Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Jimmie LeBlanc

Vcard

Professeur adjoint

Faculté de musique

Pavillon de la Faculté de musique local A-821

jimmie.leblanc@umontreal.ca

Biographie

Jimmie LeBlanc est diplômé du Conservatoire de musique de Montréal en composition et en analyse musicale (2005-2006), et détient un doctorat en composition de l’École de musique Schulich de l’Université McGill (2014). En 2008, il a participé au Forum du Nouvel Ensemble Moderne à Lyon, où il a également effectué une résidence au GRAME, centre national de création musicale. Sa musique s’est taillé une place sur les scènes locales et internationales, avec, entre autres, l’Ensemble Contrechamps, Esprit Orchestra, le Quatuor Bozzini, Ensemble Paramirabo, Continuum Ensemble, Camerata Aberta, le quatuor de saxophones Quasar, et plusieurs solistes. Jimmie LeBlanc s’est mérité un 3e prix au Lutosławski Award (2008), pour son quatuor à cordes The Breaking of the Circle, ainsi que le Prix Jules-Léger de la nouvelle musique de chambre (Conseil des arts du Canada, 2009) avec L’espace intérieur du monde, pour orchestre de chambre. Il est l’auteur de Luigi Nono et les chemins de l’écoute (L’Harmattan 2010), de Xenakis Aesthetics : The Paradoxes of a Formalist Intuition (Xenakis Matters, Pendragon Press 2012), et de deux contributions à l’ouvrage collectif La création musicale au Québec (éd. Jonathan Goldman, PUM, 2014) : « Denys Bouliane, Maître de jeu » et « Serge Provost : une approche spectrale de la transtextualité ». Jimmie LeBlanc est actuellement responsable de la rubrique Cahiers d’analyse de la revue Circuit : musiques contemporaines, rédacteur en chef de la Revue musicale OICRM, membre régulier de l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), et membre du projet Analysis, Creation, and Teaching of Orchestration (ACTOR).

Lire plus…

Affiliations

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en musique - Général – Arts et musique
  • Baccalauréat en musique – Arts et musique
  • Baccalauréat en musique - Interprétation instruments classiques – Arts et musique
  • Baccalauréat en musique - Composition – Arts et musique
  • Majeure en composition et arrangement jazz – Arts et musique
  • Baccalauréat en musicologie – Arts et musique
  • Baccalauréat en musiques numériques – Arts et musique Sciences pures et sciences appliquées
  • Majeure en écriture musicale – Arts et musique
  • Mineure en écriture musicale – Arts et musique
  • Maîtrise en musique – Arts et musique
  • Maîtrise en musique, option Interprétation – Arts et musique
  • Maîtrise en musique, option Composition et création sonore – Arts et musique
  • Maîtrise en musique, option Composition pour l'écran – Arts et musique
  • DESS en musiques numériques – Arts et musique Sciences pures et sciences appliquées
  • Doctorat en musique – Arts et musique
  • Doctorat en musique, option Interprétation – Arts et musique
  • Doctorat en musique, option Composition et création sonore – Arts et musique

Cours donnés

  • MCT1701 Composition mixte 1
  • MCT1701 Composition mixte 1
  • MCT1702 Composition mixte 2
  • MCT1702 Composition mixte 2
  • MCT3011 Composition tonale 1
  • MCT3012 Composition tonale 2
  • MUL6249 Séminaire
  • MUS3101X Composition spectrale et algorithmique 1
  • MUS6101X Composition spectrale et algorithmique 1

Expertises

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Titres : corporations et organismes professionnels

Circuit - musiques contemporaines, responsable de la rubrique Cahiers d'analyse

Encadrement Tout déplier Tout replier

La dissociation élémentielle et le paysage sonore composé : composition, analyse et considérations esthétiques Thèses et mémoires dirigés / 2024 - 2024
Diplômé(e) : Hamel, André
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) Projet de recherche au Canada / 2024 - 2026

Chercheur principal : Michel Duchesneau , Sylvain Caron
Co-chercheurs : Jean-Jacques Nattiez , François de Médicis , Jean-François Rivest , Nathalie Fernando , Serge Cardinal , Caroline Traube , Paolo Bellomia , Dominic Arsenault , Ana Sokolovic , Pierre Michaud , Sabina Teller Ratner , Marie-Hélène Benoit-Otis , Mathieu Lussier , Jonathan Goldman , Sylveline Bourion , Katharina Clausius , Jimmie LeBlanc , Dominic Thibault , Myriam Boucher , Steven Huebner , Jean Boivin , Jacinthe Harbec , Catrina Flint , François-Raymond Boyer , Guy Bellavance , Claude Dauphin , Jonathan Bolduc , Isabelle Héroux , Danick Trottier , Correa Dantas Danilo , Vincent Bouchard-Valentine , Audrey-Kristel Barbeau , Ons Barnat , Hélène Boucher , Gina Ryan , Sylvain Martet , Vanessa Blais-Tremblay , Thierry Champs , Alexis Perron-Brault , Irina Kirchberg , Aimée Gaudette-Leblanc
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

Revue musicale OICRM Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026

Chercheur principal : Marie-Hélène Benoit-Otis , Jimmie LeBlanc
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX31065-Aide aux revues savantes et de transfert -- Subvention générale

Revue musicale OICRM Projet de recherche au Canada / 2019 - 2026

Chercheur principal : Michel Duchesneau , Marie-Hélène Benoit-Otis , Jimmie LeBlanc
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RE) Soutien publication de revues et de transfert de connaissance (conf, coll, revues etc...)

Perspectives compositionnelles sur la sémiotique musicale, à partir de l'intégration théorique et pratique de la sémiotique deleuzienne du cinéma Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024

Chercheur principal : Jimmie LeBlanc
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Forme musicale et narrativité : perspectives théoriques, analytiques et compositionnelles Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Le signe musical au carrefour du cinéma et de la musique : une lecture musicale de la sémiotique du cinéma de Gilles Deleuze Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022

Chercheur principal : Jimmie LeBlanc
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :

Informations supplémentaires

Médias

Jimmie LeBlanc - Falling Man (2019)

Présenté au Conservatoire de Musique de Montréal le 6 octobre 2020 Prise de son par Jean-François Blouin

Jimmie LeBlanc - Excursions intérieures I : Désir de verre (2020)

Jimmie LeBlanc - Le vent m'arrache ce que je dis (The Wind Wrests My Words) (2018)

Jimmie LeBlanc - Commedia della musica (2017)

Consultez cette fiche sur :