Étudiante au doctorat en interprétation, option accompagnement au piano
Instrument : piano d’accompagnement
Pays d’origine : Bulgarie
Arrivée à la Faculté de musique : automne 2018
- Qu’est-ce qui vous plaît le plus à la Faculté de musique? Y a-t-il un professeur en particulier qui fut une source d’inspiration pour vous?
La raison principale pour laquelle j’ai décidé d’étudier à la Faculté de musique est de pouvoir travailler le piano d’accompagnement vocal avec Francis Perron, que j’ai rencontré il y a quelques années à Orford Musique. Depuis, j’ai aimé travailler avec tous les professeurs de chant classique de la Faculté et j’ai eu de nombreuses occasions de jouer en public et de collaborer avec d’autres disciplines et professeurs, y compris l’Atelier d’opéra et l’Ensemble de musique contemporaine. J’ai également eu l’occasion de collaborer avec le Nouvel Ensemble Moderne et de participer à plusieurs cours de maître.
- Comment votre parcours à la Faculté de musique a-t-il influencé votre vie?
Venir à Montréal a été une expérience qui a changé ma vie. Après avoir passé 6 ans dans des programmes d’études supérieures aux États-Unis, je suis très heureuse de me plonger dans un environnement culturel et une formation musicale différents. J’ai l’occasion d’élargir ma connaissance du répertoire vocal français et de la langue française. Apprendre différentes perspectives de la musique est un atout à tous les égards.
- Comment vous souviendrez de la Faculté de musique après vos études? Y a-t-il un souvenir marquant ou une anecdote qui vous vient en tête?
Quand je pense à mon temps ici, je pense au travail et à plus de travail! Et c’est formidable, car c’est à ça que sert un doctorat! La quantité de répertoires qui passe sous les doigts est grande et les œuvres doivent être prêtes rapidement. Si je dois choisir un souvenir spécial, ce serait la production de l’opéra d’Ana Sokolovic, Dawn Always Begins in the Bones, avec l’Atelier d’opéra. En travaillant étroitement avec la compositrice et avec seulement un petit groupe d’interprètes, la pression est forte, mais l’expérience est très enrichissante. C’est certainement l’un de mes souvenirs préférés.
- Quels aspects de la vie à Montréal et de la culture québécoise appréciez-vous particulièrement?
Montréal est une grande ville multiculturelle avec un fort sentiment d’identité. C’est une ville avec une immense scène culturelle où il se passe tellement de choses en même temps : il y en a pour tous les goûts. J’admire la gentillesse des Québécois et l’ambiance détendue. Les infrastructures de la ville sont excellentes et les espaces verts sont nombreux.
- Quels conseils donneriez-vous à une étudiante ou un étudiant de première année?
Tout d’abord, commencez à apprendre le français avant de venir au Québec, afin de bien profiter de votre expérience ici. Deuxièmement, impliquez-vous dans de nombreux projets et activités musicales de la Faculté de musique. Vous enrichirez votre expérience d’apprentissage et vous vous ferez remarquer!
- Qu’aimeriez-vous dire aux étudiantes et étudiants qui songent à venir poursuivre leur parcours à la Faculté de musique?
Si vous cherchez une école pour poursuivre vos études en interprétation, un endroit qui vous permet pratiquer (souvent un défi dans un programme de doctorat) sur de bons instruments, l’Université de Montréal pourrait être un excellent choix!
Novembre 2020