Myriam Boucher
- Professeure adjointe
-
Faculté de musique
Pavillon de la Faculté de musique office B-665
Web : Autre site web
Affiliations
Education Programs
- Arts and Music
- Master in Music - Performance – Arts and Music
- Arts and Music
- Fundamental and Applied Sciences Arts and Music
- PhD in Music – Arts and Music
- PhD in Music - Composition and Sound Creation – Arts and Music
Courses
- MUS6317 Séminaire de musique visuelle immersive
- MUS6600 Séminaire en musique
Expertises
Student supervision Expand all Collapse all
Research projects Expand all Collapse all
Son, écologie et environnement : explorer la création sonore par la participation Projet de recherche au Canada / 2025 - 2029
Publications Expand all Collapse all
-
Myriam Boucher, « Discourse and Meta-Narration in Videomusic: Towards an Ecology of Audiovisual Composition », dans éd. Jonathan Weinel The Palgrave Handbook of Sound and Music Visualisation, Londres, Palgrave Macmillan [accepté -- publication prévue pour 2027].
-
Fabrice Marandola, Myriam Boucher et Dominic Thibault, « Polytope XXI: A Tribute to Iannis Xenakis », dans éd. Sharon Kanach et Peter Nelson Meta-Xenakis: New Perspectives on Iannis Xenakis’s Life, Work, and Legacies, OpenBook Publishers, 2024, p. 729–732.
-
« Myriam Boucher (Canadian Electroacoustic Community, Codes d’Accès) + FOLLOWUP, interviewed by Vanessa Massera », dans Taking the Temperature: Crisis, Curating, and Musical Diversity -- Expanded Second Edition, éd. Brandon Farnsworth, Anna Jakobsson et Vanessa Massera, Zurich, OnCurating.org, 2021.
-
Myriam Boucher, “Capturing Movement: A Videomusical Approach Sourced in the Natural Environment”, dans éd. Andrew Knight-Hill Sound and Image: Audiovisual Aesthetics and Practices, Londres, Routledge, 2020.
-
Myriam Boucher, Jean Piché, “Sound/Image Relations in Videomusic: A Typological Proposition”, dans éd. Andrew Knight-Hill Sound and Image: Audiovisual Aesthetics and Practices, Londres, Routledge, 2020.
-
« Myriam Boucher (Canadian Electroacoustic Community, Code d’Accès) interviewed by Vanessa Massera », dans Taking the Temperature: Crisis, Curating, and Musical Diversity, éd. Brandon Farnsworth, Anna Jakobsson et Vanessa Massera, Zurich, OnCurating.org, 2020.
Myriam Boucher, « Discourse and Meta-Narration in Videomusic: Towards an Ecology of Audiovisual Composition », dans éd. Jonathan Weinel The Palgrave Handbook of Sound and Music Visualisation, Londres, Palgrave Macmillan [accepté -- publication prévue pour 2027].
Fabrice Marandola, Myriam Boucher et Dominic Thibault, « Polytope XXI: A Tribute to Iannis Xenakis », dans éd. Sharon Kanach et Peter Nelson Meta-Xenakis: New Perspectives on Iannis Xenakis’s Life, Work, and Legacies, OpenBook Publishers, 2024, p. 729–732.
« Myriam Boucher (Canadian Electroacoustic Community, Codes d’Accès) + FOLLOWUP, interviewed by Vanessa Massera », dans Taking the Temperature: Crisis, Curating, and Musical Diversity -- Expanded Second Edition, éd. Brandon Farnsworth, Anna Jakobsson et Vanessa Massera, Zurich, OnCurating.org, 2021.
Myriam Boucher, “Capturing Movement: A Videomusical Approach Sourced in the Natural Environment”, dans éd. Andrew Knight-Hill Sound and Image: Audiovisual Aesthetics and Practices, Londres, Routledge, 2020.
Myriam Boucher, Jean Piché, “Sound/Image Relations in Videomusic: A Typological Proposition”, dans éd. Andrew Knight-Hill Sound and Image: Audiovisual Aesthetics and Practices, Londres, Routledge, 2020.
« Myriam Boucher (Canadian Electroacoustic Community, Code d’Accès) interviewed by Vanessa Massera », dans Taking the Temperature: Crisis, Curating, and Musical Diversity, éd. Brandon Farnsworth, Anna Jakobsson et Vanessa Massera, Zurich, OnCurating.org, 2020.
Revues avec comité de lecture :
-
Simon Chioini, Myriam Boucher, « Exploration-collection-assemblage: proposal for a mediation of place through sound creation », International Journal of Music Mediation, [accepté].
-
Jérémie Martineau, Myriam Boucher et Jimmie Leblanc, « Weekly Meditations : redéfinir la performance musicale à travers l’immersion », Musique en acte, no. 4, 2023, p. 31-44.
