Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Mercredi 2 novembre – 19 h 30
Salle Claude-Champagne

Vers le haut

Mot de l’ambassadrice du Big Band de l’UdeM

Chères amies, chers amis,

Comme je suis heureuse de vous retrouver pour ce concert qui fera briller, une fois de plus, les étudiantes et étudiants virtuoses du Big Band de l’Université de Montréal, sous la direction avisée du réputé trompettiste Ron Di Lauro.

Nous entendrons un florilège d’œuvres signées par des légendes du jazz : de grands classiques auquel la jeunesse des interprètes apportera un vent de fraîcheur. En cette période trouble, nul doute que toute cette musique, toute cette beauté, apportera un peu de réconfort.

Cette soirée confirme le bonheur que j’éprouve à apporter mon soutien au Big Band de l'UdeM et à ses jeunes interprètes éblouissants. Je suis particulièrement fière du fonds capitalisé qui a été créé pour assurer la pérennité de l’appui à cet ensemble. En plus de contribuer à son rayonnement, le Fonds Sophie Desmarais pour le Big Band de l’Université de Montréal est consacré à l’attribution de bourses en interprétation, en composition et en arrangement jazz, pour permettre aux étudiantes et étudiants de mieux se dédier à leur art.

Afin d’encourager ces jeunes artistes qui représentent l’avenir de notre scène jazz, je vous invite à apporter, vous aussi, votre soutien au Big Band de l’UdeM. Non seulement vous contribuerez à leur réussite et à leur épanouissement, mais vous leur signifierez que les musiciennes et musiciens sont, plus que jamais, essentiels à nos vies.

Je vous souhaite une excellente soirée!

 

Sophie Desmarais
Ambassadrice du Big Band de l’Université de l’Université de Montréal

Programme musical

Le Big Band de l’UdeM et Elliot Mason

 

Big Band de l’Université de Montréal

Ron Di Lauro, direction musicale

Elliot Mason, trombone

Avec la participation de la chanteuse jazz Sofija Knezevic

 

Duke Ellington
Chinoiserie (transcription de David Berger)

Juan Tizol
Moon Over Cuba (arrangement de Duke Ellington, transcription de David Berger)

Elliot Mason
Summer Day (paroles de Sofia Knezevic)

Wayne Shorter
Armageddon (arrangement de Marcus Printup)

Sammy Nestico
Tall Cotton

Elliot Mason 
Walt’s Waltz (arrangement de Carlos Henriquez)

Chick Corea
Straight Up and Down (arrangement de Sherman Irby)

                             

La Faculté de musique bénéficie du soutien du Fonds Sophie Desmarais pour le Big Band de l’Université de Montréal.

Les artistes

Ron Di Lauro, direction musicale

Ron Di Lauro est l’un des musiciens les plus sollicités au Québec, à la fois comme soliste et comme chef : du jazz au classique, en passant par le répertoire populaire et les musiques du monde, ce trompettiste virtuose, qui a également eu l’occasion de diriger des ensembles musicaux variés, ne cesse d’éblouir. Au cours de sa prolifique carrière, il a de plus accompagné une multitude d’artistes de renommée internationale.

Comme soliste, il s’est produit à plusieurs reprises avec l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain et l’Orchestre symphonique de Québec, en plus d’avoir été membre du Big Band de Vic Vogel. On a pu l’entendre dans de nombreuses émissions télévisées et radiophoniques, et il a collaboré à des comédies musicales, à des bandes sonores de films et de messages publicitaires, ainsi qu’à plus de 350 enregistrements d’albums.

Il est régulièrement invité à prendre part à des jurys par des festivals de musique et organismes culturels réputés. Professeur agrégé à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, il dirige le Big Band et l’Orchestre de chambre jazz, en plus d’enseigner la trompette jazz et d’assumer la responsabilité des programmes en jazz de l’UdeM. Ron Di Lauro est également chef invité de l’Orchestre national de jazz de Montréal, ensemble nouvellement en résidence à la Faculté de musique, et dirige plusieurs formations musicales.

En mai 2014, le Festival international de jazz de Montréal lui décernait le prix Oscar-Peterson afin de souligner la qualité de son art et sa contribution exceptionnelle à la scène jazz canadienne et, en mars 2019, Ron Di Lauro s’est vu décerner le prix Hommage du JazzFest des jeunes du Québec. En 2021, le Festi Jazz Mont-Tremblant a souligné d’un autre prix Hommage sa contribution au développement du jazz au Canada.

Elliot Mason, trombone

Né en Angleterre, le tromboniste Elliot Mason reçoit tout jeune des leçons de trompette de son père. Puis, intrigué par le trombone de ce dernier, il fait le saut à sept ans vers l’instrument paternel. À 11 ans, il en joue déjà dans les bals, les théâtres, les clubs et les bistrots, abordant tous les styles tout en se concentrant sur le jazz et l’improvisation. À 15 ans, il remporte le prix du Jeune Soliste de jazz du Daily Telegraph. Un an plus tard, il rejoint son frère au Berklee College of Music, à Boston, où il rencontre, parmi ses condisciples, Hal Crook et Phil Wilson.

