de Karlheinz Stockhausen et de La Machi (2007-2011) d'Analía Llugdar Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013

Graduate : Breault, Marie-Hélène
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.

Adapter l'opéra au cinéma, entre création et reproduction : étude sociologique de "La Flûte enchantée" de Bergman Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013

Graduate : Bernard, Justin
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.

Musique, immigration et intégration au Québec Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013

Graduate : Leyssieux, Florence
Cycle : Master's
Grade : M.A.

Idées, espoir et grande illusion : quand le compositeur s'engage Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012

Graduate : Descheneaux, Audrée
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.

Research projects Expand all Collapse all

Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2025

Lead researcher : Michel Duchesneau
Co-researchers : Monique Desroches , Pierre Michaud , Nathalie Fernando , André Moisan , Ghyslaine Guertin , Paolo Bellomia , Serge Cardinal , Isabelle Panneton , Marie-Hélène Benoit-Otis , Jean-Jacques Nattiez , François de Médicis , Jonathan Goldman , Caroline Traube , Flavia Gervasi (In memoriam) , Dominic Anctil , Sabina Teller Ratner , Jean-Francois Rivest , Jimmie LeBlanc , Mathieu Lussier , Jean-Michaël Lavoie , Dominic Thibault , Myriam Boucher , Dominic Arsenault , Sylveline Bourion , Sylvain Caron , Serge Lacasse , Paul-André Dubois , Stéphane Roche , Maria Teresa Moreno Sala , James C. Lebens , Francis Dubé , Valerie Peters , Josée Vaillancourt , Gérald Côté , Jonathan Bolduc , Rafael Zaldivar , Steven Huebner , Sophie Stévance , François-Raymond Boyer , Correa Dantas Danilo , Owen Chapman , Jean Boivin , Jacinthe Harbec , Claude Dauphin , Isabelle Héroux , Mathieu Lavoie , Danick Trottier , Guy Bellavance , Catrena Flint , Andrea Creech , Vincent Bouchard-Valentine , Eva Quintas , Audrey-Kristel Barbeau , Ons Barnat , Hélène Boucher , Frédéric Léotar
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

Étude partenariale sur la médiation de la musique: institutionnalisation, professionnalisation, intervention Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024

Lead researcher : Michel Duchesneau
Co-researchers : Irina Kirchberg , Vincent Bouchard-Valentine , Eva Quintas , Melanie Moura , Pierre Vachon
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX99097-Subvention de développement de partenariat

Musique en France 1870-1950 : discours et idéologies Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024

Lead researcher : Michel Duchesneau
Co-researchers : Sabina Teller Ratner , Marie-Hélène Benoit-Otis , François de Médicis , Sylvain Caron , Steven Huebner , Jean Boivin , Jacinthe Harbec , Danick Trottier , Catrina Flint
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

Revue musicale OICRM Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024

Lead researcher : Michel Duchesneau
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(RE) Soutien publication de revues et de transfert de connaissance (conf, coll, revues etc...)

 Enjeux et défis de la professionnalisation chez les artistes fréquentant le Centre des musiciens du monde : parcours de femmes musiciennes Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023

Lead researcher : Michel Duchesneau
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Une histoire des publics du concert à Paris 1870-1939 Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022

Lead researcher : Michel Duchesneau
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir

La presse musicale en France (1890-1940): discours et idéologies Projet de recherche au Canada / 2016 - 2022

Lead researcher : Michel Duchesneau
Co-researchers : Sabina Teller Ratner , Marie-Hélène Benoit-Otis , François de Médicis , Sylvia L'Ecuyer , Sylvain Caron , Steven Huebner , Jean Boivin , Jacinthe Harbec , Catrina Flint , Christopher Moore
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir

Supplément COVID-19 CRSH / Une histoire des publics du concert à Paris 1870-1939 Projet de recherche au Canada / 2020 - 2021

Lead researcher : Michel Duchesneau
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Supplément à l’appui des étudiants, des stagiaires postdoctoraux et du personnel de soutien à la recherche COVID-19

