Myriam Boucher
- Professeure adjointe
-
Faculté de musique
Pavillon de la Faculté de musique local B-665
Web : Autre site web
Biographie
Compositrice et artiste vidéo, Myriam Boucher vit et travaille à Montréal, Canada. Son travail sensible et polymorphe porte sur le rapport organique entre la musique, le son et l’image. Fascinée par la nature, elle crée de la musique visuelle inspirée du paysage et du rapport que l’être humain entretient avec celui-ci. Sa création est orientée vers des œuvres de musique visuelle, de performance audiovisuelle, de projets immersifs et du Vjing. Les compositions de Boucher prennent forme au sein d’oeuvres de vidéomusiques et de performances audiovisuelles solos, collaboratives et pour ensembles.
La liste de ses commandes, aussi variée que distinguée, inclut des commanditaires tels que l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+), Ars Nova, le Nouvel ensemble moderne (NEM), Magnitude6, collectif9 et Architek Percussion. En tant que VJ, elle a performé avec de nombreux artistes/DJ internationaux tels que Mind Against (IT), Medasin (US), Deadboy (GB), The Zenker Brothers (GE), Nina Las Vegas (AU), Automatisme (CA), Equiknoxx (JM) et DJ Lag (ZA). Son travail a été présenté dans plus d’une centaine d’évènements et de festivals internationaux, dont Mutek (CA, AE), Kontakte (DE), Igloofest (CA), Rendez-vous du cinéma québécois (CA), Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg (FR) et Sonica (R.-U.).
Impliquée dans sa communauté, elle a participé à de nombreux jurys et siège au conseil d’administration de la CEC depuis 2017, des CA / CART de Code d’accès (2017-19), en plus d’avoir réalisé plusieurs évènements artistiques dont le premier festival de vidéomusique de Montréal (2015). Elle est présidente du conseil d’administration de la Communauté électroacoustique canadienne depuis 2019.
Après des études en mathématiques et informatique, elle intègre la Faculté de musique de l'Université de Montréal où elle complétera un baccalauréat en musiques numériques, puis un doctorat en composition. Elle est professeure adjointe en composition et création sonore à la Faculté de musique depuis août 2020.
Affiliations
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en musique - Général – Arts et musique
- Baccalauréat en musique – Arts et musique
- Baccalauréat en musique - Interprétation instruments classiques – Arts et musique
- Baccalauréat en musique - Interprétation chant classique – Arts et musique
- Majeure en composition et arrangement jazz – Arts et musique
- Baccalauréat en musicologie – Arts et musique
- Baccalauréat en musiques numériques – Sciences pures et sciences appliquées Arts et musique
- Majeure en musiques numériques – Arts et musique Sciences pures et sciences appliquées
- Majeure en musiques, histoire et sociétés – Arts et musique
- Mineure en musiques numériques – Arts et musique Sciences pures et sciences appliquées
- Mineure en musiques, histoire et sociétés – Arts et musique
- Certificat en musique et arts – Arts et musique
- Majeure en écriture musicale – Arts et musique
- Maîtrise en musique – Arts et musique
- Maîtrise en musique, option Interprétation – Arts et musique
- Maîtrise en musique, option Composition et création sonore – Arts et musique
- Maîtrise en musique, option Composition pour l'écran – Arts et musique
- DESS en musiques numériques – Arts et musique Sciences pures et sciences appliquées
- Doctorat en musique – Arts et musique
- Doctorat en musique, option Interprétation – Arts et musique
- Doctorat en musique, option Composition et création sonore – Arts et musique
Cours donnés
- MCT3530 Stage en composition et création sonore
- MUL3208X Histoire de la musique électro
- MUL6208X Histoire de la musique électro
- MUS6600 Séminaire en musique
Expertises
Mes intérêts de recherche-création s'articulent autour de la relation entre la musique, le son et l’image, en prenant comme modèle la vidéomusique. La vidéomusique est un art multidisciplinaire impliquant la présence de deux supports, visuel et sonore. Elle s’inspire de différents courants tels que le cinéma expérimental, l’art vidéo et la musique électroacoustique. Tout comme ses sources d’inspiration, elle valorise l’utilisation de la technologie pour la mettre au service de son art. Elle est également caractérisée par une pensée audiovisuelle et musicale, un travail des matériaux et une construction de sens à travers un langage plus près de la poésie que du récit de prose. Le désir de comprendre la relation son/image et le discours audiovisuel dans un contexte où le son n’est pas asservi à l’image, à l’histoire et aux dialogues est au coeur de mes recherches. Plus largement, mes projets intègrent la composition musicale, l'improvisation, le deep listening, les technologies immersives et les arts croisés comme le cinéma, les arts visuels, la poésie, la danse, ou encore le théâtre, au sein de groupes interdisciplinaires. Mes recherches visent à comprendre et analyser les mécanismes de perception et de représentation d'œuvres audiovisuelles ou de concerts multidisciplinaires intégrant son, musique, image et interprètes, sous la perspective que l'art soit une pratique capable de transformer le réel et engendrer de nouvelles formes de représentations sensibles.