En 1996, son diplôme en poche – il a 19 ans –, il s’installe à New York, où sa réputation au trombone et à la trompette basse lui obtient de nombreux contrats. En 2007, il est invité à se joindre au Jazz of Lincoln Center Orchestra (JLCO), dirigé par Wynton Marsalis. Ce dernier dira de lui : « Elliot est un fabuleux tromboniste, avec un jeu si souple, net et virtuose qu’il chante avec son instrument; il en joue comme d’une voix humaine. » Tout en continuant avec le JLCO, Elliot Mason pilote son propre ensemble, Cre8tion, dirige avec son frère Brad le Mason Brothers Quintet, tout en se produisant au sein du Sofijazz Quintet. En 2016, il entre à l’École de musique Juilliard comme professeur de trombone.

Elliot Mason est parrainé par la maison B.A.C. Musical Instruments et il joue maintenant des trombones d’un type conçu par lui-même et Mike Corrigan. En plus du JLCO, sa carrière d’interprète le relie au Count Basie Orchestra, au Mingus Big Band, au Maria Schneider Orchestra, au Maynard Ferguson Big Bop Nouveau, et on peut l’entendre notamment avec Paul Simon, Willie Nelson, Natalie Cole, Wynton Marsalis, Branford Marsalis, Chick Corea, Kenny Garrett, Bobby Hutcherson, Ahmad Jamal, Chris Potter, Chucho Valdes, Chano Dominquez, Carl Fontana et Bill Watrous.

Le Big Band de l’Université de Montréal, direction Ron Di Lauro

Le Big Band de l’Université de Montréal est constitué d’une vingtaine de musiciennes et musiciens qui explorent avec passion et énergie le répertoire des classiques jazz des plus grands compositeurs et arrangeurs, ainsi que les musiques latine, fusion et actuelle.

Sous la direction de Ron Di Lauro, l’ensemble présente quatre concerts annuellement, dont certains mettant en lumière des artistes de la scène jazz mondialement reconnus. Au cours des dernières années, le Big Band a notamment reçu Oliver Jones, Michel Legrand, Maria Schneider, Hilario Durán, Chris Potter, Randy Brecker, Ingrid Jensen, Tim Hagans, Dave Holland, Giraldo Piloto, Ignacio Berroa, Carol Welsman, Ranee Lee et Pierre Bertrand.

Le Big Band a déjà enregistré trois albums, dont Chrome, paru en 2020 et disponible gratuitement en ligne, qui met à l’honneur des compositions et arrangements d’étudiantes et d’étudiants de la Faculté de musique. Un nouvel opus devrait paraître en 2022-2023.

Les musiciennes et musiciens du Big Band de l’UdeM

Les musiciennes et musiciens du Big Band de l’UdeM

Direction musicale
Ron Di Lauro

Saxophone
Nathan Bissonnette
Alessio Bolusi
Guillaume Carpentier
Simone Leblanc
Hugo Ollier

Trompette
Marc-Olivier Clement
Joao Luiz Januario Lenhari
Raphael Roy-Dumouchel
Benjamin Sicard

Trombone
Laurent Cauchy
Elijah Corner
Eric Dubé
Nicholas Kristian Nelson

Piano
Lara Humbert

Guitare
Nicolas Fortin

Contrebasse
Alain Lafrance

Batterie
Robin Lalonde

Gérante
Simone Leblanc

 

 


Merci de votre soutien

Nous remercions chaleureusement l’ensemble des donatrices et des donateurs de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. La Faculté de musique est également fière de souligner la générosité de son corps professoral : ainsi, ce sont 100 % des professeurs en titre qui contribuent à la campagne de financement.

L’équipe facultaire salue tout particulièrement : 

LA MUSIQUE EN HÉRITAGE : MEMBRES DE LA SOCIÉTÉ DU PATRIMOINE
La société du patrimoine regroupe, remercie et honore les personnes qui s’engagent à donner à l’Université de Montréal par voie testamentaire ou sous toute autre forme de dons planifiés.

Angers, Denise 
Beaudet, Luce
Bédard, Madeleine 
Besner, Lucie
Dansereau, Danielle
Desroches, Monique C. 
Duchesneau, Michel
Fondation Perras, Cholette & Cholette 

Grisé, Yvette
Mauger, Jacques
Nguyen, Hung Phong 
Poulin, Joseph-Claude
Roy, Louise
Simard, Noémie 
Samson, Suzanne

Succession George-Cédric-Ferguson
Succession Jean-Paul-Larue
Succession Maryvonne-Kendergi
Succession Paul-Marcel-Gélinas
Succession Raoul-D.-Gadbois
Succession Thérèse-Le-François 
Trahan, Anne-Marie†
Thomas, Chantal

SYMPHONIE
Dons cumulatifs de 1M $ et plus

Angers, Denise
Beaulieu, Gisèle et Saucier, Michel

Desmarais, Jacqueline†

Desmarais, Sophie

CONCERTO
Dons cumulatifs de 100 000 $ à 999 999 $

Anonyme (2) 
Besner, Lucie
Desmarais Jr, Paul 
Desmarais, André
Dumais, Danièle
Ferguson, George-Cédric†