École internationale en médiation de la musique Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021

Lead researcher : Michel Duchesneau
Co-researchers : Catherine Rudent , Cecile Prevost-Thomas , Hyacinthe Ravet
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion

Médiation de la musique et technologies numériques Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021

Lead researcher : Michel Duchesneau
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial

Musique et sorties de guerres (XIXe-XXIe siècles) Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021

Lead researcher : Marie-Hélène Benoit-Otis
Co-researchers : Michel Duchesneau
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion

MUSIQUE EN FRANCE 1870-1950 : DISCOURS ET IDEOLOGIES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019

Lead researcher : Michel Duchesneau
Co-researchers : Sabina Teller Ratner , Marie-Hélène Benoit-Otis , François de Médicis , Sylvain Caron , Steven Huebner , Jean Boivin , Jacinthe Harbec , Catrina Flint
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT MUSIQUE, OBSERVATOIRE INTERDISCIPLINAIRE DE CREATION ET DE RECHERCHE EN MUSIQUE (OICRM) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2018

Lead researcher : Michel Duchesneau
Co-researchers : Monique Desroches , Denis Gougeon , Marie-Alexis Colin , Nathalie Fernando , Isabelle Ribot , Sophie Stévance , André Moisan , Paolo Bellomia , Isabelle Panneton , Marie-Hélène Benoit-Otis , Noémie Robidas , Jean-Jacques Nattiez , François de Médicis , Nathalie Gosselin , Jonathan Goldman , Caroline Traube , Sylvain Caron , Louise Mathieu , Ursula Stuber , Éric Morin , Serge Lacasse , Maria Teresa Moreno Sala , James C. Lebens , Francis Dubé , Valerie Peters , Josée Vaillancourt , Jocelyn Robert , Jonathan Bolduc , Steven Huebner , François-Raymond Boyer , Gearoid Ohallmurhain , Jean Boivin , Jacinthe Harbec , Claude Dauphin , Denyse Blondin , Isabelle Héroux , Catrena Flint , Ghyslaine Guertin , Marc-André Roberge
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

DEVELOPPEMENT DES PUBLICS DE LA MUSIQUE AU QUEBEC Projet de recherche au Canada / 2014 - 2017

Lead researcher : Michel Duchesneau
Co-researchers : Flavia Gervasi (In memoriam) , Danick Trottier , Guy Bellavance
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX99097-Subvention de développement de partenariat

LETTRE D'INTENTION - DÉVELOPPEMENT DES PUBLICS DE LA MUSIQUE AU QUÉBEC Projet de recherche au Canada / 2015 - 2016

Lead researcher : Michel Duchesneau
Co-researchers : Guy Bellavance
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Lettre d'intention

Les conventions du concert: applaudir Projet de recherche au Canada / 2015 - 2016

Lead researcher : Michel Duchesneau
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention de valorisation

REGROUPEMENT MUSIQUE, OBSERVATOIRE INTERDISCIPLINAIRE DE CRÉATION ET DE RECHERCHE EN MUSIQUE (OICRM) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016

Lead researcher : Michel Duchesneau

Notes de programme numériques Projet de recherche au Canada / 2015 - 2015

Lead researcher : Michel Duchesneau
Funding sources: MITACS Inc. , Ministère Économie et Innovation
Grant programs: PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS , PVXXXXXX-Prog. soutien rech (PSR v1B): Soutien à des projets rech. (Mitacs)

COLLOQUE INTERNATIONAL : ANALYSER LES PROCESSUS DE CREATION MUSICALE/ TRACKING THE CREATIVE PROCESS IN MUSIC Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015

Lead researcher : Jonathan Goldman
Co-researchers : Michel Duchesneau , Caroline Traube , Catherine Guastavino , Nicolas Donin
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion

QU'EN EST-IL DU GOUT MUSICAL DANS LE MONDE AU XXIE SIECLE ? Projet de recherche au Canada / 2013 - 2014

Lead researcher : Nathalie Fernando
Co-researchers : Michel Duchesneau
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion

PETITES SUBVENTIONS 2012-2013 - DEVELOPPEMENT DE PUBLIC EN MUSIQUE AU QUEBEC Projet de recherche au Canada / 2012 - 2014

Lead researcher : Michel Duchesneau
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Petites subventions

HISTOIRE DE L'ESTHETIQUE MUSICALE EN FRANCE ENTRE 1900 ET 1950 Projet de recherche au Canada / 2010 - 2012

Lead researcher : Michel Duchesneau

Laboratoire Art&D Projet de recherche au Canada / 2007 - 2012

Lead researcher : Luc Courchesne

Publications Expand all Collapse all

Livres

La musique et ses revues en France de 1890 à 1940, Paris : Vrin, en préparation.

Musique, disque et radio 1900-1950, codirigé avec Federico Lazzaro, Paris : Vrin, accepté.

La Revue musicale 1920-1940 Catalogue chronologique et index, 6 vol, coédité avec Marie-Noëlle Lavoie, Baltimore : RIPM, 2013, 1941 p.

Écrits de compositeurs, une autorité en questions (XIXe et XXe siècles), codirigé avec  Valérie Dufour et Marie-Hélène Benois-Otis, Paris : Vrin, 2013, 437 p.

Charles Koechlin, compositeur humaniste, codirigé avec Philippe Cathé et Sylvie Douche, Paris : Vrin, 2010, 609 p.

Musique, art et religion (1900-1939), codirigé avec Sylvain Caron, Lyon : Symétrie, 2009, 505 p.

Charles Koechlin. Écrits II : Musique et société, Sprimont (Belgique) : Mardaga, 2009, 444 p.

Charles Koechlin. Écrits I : Esthétique et langage musical, Sprimont (Belgique) : Mardaga, 2006, 518 p

Musique et la modernité en France entre 1900 et 1945, codirigé avec Sylvain Caron et François de Médicis, Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2006, 428 p.

L’avant-garde musicale et ses sociétés à Paris de 1871 à 1939, Sprimont (Belgique) : Mardaga, 1997, 352 p.

Direction de numéro de revue

« Musicologie numérique : vers de nouvelles frontières », Revue musicale de l’OICRM, vol 6, no 2 (2020).

« Commander une œuvre. Mécanismes et influences », codirigé avec Annelies Fryberger, Circuit Musiques contemporaines, vol 26 no 2 (2016).

Chapitres de livre collectif

« Boris de Schloezer et Charles Koechlin : penser la modernité au prisme de Jean-Sébastien Bach » dans Boris de Schloezer. Un intellectuel européen, édité par Pierre-Henry Frangne et Bernard Sève, Rennes : Presses universitaires de Rennes, à paraître.

« Poétique musicale », André Caplet. Compositeur et chef d’orchestre, édité par Denis Herlin, Lyon : Symétrie, à paraître.

« Musical scholarship and disciplinarity », The Oxford Handbook of Music and Intellectual Culture in the Nineteenth Century, Oxford : Oxford University Press, à paraître.

 « Composer avec l’image. Les compositeurs dans Musica (1902-1914) », dans L’artiste en revue. Arts et discours en mode périodique, édité par Laurence Brogniez, Clément Dessy et Clara Sadoun-Édouard (ed.), Presse de l’Université de Renne, Rennes, 2019, p. 375-397.

« Debussy and Japanese prints », Debussy’s Resonance, édité par François de Médicis et Steven Huebner, Rochester, Rochester Press, 2018, p. 301-325.

 « Romain Rolland : la force tranquille d’une musicologie nationale », Romain Rolland musicologue sous la direction de Hervé Audéon, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2017, p. 169-184.

« L’élixir du drame : du symbolisme dans la musique de chambre vocale en France 1900-1939 », Beyond the Stage. Musical theatre and performing arts between fin de siècle and the années folles sous la direction de Giuseppe Montemagno et Michela Niccolai, Bologne : Ut Orpheus Edizioni, 2017, p. 3-26.

« Entrevues de musiciens dans la presse musicale française entre 1900 et 1939. L’ère des ‘interventions médiatiques’ » Entretiens d’artistes. Poétique et pratiques, sous la direction de Laurence Brogniez et Valérie Dufour, Paris : Vrin, 2016, p. 169-185.

« La musique radiogénique », Marges de l'opéra : Musiques de scène - Musiques de film - Musiques radiophoniques (1920-1950), sous la direction de Frédérique Toudoire-Surlapierre et Pascal Lécroart, Paris, Vrin, 2015, p. 189-200.

 « L’association des concerts de La Revue musicale 1936-1939 », Le cas Royaumont, édité par Denis Laborde, Paris, Créaphiséditions, 2014, p. 38-57.

« Romain Rolland et La Revue musicale d’Henry Prunières », Romain Rolland et la musique, édité par Bernard Duchatelet, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2013, p. 37-45.

 « Raisonner l’orchestration. Introduction au Traité d’orchestration de Charles Koechlin », Théorie et composition musicales au xxe siècle, vol. 1, édité par Nicolas Donin et Laurent Feneyrou, Lyon : Symétrie, 2013, p. 429-452.

« Le compositeur comme intellectuel : de l’idéal musical à travers l’écrit chez Charles Koechlin », Écrits de compositeurs, une autorité en questions (XIXe et XXe siècles), codirigé avec  Valérie Dufour et Marie-Hélène Benois-Otis, Paris : Vrin, 2013, p. 49-57.

« The Fox in the Hennhouse or Saint-Saëns and the SMI », Saint-Saëns and his World, dirigé par Jann Pasler, Princeton : Princeton University Press, 2012, p. 324-333.

« Edgar Allan Poe and French Modern Music », Genius and Psychosis in E. A. Poe édité par Eusebio Llacer Llorca, Amparo Olovares Pardo et Nicolas Estévez Fuertes, Bern : Peter Lang, 2011, p. 105-120.

 « Les musiciens de la SMI et le Prix de Rome : académisme et symbolisme », Le Prix de Rome de musique (1803-1968), édité par Julia Lu et Alexandre Dratwicki, Lyon : Symétrie, 2011, p. 763-774.

« Charles Koechlin et la musique pour le peuple : l’humanisme à la rencontre du socialisme », Charles Koechlin, compositeur humaniste, codirigé avec Philippe Cathé et Sylvie Douche, Paris : Vrin, 2010, p. 131-143.

« La Revue musicale (1920-1940) and the founding of a Modern Music », Music’s Intellectual History: Founders, Followers and Fads, edited by Zdravko Blazekovic and Barbara Dobbs Mackenzie, New York, RILM (RILM Perspectives), 2009, p. 743-750.

« Critique musicale et esthétique. Pour un projet d’histoire postmoderne », Perspectives de l’esthétique musicale entre théorie et histoire, édité par Alessandro Arbo, Paris : L’Harmattan, 2007, p.177-190.

 « Musique française de l’entre-deux-guerres : de la régionalité à la modernité », L’artiste et ses lieux. Les régionalismes de l’entre-deux-guerres, dirigé par Denis Saint-Jacques, Québec : Nota bene, 2007, p. 251-264.

 « Varèse à Paris, les années 1928-1933 », Edgard Varèse – Composer, Sound Sculptor, Visionary, édité par Felix Meyer et Heidy Zimmermann, Woodbridge : The Boydell Press, 2006, p.184-192.

« Koechlin : réflexion sur la modernité » Musique et modernité en France entre 1900 et 1945, dirigé par Sylvain Caron, François de Médicis et Michel Duchesneau, Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2006, p. 339-361.

« La création en musique de chambre à Paris dans les années trente », Musique et musiciens à Paris dans les années trente dirigé par Danielle Pistone, collection Musique-Musicologie Paris : Librairie Honoré Champion, 2000, p. 359-374.

