Nathalie Fernando
- Doyenne
-
Faculté de musique
- Professeure titulaire
-
Faculté de musique
Pavillon de la Faculté de musique office B705
Affiliations
- Titulaire – Chaire de recherche de l'Université de Montréal en ethnomusicologie
- Membre – OICRM — Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique
- Membre – BRAMS — Laboratoire international de recherche sur le Cerveau, la Musique et le Son
Education Programs
- PhD in Music – Arts and Music
Courses
- MUL7230 Séminaire de laboratoire 10
- MUL7521 Colloquium d'études supérieures en musicologie 1
- MUL7522 Colloquium d'études supérieures en musicologie 2
- MUL7523 Colloquium d'études supérieures en musicologie 3
- MUL7524 Colloquium d'études supérieures en musicologie 4
Expertises
Today, no society – not even the most traditional ones – can in any real sense escape the impact of the worldwide circulation of cultural products or that of the tourism industry, which is growing rapidly in many countries. General attitudes toward these trends are ambivalent: on the one hand, there is hope that they will contribute to a mutual enrichment of cultures and an appreciation of their intrinsic values; on the other, there is concern that the trends may lead to the gradual erosion and homogenization of cultural heritages. The key questions raised in this context involve the balance of cultural exchange and the dynamic potential that each culture can harness to develop and renew itself.
Professor Fernando’s research program revolves around three themes, which must be approached from a transversal perspective and will require the application of concepts and methods drawn from two disciplines – ethnomusicology and anthropology.
The three themes are (1) globalization phenomena, (2) the integration of musical heritage in tourism, and (3) the categorization of musical forms. The basic goal is to identify the processes at play in each phenomenon, analyse their changing characteristics and provide keys for interpreting how they function, identify and explain the contexts in which they operate, assess their impact within and outside a given culture, and bring out the underlying issues.
Responsabilities and outreach Expand all Collapse all
Student supervision Expand all Collapse all
Research projects Expand all Collapse all
La musique est-elle une prière? Projet de recherche au Canada / 2023 - 2029
Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) Projet de recherche au Canada / 2024 - 2026
Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2025
Le rôle du musical dans l'accomplissement spirituel : analyse du point de vue des communautés pratiquantes Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024
JG FGR CRSH 2022 / La Muse Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024
Towards a Transcultural History and Theory of Heterophony Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024
Subvention de voyage 2018-2021 Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023
Comment le musical permet-il le / vivre ensemble / place et fonction de la musique dans les communautés africaines issues de l'immigration à Montréal Projet de recherche au Canada / 2016 - 2022
La musique peut-elle permettre de développer les capacités mathématiques et les habiletés motrices? Mise au jour des concepts transversaux aux trois disciplines Projet de recherche au Canada / 2017 - 2018
LABORATOIRE DE LA CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA EN ETHNOMUSICOLOGIE Projet de recherche au Canada / 2012 - 2018
REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT MUSIQUE, OBSERVATOIRE INTERDISCIPLINAIRE DE CREATION ET DE RECHERCHE EN MUSIQUE (OICRM) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2018
Contribution BRDV - FCI - Salle Claude-Champagne Projet de recherche au Canada / 2016 - 2017
Musiques du Grand-Nord: Collection des enregistrements musicaux des peuples de l'Arctique Projet de recherche au Canada / 2015 - 2017
Les voix de la Toundra. Place du tambour dans la relation entre musique, nature et appartenance au territoire chez les sami (Finlande) Projet de recherche au Canada / 2015 - 2017
LA TRANSNATIONALISATION DU RELIGIEUX PAR LA MUSIQUE Projet de recherche au Canada / 2014 - 2016
ÉTUDE COMPARATIVE DES CRITÈRES ESTHÉTIQUES DANS LES MUSIQUES DU MONDE : PERSPECTIVE SÉMIOLOGIQUE ET ANTHROPOLOGIQUE Projet de recherche au Canada / 2012 - 2015
CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA EN ETHNOMUSICOLOGIE Projet de recherche au Canada / 2010 - 2015
QU'EN EST-IL DU GOUT MUSICAL DANS LE MONDE AU XXIE SIECLE ? Projet de recherche au Canada / 2013 - 2014
ETUDE COMPARATIVE DES CRITERES DU BEAU A TRAVERS LES MUSIQUES DU MONDE Projet de recherche au Canada / 2010 - 2012
Publications Expand all Collapse all
Nathalie Fernando : Patrimoines musicaux de l'Extrême-Nord du Cameroun, Paris : SELAF, 320 pages et CDRom. Livre sous presse. Sortie en 2010.
