Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Henry Kramer

Professeur adjoint en piano

  •  Qu’est-ce qui vous a amené à jouer du piano?

J’ai commencé à jouer du piano à l’âge de 11 ans après avoir découvert que je pouvais apprendre, à l’oreille, des musiques de films sur le vieux piano droit familial. Dès que j’ai commencé à suivre des leçons, je suis devenu amoureux du répertoire pianistique romantique ainsi que de la musique française du 20e siècle. Deux ans plus tard, à 13 ans, j'ai décidé que je voulais en faire ma carrière. L’enseignement est devenu l’un des moyens par lesquels je continue à apprendre.

 

  • Comment se distingue votre manière d’enseigner?

Je pense que ce qui distingue mon style d'enseignement est l'accent mis sur le mouvement et la sensation du corps que j'essaie toujours de relier au geste musical. Avant d’être pianiste, j’ai dansé plusieurs années, dans la petite enfance, et je pense que ce genre de performance incarnée perdure dans mon approche du piano. J'essaie également de guider mes étudiantes et étudiants de les encourager à être autodidactes plutôt que de leur imposer une approche en particulier. Mon objectif est de leur donner  les outils pour s'exprimer pleinement et viscéralement à travers la musique.

  

  • Quels sont vos artistes ou albums préférés?

Pour le piano, j’aime particulièrement les premiers enregistrements d'interprètes du romantisme tardif comme Josef Hoffman, Ignaz Friedman, Rachmaninov, Busoni et d'artistes plus récents comme Benedetti-Michelangeli, Rudolf Serkin et Leon Fleisher. Mes enregistrements préférés récents sont le Quatuor Artemis jouant des quatuors à cordes de Schubert, ainsi que ceux d'Isabelle Faust.

  

  •  Au cours de votre carrière, y a-t-il des personnes qui ont été particulièrement marquantes?

J'ai eu la chance d'avoir des professeurs formidables. Certaines de mes idées musicales principales viennent de Julian Martin, disciple de Leon Fleisher, qui a eu un fort impact sur ma manière de produire le son et sur mon utilisation de concepts de la physique pour décrire la technique pianistique. J'ai aussi beaucoup appris directement auprès de Leon Fleisher, en travaillant avec lui au  Ravina Steans Music Institute, et de Claude Frank, avec qui j'ai travaillé au Verbier Festival.

  

  • Outre la musique, avez-vous d’autres passions?

J'aime lire, cuisiner (surtout la cuisine française et coréenne), courir et skier!

 

 

Mai 2024