Fichman, Stephen
Fondation Marcel et Rolande Gosselin – Club Recteur 
Gadbois, Raoul D.† 
Gélinas, Paul-Marcel† 
Kendergi, Maryvonne† 
Lavoie, Denise et Pierre-André

Le François, Thérèse†
Pépin-Desautels, Réjane
Poulin, Joseph-Claude
Power Corporation du Canada
Roy, Louise
Succession Claude-Gingras

SONATE
Dons cumulatifs de 10 000 $ et plus

Anonyme (7)
Austin,Kevin
Banque de Montréal
Banque Nationale du Canada
Beaudet, Luce
Bédard, Madeleine
Belkin, Alan
Benoit, Jean-Marie
Benoit, Nellie
Bertrand, Francois
Besner, Lucie
Biron, Michel
Boudreau, Walter
Bourgouin, Lucie
Brisson, Jean-Maurice
Brochu, Serge
Cambourieu, Caroline
Caron, Sylvain
Cinq-Mars, Jean
Corporation Fiera Capital
Dalphond, Claude
Del Carpio, Jaime
Desmarais Jr, Paul
Desmarais, Andre
Desmarais, Louise
Desmarais, Paul Guy
Desroches, Monique
Devito, Catarina
Dubois, Andre
Durand, Marc
Edmunds, John

Feher, Mary M.J.
Fernando, Nathalie
Festival International de Jazz de Montréal
Financière Sun Lif
Fondation du Grand Montréal
Fondation Evenko pour le talent émergent
Fondation Marcelle et Jean Coutu
Fondation Sibylla Hesse
Gervais, Françoise
Gurttler, Karin
Hornstein, Michal
Houde, Maurice
Ideas Canada Foundation
Institut canadien d’art vocal
La musique aux enfants
Lanthier, Gilles E.
Larue, Jean-Paul
Le Blanc, Benoit
Leblanc, Suzanne
Leclair, Francois
Lefebvre, Marie-Thérèse
Léonard, Pierre
Longtin, Michel
Lupien, Richard
Lussier, Jean-Pierre
Lussier, Mathieu
Martin, David
Mauger, Jacques
Mcnamee, Graham
Michaud, Pierre

Moisan, André
Moquin, Jeanne
Nantel, Jacques
Nattiez, Jean-Jacques
Nguyen, Hung Phong
Normandeau, Robert
Ovington, Geoffrey
Panneton, Isabelle
Paquet, Luc
Perrin, Raymond
Perron, Francis
Pianos Bolduc Montréal Inc.
Pirzadeh, Maneli
Placements Turan Inc.
Planète Jazz
Poirier, Rejean
Potter, Carole-Anne
Poulin, Joseph-Claude
Puchhammer, Jutta
Quinn Dansereau, Marilyn
Rae, John A.
RBC Groupe Financier
Ribera, Ida
Rivest, Jean-François
RNC Media Inc.
Sela, David
Skoryna, Jane M.
Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec
Sokolovic, Ana
Stanley Mills Memorial Foundation
Teller-Ratner, Sabina
Thomas, Chantal
Traube, Caroline
Treiser, Vanda
Vaillancourt, Lorraine
Wheeler, Robin
White, Peter A.

SERENADE
Dons annuels 1 000 $ et plus
Dernier don à partir de 2020

Anonymes (16)
Bellemare, Martin
Benoit-Otis, Marie-Hélène
Bernier, Nicolas
Berthiaume, Chantal
Bisaillon, Suzanne
Bissonnette, Lise
Bouchard, Lucette
Brander, Bruce
Brière, Jimmy
Canimex Inc.
Cappadocia, Mario
Collette, Maurice
De Médicis, François
De Varennes Saint-Jean, Monique
Déry, Paul
Duchesneau, Michel
Dufour, Jean-Sébastien
Dulude-Gagnon, Louise

Durivage, Simon
Dyachkov, Yegor
Evangelista, José
Fortin, Pierre
Gauthier, Benoit
Gouaillier, Clovis
Grisé, Yvette
Labrecque, Gilles
Lamarche, Marcèle
Lanthier, Denis
Lanthier, Emilie
Lanthier, Jacques
Laporte, Marie-Noël
Lavoie, Jean Michaël
Leblanc, Michel
Leduc, Philippe
Legault, Marcel D.
Marsolais, Louis-Philippe

Mccutcheon, Peter
Nguyen, Thi-Thanh-Loan
Pagé, Monique
Pedneault, Edith
Perrin, Catherine
Picard, Guylaine
Piché, Jean
Poirier, Francine
Pothier, Louise
Poulin, Dominique
Rossi, Massimo
Rousseau-Parent, Valérie
Roy, Stéphane
Sarrasin, Francine
Saulnier, Jean
Sirois-Leclerc, Julie
Villeneuve-Paillon, Claire

 

 

Événements à venir

Ce cours de maître public et gratuit est présenté en collaboration avec le Dièse Onze.
À l’occasion des Journées de la musique concrète (21 septembre au 13 octobre), Akousma se joint à l’Observatoire interdisciplinaire de création et de...

Vers le haut