Jimmie LeBlanc
- Professeur adjoint
-
Faculté de musique
Pavillon de la Faculté de musique local A-821
Web : Autre site web
Biographie
Jimmie LeBlanc est diplômé du Conservatoire de musique de Montréal en composition et en analyse musicale (2005-2006), et détient un doctorat en composition de l’École de musique Schulich de l’Université McGill (2014). En 2008, il a participé au Forum du Nouvel Ensemble Moderne à Lyon, où il a également effectué une résidence au GRAME, centre national de création musicale. Sa musique s’est taillé une place sur les scènes locales et internationales, avec, entre autres, l’Ensemble Contrechamps, Esprit Orchestra, le Quatuor Bozzini, Ensemble Paramirabo, Continuum Ensemble, Camerata Aberta, le quatuor de saxophones Quasar, et plusieurs solistes. Jimmie LeBlanc s’est mérité un 3e prix au Lutosławski Award (2008), pour son quatuor à cordes The Breaking of the Circle, ainsi que le Prix Jules-Léger de la nouvelle musique de chambre (Conseil des arts du Canada, 2009) avec L’espace intérieur du monde, pour orchestre de chambre. Il est l’auteur de Luigi Nono et les chemins de l’écoute (L’Harmattan 2010), de Xenakis Aesthetics : The Paradoxes of a Formalist Intuition (Xenakis Matters, Pendragon Press 2012), et de deux contributions à l’ouvrage collectif La création musicale au Québec (éd. Jonathan Goldman, PUM, 2014) : « Denys Bouliane, Maître de jeu » et « Serge Provost : une approche spectrale de la transtextualité ». Jimmie LeBlanc est actuellement responsable de la rubrique Cahiers d’analyse de la revue Circuit : musiques contemporaines, rédacteur en chef de la Revue musicale OICRM, membre régulier de l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), et membre du projet Analysis, Creation, and Teaching of Orchestration (ACTOR).
Affiliations
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en musique - Général – Arts et musique
- Baccalauréat en musique – Arts et musique
- Baccalauréat en musique - Interprétation instruments classiques – Arts et musique
- Baccalauréat en musique - Composition – Arts et musique
- Majeure en composition et arrangement jazz – Arts et musique
- Baccalauréat en musicologie – Arts et musique
- Baccalauréat en musiques numériques – Arts et musique Sciences pures et sciences appliquées
- Majeure en écriture musicale – Arts et musique
- Mineure en écriture musicale – Arts et musique
- Maîtrise en musique – Arts et musique
- Maîtrise en musique, option Interprétation – Arts et musique
- Maîtrise en musique, option Composition et création sonore – Arts et musique
- Maîtrise en musique, option Composition pour l'écran – Arts et musique
- DESS en musiques numériques – Arts et musique Sciences pures et sciences appliquées
- Doctorat en musique – Arts et musique
- Doctorat en musique, option Interprétation – Arts et musique
- Doctorat en musique, option Composition et création sonore – Arts et musique
Cours donnés
- MCT1701 Composition mixte 1
- MCT1701 Composition mixte 1
- MCT1702 Composition mixte 2
- MCT1702 Composition mixte 2
- MCT3011 Composition tonale 1
- MCT3012 Composition tonale 2
- MUL6249 Séminaire
- MUS3101X Composition spectrale et algorithmique 1
- MUS6101X Composition spectrale et algorithmique 1
Expertises
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
Circuit - musiques contemporaines, responsable de la rubrique Cahiers d'analyse
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) Projet de recherche au Canada / 2024 - 2026
Revue musicale OICRM Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026
Revue musicale OICRM Projet de recherche au Canada / 2019 - 2026
Perspectives compositionnelles sur la sémiotique musicale, à partir de l'intégration théorique et pratique de la sémiotique deleuzienne du cinéma Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024
Forme musicale et narrativité : perspectives théoriques, analytiques et compositionnelles Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023
Le signe musical au carrefour du cinéma et de la musique : une lecture musicale de la sémiotique du cinéma de Gilles Deleuze Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022
Informations supplémentaires
Médias
Consultez cette fiche sur :