Nathalie Fernando : Polyphonies Pygmées du Congo, CD, collection AIMP, Genève. Sortie fin 2010.
PUBLICATIONS DE RECHERCHE OU D'ÉRUDITION DANS DES REVUES
Nathalie Fernando : Musiques du monde, le passé et le présent in Le Guide des tendances 2009, Presses de Transcontinental Métrolitho, Isabelle Quentin éd., pp 44-45.
S. Arom, N. Fernando, S. Fürniss, S. LeBomin, F. Marandola & J. Molino : La catégorisation des patrimoines musicaux dans les sociétés de tradition orale, Catégorisation : regards interdisciplinaires, in Catégories et catégorisation. Une perspective interdisciplinaire, Frank Alvarez-Péreyre (éd.), SELAF, 448, numéro spécial, 33.
Nathalie Fernando : Les universaux, le concept de musique et les problèmes généraux de la musicologie, Revista de Investigación Musical: Territorios para el Arte, nº 3. Valencia: Universidad de Valencia-Rivera Editores.
Nathalie Fernando : Lévi-Strauss, brèves réflexions sur ses inspirations, sa démarche et son leg, Intersection, Revue de Musicologie canadienne, 21, 15 pages, sous presse.
Nathalie Fernando : Éthique et terrain. Les faces cachées de la recherche, Cahier d'ethnomusicologie numéro 24, Géorg/Ateliers d'ethnomusicologie, Genève, accepté.
COLLOQUES INTERNATIONAUX
29 octobre-1er novembre 2009, Université de Montréal, Patrimoines musicaux : circulations et contacts. Organisatrice, comité scientifique et communication : circulation et migration. L'apport de l'Ethnomusicologie.
Nathalie Gosselin, Nathalie Fernando, Thomas Fritz, Isabelle Peretz, 7th triennal conference of European Society for Cognitive Sciences of Music, University of Jyväslilä, Finland, 12-16 août 2009. Titre : « recognition of musical emotion in western music by African pygmies ».
Nathalie Fernando, Nathalie Gosselin, Isabelle Peretz, International conference on Music and Emotion, Durham university, UK, 31 août-3 sept 2009. Titre : « How musical emotions, express by Western music, are perceived by African pygmies? ».
Nathalie Fernando. Le rapport musique et émotion au-delà des cultures. Colloque de l'ACFAS : Les universaux dans la voix chantée, 13 mai 2010. En collaboration avec Nathalie Gosselin, Université de Montréal, Isabelle Peretz, Université de Montréal .
Additional Information
- 23-02-2018 Huit mois chez les Cris de Chisasibi pour étudier leurs chants
- 18-04-2018 J’observe les pratiques musicales des Cris
- 12-06-2019 Nathalie Fernando devient doyenne de la Faculté de musique
-
L'Université de Montréal et de la musique qui apprend aux enfants que tout est possible
La musique aux enfants est un programme unique, développé en partenariat avec l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM). Il a permis, depuis la rentrée 2016, à plus d’une trentaine d’enfants de l’école Saint-Rémi à Montréal-Nord de découvrir la musique, par petits groupes ou dans des cours individuels. Et ce n’est que le début.
- 30-10-2019 Un nouveau service en appui aux chercheurs de l’UdeM
-
14-08-2019 Chercheurs-créateurs : conseils d'une évaluatrice pour la rédaction de vos demandes CRSH
Nathalie Fernando, récemment nommée doyenne de la Faculté de Musique (félicitations!), a participé à deux comités en recherche-création (2017 et 2018). Voici un résumé de ses observations...
- 14-08-2019 Entrevue avec Nathalie Fernando
Media
Browse this profile on: