Mot de l’ambassadrice du Big Band de l’UdeM
Chères amies, chers amis,
Comme je suis heureuse de vous retrouver pour ce concert qui fera briller, une fois de plus, les étudiantes et étudiants virtuoses du Big Band de l’Université de Montréal, dans l’atmosphère électrisante du Club Soda. Et pour la première fois, l’ensemble se produit sous la direction João Lenhari, qui succède pour cette année à Ron Di Lauro.
Cette soirée met la relève du jazz à l’honneur à tous les niveaux. En plus de se laisser éblouir par le talent de ces jeunes interprètes, nous aurons le bonheur de les entendre dans un programme musical réunissant des créations originales et des arrangements des étudiantes et étudiants de la classe de Jean-Nicolas Trottier.
L’événement de ce soir confirme une fois de plus le bonheur que j’éprouve à apporter mon soutien au Big Band de l'UdeM et à ses jeunes artistes de talent. Je suis particulièrement fière du fonds capitalisé qui a été créé pour assurer la pérennité de l’appui à cet ensemble. En plus de contribuer à son rayonnement, le Fonds Sophie Desmarais pour le Big Band de l’Université de Montréal est consacré à l’attribution de bourses en interprétation, en composition et en arrangement jazz, pour permettre aux étudiantes et étudiants de mieux se dédier à leur art, pour notre plus grand ravissement.
Afin d’encourager ces jeunes artistes qui représentent l’avenir de notre scène jazz, je vous invite à apporter, vous aussi, votre soutien au Big Band de l’UdeM. Non seulement vous contribuerez à leur réussite et à leur épanouissement, mais vous leur signifierez que les musiciennes et musiciens sont, plus que jamais, essentiels à nos vies.
Je vous souhaite une excellente soirée!
Sophie Desmarais
Ambassadrice du Big Band de l’Université de Montréal
Programme musical
La relève du jazz jouée par le Big Band de l’UdeM
Big Band de l’Université de Montréal
João Lenhari, direction musicale
Billy Strayhorn (arrangement de Raphael Roy-Dumouchel)
Take the "A" Train
Sammy Fain (arrangement de Alain Lafrance)
I'll Be Seeing You
Wayne Shorter (arrangement de Nathan Bissonnette)
Footprints
Jerome Kern (arrangement d’Étienne Chagnon-Massé)
Yesterdays
Jerome Kern (arrangement de Jeremy Lupien)
All the Things You Are
Benjamin Lavoie-Doyon (composition et arrangement)
The Cost of Lies
Miles Davis (arrangement de Louis-Martin Ruest)
Seven Steps to Heaven
Patrice Luneau (composition et arrangement)
Requiem for Brouch
Joe Henderson (arrangement de Jérémie Dallaire)
Our Thing
Ce concert est présenté sans entracte
La Faculté de musique bénéficie du soutien du Fonds Sophie Desmarais pour le Big Band de l’Université de Montréal, qui rend possible la tenue de ce concert.
Les artistes
João Lenhari
Direction musicale
Chargé de cours à la Faculté de musique de l’Université de Montréal
Trompettiste, compositeur, arrangeur et enseignant, João Lenhari dirigera le Big Band de l’Université de Montréal pour la saison 2023-2024.
Poursuivant un doctorat en interprétation jazz à l’Université de Montréal depuis 2021, il a eu l’occasion de se produire avec de nombreux ensembles et artistes, tels Yves Turgeon, Patrice Luneau et Leo Bae. Il joue régulièrement aux côtés de Julian Gutierrez et Diogo Ramos, en plus d’être membre du quartet Café Fuerte, un ensemble dédié à l'interprétation de musiques originales brésiliennes et colombiennes. Le quartet fera d’ailleurs paraître son premier album en novembre 2023.
Originaire du Brésil, João Lenhari détient un baccalauréat en trompette et une maîtrise en études et interprétation instrumentales de l’UNICAMP, de même qu’un diplôme de deuxième cycle en musique populaire de l’UNIFACCAMP. Au Brésil, à titre d’arrangeur, compositeur et trompettiste, il a été membre de différents ensembles : Banda Urbana (où il a aussi agi comme directeur musical et chef d'orchestre), l’Orquestra Jabaquara, Banda Jazzco, le Nelson Ayres Big Band, le We Jam Big Band et le Soundscape Big Band. Il continue d’accompagner le chanteur Roberto Carlos, l’une des plus grandes légendes de la musique brésilienne. Il a également enseigné la trompette jazz au Conservatório de Tatuí à Sao Paulo,
En 2024, il lancera son projet João Lenhari Brazilian Big Band.
Les musiciennes et musiciens du Big Band de l’Université de Montréal
Trompette
Saxophones
Trombones
Piano
Guitare Basse Électrique Batterie |
|
Les admissions sont en cours
Merci de votre soutien
Événements à venir
Pour ne rien manquer
Pour tout savoir et ne rien manquer des actualités et événements de la Faculté de musique, abonnez-vous à notre infolettre!
La Faculté de musique remercie La Presse, partenaire média du Festival Vibrations et de la saison 2023-2024.