Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Jean Piché

Vcard

Professeur honoraire

Faculté de musique

jean.piche@umontreal.ca

Travail 1 : 514 343-2230

Biographie

Compositeur, vidéaste et designer de logiciels, Jean Piché est reconnu comme un précurseur dans les disciplines musicales et médiatiques au Canada.

Dans les années 1970, il fut l'un des tout premiers compositeurs canadiens à exploiter les outils audionumériques émergents, notamment pour la création d'un cycle d'œuvres sur support fixe (Ange, La Mer à l'aube, Heliograms, Rouge). Adepte pionnier du langage de programmation iconique Max/MSP, il développe une série de pièces algorithmiques sous le vocable musiques virtuelles. Une de celle-ci virtuelleX est un émulateur du pianiste de jazz Keith Jarrett.

Il écrit plusieurs œuvres pour petits ensembles et pour solistes, notamment pour le guitariste Tim Brady (untitled), l'Ensemble à percussion Sixtrum (K'anchay), les Elmer Eisler Singers, la Vancouver New Music Society, le Festival Elektra et New Adventures in Sound de Toronto. Son opéra Yo soy la desintegracion, une commande de Chants Libres et Pauline Vaillancourt, a été créé en 1997, à l'Espace Go.

Après avoir collaboré avec quelques artistes vidéo ici et aux États-Unis, il décide, en 1993, de se consacrer presque entièrement à la création de ses propres œuvres vidéographiques. Après la première de paNi intiyA, alliant musique et image en mouvement dans une expression sensorielle unifiée, il propose le néologisme « vidéomusique » afin de distinguer cette nouvelle pratique de l'omniprésent  « clip vidéo ». Le terme en est aujourd'hui l'appellation acceptée. Présentées habituellement en situation de concert, ses œuvres vidéomusicales se déploient dans des espaces de projection à écrans et projecteurs multiples, prolongeant ainsi le concept de spatialisation dans le domaine de l'audiovisuel.

Jean Piché a contribué à l'essor de la musique contemporaine canadienne au cours d'un mandat au Conseil des Arts du Canada. Il aura alors donné voix au chapitre à plusieurs pratiques jugées auparavant marginales. Son parti pris pour l'inclusion aura aussi marqué sa direction du festival Montréal Musiques Actuelles - New Music America, en 1990.

Comme professeur à la Faculté de musique, il a formé, depuis la fin des années 1980, plusieurs cohortes de jeunes artistes œuvrant aujourd'hui en art médiatique et en musique. Il conçoit et développe des logiciels musicaux dont certains, comme Cecilia, sont utilisés par plusieurs compositeurs partout dans le monde. En 2005, sous l'égide du MIT Media Lab, il est le créateur/designer en titre de la suite de logiciels musicauxTamTam pour l'ordinateur XO du projet One Laptop per Child.

Depuis 2006, il dirige l'institut Arts Cultures Technologies (iACT), un important regroupement de chercheurs-créateurs à l'Université de Montréal. Les grandes activités de l'iACT touchent l'imagerie en hyperdéfinition, l'immersion vidéo et audio et le contrôle gestuel.

Lire plus…

Affiliations

Expertises

  • Composition et création sonore
  • Interface-usager intégré pour la spécification et l'édition connexe de données de contôle pour le mouvement pictural et auditif.
  • Protocole d'extraction de vecteur de contrôle à partir de l'image et du son.

