Programme musical
Solistes et chœur de l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal
Richard Margison et Robin Wheeler, codirection
Grands airs d’opéra, accompagnés au piano
Giuseppe Verdi
Chœur des sorcières
Tiré de l’opéra Macbeth
Chœur (soprano et mezzo)
Léo Delibes
« Lakmé, ton doux regard me voile »
Air tiré de l’opéra Lakmé
Nilakantha – Élie Lefebvre-Pellegrino
Vincenzo Bellini
Acte 1, no 5, Recitativo et Duettino
Tiré de l’opéra I Capuleti e i Montecchi
Romeo – Maëlig Querré
Giulietta – Nicole Ross
Wolfgang Amadeus Mozart
Acte 1, Recitativo et Duettino « Via resti servita »
Tiré de l’opéra Les Noces de Figaro
Susanna – Daphné Dubois
Marcellina – Ornella Baquet
Gioachino Rossini
« Sombre forêt »
Air tiré de l’opéra Guillaume Tell
Mathilde – Anne-Marie Beaudette
Carl Maria von Weber
« Schelm, halt fest ! »
Air tiré de l’opéra Der Freischütz
Agathe – Clotilde Moretti
Ännchen – Cloée Morissette
Wolfgang Amadeus Mozart
« Crudele…Non mi dir »
Trio tiré de l’opéra Don Giovanni
Donna Anna – Marion Germain
Hector Berlioz
Trio de l’acte 2, no 11
Tiré de l’opéra Béatrice et Bénédict
Héro – Anne-Sophie Gagnon-Metellus
Ursule – Maïlys Arbaoui-Westphal
Béatrice –Maëlig Querré
Richard Wagner
« Wie Todesahnung…O du Mein Holder Abendstern »
Air tiré de l’opéra Tannhäuser
Wolfram – Andrew Erasmus
Wolfgang Amadeus Mozart
« Placido è il mar…Soavi Zeffiri »
Chœur tiré de l’opéra Idomeneo
Elettra – Marie France Eba Koua
Chœur
Entracte
Emmanuel Chabrier
Acte 2 – Chœur et brindisi
Tiré de l’opéra L’Étoile
Lazuli – Julie Boutrais
Oasis – Louise Seide
Asphodèle – Salomé Karam
Youca – Cloée Morissette
Adza – Marie France Eba Koua
Zinnia – Galane Le Guennec
Koukouli – Gwynneth Hudson-Jameson
Wolfgang Amadeus Mozart
« Sola, sola in buio loco »
Sextuor tiré de l’opéra Don Giovanni
Donna Anna – Marion Germain
Donna Elvira – Anastasia Broch
Don Ottavio - Andoni Iturria Machinandiarena
Leporello - Théo Raffin
Zerlina – Kevisha Williams
Masetto – Geoffrey Zhou
Claudio Monteverdi
« Signor, oggi rinasco… »
Duo tiré de l’opéra L'incoronazione di Poppea
Nerone – Julie Boutrais
Poppea – Salomé Karam
Giacomo Puccini
« O moi babbino caro »
Air tiré de l’opéra Gianni Schicchi
Lauretta – Daphnée Brideau
Richard Strauss
« Présentation de la rose »
Air tiré de l’opéra Der Rosenkavalier
Octavian – Maïlys Arbaoui-Westphal
Sophie – Nicole Ross
Charles Gounod
« Mab, la reine des mensonges »
Air tiré de l’opéra Roméo et Juliette
Mercutio – Théo Raffin
Alona Milner, piano
Wolfgang Amadeus Mozart
« Signor… Cosa bramate ? Crudel ! perchè finora »
Duo tiré de l’opéra Les Noces de Figaro
Il conte Almaviva – Élie Lefebvre-Pellegrino
Susanna – Kevisha Williams
Alona Milner, pianiste
Giacomo Puccini
« Laggiù nel Soledad »
Air tiré de l’opéra La fanciulla del West
Minnie – Anastasia Broch
Henry Purcell
« When I Am Laid in Earth » et le Chœur final
Tiré de l’opéra Dido and Æneas
Dido – Julie Boutrais
Chœur
Choeur
Maïlys Arbaoui-Westphal
Ornella Baquet
Anne-Marie Beaudette
Julie Boutrais
Daphnée Brideau
Anastasia Broch
Daphné Dubois
Marie France Eba Koua
Andrew Erasmus
Anne-Sophie Gagnon-Metellus
Marion Germain
Gwynneth Hudson-Jameson
Andoni Iturria Machinandiarena
Salomé Karam
Galane Le Guennec
Élie Lefebvre-Pellegrino
Clotilde Moretti
Cloée Morissette
Maëlig Querré
Théo Raffin
Mia Rolland
Nicole Ross
Louise Seide
Kevisha Williams
Geoffrey Zhou
Les artistes
Richard Margison
Codirecteur de l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal
Salué pour l’éclat et la beauté de ses notes aigues, le ténor Richard Margison compte parmi les chanteurs d’opéra les plus acclamés par la critique que le pays ait jamais connus. En plus d’être officier de l’Ordre du Canada, il est récipiendaire de trois doctorats honorifiques (McMaster University, University of Victoria et University of British Columbia) et de deux prix pour l’ensemble de ses réalisations (Giulio Gari Foundation et Licia Albanese-Puccini Foundation). Il détient également le titre de membre honoraire, la plus haute distinction du Royal Conservatory of Music.