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
2020 : Révision de texte pour l'ouvrage Sound and Image: Audiovisual Aesthetivs and Practices, Routledge (Londres, R.-U.).
2017-2020 : Jury, concours de composition électroacoustique Jeu de Temps, Communauté électroacoustique canadienne.
2021/06 : Artiste invité au Laboratoire de musique contemporaine de Montréal (LMCM)
2020-2021 : Mentore – Entrepren’arts
2020-2021 : Participante – Global Musics Network : Discussing Diversity
2019-... : Présidente – Communauté électroacoustique canadienne (CEC)
2019-... : Vice-présidente – Code d’accès
2018-... : Membre – Keychange Amplify
2018-... : Membre – F*EM
2020/06 Mentore invitée – Entrepren’arts
2020-... Membre invitée – Perte de signal (CA)
2017-2019 : Membre du conseil d’administration – Communauté électroacoustique canadienne
2017-2019 : Membre du conseil d’administration – Code d’accès
2017-2019 : Membre du comité artistique – Code d’accès
2017 : Marraine – Jeunes volontaires (CA), projet de l’artiste visuelle 3D Renée Lamothe.
2017/06 : Exposition de vidéomusique, Festival Currents New Media, Santa Fe (É.-U.).
2016/12 : Exposition de vidéomusique Les artistes transforment la ville, Nuit blanche de Port-Au-Prince (HA).
2016/06 : Exposition de vidéomusique, Festival Currents New Media, Santa Fe (É.-U.).
2015/06 : Exposition de vidéomusique, Festival Currents New Media, Santa Fe (É.-U.).
2015/04 : Festival de vidéomusique de Montréal, Espace Notre-Dame.
2015/02 : Exposition de vidéomusique Écran noir de la nuit blanche, Cercle Carré, Montréal.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) Projet de recherche au Canada / 2024 - 2026
Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2025
Dans le ventre de Laval Projet de recherche au Canada / 2023 - 2024
Interférences : Murmures d'une supernova Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024
Polytope XXI : Développement d'une sculpture-instrument percussive électroacoustique Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022
Résidence de création Projet de valorisation à l’international / 2019 - 2019
Villa Bloch, Poitiers (FR), pour le projet Signature sonore de Poitiers, juin et septembre 2019.
Résidence de création immersive Projet de valorisation au Canada / 2019 - 2019
Satosphère, Société des arts technologiques de Montréal, pour le projet Mutations, 2 septembre au 19 novembre 2019.
Empty Spaces Projet de valorisation à l’international / 2019 - 2019
Vidéomusique (40’), commande de Visible Bits Audible BytesLeicester (R.-U.), 2019.
Diffusions :
14-11-2019 : Musée d'art contemporain de Strasbourg (FR)
31-05-2019 (création) : Phoenix Theater, Leicester (R.-U.)
Phases Projet de valorisation à l’international / 2019 - 2019
Performance audiovisuelle (20’) et vidéomusique.
Diffusions :
23-05-2020 et 24-05-2020 : Festival Mutek San Francisco (É.-U.)
14-11-2020 : Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg (FR)
02-11-2019 : Festival Sonica Glasgow (R.-U.)
22-03-2019 : Centre Canadien de Paris (FR)
11-11-2018 : Sound/Image, Londres (R.-U.)
