Professeur invité en jazz et directeur du Big Band de l’UdeM
- Racontez-nous votre parcours en quelques mots.
Je suis brésilien et je vis à Montréal depuis 2 ans. J'ai obtenu mon baccalauréat et ma maîtrise à l'Unicamp au Brésil. Je viens de terminer un doctorat en interprétation jazz à l'UdeM et dirige son Big Band, tout en étant professeur invité. Au Brésil, j'ai joué avec certains des groupes les plus renommés du pays, notamment la Banda Mantiqueira, la Soundscape Big Band, la Banda Jazzco et la Nelson Ayres Big Band. En 2006, j'ai fondé la Banda Urbana avec le trompettiste Rubinho Antunes et j'en ai été le directeur musical jusqu'à mon arrivée au Canada. J'ai enregistré et joué avec de grands artistes au Brésil, et je fais toujours partie du groupe du chanteur Roberto Carlos, la plus grande figure de la musique populaire de l'histoire du Brésil. Ici au Canada, j'ai déjà eu l'occasion de jouer avec quelques big bands, dont ceux d’Yves Turgeon, Patrice Luneau et Leo Bae. Je fais partie du groupe du pianiste cubain Julian Gutierrez et du pianiste brésilien Manoel Vieira qui sont également professeurs invités à l'UdeM, avec le chanteur et compositeur Diogo Ramos. J'ai aussi un projet collectif de musique brésilienne et colombienne appelé Cafe Fuerte project. Cette année, mon projet, João Lenhari Big Band a finalement démarré et pour 2025 je veux faire l’enregistrement de mon premier album avec mes compositions et arrangements.
- Qu’est-ce qui vous a amené à jouer de votre instrument ?
J’ai été attiré par la trompette, car je regardais la telenovela Rainha da sucata dans laquelle un des personnages joue de cet instrument.
- Comment se distingue votre manière d’enseigner ?
Je pourrais dire que ce que j'aime le plus faire, c'est encourager les étudiants à donner le meilleur d'eux-mêmes en discutant de l’interprétation de manière générale. Je n'aime pas être le détenteur de la vérité, mais j'aime montrer et indiquer des alternatives pour enrichir la musique, la technique et l'aspect artistique chez les étudiantes et étudiants.
- Quelles sont, selon vous, les qualités les plus importantes pour un·e trompettiste ?
Pas seulement pour les trompettistes, mais pour tous les instrumentistes, la principale qualité que je valorise et sur laquelle j'insiste beaucoup auprès de mes étudiantes et étudiants est l'amélioration de leurs connaissances des styles musicaux et, surtout, de la qualité sonore.
- Quels sont vos artistes, groupes de musique, albums préférés ?
Je suis un grand fan de la musique de big band, et mon big band préféré est celui de Thad Jones et Mel Lewis. Le premier album de big band que j’ai écouté était un enregistrement en direct d'un hommage à Buddy Rich. Cet album a suscité en moi une passion indescriptible pour les big bands! Aussi, l'album Dedication de Thad Jones a changé ma vie.
L'année dernière, j'ai écouté l'album Mystic Mind de l'Orchestre national de jazz de Montréal, ce qui m'a fait tomber amoureux de la musique de Jean Nicolas Trottier, collègue ici à la Faculté de musique.
- Une rencontre professionnelle marquante ?
Au cours de ma carrière, j'ai rencontré plusieurs personnes importantes, mais je peux dire que la rencontre avec Nahor Gomes au Brésil et avec Ron Di Lauro, ici, au Canada a été déterminante et a changé le cours de ma vie pour le mieux. Je suis tellement reconnaissent envers Ron pour tout qu’il a m’enseigné et pour son amitié.
- Parlez-nous de concerts qui vous ont particulièrement marqué.
La première fois que j'ai assisté à un concert de big band en direct au Brésil et la première fois que j'ai vu la Vanguard Jazz Orchestra jouer au Village Vanguard à New York ont été des expériences marquantes. Un concert auquel j'ai participé et qui a été particulièrement mémorable était ma première prestation au prestigieux Radio City Music-Hall à New York avec le chanteur Roberto Carlos, lors d’une tournée très médiatisée soulignant ses 50 ans de carrière.
Printemps 2024