Au cours des 25 dernières années, Richard Margison s’est produit régulièrement en tant que soliste principal dans les maisons d’opéra les plus prestigieuses, dont le Metropolitan Opera, le Royal Opera House Covent Garden, le Deutsche Oper Berlin, le Vienna Staatsoper, le San Francisco Opera, l’Opera Australia, le Liceu, le Théâtre de La Monnaie, l’Opéra de Montréal, l’Opéra de Québec, le Vancouver Opera, le Calgary Opera, le Manitoba Opera, l’Edmonton Opera et la Canadian Opera company.
Depuis quelques années, il consacre davantage de temps à l’une de ses passion, l’enseignement, afin de contribuer au développement de la prochaine génération d’artistes lyriques. Richard Margison est professeur adjoint en chant classique à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, en plus d’être cofondateur et codirecteur artistique du Highlands Opera Studio avec Valerie Kuinka. Par ailleurs, il est directeur artistique de l’Institut canadien d’art vocal (ICAV), organisme en résidence à la Faculté de musique de l’UdeM.
Les moments forts de sa carrière incluent ses interprétations de Bacchus dans Ariadne auf Naxos de Strauss au Teatro Campoamor d’Oviedo, en Espagne; la reprise de son célèbre rôle d’O’Brien dans l’opéra 1984 de Lorin Maazel à Valence; et Radamès dans Aida de Verdi au Metropolitan Opera.
Au cours de la saison 2009-2010, il a participé à l’inauguration de l’Opéra de Canton, en Chine, jouant l’un de ses rôles les plus célèbres, Calaf, dans Turandot de Puccini, sous la direction de Lorin Maazel. « L’un des rare vrai tétor lirico-spinto, avec la capacité de [chanter] les rôles dramatiques les plus lourds, Richard Margison est l’héritier de Plácido Domingo... Il colore sa voix avec une facilité et une spontanéité qui semblent presque conversationnelle, et il chevauche le grand orchestre de Turandot, qui comprend des percussions supplémentaires aux sonorités exotiques, avec aisance et beauté. » (Financial Times, mai 2010).
Sur DVD, on peut voir Richard Margison dans les rôles de Bacchus dans la production Ariane auf Naxos du Metropolitan Opera – aux côtés de Deborah Voigt et de Natalie Dessay –, de Cavaradossi dans Tosca, d’O’Brien dans l’opéra 1984 de Lorin Maazel, et d’Enzo dans La Gioconda de Ponchielli.
Robin Wheeler
Codirecteur de l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal
Pianiste-chef de chant
Robin Wheeler est un pianiste accompagnateur et répétiteur très apprécié des chanteuses et chanteurs. Au cours des dernières années, il a agi comme répétiteur, entre autres, lors de la production d’Elektra de Richard Strauss a l’Orchestre symphonique de Montréal. Lors de ses cinq années passées à l’Opera North du New Hampshire comme répétiteur principal et chef adjoint, il a participé à des productions de Tosca, Les contes d’Hoffmann, Ariadne auf Naxos, Carmen et La traviata.
On l’a également entendu comme accompagnateur sur les ondes de la Vermont Public Radio et de la radio de la CBC. Au cours des derniers étés, il a été répétiteur principal des productions de Le nozze di Figaro de Mozart, de Filumena, Frobisher et de Lillian Alling de John Estacio et John Murrell, au Banff Centre for Arts en Alberta.
En avril 2007, il faisait ses débuts avec la société Opera in Concert de Toronto, en tant que directeur musical de l’opéra Die tote Stadt de Korngold. En été 2013, il a été répétiteur principal d’Owen Wingrave de Britten au Banff Centre for Arts. Depuis l’été 2013, il est aussi coach vocal pour l’Institut Canadien d’art vocal (ICAV), organisme en résidence à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.
L'année dernière, il a été invité comme juge pour Jeunesses Musicales Canada et le Concours de musique du Canada. Robin Wheeler est professeur agrégé a la Faculté de musique de l’UdeM. Pendant près de 20 ans, il a été le directeur de l’Atelier d’opéra, qu’il codirige désormais avec Richard Margison.
Événements à venir
La Faculté de musique remercie La Presse, partenaire média de la saison 2024-2025.