24-08-2018 (création) : Festival Mutek, Montréal (CA)
Éléments Projet de valorisation à l’international / 2018 - 2019
Performance audiovisuelle (30’), collaboration avec Pierre-Luc Lecours.
Diffusions :
23-08-2019 : Festival Mutek, Montréal (CA)
10-11-2018 : Watermans Digital Weekender, Londres (R.-U.)
01-09-2018 : Festival PHOS, Matane (CA)
17-08-2018 : Festival Les Percéides, Percé (CA)
13-04-2018 : Sea of Sound Festival, Edmonton AB (CA)
24-03-2018 : Seeing Sound, Bath (R.-U.)
02-03-2018 (création) : Centro Mexicano para la Musica y las Artes, Morelia (MX)
Quelque part, mon jardin Projet de valorisation au Canada / 2018 - 2019
Conception vidéo du concert (1h30), commande de collectif9 et Architek Percussion.
Diffusions :
28-02-2019 : Salle Maurice-O'Bready, Centre culturel de l'Université de Sherbrooke (CA)
27-01-2019 : Winnipeg New Music Festival (CA)
16-10-2018 : Imperial Theater, Saint-John NB (CA)
14-10-2018 : The Fredericton Playhouse NB (CA)
13-10-2018 : Acadia University, Festival Hall, Woolville NS (CA)
09-06-2018 (création) : Usine C, Montréal (CA)
Résidence de création Projet de valorisation au Canada / 2018 - 2018
Recto Verso, Québec, pour le projet Empreintes, 3 au 13 décembre 2018.
Le NEM et la relève Projet de valorisation au Canada / 2018 - 2018
Conception vidéo et éclairage du concert (1h), commande du Nouvel ensemble moderne (NEM).
Diffusion :
08-06-2018 (création) : Festival Suoni Per Il Popolo, Bain Mathieu, Montréal (CA)
Résidence de création Projet de valorisation à l’international / 2018 - 2018
Château éphémère, Carrières-sous-Poissy (FR), pour le projet Éléments, 24 septembre au 21 octobre 2018.
Résidence de création Projet de valorisation à l’international / 2018 - 2018
Centro Mexicano para la Musica y las Artes Sonoras, Morelia (MX), pour le projet Éléments, 8 février au 8 mars 2018.
Vertiges Projet de valorisation au Canada / 2018 - 2018
Vidéomusique (8’).
Diffusions :
03-11-2018 : Festival Evimus, Saarbrüken (DE)
14-06-2018 : Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg (FR)
13-04-2018 (création) : Festival Sea of Sound, Edmonton AB (CA)
QUADr - Cycle Projet de valorisation au Canada / 2015 - 2018
Performance audiovisuelle pour quatre roues de vélo (20’), avec Alexis Langevin-Tétrault, Pierre-Luc Lecours et Lucas Paris.
Diffusions :
06-02-2018 : Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce (CA)
02-02-2018 : Chapelle historique du Bon-Pasteur, Montréal (CA)
28-01-2018 : Maison de la culture de Montréal-Nord (CA)
23-01-2018 : Maison de la culture de Frontenac, Montréal (CA)
18-01-2018 : Galerie les Trois C, Montréal (CA)
13-12-2017 : Vivier Mix Festif, Gesù, Montréal (CA)
30-11-2017 : Théâtre Outremont (CA)
21-11-2017 : La MaMa Theater, NYC (É.-U.)
11-11-2017 : Watermans Digital Weekender, Londres (R.-U.)
12-06-2017 : Suoni Per Il Popolo, Montréal (CA)
03-06-2017 : Festival Re:Flux, Moncton NB (CA)
27-08-2016 : Festival Les Percéides, Percé (CA)
08-06-2016 : Biennale internationale d'art numérique Elektra, Montréal (CA)
04-06-2016 : Festival Mutek, Montréal (CA)
07-04-2016 : Concert CLOrk, Montréal (CA)
20-02-2016 : Eastern Bloc, Montréal (CA)
03-02-2016 : Ouverture du festival Mois Multi, Québec (CA)
21-08-2015 : Toronto International Electroacoustic Symposium (TIES) (CA)
07-05-2015 (création) : Journées d'informatique musicale (JIM), Salle Claude-Champagne, Montréal (CA)
Pierre et le loup Projet de valorisation au Canada / 2017 - 2017
Conception vidéo (20’), commande de l’Orchestre Symphonique de Montréal (OSM).
