Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Estelle Schorpp

Vcard

Chargée de cours

Faculté de musique

Courriels

estelle.schorpp@umontreal.ca (Travail)

Maîtrise en Arts Plastiques
2018

Maîtrise en Composition et Création Sonore
2021

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en neuroscience cognitive – Arts et musique Lettres et langues Sciences pures et sciences appliquées Sciences sociales
  • Baccalauréat en musique - Général – Arts et musique
  • Baccalauréat en musique - Interprétation jazz – Arts et musique
  • Baccalauréat en musique - Interprétation instruments classiques – Arts et musique
  • Baccalauréat en musique - Interprétation chant classique – Arts et musique
  • Majeure en composition et arrangement jazz – Arts et musique
  • Majeure en musiques numériques – Sciences pures et sciences appliquées Arts et musique
  • Majeure en musiques, histoire et sociétés – Arts et musique
  • Majeure en écriture musicale – Arts et musique
  • Études libres de 1er cycle - hors Québec – Programmes individualisés

Cours donnés

  • MUS1321 Analyse, synthèse et traitement des sons
  • MUS1321 Analyse, synthèse et traitement des sons
  • MUS3326X Création musicale en langage textuel
  • MUS6326X Création musicale en langage textuel

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Titres : corporations et organismes professionnels

REPAIRE

Publications Tout déplier Tout replier

Schorpp, E., Galliker, M. (2024). Other-than-human Perspectives on Écosystème(s): Towards an Ecosemiotic Approach to Sound and Media Art. Organised Sound. [à paraître]

Schorpp, E. (2024). Héritage de l’écologie sonore : écouter l’Anthropocène à travers trois œuvres d’art sonore. Revue d’Acoustique Canadienne.

Schorpp, E. (2024). Public Supply de Max Neuhaus : héritage d’une contre-forme d’usage du médium radiophonique, Cahier Louis-Lumière.

Bernier, N., Boutard, G., Traube, C., Schorpp, E., Bellemare, L., & Drouin-trempe, V. (2023). Sine Wave in Music and Sound Art: A typology of artistic approaches. Organised Sound, 1-13.

Schorpp, E. (2023). Systèmes, écologie, son : une cartographie conceptuelle, eContact!21.2.

Communications Tout déplier Tout replier

Schorpp, E. (avril 2024). Écosystème(s) and Anémochories : technical, conceptual and aesthetical aspects of two interactive sonic environments. Workshop “Sound art and installation” avec Janet Cardiff. CIRMMT, Université McGill, CA.

Schorpp, E (mars 2024). Héritage de l’écologie sonore : écouter l’Anthropocène à travers trois œuvres d’art sonore. La Semaine du Son 2024, CA, FR.

Schorpp, E. (juin 2022). Écosystème(s) : a self interactive sound installation. ISEA22, Barcelona, SP.

Schorpp, E. (mars 2022). Un paysage sonore à l’ère de la computation. Musique de création et technologies, Faculté de Musique, UdeM, CA.

Schorpp, E. (décembre 2021). Anémochories : une composition algorithmique générée par le vent. Gala Hexagram pour chercheurs·euses émergent·e·s, Agora Cœur des Sciences, UQAM, Montréal, CA.

  • Schorpp, E. (octobre 2021). Un paysage sonore à l’ère de la computation. Colloquium des Études Supérieures, UdeM, CA.
  • Schorpp, E. (septembre 2021).  La transidentité des paysages sonores à l’ère de la globalisation : déjouer les processus d’exotisation des mappemondes sonores. Journée d’études « Mappemondes sonores au XXIème siècle : une autre approche des lieux », EHESS, Paris, FR.
  • Harnois-Blouin, G., Jean, M., Schorpp, E. (octobre 2021). Discussion autour du documentaire « Sisters with Transistors » de Lisa Rovner. Cinéma Public, Montréal, CA.

Schorpp, E. (mars 2020). Environnements sonores interactifs, une approche écosystémique. Colloquium des Études Supérieures, UdeM, CA

Schorpp, E. (février 2020). Écosystème(s) : une installation auto-interactive à caractère écologique. Atelier « Composing and improvising with information », CIRMMT, McGill, Montréal, CA

Prix et distinctions

  • 2022 : Prix Marcelle Deschênes | Faculté de Musique, Université de Montréal, CA.

    2016 : Prix Exhibitronic | Festival Exhibitronic, DE, FR, BE.