« The Triumph of a Genre: Fauré’s Chamber Music through the Looking Glass of Music Criticism », Regarding Fauré, dirigé par Tom Gordon, Amsterdam : Gordon and Breach Publishers, 1999, p. 43-73.

Articles

« Musicologie et presse musicale en France (1889-1914) », copublié avec Martin Guerpin et Marie-Pier Leduc, Revue de musicologie, vol. 103, no 2, 2017, p. 71-112.

« Commander une oeuvre musicale », Circuit, musiques contemporaines, vol. 26 no 2, 2016, p. 9-14.

« French music criticism and musicology at the turn of the twentieth century: New journals, new networks», Nineteenth-Century Music Review, vol. 14 no 1, avril 2017, p. 9-32.

« French Musicology and the Musical Press (1900-1914): The Case of La Revue Musicale, Le Mercure musical and La Revue musicale S.I.M. », Journal of the Royal Musical Association, vol. 40, no 2, 2015, p. 243-272.

« L’enjeu des communautés en sociomusicologie. Le cas du projet de recherche sur le Développement des publics de la musique au Québec », co-signé avec Caroline Marcoux-Gendron, Ariane Couture et Flavia Gervasi, Musicultures, vol. 41, no 2, 2014, p. 75-101.

« Charles Koechlin et l’amour des stars », Revue CINéMAS, vol. 25, no 1, automne 2014, p. 85-107.

« Il y a 100 ans. Naissance d’une presse musicale francophone spécialisée », Circuit, musiques contemporaines, vol. 20, nos 1-2, 2010, p. 33-37.

 « La critique musicale comme source musicologique et comme genre musicographique », Esthétique de la réception musicale, édité par Anne-Marie Gouiffes et Emmanuel Reibel, Paris : Observatoire musical français, 2007, p. 29-40.

« Le miroir aux alouettes », Circuit, musiques contemporaines, vol. 16, no 2, 2006, p. 5-19.

« Maurice Ravel et Edgar A. Poe : une théorie poétique appliquée », Revue Internationale d’études musicales Ostinato Rigore no 24, 2005, p. 7-24.

 « Ravel et la polytonalité : de l’emprunt à la transgression », Polytonalité/Polymodalité dirigé par Michel Fischer et Danièle Pistone, Paris : Observatoire musical français, 2005, p.127-142.

 « Le Festival international Montréal Nouvelles Musiques : Perspectives », Circuit, musiques contemporaines 14, 2, 2004, p. 9-21.

« La Société Nationale de musique », Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle dirigé par Joël-Marie Fauquet, Paris : Fayard, 2003, p. 1163-1165.

« La route de soi – Avant-propos », Circuit musiques contemporaines, 12, 3, 2002, p. 5-6.

« Perceptions – Avant-propos », Circuit musiques contemporaines, 11, 3, 2001, p. 5-9.

« La création en musique de chambre à Paris dans les années trente », Musique et musiciens à Paris dans les années trente dirigé par Danielle Pistone, collection Musique-Musicologie, Paris : Librairie Honoré Champion, 2000, p. 359-374.

« La Société Triton (1932-1939) », Bulletin de l'Observatoire Musical Français, collection Histoire, théorie, analyse 3, Paris : Observatoire musical français, 1997, p. 1-28.

« La musique française pendant la Guerre 14-18. Autour de la tentative de fusion de la Société Nationale et de la Société Musicale Indépendante »,  Revue de musicologie (France) vol. 82, no 1, 1996, p.123-153.

« Maurice Ravel et la S.M.I. Projet mirifique de concerts scandaleux », Revue de musicologie (France) vol. 80, no 2, 1994, p. 251-281.

Comptes rendus

« Gallica : the Online Digital Library of the Bibliothèque nationale de France », Nineteenth-Century Music Review, 11 (2014) : p. 337-347.

Nattiez Jean-Jacques, Musiques : Une encyclopédie pour le XXIe siècle, Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique 8 (2004), p. 69-76.

Timothy Maloney (dir.), Musicanada 2000. Un hommage aux compositeurs canadiens, Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique 6 (2002), p. 71-74.

