Estelle Schorpp
Courriels
estelle.schorpp@umontreal.ca (Travail)
Web : ResearchGate
Web : LinkedIn
Web : Autre site web
Maîtrise en Arts Plastiques
2018
Maîtrise en Composition et Création Sonore
2021
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en neuroscience cognitive – Arts et musique Lettres et langues Sciences pures et sciences appliquées Sciences sociales
- Baccalauréat en musique - Général – Arts et musique
- Baccalauréat en musique - Interprétation jazz – Arts et musique
- Baccalauréat en musique - Interprétation instruments classiques – Arts et musique
- Baccalauréat en musique - Interprétation chant classique – Arts et musique
- Majeure en composition et arrangement jazz – Arts et musique
- Majeure en musiques numériques – Sciences pures et sciences appliquées Arts et musique
- Majeure en musiques, histoire et sociétés – Arts et musique
- Majeure en écriture musicale – Arts et musique
- Études libres de 1er cycle - hors Québec – Programmes individualisés
Cours donnés
- MUS1321 Analyse, synthèse et traitement des sons
- MUS1321 Analyse, synthèse et traitement des sons
- MUS3326X Création musicale en langage textuel
- MUS6326X Création musicale en langage textuel
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
REPAIRE
Publications Tout déplier Tout replier
Schorpp, E., Galliker, M. (2024). Other-than-human Perspectives on Écosystème(s): Towards an Ecosemiotic Approach to Sound and Media Art. Organised Sound. [à paraître]
Schorpp, E. (2024). Héritage de l’écologie sonore : écouter l’Anthropocène à travers trois œuvres d’art sonore. Revue d’Acoustique Canadienne.
Schorpp, E. (2024). Public Supply de Max Neuhaus : héritage d’une contre-forme d’usage du médium radiophonique, Cahier Louis-Lumière.
Bernier, N., Boutard, G., Traube, C., Schorpp, E., Bellemare, L., & Drouin-trempe, V. (2023). Sine Wave in Music and Sound Art: A typology of artistic approaches. Organised Sound, 1-13.
Schorpp, E. (2023). Systèmes, écologie, son : une cartographie conceptuelle, eContact!21.2.
Communications Tout déplier Tout replier
Schorpp, E. (avril 2024). Écosystème(s) and Anémochories : technical, conceptual and aesthetical aspects of two interactive sonic environments. Workshop “Sound art and installation” avec Janet Cardiff. CIRMMT, Université McGill, CA.
Schorpp, E (mars 2024). Héritage de l’écologie sonore : écouter l’Anthropocène à travers trois œuvres d’art sonore. La Semaine du Son 2024, CA, FR.
Schorpp, E. (juin 2022). Écosystème(s) : a self interactive sound installation. ISEA22, Barcelona, SP.
Schorpp, E. (mars 2022). Un paysage sonore à l’ère de la computation. Musique de création et technologies, Faculté de Musique, UdeM, CA.
Schorpp, E. (décembre 2021). Anémochories : une composition algorithmique générée par le vent. Gala Hexagram pour chercheurs·euses émergent·e·s, Agora Cœur des Sciences, UQAM, Montréal, CA.
- Schorpp, E. (octobre 2021). Un paysage sonore à l’ère de la computation. Colloquium des Études Supérieures, UdeM, CA.
- Schorpp, E. (septembre 2021). La transidentité des paysages sonores à l’ère de la globalisation : déjouer les processus d’exotisation des mappemondes sonores. Journée d’études « Mappemondes sonores au XXIème siècle : une autre approche des lieux », EHESS, Paris, FR.
- Harnois-Blouin, G., Jean, M., Schorpp, E. (octobre 2021). Discussion autour du documentaire « Sisters with Transistors » de Lisa Rovner. Cinéma Public, Montréal, CA.
Schorpp, E. (mars 2020). Environnements sonores interactifs, une approche écosystémique. Colloquium des Études Supérieures, UdeM, CA
Schorpp, E. (février 2020). Écosystème(s) : une installation auto-interactive à caractère écologique. Atelier « Composing and improvising with information », CIRMMT, McGill, Montréal, CA
Prix et distinctions
-
2022 : Prix Marcelle Deschênes | Faculté de Musique, Université de Montréal, CA.
2016 : Prix Exhibitronic | Festival Exhibitronic, DE, FR, BE.