Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Vers le haut

Mot de l’ambassadrice du Big Band de l’UdeM

Chères amies, chers amis,

Quel bonheur de vous accueillir à nouveau pour cette soirée exceptionnelle, où le Big Band de l’Université de Montréal nous entraînera dans un voyage musical qui oscille entre le classique et le jazz. Sous la direction du talentueux João Lenhari, cet ensemble remarquable nous transportera à travers des œuvres qui illustrent toute la richesse et la diversité de ces deux mondes musicaux.

Cette soirée est une occasion unique de découvrir le génie créatif de nos jeunes artistes, nous offrant ainsi des moments d’une grande intensité musicale

L’événement de ce soir confirme une fois de plus le bonheur que j’éprouve à apporter mon soutien au Big Band de l'UdeM et à ses jeunes artistes de talent. Je suis particulièrement fière du fonds capitalisé qui a été créé pour assurer la pérennité de l’appui à cet ensemble. En plus de contribuer à son rayonnement, le Fonds Sophie Desmarais pour le Big Band de l’Université de Montréal est consacré à l’attribution de bourses en interprétation, en composition et en arrangement jazz, pour permettre aux étudiantes et étudiants de mieux se dédier à leur art, pour notre plus grand ravissement.

Ce soir encore, je vous invite à vous joindre à moi pour encourager et soutenir ces artistes qui façonnent l’avenir de notre scène musicale. Par votre contribution, vous participez non seulement à leur succès, mais vous renforcez également la présence indispensable de la musique dans nos vies.

Je vous souhaite une magnifique soirée!

 

Sophie Desmarais
Ambassadrice du Big Band de l’Université de l’Université de Montréal

Programme musical

Big Band de l’Université de Montréal

João Lenhari, direction musicale

Manoel Vieira, piano

André Moisan, clarinette

 

1re Partie

Sammy Nestico, The Queen Bee

Thad Jones

Big Dipper 

Groove Merchant 

Bob MintzerBrazilian Affair

Herbie HancockDolphin Dance - (arr. Bob Mintzer) 

 

Entracte

 

2e Partie

João LenhariWeeks

Kristjan RandaluMouse-Hunt

W.C. HandySt. Louis Blues(arr. Bob Brookmeyer)

W. A. Mozart, Symphonie no40, K. 550 (arr. pour clarinette solo et Big Band de G. Goodwin)

Gordon GoodwinThad Said No, pour clarinette solo et Big Band

 

La Faculté de musique bénéficie du soutien du Fonds Sophie Desmarais pour le Big Band de l’Université de Montréal, qui rend possible la tenue de ce concert.

Les artistes

João Lenhari

Direction musicale
Professeur invité à la Faculté de musique de l’Université de Montréal

João Lenhari est trompettiste, compositeur, arrangeur et enseignant. Titulaire d'un Baccalauréat en trompette de l'UNICAMP (BR), d’un diplôme de 2e cycle en musique populaire de la FACCAMP (BR) et d’un Master en études et interprétation instrumentales de l'UNICAMP, il est le premier diplômé au Doctorat en interprétation de jazz de l'Université de Montréal.

Au Brésil, il a fait partie, en tant qu'arrangeur, compositeur et trompettiste, de groupes importants tels que : Banda Urbana (directeur musical et chef d'orchestre), Orquestra Jabaquara, Banda Jazzco, Nelson Ayres Big Band, We-Jam Big Band, Banda Mantiqueira et Soundscape Big Band. Il fait toujours partie du groupe qui accompagne le chanteur Roberto Carlos, l'une des plus grandes légendes de la musique brésilienne.

En tant qu'enseignant, il a été professeur de trompette jazz pendant cinq ans au « Conservatório de Tatuí » – le conservatoire le plus important d'Amérique Latine – et a donné des cours de maître dans tout le pays, notamment lors d'une semaine de résidence à l'Université de Campinas (UNICAMP), dans le cadre d'un échange avec l'UdeM.

Depuis 2021, résidant à Montréal, il a eu l'occasion de jouer avec les big bands ONJ, C'est si Bon, Yves Tourgeon, Patrice Luneau et Leo Bae. Il est également membre des groupes Julian Gutierrez Project et Diogo Ramos.

À partir de la session d'automne 2023, il est le nouveau directeur musical du Big Band de l'Université de Montréal.

Depuis cette année, il est professeur invité à l'Université de Montréal et en tant que projet professionnel, il a lancé le João Lenhari Brazilian Big Band, ainsi que son quintet, composé des musiciens les plus importants de la scène jazz de Montréal.

 

 

Manoel Viera

Professeur invité à la Faculté de musique de l’Université de Montréal

Possédant un doctorat en musique interprétation – jazz, et maitrise et baccalauréat en musique interprétation – classique, Manoel Viera est une professeur expérimenté possédant de solides compétences en matière de musique jazz, musique classique et musique du monde. Il a réalisé plusieurs récitals en tant que soliste, pianiste - accompagnateur, ainsi que des concerts avec plusieurs orchestres symphoniques dont l’Orchestre symphonique de Bahia (Brésil), l’Orchestre symphonique de Sergipe (Brésil), l’Orchestre symphonique de l’Université Fédérale de Bahia (Brésil), l’Orchestre symphonique de l’Université Fédérale d’Alagoas (Brésil). Le piano jazz et le piano populaire ont toujours fait partie de ses activités artistiques. Au Brésil, il a réalisé plusieurs projets musicaux comme le Serigy Porteño, un hommage à Astor Piazzolla ; le Manoel Vieira Trio, un projet de compositions originales ayant le choro et le jazz comme principales influences ; et il a aussi travaillé en tant que musicien, producteur musical et arrangeur auprès de plusieurs artistes brésiliens pour l’enregistrement de leurs albums et spectacles. Au Canada, il travaille régulièrement en tant que pianiste, arrangeur ou producteur musical avec plusieurs artistes et groupes de jazz. Il a participé à plusieurs festivals de musique, dont le festival international de jazz de Montréal, le festival international de jazz de Québec et le festival international de jazz de Rimouski. Son dernier album intitulé Rhizome, a reçu une indication pour le latin grammy et a été considéré l’album jazz de l’année 2020 par la critique du site internet « sortieJazznight.com ». 

André Moisan

Professeur agrégé à la Faculté de musique de l’Université de Montréal

Réputé internationalement pour sa maîtrise des clarinettes et saxophones, sa grande musicalité et la clarté de son jeu, André Moisan s'est consacré à la recherche et l'interprétation de répertoire historique inédit pour clarinette et ensembles incluant la clarinette depuis 1990. Il a ainsi participé à titre de soliste et chambriste à une cinquantaine d'albums au Canada et à l'étranger. Chef d'orchestre et conférencier spécialisé en gestion du stress pour les artistes il est aussi extrêmement prolifique au niveau de la création, en particulier en ayant à son actif une brochette impressionnante de créations contemporaines originales autant à la clarinette qu'à la clarinette basse.

Professeur de clarinette et directeur du Choeur de clarinettes de l'UdeM, il est également invité régulièrement à donner des cours de maître à l'étranger. 

Les musiciennes et musiciens du Big Band de l’Université de Montréal

Trompettes

Benjamin Sicard

Diango Raul Vives Vicet*

Alice Juillard

Florence Tousignant

 

Saxophones

Xavier Montestruque (alto)

Daniel Diaz (alto)

Maude Gauthier (ténor)

Kevyn Bérubé (ténor)

Cedric Lefort (baryton)

 

Trombones

Laurent Cauchy

Tarek Aaron Bouhennache*

Louis Lagueux* 

Nick Miller* (trombone basse)

 

Piano

Raphaël Labonté-Mathieu

 

Guitare

Christina Bélice

 

Basse Électrique

Vincent Nadeau

 

Batterie

Mathis Beauséjour

 

*Surnuméraires

Merci de votre soutien

Événements à venir

Dang Thai Son a connu des débuts fulgurants alors qu’il remportait le Premier Prix, la Médaille d’Or, ainsi que les prix spéciaux pour le meilleur...

Vers le haut

Pour ne rien manquer

Pour tout savoir et ne rien manquer des actualités et événements de la Faculté de musique, abonnez-vous à notre infolettre!

 

 

 

La Faculté de musique remercie La Presse, partenaire média de la saison 2024-2025.