Bernard Fournier, L’esthétique du quatuor à cordes, Circuit - musiques contemporaines 11/2 (2000), p. 83-85.

Michel Faure, Du néoclassicisme musical dans la France du premier XXe siècle, Revue de musique des universités canadiennes 20/1 (1999), p. 145-149.

François Sabatier, Miroirs de la musique : la musique et ses correspondances avec la littérature et les beaux-arts, 1800-1950, Revue de musique des universités canadiennes 18/2 (1998).

Correspondances de musiciens français : Jean-Michel Nectoux, Camille Saint-Saëns et Gabriel Fauré, Correspondance (1862-1920); Myriam Chimènes, Francis Poulenc, Correspondance (1910-1963); Roger Delage et Franz Durif, Emmanuel Chabrier, Correspondance, Revue de musique des universités canadiennes 17/2 (1996).

Jésus Aguila, Le Domaine musical, Pierre Boulez et vingt ans de création contemporaine, Revue de musique des universités canadiennes 15 (1995).

Nicole Labelle, Catalogue raisonné de l'oeuvre d'Albert Roussel, Revue de musique des universités canadiennes 13 (1993).

Mémoires et rapports de recherche

En avant la musique! Renouvellement et développement des publics de la musique au Québec, mémoire soumis au ministre de la culture dans le cadre des consultations pour le renouvellement de la politique culturelle du Québec.Montréal, Équipe DPMQ (OICRM), Université de Montréal, 2016.

Recherche et développement des publics de la musique au Québec. Des musiques savantes aux musiques populaires, Montréal, Équipe DPMQ (OICRM), Université de Montréal, 2016.

 Le festival Montréal/Nouvelles Musiques (MNM) 2015 Rapport DPMQ, co-rédigé avec Ariane Couture, Montréal, Équipe DPMQ (OICRM), Université de Montréal, 2015.

Communications Expand all Collapse all

« Médiation de la musique au Québec : entre obligation et nécessité », séminaire MedNum, Université de Rennes II, décembre 2019.

« Musicographic incompetence: historical discourse analysis and post-truth », coprésentée avec Federico Lazzaro, colloque II NEMI Meeting – “The Periodical press as a source in musicology”, CESEM (Centre for the Study of the Sociology and Aesthetics of Music), Lisbonne, mai 2019.

« Former un musicien à l’ère de la musimorphose », colloque « Arts, sociétés et partage des savoirs » Montréal, UQAM, mai 2019.

« À propos des échanges sur le public de l’opéra entre Max d’Ollone et Charles Koechlin », colloque « écrits de compositeurs et espaces médiatiques », Lyons, novembre 2018.

« Boris de Schloezer et Charles Koechlin : concevoir une théorie de l’évolution musicale », colloque international « Boris de Schloezer, un intellectuel européen », Rennes, avril 2018.

« Musicologie française (1850-1920) : interdisciplinaire malgré elle », colloque international pour le 100e anniversaire de la Société française de musicologie, Paris, novembre 2017.

 « Considérations générales sur l’avenir des relations entre la création musicale et son monde « institutionnel » et « La création musicale peut se passer des institutions… ou le paradoxe de la liberté contrainte », Colloque « Horizons musicaux contemporains », Festival international Montréal Nouvelles Musiques, février 2017.

« Romain Rolland : La force tranquille d’une musicologie nationale », colloque « Romain Rolland musicologue et écrivain de l’intime », Bibliothèque nationale de France, Paris, novembre 2017.

« Lorsque le vent souffle de Balbec à Blankenberge   : Le ‘cas Proust’ à La Revue musicale 1920-1923 », colloque “Proust et la musique”, Fondation Singer-Polignac – Paris Sorbonne Nouvelle – Université Grenobles Alpet et l’ITEM, Paris, octobre 2016.

« Critiques musicaux de jadis et de naguère: Raymond Bouyer, la musique et l’art (1898-1914) », Colloque annuel du Francophone Music Criticism Network, Paris, juillet 2016.

