Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Martin Bédard

Vcard

Chargé de cours

Faculté de musique

martin.bedard@umontreal.ca

Biographie

Janvier 2006 - Décembre 2012. Doctorat en composition électroacoustique. Mention d'excellence. Thèse : Du langage cinématographique à la musique acousmatique : écritures et structures. Université de Montréal. Direction : Robert Normandeau.

Août 2002 - Avril 2004. Maitrise en composition électroacoustique. Prix avec grande distinction. Conservatoire de musique de Montréal. Direction : Yves Daoust.

Août 1998 - Avril 2002. Baccalauréat en composition électroacoustique. Conservatoire de musique de Québec. Direction : Yves Daoust et André Fecteau.

Août 1989 - Mai 1995. Baccalauréat en composition instrumentale - Université Laval, Québec. Direction : François Morel et Denis Dion.

Août 1987 - Mai 1989. Diplôme d’études collégiales en musique. Instrument principal : Contrebasse. Direction : Rénald Saint-Pierre et Zbigniew Josef Borowiec.

Lire plus…

Programmes d’enseignement

  • Majeure en composition et arrangement jazz – Arts et musique

Cours donnés

  • MTE1503 Composition électroacoustique

Expertises

Mes travaux actuels se concentrent principalement sur l’approfondissement et l’exploration des possibilités discursives des musiques audionumériques. À une ère où la création sonore est marquée par la fascination pour les nouveaux contenants médiatiques, la recherche sur les notions de discours me semble essentielle. Mes «architectures sonores» questionnent la grammaire de l’organisation sonique et les éléments constituant les possibles discours de l’audible. Elles cherchent à explorer davantage de nouvelles rhétoriques par le biais d’interdisciplinarités médiatiques conceptuelles de nature audiovisuelle (cinéma), littéraire (Nouveau roman, Oulipo, rhétorique), artistique (arts visuels, architecture) ou scientifiques (morphogenèse, modèles naturels, théories de l’auto-organisation, systémique, sciences humaines et communicationnelles, sciences cognitives et perception, intelligence artificielle). À cet effet, j’ai déposé en 2012 une thèse (Du langage cinématographique à la musique acousmatique : écritures et structures) portant sur les arrimages possibles entre la grammaire cinématique et la musique audionumérique.

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Activités clinique et professionnelle

Outre mes activités de compositeur et de chargés de cours à l'université de Montréal, j’enseigne la perception auditive, la composition et l’analyse perceptive des musiques électroacoustiques au Conservatoire de musique de Montréal.

Expertise professionnelle (hors de l’institution)

Diffusions des œuvres et musiques de concerts :

Musica Nova 2023 (Prague, République tchèque, 2023), International composition competition "Città di Udine" (Udine, Italie, 2023), Dyade #3, le Vivier (Montréal, Canada, 2022), Sonic Matter Festival (Suisse, Zurich, 2022), Akousma (Montréal, Canada, 2022), Sonorities (Belfast, Royaume- Uni, 2018), Sounds like this (Leeds, Royaume-Uni, 2018), Cluster (Winnipeg, Canada, 2018), Murmurations sur la ville, produit par E27 (Québec, Canada, 2017), Xenakis Festival (Grèce, Thessalonique, 2017), The San Francisco Tape Music Festival (San Francisco, USA, 2016), Diffrazioni Firenze Multimedia Festival (Florence, Italie, 2016), Ultrasons (Montréal, Canada, 2016), Électrochocs (Montréal, Canada, 2016), Akousma (Montréal, Canada, 2015), Seoul International Computer Music, Corée du Sud, 2015), TIES 2015 (Toronto International Electroacoustic Symposium, Canada, 2015), Fréquences 1, produit par E27 (Québec, Canada, 2015), Swiss Contemporary Music Festival Forum Wallis (Suisse, LeukPostfach, 2015), Festival international de musiques actuelles de Victoriaville – FIMAV (Canada, Victoriaville, 2015), L’espace du son (Bruxelles, Belgique, 2014), New York City Electroacoustic Music Festival (New York, USA, 2014), Matralab/Concordia (Montréal, Canada, 2014), Akousma (Montréal, Canada, 2013), Sonorities (Belfast, Irlande du nord, Angleterre, 2013), From tape to typedef (Sheffield, Angleterre, 2013), Musicacoustica (Beijing, Chine, 2012), San Francisco Tape Music Festival (Etats-Unis, 2012). Electric fields (Ottawa, Canada, 2011), Sound in space (Boston, Etats-Unis, 2011), Seoul International Computer Music Festival (Séoul, Corée, 2011), Festival Ai-maako – XI Festival Internacional de Música Electroacústica de Santiago (Santiago, Chili, 2011), Disractfold Ensemble (Manchester, Angleterre, 2011), Électro Buzzzzzzz (Montréal, Canada, 2011), Nuit Blanche 2011 (CinéRobothèque ONF - Montréal, Canada, 2011), Espaces de mémoires, produit par E27 (Montréal et Québec, Canada, 2011), Akousma 7 (Montréal, Canada, 2010), Le Conseil des arts de Montréal en tournée et Réseaux présentent le concert "Je me souviens" du collectif Point d’écoute. Six dates en 2010-2011, Festival Prix Ars electronica (Linz, Autriche, 2010), Con Sordino III organisé par la société de diffusion Codes d’accès et le collectif Point d'écoute (Relais Mont-Royal, Montréal, Canada, 2010), Nuit Blanche 2010 (CinéRobothèque ONF - Montréal, Canada, 2010), Musicacoustica 2009 (Beijing,

