Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Big Band de l’Université de Montréal

Sous la direction de Ron Di Lauro

Le Big Band de l’Université de Montréal est constitué d’une vingtaine de musiciennes et musiciens qui explorent avec passion et énergie le répertoire des classiques jazz des plus grands compositeurs et arrangeurs, ainsi que les musiques latine, fusion et actuelle.

Un talent qui se fait entendre

Les nombreuses mentions Or remportées par l’ensemble au JazzFest des jeunes du Québec témoignent avec brio du talent de ces jeunes musiciens et de leur chef, le réputé trompettiste Ron Di Lauro. En plus des concerts présentés chaque année à la salle Claude-Champagne, le Big Band de l’Université de Montréal s’est également produit à la Maison de la culture Claude-Léveillée.

Trois albums à son actif

Après avoir enregistré un premier album à l’automne 2008, le Big Band de l’Université de Montréal a lancé son deuxième album, Transit, à l’automne 2013. 

L’enregistrement Chrome, troisième opus paru en 2020 et disponible en ligne, met quant à lui à l’honneur des compositions et arrangements d’étudiantes et d’étudiants de la Faculté de musique.

Afin d’encourager la recherche-création, le Big Band interprète régulièrement des compositions et des arrangements d’étudiantes et d’étudiants issus des programmes de composition et création sonore, qui effectuent des résidences au sein d’ensembles de la Faculté de musique.

Des projets ambitieux

Au cours des dernières années, le Big Band de l’Université de Montréal a collaboré avec l’École supérieure de ballet du Québec et la chorégraphe Anne Dryburgh, dans le cadre de plusieurs projets :

  • The Nutcracker Suite de Duke Ellington (2013, 2016 et 2019)
  • Time Out de Dave Brubeck (2010)
  • L’ouverture Strike Up the Band de George Gershwin (2008)

Aussi, en novembre 2018, un concert a été entièrement consacré à la musique de George Gershwin. Notamment, le pianiste John Roney, professeur à la Faculté de musique, y interprétait Rhapsody in Blue avec le Big Band et Ron Di Lauro.

Des artistes invités mondialement reconnus

Au fil des ans, le Big Band de l’Université de Montréal a notamment accueilli en concert :

  • Les pianistes Oliver Jones et Lorraine Desmarais
  • Les compositeurs Michel Legrand, Maria Schneider et Michael Abene
  • Les saxophonistes David Liebman, Donny McCaslin, David Binney, Samuel Blais, Jean-Pierre Zanella, Rémi Bolduc et Chris Potter
  • Les trompettistes Randy Brecker, Ingrid Jensen et Tim Hagans
  • Les bassistes Dave Holland et Alain Caron
  • Le clarinettiste André Moisan
  • Les batteurs cubains Giraldo Piloto et Ignacio Berroa
  • Les chanteuses Carol Welsman, Ranee Lee et Ginette Reno
  • Les artistes Gregory Charles et Breen Lebœuf

Sophie Desmarais, ambassadrice du Big Band de l’Université de Montréal

Depuis 2007, le Big Band de l’Université de Montréal bénéficie du généreux soutien de Sophie Desmarais, ambassadrice de l’ensemble. 

Grâce au Fonds Sophie Desmarais pour le Big Band de l’Université de Montréal, des bourses sont attribuées aux étudiantes et étudiants au baccalauréat et à la maîtrise en interprétation jazz. Cet important fonds philanthropique contribue également à inviter des maîtres reconnus et à faire rayonner le Big Band.

Sophie Desmarais a également créé les Prix de l’ambassadrice du Big Band de l’Université de Montréal pour fin d’études (1er cycle), qui permet de remettre chaque année des bourses à des étudiantes et étudiants s’étant démarqués par leur talent exceptionnel et leur participation exemplaire au sein de l’ensemble.

La Faculté de musique remercie Sophie Desmarais pour son soutien indéfectible à la poursuite de sa mission d’excellence.

Pour tout savoir sur les concerts du Big Band de l’Université de Montréal, consultez notre calendrier.

Personnes-ressources

Ron Di Lauro, directeur musical
Samuel St-Hilaire, gérant