Festival Vibrations 2025
Du 16 au 18 octobre 2025, la Faculté de musique célèbre son 75e anniversaire en grand avec la 3e édition du Festival Vibrations. Trois jours d’événements qui font résonner les idées, les voix et les imaginaires musicaux, dans une programmation où se côtoient concerts, colloques et rencontres.
Au programme :
• un colloque international sur la diplomatie et la propagande musicale, (programme complet ici)
• un concert festif marquant les 45 ans du Big Band de l’UdeM,
• une ouverture de saison éclatante avec l’Orchestre de l’Université de Montréal,
• des activités spéciales pour découvrir la Faculté, ses espaces et ses formations.
Un rendez-vous incontournable pour plonger au cœur de la vitalité musicale universitaire d’aujourd’hui… et de demain.

Jeudi 16 octobre 2025
19 h 30
Théâtre Outremont
Le Big Band de l’UdeM, qui célèbre cette année ses 45 ans, foulera les planches du Théâtre Outremont et recevra comme solistes invités nuls autres que des professeurs du département de jazz de la Faculté de musique. Sous la direction de João Lenhari, vous pourrez entendre à titre de solistes le tromboniste Jean-Nicolas Trottier, le guitariste Reno Di Stefano, les pianistes John Roney et Manoel Vieira, de même que le saxophoniste Dany Roy, qui joueront des standards connus du jazz, des compositions et même des arrangements spéciaux de leur cru aux côtés des étudiantes et étudiants. Le trompettiste Ron Di Lauro, professeur émérite de la Faculté, prendra également part à ce concert festif.
Ce concert s’inscrit dans le Festival Vibrations, qui se tiendra du 16 au 18 octobre 2025, ainsi que dans la programmation spéciale soulignant les 75 ans de la Faculté de musique de l’Université de Montréal et les célébrations du 150e anniversaire de l’arrondissement d’Outremont.
La Faculté de musique bénéficie du soutien du fonds Sophie Desmarais pour le Big Band de l’Université de Montréal.
BILLET

Vendredi 17 octobre 2025
17 h
Espace formes · ondes (B325)
En savoir plus
Dans le cadre du Festival Vibrations, la Faculté de musique vous invite à un 5@7 à l’Espace formes · ondes pour le lancement des albums de David Caulet et Graham Hudson-Jameson, avec performances et découvertes sonores inédites.
Créer avec l’existant
UKW est l’acronyme d’Ultrakurzwellen, « ondes ultra-courtes », un terme utilisé régulièrement dans les pays germanophones pour désigner la radio FM. Les différentes pièces du disque sont composées en utilisant des sources radiophoniques, provenant de la radio analogique, de radios en ligne, ou encore de plateformes de diffusion en continu. Dans un geste improvisé, les matériaux sont façonnés selon un procédé d’échantillonnage en temps réel. À l’instar des Plunderphonics, l’emprunt de matériaux sonores existants inscrit le processus de création d’UKW dans un principe d’appropriation artistique.
Autoportrait est un cycle de chansons pour voix classique, électronique et lumière qui explore la fragilité du passage entre l’enfance et l’âge adulte. À travers la métaphore des couleurs qui s’effacent, l’œuvre trace une trajectoire intime où l’innocence laisse place à la complexité, puis au désenchantement.
Porté par une écriture vocale ancrée dans la tradition du Lied, Autoportrait s’éloigne des codes classiques en intégrant synthèse modulaire et échantillonnage. Cette rencontre entre la voix lyrique et les sonorités expérimentales crée un univers à la fois organique et instable, où la nostalgie se mêle à la tension contemporaine.
Les albums seront disponibles sur les plateformes le 6 octobre 2025.

Samedi 18 octobre 2025
15 h 00
Salle Claude-Champagne
Acheter
En guise d’ouverture de saison, l’Orchestre de l’Université de Montréal vous propose un concert tout en contraste où brilleront les talentueux interprètes de la prochaine génération. Sous la direction de Mathieu Lussier, découvrez l’ouverture de l’opéra Le Roi d’Ys d’Édouard Lalo, œuvre des plus fougueuses au sein de laquelle règnent mystère, trahison et vengeance. Toute en douceur et empreinte d’un poignant lyrisme, La nuit et l’amour de la compositrice française Augusta Holmès se déploie quant à elle dans une ambiance paisible, laissant entendre les nuances les plus douces de l’orchestre, agencées au son délicat de la harpe.
S’ensuit l’héroïque Concerto pour cor nº 1 en mi bémol majeur de Richard Strauss, qui mettra en valeur le corniste Noah Laroque, lauréat du deuxième prix du Concours de concerto de l’OUM. La Symphonie nº 8 d’Antonin Dvořák promet quant à elle une fin des plus éclatantes, où mélodies inspirées du folklore tchèque et passages grandioses caractéristiques de l’écriture symphonique du compositeur s’enchaînent.
Cet événement s'inscrit dans le Festival Vibrations qui a lieu du 16 au 18 octobre 2025.
BILLET

Du jeudi 16 au samedi 18 octobre 2025
9 h à 17 h
Salle Serge-Garant

En savoir plus
Qu’est-ce que la diplomatie musicale, qu’est-ce que la propagande musicale, et qu’est-ce qui permet de distinguer l’une de l’autre – non seulement du point de vue interne des acteurs, mais aussi et surtout du point de vue externe de la recherche? Ces questions sont au cœur de l’atelier Musique, diplomatie, propagande : Vers de nouvelles définitions qui se tiendra à la Faculté de musique du 16 au 18 octobre prochain. Tout au long de l’événement, nombreuses tables rondes abordant des études de cas spécifiques permettant d’examiner les notions de diplomatie et de propagande musicale seront tenues dans le but de contextualiser ces concepts, de les comparer ou encore de les différencier et d’en présenter les mécanismes. Les thématiques abordées seront multiples, allant de l’utilisation de la musique en temps de guerre, de l’opéra comme vecteur de valeurs pour la jeunesse ou encore du rôle que peut jouer la musique dans le cadre de la colonisation. Une conférence d’honneur sera également donnée par Danielle Fosler-Lussier, autrice de nombreux travaux de référence sur la diplomatie musicale.
Programme complet ici
Cet événement s'inscrit dans le Festival Vibrations qui a lieu du 16 au 18 octobre 2025.

La Faculté de musique remercie La Presse, partenaire média de la saison 2025-2026.

Le concert au Théâtre Outremont s’inscrit dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de l’arrondissement d’Outremont.