Diffusions :
27, 29, 30 et 31-01-2019 : dir. Adam Johnson, Maison Symphonique, Montréal (CA)
12 août 2017 (création) : dir. Kent Nagano, Virée Classique, Maison Symphonique, Montréal (CA)
Imaginary Landscape Projet de valorisation au Canada / 2017 - 2017
Conception vidéo pour trois écrans (20’), avec Pierre-Luc Lecours (musique) et Charlotte Layec (clar. b.).
Diffusions :
19-05-2018 : Forum 2018 Entr'arts, Montréal (CA)
08-12-2017 : Cercle Carré, Montréal (CA)
26-08-2017 : Festival Mutek, Montréal (CA)
18-04-2017 (création) : Salle Claude-Champagne, Montréal (CA)
Résidence de création immersive Projet de valorisation au Canada / 2017 - 2017
Satosphère, Société des arts technologiques de Montréal, pour le projet / is //// is //////////, janvier - mai 2017.
/ is //// is ////////// Projet de valorisation au Canada / 2016 - 2017
Conception vidéo immersive pour dôme (30’), avec Ida Toninato (sax. baryton), Ana Dall’Ara Majek (électronique) et Mailis Rodrigues (capteurs).
Diffusions :
15-10-2018 et 17-10-2018 : Mutek Dubaï (AE)
06-10-2018 : Gaîté Lyrique, Paris (FR)
01-06-2017 : Symposium IX, Satosphère, SAT (CA)
16-05-2017 au 19-05-2017 (création), Satosphère, SAT (CA)
Mirage Projet de valorisation au Canada / 2016 - 2016
Pour 2 trp., cor., tub., trb., batterie, électronique et vidéo sur trois écrans (12'), commande de Magnitude6, création dans le cadre d'une tournée des Maisons de la culture de Montréal.
Diffusions :
02-06-2016 : Amphithéâtre du Vivier au Gesù, Montréal (CA)
03-04-2016 : Maison de la culture Verdun (CA)
31-03-2016 : Église Jean XXIII, Anjou (CA)
12-03-2016 : Salle de diffusion de Parc-Extension, Montréal (CA)
10-03-2016 : Maison de la culture Côte-des-Neiges, Montréal (CA)
03-03-2016 : Maison de la culture Mont-Royal, Montréal (CA)
25-02-2016 : Auditorium Serge Nolet, Dorval (CA)
12-02-2016 : Centre culturel de Pierrefonds (CA)
24-01-2016 (création) : Maison de la culture Marie-Uguay, Montréal (CA)
Nuées Projet de valorisation à l’international / 2016 - 2016
Vidéomusique (10’).
Diffusions :
03-09-2019 au 21-12-2019 : Exposition, foyer de la Satosphère, SAT (CA)
14-11-2019 : Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg (FR)
27-09-2019 : Visiones Sonoras XV, Morelia (MX)
22-04-2019 : Centre culturel canadien de Paris (FR)
22-06-2018 : Liberty Living Lab, Paris (FR)
18-05-2018 : Portland Underground Film Festival (PUFF), OR (É.-U.)
09-03-2018 : Traverse Vidéo, Toulouse (FR)
02-03-2018 : Visible Bits Audible Bits, Phoenix Theater, Leicester (R.-U.)
10-02-2018 : Suttgarter Filmwinter Festival, Stuttgart (DE)
26-11-2017 : Amphi Poiso Chapuis, Marseille (FR)
10-11-1017 : Sound/Image Colloquium, Londres (R.-U.)
20 et 22-10-2017 : Lausanne Underground Film Festival (LUFF) (SZ)
14-10-2017 : North Media Arts Center, South River ON (CA)
09-06-2017 au 25-06-2017 : Exposition, Currents New Media, Santa Fe (É.-U.)
03-06-2017 au 20-06-2017 : Exposition, Demolden, Santander (ES)
27-04-2017 : Cité de la musique de Marseille (FR)
21-04-2017 : La lumière, Montréal (CA)
07-04-2017 : CMMAS, Morelia (MX)
24-04-2017 : The Fishbowl, Vancouver (CA)
23-04-2017 : Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg (FR)
17-04-2017 : Vidéoformes, Clrmont-Ferrand (FR)
11-04-2017 : Embobineuse Théâtre de fortune, Marseille (FR)
04-02-2017 : La semaine du son, La Ciotat (FR)
08-12-2016 : Live au CIRMMT, Montréal (CA)
05-11-2016 : Festival Evimus, Saarbrücken (DE)
19-10-2016 : Akousma, Montréal (CA)
03-06-2016 : Re:Flux, Moncton NB (CA)
Résidence de création Projet de valorisation à l’international / 2016 - 2016
VJ Land, Locket (CZ), 15 au 28 juin 2016.
Résidence de création en réalité virtuelle Projet de valorisation au Canada / 2015 - 2016
Digilab et Printemps Numérique, pour le projet State of Mind.
State of Mind Projet de valorisation au Canada / 2015 - 2016
Conception vidéo pour réalité virtuelle (15'), avec le collectif Fantazem (Myriam Boucher, Pierre-Luc Lecours, Maximilien Simard-Poirier et Philippe Quinn).
Diffusions :
30-08-2018 au 02-09-2018 : FME, Rouyn-Noranda (CA)
21-02-2018 au 03-03-2018 : Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ), Cinémathèque québécoise, Montréal (CA)
25 et 26-11-2017 : Salon des métiers d’art de Brossard (CA)
9 et 10-06-2017 : Currents New Media, Santa Fe (É.-U.)
13-04-2017 : Salon : Data, Eastern Bloc, Montréal (CA)
29-11-2016 (création) : Centre Canadien d’architecture (CCA), Montréal (CA)
10-11-2016 : Salon VR Mutek, Montréal (CA)
Cités Projet de valorisation à l’international / 2015 - 2015
Vidéomusique (10').
Diffusions :
04-10-2019 au 06-01-2020 : North Media Arts Center, (NAISA) South River, ON (CA)
24-08-2019 au 29-09-2019 : Biennale di Soncino a Marco (IT)
02-03-2018 : CMMAS, Morelia (MX)
03-03-2017 : Visible Bit Audible Bytes, Leicester (R.-U.)
03-02-3017 : Digital Cities, Toronto ON (CA)
17-11-2016 : Lucca Film Festival (IT)
13-11-2016 : Elektramusic, Strasbourg (FR)
10 au 26-06-2016 : Currents New Media, Santa Fe NM (É.-U.)
11-05-2016 : AudibleVISIONS, Londres (R.-U.)
01-05-2016 au 31-06-2016 : Arcade, Aix-en- Provence (FR)
09-04-2016 : Seeing Sound, Bath (R.-U.)
18-03-2016 : Vidéoformes, Clermont-Ferrant (FR)
12-02-2016 au 28-03-2016 : Bandes Passantes, DAÏMÔN, Gatineau (FR)
19-01-2016 : Palais des Princes, Orange (FR)
03-12-2015 : Cité de la Musique de Marseille (FR)
04-11-2015 : Festival Evimus, Saarbrücken (DE)
17-10-2015 : Muslab Festival (MX)
02-10-2015 : Electroacoustic Barn Dance Festival, Fredericksburg (É.-U.)
27-09-2015 : Kontakte Festival, Berlin (DE)
11-09-2015 : Root Signals Music Festival, Georgia Southern University (É.-U.)
19-08-2015 : Toronto International Electroacoustic Symposium (TIES) (CA)
17-07-2015 : Festival Sirga, Flix (ES)
22-06-2015 : NYCEMF, New York (É.-U.)
10-06-2015 : Understanding Visual Music (BR)
08-05-2015 : Journées d’informatique musicale (JIM), Montréal (CA)
28-04-2015 : NoiseFloor (R.-U.)
11-04-2015 : Festival de vidéomusique de Montréal (CA)
28-02-2015 : Festival Montréal en lumières (CA)
Murmuration Projet de valorisation au Canada / 2015 - 2015
Installation pour 3 écrans et 5 haut-parleurs (5', boucle), en collaboration avec Hans Andia.
Création pour les Journées d'informatique musicales (JIM), Montréal, 8-9 mai 2015.
Résidence de création Projet de valorisation au Canada / 2015 - 2015
Vidéo in Vivo, pour le projet Reflets, Vidéographe, Montréal, 16 au 23 octobre 2015.