Chine, 2009), L’espace du son 16ième édition (Bruxelles, Belgique, 2009), Festival Internacional Cervantino (Guanajuato, Mexique, 2009), World New Music Days (Växjö, Suède, 2009), SoundCrawl 2009 (Nashville, USA, 2009), Sonoimágenes 2009, (Lanús, Argentina, 2009), Sound Travels (Toronto, Canada, 2009), Nuit Bleue 2009, (Saline Royale d'Arc et Senans, France, 2009), JSEM/MSJ Electroacoustic Festival (Nagoya, Japon, 2009), New York City Electroacoustic Music Festival (New York, USA, 2009), Montréal Nouvelles Musiques (MNM) – (Montréal, Canada, 2009).

Participation à des jurys (hors de l’institution)
  1. Contributions au milieu de la création sonore numérique Mentorat, jury et comités artistiques

    • Janvier à mars 2017 : Mentorat avec le projet PIVOT : La Ligue canadienne des compositeurs (LCC) en partenariat avec le Centre de musique canadienne (CMC)
      et Continuum Contemporary Music, projet de mentorat pour les compositeurs canadiens, en 2016-17.

    • Avril 2016 à mars 2017 : Membre du jury – Bourses de déplacement - Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

    • Mai 2014 : Membre du jury – Bourses de recherches et créations - Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

    • Depuis 2014 : Membre du jury des examens en composition électroacoustique à la faculté de musique de l’université de Montréal (niveau baccalauréat).

    • Depuis Août 2008 : Co-directeur artistique de la série de concert Électrochocs (coproduction conservatoire de musique de Montréal et Akousma). Programmation et organisation de six concerts par année académique.

    • Depuis 2006 : Membre du jury des admissions et examens terminaux en composition électroacoustique au conservatoire de musique de Montréal.

    • Juin 2009 : Membre du jury pour le concours annuel des jeunes compositeurs de la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN).

    • Septembre 2008 à décembre 2018 : Membre du comité artistique de RÉSEAUX pour le festival de musique audionumérique AKOUSMA.

    • Juillet 2007 à juillet 2016 : Membre du jury annuel pour le concours national JTTP (Jeu de temps/Times play) organisé par la communauté électroacoustique canadienne (CEC).

• Mai 2006 : Directeur artistique pour la série de concerts « Les Machines à communiquer I-II- III » organisés en collaboration avec codes d’accès et le Théâtre La Chapelle.

Conférences et classes de maître

  • Novembre 2017 : Brigade Art Affaire de Montréal (BAAM). Atelier de spatialisation et d'interprétation des musiques électroacoustiques et conférence sur les pratiques entourant les musiques numériques.

  • Depuis 2014 : Conférence annuelle. CEGEP Saint-Laurent, Salle Émile-Legault ou Conservatoire de musique de Montréal (CMM). Atelier de spatialisation et d'interprétation des musiques numériques.

  • Depuis 2014 : Animation annuelle. Journée de la culture. Conservatoire de musique de Montréal (CMM). Atelier de présentation des musiques numériques et atelier pratique.

  • 11 octobre 2013 : Table ronde : Entre le son, l’image et le musical : le processus créateur. Salle Norman-McLaren - Cinémathèque québécoise.

  • 29 janvier 2013 : Atelier/concert : Initiation à la musique du XXe siècle. Palais Montcalm (Québec). Animation : Marie-Thérèse Lefebvre.

  • 15 février 2011 : CEGEP Saint-Laurent, Auditorium. Atelier de spatialisation et d'interprétation de la musique électroacoustiques et conférence : Champs de fouilles : Démarche et parcours de création.

  • 5 Février 2011 : Conservatoire de musique de Québec. Grand dehors : Démarche et parcours de création.

  • 2 Février 2011 : Faculté de musique de l'Université Laval, Pavillon Louis-Jacques-Casault. Champs de fouilles : Démarche et parcours de création.

  • 6 septembre 2010 : Ars electronica 2010 forum composer, Linz, Autriche. Champs de fouilles : Démarche et parcours de création.

