Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Joseph Petric

Vcard

Professeur invité

Faculté de musique

Courriels

joseph.petric@umontreal.ca (Travail)

Baccalauréat en musique
1975 , Musique , Université Queen's (Canada)

Maîtrise en musicologie
1977 , Musicologie , Université de Toronto (Canada)

Biographie

Étant intervenu notamment en récital au Southbank de Londres, au Seiji Ozawa Hall, au Bunka Kaikan de Tokyo et au Wigmore Hall, Joseph Petric s'est produit en improvisations libres avec Pauline Oliveros, a joué l'intégrale des Sonates en trio de Bach à la Chapelle du bon Pasteur, au VICTO et Schubert avec Pentaèdre à la Salle Wigmore

Professeur invité d'accordéon à la Faculté de Musique de l'Université de Montréal, Joseph Petric entretient une relation de longue date avec le public québécois en travaillant notamment avec Serge Garant et la SMCQ, le NEM, l'ACREQ, et le Festival Domaine Forget. Ses 59 enregistrements sur 17 labels et 360 commandes constituent une contribution contemporaine inégalée au canon. Sa musicologie et sa théorie sont publiées par Augemus (Allemagne). 

Défenseur acharné de la nouvelle création, Joseph Petric a interprété trois concertos en une soirée avec la Victoria Symphony de Gougeon, Current et Piazzolla 2010, et huit premières en une soirée pour la SMCQ (2018). Pour sa contribution à la musique canadienne, il a reçu le prix des Amis de la musique canadienne (2005). En 2009, le Centre de musique canadienne a nommé Joseph Petric ambassadeur de la musique canadienne.

Lire plus…

Expertises

Prix et distinctions

    • Nomination JUNO pour la meilleure composition en 2003
    • Prix Opus du Québec pour le meilleur concert en 2009
    • Prix Opus en 2011 pour le meilleur enregistrement
    • Désignation «Friend of Canadian Music» du Centre de musique canadienne en 2005
    • Désignation «Ambassador of Canadian Music» lors d'une cérémonie publique au Centre national des Arts d'Ottawa en 2009
    • En 2013, l'IMC, l'UNESCO et la Confédération Internationale des Accordéonistes lui décernent le Prix du Mérite, pour ses contributions exceptionnelles à l'accordéon pour l'ensemble de sa carrière.

Informations supplémentaires