Encadrement Tout déplier Tout replier

Interaction Humain - Ordinateur en contexte de comprovisation multimédia Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Hoff, Jullian
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Puntito : deux œuvres audiovisuelles portées par l’expérience de l’individualité Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Pierre-Louis, Jean Philippe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Processus de création et problématiques dans la composition d’un opéra contemporain : El Príncipe Tulicio, opéra de chambre avec dispositif électronique. Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Vasquez-Castaneda, Harold
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Musiques pour éponge : la composition pour un nouvel instrument de musique numérique Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Marier, Martin
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Processus de composition et inspiration scientifique. Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Camier, Cédric
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
L’espace du geste-son, vers une nouvelle pratique performative Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Héon-Morissette, Barah
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
De la musique au-delà des frontières du son Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Saint-Denis, Patrick
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Conception et développement d’une guitare augmentée à des fins compositionnelles Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Barrette, Guillaume
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le projet feedback : recherche d'un point de rencontre stylistique entre la musique électroacoustique glitch, le free jazz et le drone metal. Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Pohu, Sylvain
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Approche systémique pour la composition d’œuvres acousmatiques, mixtes, vidéomusicales et pluridisciplinaires Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Dufort, Louis
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Tempêtes. Composition audiovisuelle. Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Breuleux-Ouellette, Yan
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Composition d'oeuvres pour hyper-flûtes et traitement audionumérique interactif Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Palacio-Quintin, Cléo
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Geste, forme, couleur Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Forget, Georges
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Vers une musique numérique vivante : Regard sur le processus créatif de quatre œuvres musicales Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Thibault, Dominic
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Musique mixte et vidéo : intégration et interaction, piste vers une nouvelle esthétique Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Legault Salvail, Julien-Robert
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Le rapport geste-son en musique électroacoustique Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Marier, Martin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Trois compositions, trois genres musicaux et une démarche programmatique : Le chat noir, La nébuleuse de la tour, Le livre de Thot Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Demers, Dimitri Sacha
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

CENTRE INTERDISCIPLINAIRE DE RECHERCHE EN MUSIQUE, MÉDIAS ET TECHNOLOGIE - CIRMMT Projet de recherche au Canada / 2014 - 2021

Chercheur principal : Marcelo Wanderley
Co-chercheurs : Jean Piché
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

VERTEX : UN SYSTÈME D'AFFICHAGE VOLUMETRIQUE AUDIOVISUEL UTILISANT UNE MATRICE ROBOTIQUE MOBILE EN RESEAU Projet de recherche au Canada / 2013 - 2016

Chercheur principal : Jean Piché
Co-chercheurs : Zack Settel
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129893-Appui aux arts et technologies médiatiques

RÉSEAU DE RECHERCHE EN CANCER (RRCANCER) - AXE BANQUE DE TISSUS ET DE DONNEES BTD / PROJET ""TUMEURS SEIN / OVAIRE 26380" Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015

Chercheur principal : Bernard Têtu , William Foulkes , Morag Park , Mark Basik , Caroline Diorio
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Réseaux thématiques de recherche

Laboratoire Art&D Projet de recherche au Canada / 2007 - 2012

Chercheur principal : Luc Courchesne

Le territoire du Laboratoire Art&D est la recherche-création: créer et étudier les formes exemplaires de la culture émergente fondée sur les technologies de la communication et de l'information. L'infrastructure proposée comprend des espaces de prototypage polyvalents et partagés dotés d’équipements pour la capture du mouvement, l’enregistrement et la génération de contenus visuels et sonores, la projection audiovisuelle immersive, la transmission multimodale, l’archivage et la documentation des oeuvres. L'infrastructure est distribuée en trois laboratoires reliés par un réseau à très haute vitesse, et situés respectivement à la Société des arts technologiques (SAT) au centre-ville de Montréal, à la Faculté de musique et à la Faculté d'aménagement de l'Université de Montréal.

Informations supplémentaires

Médias

Jean Piché: «K'ANCHAY»

Extraits de la pièce «K'ANCHAY» de Jean Piché présentée par Sixtrum le 19 janvier 2011 à Montréal

Jean Piché - Heliograms

Hémisphères (détail), Jean Piché, 2011

Hémisphères est une installation audio-visuelle se composant de trois sous-ensembles: Australes, Boreales et Est/Ouest. Les trois compositions, initialement conçues de façon indépendante, sont présentées simultanément et forment un ensemble complémentaire.

Une riche saison musicale

La Faculté de musique de l'Université de Montréal amorce une riche saison musicale. Plus de 600 concerts et conférences ont été annoncés lors d'un lancement officiel, le 17 septembre dernier. Forum en clips a rencontré quelques-uns de ces artisans.

Consultez cette fiche sur :