La nostalgia del futuro Projet de valorisation au Canada / 2015 - 2015
Conception vidéo (30’), avec Ida Toninato (sax. baryton), Geneviève D’Ortun (sax.) et Evelyn Ramon (voix). Musique et dir. Pierre Michaud.
Création le 3 juin 2016, festival Re:Flux, Moncton NB (CA).
Neige Projet de valorisation au Canada / 2015 - 2015
Vidéomusique (11').
Diffusions :
10 au 26-06-2016 : Currents New Media, Santa Fe NM (É.-U.)
Sailor Boy II Projet de valorisation à l’international / 2014 - 2015
Vidéomusique (20'), en collaboration avec Noordwiijk.
Diffusions :
05-05-2015 : Festival Dérapage, Cinémathèque québécoise, Montréal (CA)
01-05-2015 : Beast Fest (R.-U.)
10-04-2015 : IVMF, Montréal (CA)
01 au 30-04-2015 : Installation d’art vidéo La Mer Verte (ES)
28-02-2015 (création) : Festival Montréal en lumières (CA)
Storm Projet de valorisation au Canada / 2014 - 2015
Vidéomusique (15'), en collaboration avec Pierre-Luc Lecours.
Diffusions :
14-10-2017 : North Media Arts Center, South River ON (CA)
12-11-2016 : Elektramusic, Strasbourg (FR)
10 au 26-06-2016 : Currents New Media, Santa Fe NM (É.-U.)
17-07-2015 : Festival Sirga, Flix (ES)
10-04-2015 : IVMF, Montréal (CA)
28-02-2015 : Festival Montréal en Lumières (CA)
20-02-2015 (création) : Concert Électrochoc, CMM, Montréal (CA)
Let this Sound Slowly Dissipate Projet de valorisation au Canada / 2014 - 2015
Installation, projet collaboratif supervisé par Sandeep Bhagwati et Adam Basanta, Matralab, Université Concordia.
Création au festival Montréal nouvelles musiques (MNM), Cinémathèque québécoise, Montréal, février 2015.
Gloria Projet de valorisation au Canada / 2014 - 2015
Conception vidéo pour écran cylindrique (45'), musique et dir. Mykalle Bielinski.
Diffusions :
10-11-2018 : Maison de la culture Montréal-Nord (CA)
14-10-2018 : Verdun, Quai 5160 (CA)
10-10-2018 : Maison de la culture de Pointe-aux-trembles (CA)
29-09-2018 : Maison de la culture Saint-Laurent (CA)
01-02-2018 : PushOff, Vancouver BC (CA)
03-09-2017 : Garage Nardini, Bassano del Grappa (IT)
02-06-2017 : Festival Re:Flux, Moncton NB (CA)
02 au 06-05-2017 : Théâtre La Chapelle, Montréal (CA)
03 et 04-02-2016 : Mois Multi, Québec (CA)
02 et 03-06-2015 (création) : OFFTA, Théâtre aux Écuries, Montréal (CA)
Publications Tout déplier Tout replier
Myriam Boucher, « Capturing Movement: A Videomusical Approach Sourced in the Natural Environment », dans Andrew Knight-Hill (éd.), Sound and Image: Audiovisual Aesthetics and Practices, Londres, Routledge, 2020.
Myriam Boucher et Jean Piché, « Sound/Images Relations in Videomusic », dans Andrew Knight-Hill (éd.) Sound and Image: Audiovisual Aesthetics and Practices, Londres, Routledge, 2020.
Communications Tout déplier Tout replier
« Myriam Boucher (Canadian Electroacoustic Community, Code d’Accès) interviewed by Vanessa Massera », dans Taking the Temperature: Crisis, Curating, and Musical Diversity, Brandon Farnsworth, Anna Jakobsson et Vanessa Massera (éd.), Zurich, OnCurating.org, 2020.
Vers un art de la rhétorique : la relation audiovisuelle dans les œuvres vidéomusicales. Entrevue avec l’IMéRA, chercheuse-artiste invitée, février – juillet 2020 : https://imera.hypotheses.org/6589.
La vidéomusique comme matière en mouvement, Musique de création et technologie, Université de Montréal, 16 avril 2020.
