École LUMI
Fondée en 1993 par la Faculté de musique de l’Université de Montréal, l’École des jeunes est devenue l’École LUMI à l’automne 2022.
Mettant en lumière tous les talents musicaux afin de révéler le musicien ou la musicienne dans chaque élève, l’École LUMI rassemble les familles et les générations autour du plaisir de jouer de la musique, en offrant une formation diversifiée, un enseignement de qualité et un accompagnement adapté. Proche de la communauté, elle vise à donner accès à une formation musicale au plus grand nombre.
Que ce soit aux jeunes ou aux adultes passionnés, débutants ou plus avancés, l’École LUMI encourage la pratique musicale de tous les niveaux, valorise la place de la musique dans la société et développe le public de demain. Des occasions de perfectionnement sont également offertes aux élèves avancés, notamment auprès du corps professoral de la Faculté de musique.
L’équipe enseignante de l’École LUMI est majoritairement composée d’étudiantes et d’étudiants de la Faculté de musique, de même que de personnes diplômées de la Faculté, leur offrant une précieuse expérience d’enseignement, avec le soutien pédagogique adéquat. L’École se distingue par ses méthodes pédagogiques innovantes et par son engagement auprès des passionnés de musique, favorisant ainsi l’accessibilité au savoir musical, la persévérance, l’épanouissement et la réussite.
Au fil des ans, la fréquentation de l’École n’a cessé de progresser, dépassant 800 élèves en 2021-2022 que ce soit lors des activités régulières en cours d’année, des camps d’été, des programmes éducatifs du volet social ou encore des écoles affiliées.