Passer au contenu

/ Music Faculty

Je donne

Rechercher

Myriam Boucher

Vcard

Professeure adjointe

Faculté de musique

Pavillon de la Faculté de musique office B-665

myriam.boucher@umontreal.ca

Affiliations

Education Programs

  • Arts and Music
  • Master in Music - Performance – Arts and Music
  • Arts and Music
  • Fundamental and Applied Sciences Arts and Music
  • PhD in Music – Arts and Music
  • PhD in Music - Composition and Sound Creation – Arts and Music

Courses

  • MUS6317 Séminaire de musique visuelle immersive
  • MUS6600 Séminaire en musique

Expertises

Student supervision Expand all Collapse all

Chants de l’âme : analyse et origines d’une démarche musicothérapeutique Thèses et mémoires dirigés / 2025 - 2025
Graduate : Perli, Salomé
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.

Research projects Expand all Collapse all

Son, écologie et environnement : explorer la création sonore par la participation Projet de recherche au Canada / 2025 - 2029

Lead researcher : Myriam Boucher
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale

Publications Expand all Collapse all

  • Myriam Boucher, « Discourse and Meta-Narration in Videomusic: Towards an Ecology of Audiovisual Composition », dans éd. Jonathan Weinel The Palgrave Handbook of Sound and Music Visualisation, Londres, Palgrave Macmillan [accepté -- publication prévue pour 2027].

  • Fabrice Marandola, Myriam Boucher et Dominic Thibault, « Polytope XXI: A Tribute to Iannis Xenakis », dans éd. Sharon Kanach et Peter Nelson Meta-Xenakis: New Perspectives on Iannis Xenakis’s Life, Work, and Legacies, OpenBook Publishers, 2024, p. 729–732.

  • « Myriam Boucher (Canadian Electroacoustic Community, Codes d’Accès) + FOLLOWUP, interviewed by Vanessa Massera », dans Taking the Temperature: Crisis, Curating, and Musical Diversity -- Expanded Second Edition, éd. Brandon Farnsworth, Anna Jakobsson et Vanessa Massera, Zurich, OnCurating.org, 2021.

  • Myriam Boucher, “Capturing Movement: A Videomusical Approach Sourced in the Natural Environment”, dans éd. Andrew Knight-Hill Sound and Image: Audiovisual Aesthetics and Practices, Londres, Routledge, 2020.

  • Myriam Boucher, Jean Piché, “Sound/Image Relations in Videomusic: A Typological Proposition”, dans éd. Andrew Knight-Hill Sound and Image: Audiovisual Aesthetics and Practices, Londres, Routledge, 2020.

  • « Myriam Boucher (Canadian Electroacoustic Community, Code d’Accès) interviewed by Vanessa Massera », dans Taking the Temperature: Crisis, Curating, and Musical Diversity, éd. Brandon Farnsworth, Anna Jakobsson et Vanessa Massera, Zurich, OnCurating.org, 2020.

Revues avec comité de lecture :

  • Simon Chioini, Myriam Boucher, « Exploration-collection-assemblage: proposal for a mediation of place through sound creation », International Journal of Music Mediation, [accepté].

  • Jérémie Martineau, Myriam Boucher et Jimmie Leblanc, « Weekly Meditations : redéfinir la performance musicale à travers l’immersion », Musique en acte, no. 4, 2023, p. 31-44.

  • Dominic Arsenault, Jesse Aidyn et Myriam Boucher, « Partitions virtuelles ludomusicales (PVL) : recherche-création vers une fusion entre musique et jeu », Musique en acte, no. 4, 2023, p. 17-29.

Communications Expand all Collapse all

Conférences :

  • Organisatrice, Journée d'étude sur la musique concrète, en collaboration avec Akousma, 06/10/2023

  • Performance audiovisuelle, de l’écran à la scène, Vivier inter-universitaire, Montréal (CA), 30/03/2023.

  • Presentation of an environment-oriented audiovisual approach, Visiones Sonoras, Morelia (MX), 08/03/2023.

  • Performance audiovisuelle, de l’écran à la scène, Initiation aux arts numériques appliqués aux arts de la scène, Grand Théâtre de Québec (CA), 11/02/2023.

  • Seeing Sound: Toward a Unified Sensory Expression, University of Winnipeg (CA), 28/11/2022.

  • Polytope XXI, Symposium Xenakis, NYC (É.-U.), 30/09/2022.

  • Les arts numériques et la musique : perspectives des deux côtés de l’Atlantique, table ronde du Vivier avec Thomas Köppel et Philippe Spiesser, en direct et sur la chaîne YouTube du Vivier, 13/04/2022.

  • Women in Music, conférencière invitée, University of Liverpool (R.-U.), 12/03/2022.

  • Digital Latency, Table ronde, Laboratoire de musique contemporaine de Montréal (CA), 24/06/2021.

  • Seeing Sound: Toward a Unified Sensory Expression, Laboratoire de musique contemporaine de Montréal (CA), 17/06/2021.

  • La vidéomusique comme matière en mouvement, Interact@CIRMMT (CA), 04/05/2021.

  • Table ronde des artistes du concert de clôture, Journées d'étude sur les musiques mixtes, Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ) (BR), 30/04/2021.

  • Diversité musicale après la pandémie / Musical Diversity After the Pandemic, table ronde, Festival Montréal/Nouvelles Musiques [webdiffusion], 28/02/2021.

Classes de maître et stages :

  • Stage en écologie sonore, Académie musicale du Domaine Forget (CA), 06/2025

  • Classe de maître, Les Labos immersifs, Société des arts technologiques de Montréal (CA), 19 mars 2025

  • Classes de maître et ateliers de formation, Institut royal supérieur de musique et de pédagogie de Namur (IMEP) (BE), 26 au 28 octobre 2023

  • Stage en musiques numériques, Académie musicale du Domaine Forget (CA), 06/2023

  • Initiation aux arts numériques appliqués aux arts de la scène, Grand Théâtre de Québec (CA), 11 février 2023

  • Stage en musiques numériques, Académie musicale du Domaine Forget (CA), 06/2022

  • Artiste invitée au Laboratoire de musique contemporaine de Montréal (LMCM), conférence et classe de maître, 06/2021

Additional Information

Browse this profile on: