Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Vers le haut

Programme musical

Solistes et chœur de l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal

Richard Margison et Robin Wheeler, codirection

Grands airs d’opéra, accompagnés au piano

 

Giuseppe Verdi
Chœur des sorcières
Tiré de l’opéra Macbeth

Chœur (soprano et mezzo)

Léo Delibes
« Lakmé, ton doux regard me voile »
Air tiré de l’opéra Lakmé

Nilakantha – Élie Lefebvre-Pellegrino

 

Vincenzo Bellini
Acte 1, no 5, Recitativo et Duettino
Tiré de l’opéra I Capuleti e i Montecchi

Romeo – Maëlig Querré
Giulietta – Nicole Ross

 

Wolfgang Amadeus Mozart
Acte 1, Recitativo et Duettino « Via resti servita »
Tiré de l’opéra Les Noces de Figaro

Susanna – Daphné Dubois
Marcellina – Ornella Baquet

 

Gioachino Rossini
« Sombre forêt »
Air tiré de l’opéra Guillaume Tell

Mathilde – Anne-Marie Beaudette

 

Carl Maria von Weber
« Schelm, halt fest ! »
Air tiré de l’opéra Der Freischütz

Agathe – Clotilde Moretti
Ännchen – Cloée Morissette

 

Wolfgang Amadeus Mozart
« Crudele…Non mi dir »
Trio tiré de l’opéra Don Giovanni

Donna Anna – Marion Germain

 

Hector Berlioz
Trio de l’acte 2, no 11
Tiré de l’opéra Béatrice et Bénédict

Héro – Anne-Sophie Gagnon-Metellus
Ursule – Maïlys Arbaoui-Westphal
Béatrice –Maëlig Querré

 

Richard Wagner
« Wie Todesahnung…O du Mein Holder Abendstern »
Air tiré de l’opéra Tannhäuser

Wolfram – Andrew Erasmus

 

Wolfgang Amadeus Mozart
« Placido è il mar…Soavi Zeffiri »
Chœur tiré de l’opéra Idomeneo

Elettra – Marie France Eba Koua
Chœur

 

Entracte

 

Emmanuel Chabrier
Acte 2 – Chœur et brindisi
Tiré de l’opéra L’Étoile

Lazuli – Julie Boutrais
Oasis – Louise Seide
Asphodèle – Salomé Karam
Youca – Cloée Morissette
Adza – Marie France Eba Koua
Zinnia – Galane Le Guennec
Koukouli – Gwynneth Hudson-Jameson

 

Wolfgang Amadeus Mozart
« Sola, sola in buio loco »
Sextuor tiré de l’opéra Don Giovanni

Donna Anna – Marion Germain
Donna Elvira – Anastasia Broch
Don Ottavio - Andoni Iturria Machinandiarena
Leporello - Théo Raffin
Zerlina – Kevisha Williams
Masetto – Geoffrey Zhou

 

Claudio Monteverdi
« Signor, oggi rinasco… »
Duo tiré de l’opéra L'incoronazione di Poppea

Nerone – Julie Boutrais
Poppea – Salomé Karam

 

Giacomo Puccini
« O moi babbino caro »
Air tiré de l’opéra Gianni Schicchi

Lauretta – Daphnée Brideau

 

Richard Strauss
« Présentation de la rose »
Air tiré de l’opéra Der Rosenkavalier

Octavian – Maïlys Arbaoui-Westphal
Sophie – Nicole Ross

 

Charles Gounod
« Mab, la reine des mensonges »
Air tiré de l’opéra Roméo et Juliette

Mercutio – Théo Raffin
Alona Milner, piano

 

Wolfgang Amadeus Mozart
« Signor… Cosa bramate ? Crudel ! perchè finora »
Duo tiré de l’opéra Les Noces de Figaro

Il conte Almaviva – Élie Lefebvre-Pellegrino
Susanna – Kevisha Williams
Alona Milner, pianiste

 

Giacomo Puccini
« Laggiù nel Soledad »
Air tiré de l’opéra La fanciulla del West

Minnie – Anastasia Broch

 

Henry Purcell
« When I Am Laid in Earth » et le Chœur final
Tiré de l’opéra Dido and Æneas

Dido – Julie Boutrais
Chœur

 

Choeur

Maïlys Arbaoui-Westphal
Ornella Baquet
Anne-Marie Beaudette
Julie Boutrais
Daphnée Brideau
Anastasia Broch
Daphné Dubois
Marie France Eba Koua
Andrew Erasmus
Anne-Sophie Gagnon-Metellus
Marion Germain
Gwynneth Hudson-Jameson
Andoni Iturria Machinandiarena
Salomé Karam
Galane Le Guennec
Élie Lefebvre-Pellegrino
Clotilde Moretti
Cloée Morissette
Maëlig Querré
Théo Raffin
Mia Rolland
Nicole Ross
Louise Seide
Kevisha Williams
Geoffrey Zhou

Les artistes

Richard Margison

Codirecteur de l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal 

Salué pour l’éclat et la beauté de ses notes aigues, le ténor Richard Margison compte parmi les chanteurs d’opéra les plus acclamés par la critique que le pays ait jamais connus. En plus d’être officier de l’Ordre du Canada, il est récipiendaire de trois doctorats honorifiques (McMaster University, University of Victoria et University of British Columbia) et de deux prix pour l’ensemble de ses réalisations (Giulio Gari Foundation et Licia Albanese-Puccini Foundation). Il détient également le titre de membre honoraire, la plus haute distinction du Royal Conservatory of Music. 

Au cours des 25 dernières années, Richard Margison s’est produit régulièrement en tant que soliste principal dans les maisons d’opéra les plus prestigieuses, dont le Metropolitan Opera, le Royal Opera House Covent Garden, le Deutsche Oper Berlin, le Vienna Staatsoper, le San Francisco Opera, l’Opera Australia, le Liceu, le Théâtre de La Monnaie, l’Opéra de Montréal, l’Opéra de Québec, le Vancouver Opera, le Calgary Opera, le Manitoba Opera, l’Edmonton Opera et la Canadian Opera company.  

Depuis quelques années, il consacre davantage de temps à l’une de ses passion, l’enseignement, afin de contribuer au développement de la prochaine génération d’artistes lyriques. Richard Margison est professeur adjoint en chant classique à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, en plus d’être cofondateur et codirecteur artistique du Highlands Opera Studio avec Valerie Kuinka. Par ailleurs, il est directeur artistique de l’Institut canadien d’art vocal (ICAV), organisme en résidence à la Faculté de musique de l’UdeM. 

Les moments forts de sa carrière incluent ses interprétations de Bacchus dans Ariadne auf Naxos de Strauss au Teatro Campoamor d’Oviedo, en Espagne; la reprise de son célèbre rôle d’O’Brien dans l’opéra 1984 de Lorin Maazel à Valence; et Radamès dans Aida de Verdi au Metropolitan Opera. 

Au cours de la saison 2009-2010, il a participé à l’inauguration de l’Opéra de Canton, en Chine, jouant l’un de ses rôles les plus célèbres, Calaf, dans Turandot de Puccini, sous la direction de Lorin Maazel. « L’un des rare vrai tétor lirico-spinto, avec la capacité de [chanter] les rôles dramatiques les plus lourds, Richard Margison est l’héritier de Plácido Domingo... Il colore sa voix avec une facilité et une spontanéité qui semblent presque conversationnelle, et il chevauche le grand orchestre de Turandot, qui comprend des percussions supplémentaires aux sonorités exotiques, avec aisance et beauté. » (Financial Times, mai 2010). 

Sur DVD, on peut voir Richard Margison dans les rôles de Bacchus dans la production Ariane auf Naxos du Metropolitan Opera – aux côtés de Deborah Voigt et de Natalie Dessay –, de Cavaradossi dans Tosca, d’O’Brien dans l’opéra 1984 de Lorin Maazel, et d’Enzo dans La Gioconda de Ponchielli.

Robin Wheeler

Codirecteur de l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal
Pianiste-chef de chant 

Robin Wheeler est un pianiste accompagnateur et répétiteur très apprécié des chanteuses et chanteurs. Au cours des dernières années, il a agi comme répétiteur, entre autres, lors de la production d’Elektra de Richard Strauss a l’Orchestre symphonique de Montréal. Lors de ses cinq années passées à l’Opera North du New Hampshire comme répétiteur principal et chef adjoint, il a participé à des productions de Tosca, Les contes d’Hoffmann, Ariadne auf Naxos, Carmen et La traviata

On l’a également entendu comme accompagnateur sur les ondes de la Vermont Public Radio et de la radio de la CBC. Au cours des derniers étés, il a été répétiteur principal des productions de Le nozze di Figaro de Mozart, de Filumena, Frobisher et de Lillian Alling de John Estacio et John Murrell, au Banff Centre for Arts en Alberta. 

En avril 2007, il faisait ses débuts avec la société Opera in Concert de Toronto, en tant que directeur musical de l’opéra Die tote Stadt de Korngold. En été 2013, il a été répétiteur principal d’Owen Wingrave de Britten au Banff Centre for Arts. Depuis l’été 2013, il est aussi coach vocal pour l’Institut Canadien d’art vocal (ICAV), organisme en résidence à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.  

L'année dernière, il a été invité comme juge pour Jeunesses Musicales Canada et le Concours de musique du Canada. Robin Wheeler est professeur agrégé a la Faculté de musique de l’UdeM. Pendant près de 20 ans, il a été le directeur de l’Atelier d’opéra, qu’il codirige désormais avec Richard Margison.

Événements à venir

À propos de Marcus Printup
Big Band de l'Université de Montréal
Des soirées expérimentales pour découvrir ce qui se fait de mieux en création numérique à la Faculté de musique!

Vers le haut

 

 

 

La Faculté de musique remercie La Presse, partenaire média de la saison 2024-2025.