« Qu’est-ce que les sciences humaines peuvent nous dire des statistiques : courte analyse des données récentes du projet Développement des publics de la musique au Québec (DPMQ) à propos de la musique classique », Colloque franco-québécois « Essor de la vie culturelle au 21e siècle : politiques, interventions et initiatives », UQTR, Musée québécois de culture populaire, Trois-Rivières, avril 2016.

« Critique musicale ou musicologie critique ? Évolution d’un projet disciplinaire », Colloque « Théorie et conceptions de la critique musicale au XXe siècle ». Première partie : Le mirage : de Louis Laloy à Jules Écorchevilles 1900-1919 », Université Libre de Bruxelles, octobre 2015; deuxième partie : La réalité : de Jules Écorchevilles à Henry Prunières 1920-1939 », Université Rennes 2, novembre 2015.

 « La critique musicale en France au tournant du XXe siècle : entre musique, littérature et science », journée d’étude « Le technicien et l’écrivain. Questionner la légitimité des figures de la critique musicale du XXe siècle à nos jours », Université Paris-Sorbonne, 22 janvier 2015.

« Hollywood et la tour d’ivoire : l’inspiration musicale et l’humanité des acteurs et actrices hollywoodiens chez Charles Koechlin », Colloque « Les musiques franco-européennes en Amérique du Nord (1900-1950) : études des transferts culturels », OICRM, Université de Montréal, février 2015.

« Les compositeurs-critiques, scientifiques ou artistes ? Le cas de Charles Koechlin », journée d’étude « Les compositeurs-critiques au XXe siècle », Université Paris-Ouest-Nanterrre, 5 février 2015.

« La recherche en musique et le développement de public à l’ère numérique : le projet de Développement des publics de la musique au Québec (DPMQ) », colloque « La musique classique et ses publics à l'ère numérique », Université de Limoges/EHESS Paris, Février 2015.

« Composer avec l’image. Les compositeurs dans Musica (1902-1914) », Colloque « L’artiste en revues », Université Libre de Bruxelles, octobre 2013.

« Henri Tomasi : Être ou ne pas être moderne. Composer au milieu du XXe siècle », colloque Henri Tomasi et la Méditerranée, Université d’Aix en Provence, Marseille, Ajaccio, septembre 2013.

« Musicology and Commitment from Past to Present: Institutions and French Musicology, the case of La Revue Musicale (1900-1914) », Colloque annuel de la Royal Musical Association (Université de Londres) pour la remise de la médaille Dent, septembre 2013.

« L’évaluation de la recherche musicale au Québec », Journées d’étude L’évaluation de la recherche artistique, Haute École de Musique de Genève – site de Neuchâtel, mars 2013.

« Romain Rolland et La Revue musicale », Colloque « Romain Rolland et la musique », Association Romain Rolland, Vézelay, octobre 2012.

 « Le japonisme et la musique à l'époque de Debussy », Colloque international « Bruxelles ou la convergence des arts (1880-1914) », Université Libre de Bruxelles, décembre 2011.

« Critique et esthétique musicale dans l’entre-deux-guerres : moins de crimes et plus de châtiments », Colloque La critique musicale dans la France de l’entre-deux-guerres,  Université d’Ottawa,  novembre 2011.

« La musique radiogénique », colloque Marges de l'opéra : Musiques de scène, de films et radiophoniques (1920-1950), Institut de recherches en Langues et Littératures Européennes, Jacques Petit de l'Université de Franche-Comté et le Centre pluridisciplinaire Textes et Cultures, Mulhouse, octobre 2011.

« Entrevues de musiciens dans la presse musicale française entre 1900 et 1939. L’ère des interventions médiatiques », Colloque international interdisciplinaire Entretiens d’artistes : musique, cinéma & arts plastiques, Université Libre de Bruxelles, décembre 2010.

 « Edgar A. Poe and French Musical Poetic », Colloque Genialidad y Psicopatía en Edgar Allan Poe, Université de Valence, Département de philologie anglaise et allemande, décembre 2009.

« Théorie de la critique musicale en France (1870-1939) », Colloque du French Music Criticism Network, McGill University, novembre 2009.

« La Revue musicale (1920-1940) : médiation et stratégies esthétiques », Société de musique des universités canadiennes, Congrès des sciences sociales et humaines, Carleton University, mai 2009.

« Le compositeur comme intellectuel : de l’idéal musical à travers l’écrit chez Charles Koechlin », Colloque international Écrits de compositeurs depuis 1850, Observatoire international de la création et des cultures musicales, Montréal, mars 2008.

« Le compositeur et l’état », Colloque international Composer au xxie siècle, Observatoire international de la création et des cultures musicales, Montréal, mars 2007.

« Charles Koechlin et la musique pour le peuple : l’humanisme à la rencontre du socialisme », Colloque international Charles Koechlin, Université de Paris IV Sorbonne, Paris, 28-30 novembre 2006.

« En marche vers une esthétique de la réception postmoderne : l’analyse de la critique musicale (de l’histoire à la théorie) », Colloque international Méthodes et perspectives de l’esthétique musicale, entre théorie et histoire, Université Marc-Bloch en collaboration avec la Facoltà di Musicologia dell'Università degli Studi di Pavia (sede di Cremona), Strasbourg, 18-19 novembre 2005.

« Création collective pour un rituel postmoderne : La Symphonie du millénaire », Société de musique des universités canadiennes, Congrès des Sociétés savantes, University of Western Ontario, London, mai 2005.

« La Revue musicale (1920-1940) et les fondements d’une musique moderne », Conference of the Répertoire international de la littérature musicale: Music’s Intellectual History: Founders, Followers and Fads, The City University of New York Graduate Center, New York, mars 2005.

« Collective Creation as post-modern Ritual: The Symphonie du millénaire », congrès de la Société internationale de musicologie, Melbourne, juillet 2004.

« Les écrits de Charles Koechlin : musique et socialisme ou l’utopie des temps modernes ». Conférence internationale sur la musique française, Université de Melbourne, juillet 2004.

« Charles Koechlin : réflexions sur la modernité », colloque « Musique française 1900-1945 : perspectives multidisciplinaires », Observatoire international de la création musicale, UdM, Montréal, mars 2004.

 « Musique française de l’entre-deux-guerres : de la régionalité à la modernité », colloque « L’artiste et ses lieux », Centre de recherche interuniversitaire en littérature québécoise, Québec, avril 2003.

« Avant-garde musicale : espace physique - espace esthétique », Société de musique des universités canadiennes, Congrès des sciences sociales et humaines, Ottawa, mai 1998.

« La création en musique de chambre à Paris dans les années 1930 », Colloque international Musique et musiciens à Paris dans les années 1930, Observatoire musical français, Paris, novembre 1997.

 « Modèle théorique en musicologie : un outil pour une musicologie pluridisciplinaire », Société française de musicologie. Colloque : Musicologie : objectifs et méthodologie, Villa Kérylos, Beaulieu-sur-mer, France, septembre 1996.

« L'Affaire Dreyfus et les musiciens français : lorsque la musique se mêle de politique », Société de musique des universités canadiennes, Congrès des Sociétés Savantes, Brock University, St-Catharines, juin 1996.

« La musique de chambre de Gabriel Fauré vue par la critique : La conquête d'un genre », Société de musique des universités canadiennes, Congrès des Sociétés Savantes, Montréal, juin 1995.

« La musique de chambre de Gabriel Fauré vue par la critique : La conquête d'un genre », Colloque Gabriel Fauré, ses poètes et ses critiques, Université Bishop, mai 1995.

« Maurice Ravel et la création de la SMI », Société de musique des universités canadiennes, Congrès des Sociétés Savantes, Ottawa, juin 1993.

« La musique de chambre de Darius Milhaud », Société de musique des universités canadiennes, Congrès des Sociétés Savantes, Charlottetown, juin 1992.

Additional Information

Browse this profile on: