Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Nathalie Fernando

Vcard

Doyenne

Faculté de musique

nathalie.fernando@umontreal.ca

Professeure titulaire

Faculté de musique

Pavillon de la Faculté de musique local B705

nathalie.fernando@umontreal.ca

514 343-6111 #0249

Biographie

Nathalie Fernando est professeure titulaire d'ethnomusicologie et doyenne de la Faculté de musique de l'Université de Montréal.

Diplômée de l’Université Paris-Sorbonne – Paris IV, elle est cochercheuse pour le regroupement stratégique de l’Observatoire international de création et de recherche en musique et elle est membre, entre autres, du BRAMS (Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son), de la Société française d'ethnomusicologie et de l'International Council for Traditional Music.

Elle a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en ethnomusicologie de 2005 à 2015, une chaire partagée entre la Faculté de musique et le Département d’anthropologie de la Faculté des arts et des sciences. Elle a collaboré également avec des équipes de la Faculté des sciences de l’éducation et de la Faculté de médecine à l’élaboration du programme La musique aux enfants, en partenariat avec l’Orchestre symphonique de Montréal.

Mme Fernando a exercé diverses fonctions à l’Université de Montréal, dont celles de vice-doyenne aux études théoriques et à la recherche à la Faculté de musique de 2011 à 2018 et de membre du comité des études et du conseil de faculté. Elle a également assumé le rôle de vice-doyenne aux études supérieures et postdoctorales.

Lire plus…

Affiliations

Expertises

Fondatrice du MCAM, le Laboratoire de Musicologie Comparée et Anthropologie de la Musique. Le MCAM possède une antenne dans les deux facultés et accueille des chercheurs internationaux et des étudiants au baccalauréat comme aux études graduées. Info : mcam@oicrm.org

Sujets de recherche : analyse du système musical, des phénomènes de modélisation et de catégorisation. Les projets de recherche en cours ont trait à l'esthétique, aux relations entre musique et émotion, à l'analyse transculturelle de la performance de berceuses ou encore à la comparaison des musiques pygmées d'Afrique centrale (Congo-RCA-Cameroun).

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Participation à des jurys (hors de l’institution)
  • Jury pour les bourses post-doctorales du FQRSC, février 2010.
Expertise professionnelle (hors de l’institution)
  • Évaluatrice pour la Revue Canadienne de Musicologie, 2009-2010.

Encadrement Tout déplier Tout replier

Enquête sur les musiques et les danses traditionnelles bulgares pratiquées à Montréal à l’heure d’aujourd’hui Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Germanov, Sara
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Vers une catégorisation des styles du jeu du Oud Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Moqadem, Khalil
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
To sing with one voice : musical activity, cultural development and the pursuit of unity among the Cameroonian Grassfields Associations of Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Fowlie, Luke
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Chansons folk dans la région du Kansai : émergence et diffusion d’une nouvelle « voix » musicale et citoyenne dans le Japon des années 1960 Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Liotard, Sylvain
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Organologie, rythmes et scène musicale actuelle de Palenque Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Almario-Vasquez, Isabel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les violoneux du Saguenay-Lac-St-Jean : style et répertoire des derniers de leur lignée Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Lavoie, Sophie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Spectateur d’un jour : enquête socioanthropologique sur l’expérience réceptive de nouveaux publics dans le cadre de la 51e saison de la Société de musique contemporaine du Québec Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Hébert, Jessica
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Quand les temps anciens résonnent en ville : étude de cas sur le rituel de la Pabasa pratiqué par la diaspora des Philippines à Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Chenaux, Simon
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Musique et intégration à Montréal : le cas de l’Orchestra Rapsodia Româna Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Leblanc, Sébastien
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La cornemuse bulgare ou comment inventer une tradition musicale Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Denova, Svetlina
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
The practice of persian piano in Iran from 1879 to 1979 Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Farshadfar, Maryam
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le rythme dans les musiques traditionnelles de l'Amérique du Sud : modélisation, typologie et signification culturelle Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Orea-Sanchez, René
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Musiciens migrants d'origine arabe dans le contexte montréalais : le parcours de la reconnaissance Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Marcoux-Gendron, Caroline
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Étude du syncrétisme de l’assiko à travers le geste et le foyer socioculturel d’un guitariste Bassa. Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Fowlie, Luke
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Les Gnawa du Maroc : intercesseurs de la différence ? Étude ethnomusicologique, ethnopoétique et ethnochoréologique. Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Pouchelon, Jean
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Porteurs de pays à l’air libre : jeu et enjeux des pièces asymétriques dans la musique traditionnelle du Québec Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Duval, Jean
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Des relations entre les structures musicales et les contextes sociaux dans un répertoire de "sessions" instrumentales irlandaises Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Verron, Damien
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le studio d’enregistrement comme lieu d’expérimentation, outil créatif et vecteur d’internationalisation : Stonetree Records et la paranda garifuna en Amérique centrale Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Barnat, Ons
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Of tradition and conversion : a comparative study of two Phuo griottes Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Lillo, Kember A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
De l'ethnicité dans les langages musicaux contemporains : au-delà de l'exotisme : processus de composition de quatre oeuvres : Deux tempêtes et une langueur, Sept gestes ludiques, Azabache, Landocinogena Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Orea-Sanchez, René
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

La musique est-elle une prière? Projet de recherche au Canada / 2023 - 2029

Chercheur principal : Nathalie Fernando
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2025

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Co-chercheurs : Jean-Jacques Nattiez , Isabelle Panneton , Monique Desroches , François de Médicis , Jean-François Rivest , Nathalie Fernando , Serge Cardinal , Sylvain Caron , Caroline Traube , Paolo Bellomia , Ghyslaine Guertin , Dominic Arsenault , Ana Sokolovic , Dominic Anctil , Pierre Michaud , André Moisan , Sabina Teller Ratner , Marie-Hélène Benoit-Otis , Mathieu Lussier , Jonathan Goldman , Sylveline Bourion , Flavia Gervasi (In memoriam) , Jean-Michaël Lavoie , Katharina Clausius , Jimmie LeBlanc , Dominic Thibault , Myriam Boucher , Steven Huebner , Jean Boivin , Jacinthe Harbec , François-Raymond Boyer , Catrena Flint , Guy Bellavance , Claude Dauphin , Serge Lacasse , Maria Teresa Moreno Sala , James C. Lebens , Francis Dubé , Valerie Peters , Josée Vaillancourt , Jonathan Bolduc , Isabelle Héroux , Danick Trottier , Paul-André Dubois , Gérald Côté , Rafael Zaldivar , Sophie Stévance , Owen Chapman , Andrea Creech , Stéphane Roche , Correa Dantas Danilo , Mathieu Lavoie , Vincent Bouchard-Valentine , Audrey-Kristel Barbeau , Ons Barnat , Hélène Boucher , Eva Quintas , Frédéric Léotar , Gina Ryan , Sylvain Martet , Vanessa Blais-Tremblay , Thierry Champs , Alexis Perron-Brault , Irina Kirchberg
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

Le rôle du musical dans l'accomplissement spirituel : analyse du point de vue des communautés pratiquantes Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024

Chercheur principal : Nathalie Fernando
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

JG FGR CRSH 2022 / La Muse Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-FGR – Subvention de recherche institutionnelle

Towards a Transcultural History and Theory of Heterophony Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024

Chercheur principal : Jonathan Goldman
Co-chercheurs : François de Médicis , Nathalie Fernando , Sandeep Bhagwati
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Subvention de voyage 2018-2021 Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023

Chercheur principal : Isabelle Panneton , Jean-Marc Charron , Nathalie Fernando
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subventions d'échange de connaissances

Comment le musical permet-il le / vivre ensemble / place et fonction de la musique dans les communautés africaines issues de l'immigration à Montréal Projet de recherche au Canada / 2016 - 2022

Chercheur principal : Nathalie Fernando
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

La musique peut-elle permettre de développer les capacités mathématiques et les habiletés motrices? Mise au jour des concepts transversaux aux trois disciplines Projet de recherche au Canada / 2017 - 2018

Chercheur principal : Nathalie Fernando
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

LABORATOIRE DE LA CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA EN ETHNOMUSICOLOGIE Projet de recherche au Canada / 2012 - 2018

Chercheur principal : Nathalie Fernando
Sources de financement : FCI/Fondation canadienne pour l'innovation
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Fonds d'exploitation des infrastructures (FEI)

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT MUSIQUE, OBSERVATOIRE INTERDISCIPLINAIRE DE CREATION ET DE RECHERCHE EN MUSIQUE (OICRM) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2018

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Co-chercheurs : Jean-Jacques Nattiez , Isabelle Panneton , Monique Desroches , François de Médicis , Nathalie Fernando , Sophie Stévance , Marie-Alexis Colin , Isabelle Ribot , Sylvain Caron , Caroline Traube , Paolo Bellomia , Denis Gougeon , André Moisan , Marie-Hélène Benoit-Otis , Nathalie Gosselin , Jonathan Goldman , Noémie Robidas , Steven Huebner , Jean Boivin , Jacinthe Harbec , François-Raymond Boyer , Gearoid Ohallmurhain , Catrena Flint , Ghyslaine Guertin , Claude Dauphin , Louise Mathieu , Ursula Stuber , Éric Morin , Serge Lacasse , Maria Teresa Moreno Sala , James C. Lebens , Francis Dubé , Valerie Peters , Josée Vaillancourt , Jocelyn Robert , Jonathan Bolduc , Denyse Blondin , Isabelle Héroux , Marc-André Roberge
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

Contribution BRDV - FCI - Salle Claude-Champagne Projet de recherche au Canada / 2016 - 2017

Chercheur principal : Isabelle Panneton
Co-chercheurs : Nathalie Fernando
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention :

Musiques du Grand-Nord: Collection des enregistrements musicaux des peuples de l'Arctique Projet de recherche au Canada / 2015 - 2017

Chercheur principal : Nathalie Fernando
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention de valorisation

Les voix de la Toundra. Place du tambour dans la relation entre musique, nature et appartenance au territoire chez les sami (Finlande) Projet de recherche au Canada / 2015 - 2017

Chercheur principal : Nathalie Fernando
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

LA TRANSNATIONALISATION DU RELIGIEUX PAR LA MUSIQUE Projet de recherche au Canada / 2014 - 2016

Chercheur principal : Nathalie Fernando
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

ÉTUDE COMPARATIVE DES CRITÈRES ESTHÉTIQUES DANS LES MUSIQUES DU MONDE : PERSPECTIVE SÉMIOLOGIQUE ET ANTHROPOLOGIQUE Projet de recherche au Canada / 2012 - 2015

Chercheur principal : Nathalie Fernando
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Émergence

CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA EN ETHNOMUSICOLOGIE Projet de recherche au Canada / 2010 - 2015

Chercheur principal : Nathalie Fernando
Sources de financement : SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Programmes de subvention : PVX50399-Chaires de recherche du Canada

QU'EN EST-IL DU GOUT MUSICAL DANS LE MONDE AU XXIE SIECLE ? Projet de recherche au Canada / 2013 - 2014

Chercheur principal : Nathalie Fernando
Co-chercheurs : Michel Duchesneau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

ETUDE COMPARATIVE DES CRITERES DU BEAU A TRAVERS LES MUSIQUES DU MONDE Projet de recherche au Canada / 2010 - 2012

Chercheur principal : Nathalie Fernando

Publications Tout déplier Tout replier

Nathalie Fernando : Patrimoines musicaux de l'Extrême-Nord du Cameroun, Paris : SELAF, 320 pages et CDRom. Livre sous presse. Sortie en 2010.

Nathalie Fernando : Polyphonies Pygmées du Congo, CD, collection AIMP, Genève. Sortie fin 2010.

PUBLICATIONS DE RECHERCHE OU D'ÉRUDITION DANS DES REVUES

Nathalie Fernando : Musiques du monde, le passé et le présent in Le Guide des tendances 2009, Presses de Transcontinental Métrolitho, Isabelle Quentin éd., pp 44-45.

S. Arom, N. Fernando, S. Fürniss, S. LeBomin, F. Marandola & J. Molino : La catégorisation des patrimoines musicaux dans les sociétés de tradition orale, Catégorisation : regards interdisciplinaires, in Catégories et catégorisation. Une perspective interdisciplinaire, Frank Alvarez-Péreyre (éd.), SELAF, 448, numéro spécial, 33.

Nathalie Fernando : Les universaux, le concept de musique et les problèmes généraux de la musicologie, Revista de Investigación Musical: Territorios para el Arte, nº 3. Valencia: Universidad de Valencia-Rivera Editores.

Nathalie Fernando : Lévi-Strauss, brèves réflexions sur ses inspirations, sa démarche et son leg, Intersection, Revue de Musicologie canadienne, 21, 15 pages, sous presse.

Nathalie Fernando : Éthique et terrain. Les faces cachées de la recherche, Cahier d'ethnomusicologie numéro 24, Géorg/Ateliers d'ethnomusicologie, Genève, accepté. 

COLLOQUES INTERNATIONAUX

29 octobre-1er novembre 2009, Université de Montréal, Patrimoines musicaux : circulations et contacts. Organisatrice, comité scientifique et communication : circulation et migration. L'apport de l'Ethnomusicologie.

Nathalie Gosselin, Nathalie Fernando, Thomas Fritz, Isabelle Peretz, 7th triennal conference of European Society for Cognitive Sciences of Music, University of Jyväslilä, Finland, 12-16 août 2009. Titre : « recognition of musical emotion in western music by African pygmies ».

Nathalie Fernando, Nathalie Gosselin, Isabelle Peretz, International conference on Music and Emotion, Durham university, UK, 31 août-3 sept 2009. Titre : « How musical emotions, express by Western music, are perceived by African pygmies? ».

Nathalie Fernando. Le rapport musique et émotion au-delà des cultures. Colloque de l'ACFAS : Les universaux dans la voix chantée, 13 mai 2010. En collaboration avec Nathalie Gosselin, Université de Montréal, Isabelle Peretz, Université de Montréal . 

Informations supplémentaires

Médias

L'Université de Montréal et de la musique qui apprend aux enfants que tout est possible

La musique aux enfants est un programme unique, développé en partenariat avec l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM). Il a permis, depuis la rentrée 2016, à plus d’une trentaine d’enfants de l’école Saint-Rémi à Montréal-Nord de découvrir la musique, par petits groupes ou dans des cours individuels. Et ce n’est que le début.

Nathalie Fernando - Une Porte ouverte sur l'âme des Pygmées

Reportage sur les travaux de Nathalie Fernando, professeure à la Faculté de musique et au Département d'anthropologie de l'Université de Montréal, qui permettent de mieux comprendre la musique et la culture en péril des populations pygmées d'Afrique centrale.

Consultez cette fiche sur :