  • 27 novembre 2008 : Faculté de musique de l'Université de Montréal. Pour une approche phonoculturelle en musique électroacoustique.

Publications Tout déplier Tout replier

Publications discographiques

  • Martin Bédard-Maie-Hélène Breault – Lames de fond - Empreintes DIGITALes IMEB22178\2022 https://empreintesdigitales.bandcamp.com/album/lames-de-fond

  • Métamorphoses 2014 - 8e concours biennal de composition acousmatique - Musiques & Recherches - MR 2014-2015. https://influxacousmatic.bandcamp.com/album/m-tamorphoses-2014

  • Contemporanea 2014 - Citta’ di Udine competition 2014

  • Martin Bédard – Topographie - Empreintes DIGITALes IMEB13121\2013

    https://empreintesdigitales.bandcamp.com/album/topographies

  • Prix Ars electronica - CyberArts 2010 : International Compendium Prix Ars Electronica -

    Book+dvd.

  • Deep Wireless #6 - http://www .naisa.ca/deepwireless/2009

  • IV Concurso Internacional de Miniaturas Electroacústicas CD (2006)

  • Cache 2005 CEC-PeP | PEP 010 | 2006

  • Métamorphoses 2004 - 3e concours biennal de composition acousmatique - Musiques &

    Recherches | MR 2004 | 2005

    https://influxacousmatic.bandcamp.com/album/m-tamorphoses-2004

  • Cache CA+UK 2003 - CEC-PeP | PEP 008 | 2004

Communications Tout déplier Tout replier

  1. Contributions au milieu de la création sonore numérique Mentorat, jury et comités artistiques

    • Janvier à mars 2017 : Mentorat avec le projet PIVOT : La Ligue canadienne des compositeurs (LCC) en partenariat avec le Centre de musique canadienne (CMC)
      et Continuum Contemporary Music, projet de mentorat pour les compositeurs canadiens, en 2016-17.

    • Avril 2016 à mars 2017 : Membre du jury – Bourses de déplacement - Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

    • Mai 2014 : Membre du jury – Bourses de recherches et créations - Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

    • Depuis 2014 : Membre du jury des examens en composition électroacoustique à la faculté de musique de l’université de Montréal (niveau baccalauréat).

    • Depuis Août 2008 : Co-directeur artistique de la série de concert Électrochocs (coproduction conservatoire de musique de Montréal et Akousma). Programmation et organisation de six concerts par année académique.

    • Depuis 2006 : Membre du jury des admissions et examens terminaux en composition électroacoustique au conservatoire de musique de Montréal.

    • Juin 2009 : Membre du jury pour le concours annuel des jeunes compositeurs de la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN).

    • Septembre 2008 à décembre 2018 : Membre du comité artistique de RÉSEAUX pour le festival de musique audionumérique AKOUSMA.

    • Juillet 2007 à juillet 2016 : Membre du jury annuel pour le concours national JTTP (Jeu de temps/Times play) organisé par la communauté électroacoustique canadienne (CEC).

• Mai 2006 : Directeur artistique pour la série de concerts « Les Machines à communiquer I-II- III » organisés en collaboration avec codes d’accès et le Théâtre La Chapelle.

Conférences et classes de maître

  • Octobre 2024 : Classe de maître, Festival L'espace du son, Bruxelles, Belgique.

  • Novembre 2017 : Brigade Art Affaire de Montréal (BAAM). Atelier de spatialisation et d'interprétation des musiques électroacoustiques et conférence sur les pratiques entourant les musiques numériques.

  • Depuis 2014 : Conférence annuelle. CEGEP Saint-Laurent, Salle Émile-Legault ou Conservatoire de musique de Montréal (CMM). Atelier de spatialisation et d'interprétation des musiques numériques.

  • Depuis 2014 : Animation annuelle. Journée de la culture. Conservatoire de musique de Montréal (CMM). Atelier de présentation des musiques numériques et atelier pratique.

  • 11 octobre 2013 : Table ronde : Entre le son, l’image et le musical : le processus créateur. Salle Norman-McLaren - Cinémathèque québécoise.

  • 29 janvier 2013 : Atelier/concert : Initiation à la musique du XXe siècle. Palais Montcalm (Québec). Animation : Marie-Thérèse Lefebvre.

  • 15 février 2011 : CEGEP Saint-Laurent, Auditorium. Atelier de spatialisation et d'interprétation de la musique électroacoustiques et conférence : Champs de fouilles : Démarche et parcours de création.

  • 5 Février 2011 : Conservatoire de musique de Québec. Grand dehors : Démarche et parcours de création.

  • 2 Février 2011 : Faculté de musique de l'Université Laval, Pavillon Louis-Jacques-Casault. Champs de fouilles : Démarche et parcours de création.