Capturing Movement to Create Musical Gesture and Meaning: An Audiovisuel Approach Emerged from the Natural Environement, Visiones Sonoras, Morelia, 25 au 28 septembre 2019.
Sommes-nous devenus des bricoleurs et bricoleuses de la réalité?, table ronde dans le cadre du Micro IX Symposium, Gaïté Lyrique, Paris, 6 octobre 2018.
Keynote Speaker – Sound/Image Relationships in the Context of Abstraction: Towards a Typological Proposition, Seeing Sound, Bath University, 23 au 25 mars 2018.
Vers une écriture musicale de l’image, Musique de création et technologie, Université de Montréal, 15 mars 2018.
Signature Visions: Art, Tech and Soul, Symposium Keychange Amplify, Mutek, Montréal, 21-22 août 2018.
Sound/Image Relationships in the Context of Abstraction: Towards a Typological Proposition, Sound/Image, Greenwich University, Londres, 9 au 11 novembre 2017.
L’écriture audiovisuelle en vidéomusique, Colloquium d’études supérieures, Université de Montréal, 8 mars 2017.
Prix et distinctions
-
2017 : Nuées, Meilleur court-métrage expérimental, Lausanne Underground Film and Music Festival (LUFF).
2017 : Paleface, Troisième prix au concours de composition de musique à l'image Sounds of Silence (IT).
2017 : Nuées, Mention spéciale du Jury - Vidéoformes (FR).
2016 : Nuées (2016) Premier prix au concours de composition électroacoustique Jeu de Temps (CA).
2016 : Cités (2016) Sélection officielle au concours de composition Sounds of Silence (IT).
2016 : Cités (2016) Sélection officielle - Vidéoformes (FR)
2015 : Prix de la bourse Euterke en création vidéo - Elektra et Société des arts technologiques de Montréal.
2015: Cités, Quatrième prix au concours de composition électroacoustique Jeu de Temps (CA).
2015 : Cités, Troisième prix au concours de composition électroacoustique des Journées d'informatique musicale (FR).
Informations supplémentaires
-
Éclosions : soirée concert-laboratoire par l'ensemble Ars Nova
31-03-2019 : Article - ComposHer
-
Myriam Boucher : des audiovisuels abstraits inspirés de la nature
21-09-2018 : Entrevue - Lien Multimédia
-
Mutek - Keychange Amplify
24-08-2018 : Entrevue - Gouvernement du Québec
-
Symposium Keychange Amplify
20-08-2018 : Entrevue - Radio-Canada
-
State of Mind libère nos émotions en réalité virtuelle
04-05-2018 : Entrevue - Lien Multimédia
-
Faire de la musique avec... des roues de vélo
09-01-2018 : Entrevue - Journal Métro
-
Imaginary Landscape : pièce hommage à John Cage pour gramophone, visuels et clarinette basse
01-09-2017 : Entrevue - Lien Multimédia
-
Coup de pinceau musical
08-02-2017 : Entrevue - Quartier libre
-
De la musique à vos yeux à Igloofest
12-01-2017 : Entrevue - Le Devoir
-
Matter and Emotion: Myriam Boucher's Waves of Sound and Light
07-12-2016 : Entrevue - The Link
-
Quatre roues de vélo : QUADr
Janvier 2016 : Entrevue - Art-Facto.Today
-
Des machines et des êtres humains
20-01-2016 : Entrevue - Le Devoir
-
Igloofest 10 | Enjoy the winter: VJ Myriam Boucher
01-2016 : Entrevue - Art-Facto.Today
-
1er Festival de vidéomusique de Montréal
Automne 2015 : Article - Etc Media
-
Festival de vidéomusique de Montréal : Myriam Boucher
03-2015 : Entrevue - Art-Facto.Today
-
perte de signal reçoit Myriam Boucher comme nouvelle membre invitée
18-11-2020
-
Trois projets en arts numériques sélectionnés
20-11-2020
Médias
Héros
Pièce pour l'ensemble collectif9 (9 cordes, vidéo), de Myriam Boucher et Pierre-Luc Lecours.
Mutations
Performance audiovisuelle immersive de Myriam Boucher et Maxime Corbeil-Perron.
Consultez cette fiche sur :