Éditoriaux - Bulletin des diplômés
![](/fileadmin/_processed_/d/3/csm_nathalie-fernando_65ee4aa965.jpg)
Chères diplômées, chers diplômés,
Après un trimestre riche en projets stimulants, dont deux programmes de l’OUM dirigés par d’illustres diplômés, Dina Gilbert et Adam Johnson, la période des admissions bat son plein à la Faculté de musique. Comme vous le constaterez, nous travaillons chaque jour à consolider notre place et à actualiser notre pertinence dans un monde musical en pleine évolution.
Des initiatives prennent leur envol, notamment LUMI Dans les quartiers, officiellement lancé en octobre dernier à Ville-Émard en présence du légendaire pianiste jazz montréalais Oliver Jones. Ce programme, conçu pour soutenir l’enseignement et la pratique de la musique dans les quartiers défavorisés de l’île de Montréal, incarne notre engagement envers la transmission et l’entraide au sein de notre communauté. Parmi les 45 enseignants impliqués, un tiers sont des étudiants de la Faculté, renforçant ainsi le lien entre formation et engagement social.
Nos relations internationales ne cessent de s’affermir, notamment grâce à la récente mission des professeurs Jean Saulnier, Guillaume Sutre et Yegor Dyachkov à l’École normale de musique de Paris. La Faculté cultive des liens privilégiés avec plusieurs institutions européennes, en particulier les conservatoires français. Soutenus par UdeM international et des fonds facultaires, ces partenariats encouragent des échanges enrichissants dans diverses disciplines, contribuant au développement des compétences et au rayonnement de l’institution.
À la mi-décembre, nous avons proposé trois journées gratuites de musique numériques. Organisées deux fois par année, les séries Ultrasons sont des expériences sonores et immersives où les étudiantes et étudiants de deuxième et de troisième année au baccalauréat en musiques numériques présentent au grand public leurs créations musicales. Il s’agit d’occasions pour se faire connaître dans le milieu de la musique électronique.
Notre communauté facultaire poursuit ses grands chantiers, notamment avec la création d’un Bureau de développement professionnel, destiné à enrichir l’expérience des étudiantes et étudiants et à maximiser leur potentiel en les préparant plus efficacement à leur future carrière. Vous avez été nombreuses et nombreux à répondre au sondage visant à identifier les attentes et besoins en la matière. En tant que diplômées et diplômés, nous vous remercions pour votre participation et le partage de votre expérience, de vos réussites et de vos apprentissages, qui sauront inspirer et soutenir la nouvelle génération d’artistes.
À l’automne 2025, nous célébrerons les 75 ans de la Faculté de musique. Nous profiterons de cette opportunité pour mettre en lumière l’histoire, les réalisations et les différentes disciplines de notre institution, tout en renforçant son rayonnement. Nous souhaitons rassembler la communauté universitaire et étudiante, les personnes diplômées, les membres du corps professoral (anciens et actuels), nos partenaires et le public autour de cet événement marquant. Les détails concernant ces festivités seront dévoilés prochainement.
Dans un monde en constante évolution, la musique constitue un repère essentiel, capable d’unir et d’émouvoir, tout en offrant un ancrage, une source d’inspiration face aux défis. Ensemble, poursuivons cette aventure pour que la musique continue de rayonner et de nous rassembler, aujourd’hui et pour les générations à venir.
Nathalie Fernando
Doyenne de la Faculté de musique
Pour nous suivre et en savoir plus, nous vous invitons à vous abonner à notre infolettre mensuelle, si ce n’est déjà fait.