  • 6 septembre 2010 : Ars electronica 2010 forum composer, Linz, Autriche. Champs de fouilles : Démarche et parcours de création.

  • 27 novembre 2008 : Faculté de musique de l'Université de Montréal. Pour une approche phonoculturelle en musique électroacoustique.

Prix et distinctions

    • Février2024:L'albumLamesdefonddeMartinBédardetMarie-HélèneBreaultesten nomination aux Prix Opus 2022-23 dans la catégorie : Album de l'année — Musiques actuelle, électroacoustique.

    • Décembre2023:LapièceHoney(Archiecturesfromsilenceno.1)reçoitlepremierprixau concours Musica Nova – 20ième édition - République tchèque.

    • Juillet2023:LapièceHoney(Archiecturesfromsilenceno.1)reçoitleprixINAGRMauconcours de composition international Città di Udine - Italie – 14ième édition.

    • Juin 2023 : Conseil des Arts de Longueuil (CAL) pour une bourse de recherche et création.

    • Juin 2021 : Conseil des Arts de Longueuil (CAL) pour une bourse de recherche et création.

    • Juin 2020 : Conseil des Arts de Longueuil (CAL) pour une bourse de recherche et création.

    • Juin 2019 : Conseil des Arts de Longueuil (CAL) pour une bourse de recherche et création.

    • Avril 2019 : Conseil des Arts et des lettres du Québec (CALQ) pour une bourse de recherche

      et création.

    • Mars 2018 : Conseil des Arts et des lettres du Québec (CALQ) pour une bourse de déplacement.

    • Juin 2017 : Conseil des Arts et des lettres du Québec (CALQ) pour une bourse de recherche et création.

    • Mars 2017 : La pièce Replica reçoit un troisième prix au concours de composition Iannis Xenakis International Electronic Music Competition (Angleterre/Grèce).

    • Novembre 2016 : Conseil des Arts et des lettres du Québec (CALQ) pour une bourse de déplacement.

    • Août 2016 : La pièce Kissland reçoit une mention d’honneur au concours de composition Destellos International Competition of Electroacoustic Music Composition (Argentine).

    • Février 2016 : La pièce Kissland est en nomination pour la création de l’année au Prix Opus 20ième édition.

    • Mai2015:LapièceChampsdefouillesreçoitundeuxièmeprixauPrixcollégiendemusique contemporaine.

    • Janvier 2015 : Conseil des Arts du Canada (CAC) pour une subvention aux musiciens, à titre individuel.

    • Octobre 2014 : Conseil des Arts et des lettres du Québec (CALQ) pour une bourse de déplacement. Finaliste avec la pièce Replica au concours de composition Métamorphoses 2014 (Bruxelles, Belgique).

    • Juillet 2014 : Conseil des Arts et des lettres du Québec (CALQ) pour une bourse de recherche et création. Boursier du Conseil des Arts et des lettres du Québec (CALQ) pour une bourse de déplacement.

    • Février 2014 : Conseil des Arts du Canada (CAC) pour une subvention aux musiciens, à titre individuel.

    • Mai 2013 : La pièce Push&pull est finaliste au Prix collégien de musique contemporaine.

    • Avril 2013 : Conseil des Arts et des lettres du Québec (CALQ) pour une bourse de

      déplacement.

    • Novembre 2012 : Gala excellence Lachine, prix artiste professionnel de l’année (Montréal,

      Canada).

    • Octobre2012:LapiècePush&pullreçoitundeuxièmeprixetlapièceMétalfatiguereçoitune

      mention honorable au concours de composition Musicacoustica 2012 (Beijing – Chine).

    • Juin 2012 : Conseil des Arts et des lettres du Québec (CALQ) pour une bourse de recherche

      et création.

    • Novembre 2011 : Deuxième prix au concours de composition Sound in space (Boston,

      États-Unis).

    • Septembre 2011 : La pièce Grand dehors est nominée au concours Destellos 2011 (Argentine).

    • Août 2011 : Conseil des Arts et des lettres du Québec (CALQ) pour une bourse de

      déplacement.

    • Mai2010:LapièceChampsdefouilles(Excavations)estlauréated'un"Awardsofdistinction"

      dans la catégorie Digital musics & sound art au concours international competition for CybertArt (Autriche) : Ars Electronica 2010. La pièce Champs de fouilles (Excavations) reçoit une mention honorable au Prix Ton Bruynèl (Pays-Bas) 2010.

    • Juillet 2007 : Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) - Bourse doctorale de recherche-création (3 ans).

    • Septembre 2006 : Fond des amis de l’art (Bourse Serge-Garant).

    • Juin 2004 : Centre de création musicale Iannis Xenakis (CCMIX, France)

Informations supplémentaires

Médias

Martin Bédard

Martin Bédard

Marie-Hélène Breault & Martin Bédard

Martin Bédard

Consultez cette fiche sur :