-
Dominic Arsenault, Jesse Aidyn et Myriam Boucher, « Partitions virtuelles ludomusicales (PVL) : recherche-création vers une fusion entre musique et jeu », Musique en acte, no. 4, 2023, p. 17-29.
Communications Expand all Collapse all
Conférences :
-
Organisatrice, Journée d'étude sur la musique concrète, en collaboration avec Akousma, 06/10/2023
-
Performance audiovisuelle, de l’écran à la scène, Vivier inter-universitaire, Montréal (CA), 30/03/2023.
-
Presentation of an environment-oriented audiovisual approach, Visiones Sonoras, Morelia (MX), 08/03/2023.
-
Performance audiovisuelle, de l’écran à la scène, Initiation aux arts numériques appliqués aux arts de la scène, Grand Théâtre de Québec (CA), 11/02/2023.
-
Seeing Sound: Toward a Unified Sensory Expression, University of Winnipeg (CA), 28/11/2022.
-
Polytope XXI, Symposium Xenakis, NYC (É.-U.), 30/09/2022.
-
Les arts numériques et la musique : perspectives des deux côtés de l’Atlantique, table ronde du Vivier avec Thomas Köppel et Philippe Spiesser, en direct et sur la chaîne YouTube du Vivier, 13/04/2022.
-
Women in Music, conférencière invitée, University of Liverpool (R.-U.), 12/03/2022.
-
Digital Latency, Table ronde, Laboratoire de musique contemporaine de Montréal (CA), 24/06/2021.
-
Seeing Sound: Toward a Unified Sensory Expression, Laboratoire de musique contemporaine de Montréal (CA), 17/06/2021.
-
La vidéomusique comme matière en mouvement, Interact@CIRMMT (CA), 04/05/2021.
-
Table ronde des artistes du concert de clôture, Journées d'étude sur les musiques mixtes, Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ) (BR), 30/04/2021.
-
Diversité musicale après la pandémie / Musical Diversity After the Pandemic, table ronde, Festival Montréal/Nouvelles Musiques [webdiffusion], 28/02/2021.
Classes de maître et stages :
-
Stage en écologie sonore, Académie musicale du Domaine Forget (CA), 06/2025
-
Classe de maître, Les Labos immersifs, Société des arts technologiques de Montréal (CA), 19 mars 2025
-
Classes de maître et ateliers de formation, Institut royal supérieur de musique et de pédagogie de Namur (IMEP) (BE), 26 au 28 octobre 2023
-
Stage en musiques numériques, Académie musicale du Domaine Forget (CA), 06/2023
-
Initiation aux arts numériques appliqués aux arts de la scène, Grand Théâtre de Québec (CA), 11 février 2023
-
Stage en musiques numériques, Académie musicale du Domaine Forget (CA), 06/2022
-
Artiste invitée au Laboratoire de musique contemporaine de Montréal (LMCM), conférence et classe de maître, 06/2021
Additional Information
-
Éclosions : soirée concert-laboratoire par l'ensemble Ars Nova
31-03-2019 : Article - ComposHer
-
Myriam Boucher : des audiovisuels abstraits inspirés de la nature
21-09-2018 : Entrevue - Lien Multimédia
-
Mutek - Keychange Amplify
24-08-2018 : Entrevue - Gouvernement du Québec
-
Symposium Keychange Amplify
20-08-2018 : Entrevue - Radio-Canada
-
State of Mind libère nos émotions en réalité virtuelle
04-05-2018 : Entrevue - Lien Multimédia
-
Faire de la musique avec... des roues de vélo
09-01-2018 : Entrevue - Journal Métro
-
Imaginary Landscape : pièce hommage à John Cage pour gramophone, visuels et clarinette basse
01-09-2017 : Entrevue - Lien Multimédia
-
Coup de pinceau musical
08-02-2017 : Entrevue - Quartier libre
-
De la musique à vos yeux à Igloofest
12-01-2017 : Entrevue - Le Devoir
-
Matter and Emotion: Myriam Boucher's Waves of Sound and Light
07-12-2016 : Entrevue - The Link
-
Quatre roues de vélo : QUADr
Janvier 2016 : Entrevue - Art-Facto.Today
-
Des machines et des êtres humains
20-01-2016 : Entrevue - Le Devoir
-
Igloofest 10 | Enjoy the winter: VJ Myriam Boucher
01-2016 : Entrevue - Art-Facto.Today
-
1er Festival de vidéomusique de Montréal
Automne 2015 : Article - Etc Media
-
Festival de vidéomusique de Montréal : Myriam Boucher
03-2015 : Entrevue - Art-Facto.Today
-
perte de signal reçoit Myriam Boucher comme nouvelle membre invitée
18-11-2020
-
Trois projets en arts numériques sélectionnés
20-11-2020
Browse this profile on: