Michel Duchesneau
- Professeur titulaire
-
Faculté de musique
Pavillon de la Faculté de musique office B442
Web : Page professionnelle (faculté,département,école)
Web : Site web de l’unité de recherche
Web : Autre site web
Affiliations
Education Programs
- Literature and Languages Humanities Social Sciences
- Arts and Music
- Arts and Music
- Arts and Music
- Arts and Music
- Arts and Music
- Arts and Music
- Arts and Music Fundamental and Applied Sciences
- Arts and Music Fundamental and Applied Sciences
- Arts and Music
- Arts and Music Fundamental and Applied Sciences
- Arts and Music
- Arts and Music
- Arts and Music
- Arts and Music
- Arts and Music
- Arts and Music
- Arts and Music
- Master in Music - Performance – Arts and Music
- Arts and Music
- Fundamental and Applied Sciences Arts and Music
- PhD in Music – Arts and Music
- Arts and Music
- PhD in Music - Composition and Sound Creation – Arts and Music
Courses
- MUL6257 Séminaire en musique
- MUL6266 Les publics de la musique
- MUS2135 Musique, institutions et politiques culturelles
Expertises
Responsabilities and outreach Expand all Collapse all
Student supervision Expand all Collapse all
Cycle : Doctoral
Grade : D. Mus.
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Graduate : Couture, Ariane
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Graduate : Wyss, Antonin
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Graduate : Robert-Ouimet, Jean-Simon
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Graduate : Breault, Marie-Hélène
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Graduate : Bernard, Justin
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
Graduate : Leyssieux, Florence
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Graduate : Descheneaux, Audrée
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Research projects Expand all Collapse all
Musique en France XIXe et XXe siècles : discours et idéologies Projet de recherche au Canada / 2023 - 2028
Sur l'air de la liberté : Chansons de résistantes dans les prisons nazies Projet de recherche au Canada / 2024 - 2026
Colloque Fauré/Dubois: Perspectives et héritages 2024 Projet de recherche au Canada / 2024 - 2026
Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) Projet de recherche au Canada / 2024 - 2026
Revue musicale OICRM Projet de recherche au Canada / 2019 - 2026
Effet d’une intervention musicale sur les répercussions de la COVID 19 sur la santé mentale des personnes âgées Projet de recherche au Canada / 2022 - 2025
Étude partenariale sur la médiation de la musique: institutionnalisation, professionnalisation, intervention Projet de recherche au Canada / 2020 - 2025
Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2025
Attentes et réticences des publics à l’égard des dispositifs de médiation de la musique : vers un guide des bonnes pratiques Projet de recherche au Canada / 2023 - 2024
Rencontres internationales sur les médiations de la musique. De la musicologie publique à l'intervention sociale Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024
Développement de la médiation de la musique au Festival de Lanaudière Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024
Musique en France 1870-1950 : discours et idéologies Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024
Enjeux et défis de la professionnalisation chez les artistes fréquentant le Centre des musiciens du monde : parcours de femmes musiciennes Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023
Une histoire des publics du concert à Paris 1870-1939 Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023
La presse musicale en France (1890-1940): discours et idéologies Projet de recherche au Canada / 2016 - 2023
Supplément COVID-19 CRSH / Une histoire des publics du concert à Paris 1870-1939 Projet de recherche au Canada / 2020 - 2021
Médiation de la musique et technologies numériques Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021
École internationale en médiation de la musique Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021
Musique et sorties de guerres (XIXe-XXIe siècles) Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021
MUSIQUE EN FRANCE 1870-1950 : DISCOURS ET IDEOLOGIES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019
REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT MUSIQUE, OBSERVATOIRE INTERDISCIPLINAIRE DE CREATION ET DE RECHERCHE EN MUSIQUE (OICRM) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2018
DEVELOPPEMENT DES PUBLICS DE LA MUSIQUE AU QUEBEC Projet de recherche au Canada / 2014 - 2017
LETTRE D'INTENTION - DÉVELOPPEMENT DES PUBLICS DE LA MUSIQUE AU QUÉBEC Projet de recherche au Canada / 2015 - 2016
Les conventions du concert: applaudir Projet de recherche au Canada / 2015 - 2016
REGROUPEMENT MUSIQUE, OBSERVATOIRE INTERDISCIPLINAIRE DE CRÉATION ET DE RECHERCHE EN MUSIQUE (OICRM) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016
Notes de programme numériques Projet de recherche au Canada / 2015 - 2015
COLLOQUE INTERNATIONAL : ANALYSER LES PROCESSUS DE CREATION MUSICALE/ TRACKING THE CREATIVE PROCESS IN MUSIC Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015
QU'EN EST-IL DU GOUT MUSICAL DANS LE MONDE AU XXIE SIECLE ? Projet de recherche au Canada / 2013 - 2014
PETITES SUBVENTIONS 2012-2013 - DEVELOPPEMENT DE PUBLIC EN MUSIQUE AU QUEBEC Projet de recherche au Canada / 2012 - 2014
HISTOIRE DE L'ESTHETIQUE MUSICALE EN FRANCE ENTRE 1900 ET 1950 Projet de recherche au Canada / 2010 - 2012
Laboratoire Art&D Projet de recherche au Canada / 2007 - 2012
Publications Expand all Collapse all
Livres
La musique et ses revues en France de 1890 à 1940, Paris : Vrin, en préparation.
Musique, disque et radio 1900-1950, codirigé avec Federico Lazzaro, Paris : Vrin, accepté.
La Revue musicale 1920-1940 Catalogue chronologique et index, 6 vol, coédité avec Marie-Noëlle Lavoie, Baltimore : RIPM, 2013, 1941 p.
Écrits de compositeurs, une autorité en questions (XIXe et XXe siècles), codirigé avec Valérie Dufour et Marie-Hélène Benois-Otis, Paris : Vrin, 2013, 437 p.
Charles Koechlin, compositeur humaniste, codirigé avec Philippe Cathé et Sylvie Douche, Paris : Vrin, 2010, 609 p.
Musique, art et religion (1900-1939), codirigé avec Sylvain Caron, Lyon : Symétrie, 2009, 505 p.
Charles Koechlin. Écrits II : Musique et société, Sprimont (Belgique) : Mardaga, 2009, 444 p.
Charles Koechlin. Écrits I : Esthétique et langage musical, Sprimont (Belgique) : Mardaga, 2006, 518 p
Musique et la modernité en France entre 1900 et 1945, codirigé avec Sylvain Caron et François de Médicis, Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2006, 428 p.
L’avant-garde musicale et ses sociétés à Paris de 1871 à 1939, Sprimont (Belgique) : Mardaga, 1997, 352 p.
Direction de numéro de revue
« Musicologie numérique : vers de nouvelles frontières », Revue musicale de l’OICRM, vol 6, no 2 (2020).
« Commander une œuvre. Mécanismes et influences », codirigé avec Annelies Fryberger, Circuit Musiques contemporaines, vol 26 no 2 (2016).
Chapitres de livre collectif
« Boris de Schloezer et Charles Koechlin : penser la modernité au prisme de Jean-Sébastien Bach » dans Boris de Schloezer. Un intellectuel européen, édité par Pierre-Henry Frangne et Bernard Sève, Rennes : Presses universitaires de Rennes, à paraître.
« Poétique musicale », André Caplet. Compositeur et chef d’orchestre, édité par Denis Herlin, Lyon : Symétrie, à paraître.
« Musical scholarship and disciplinarity », The Oxford Handbook of Music and Intellectual Culture in the Nineteenth Century, Oxford : Oxford University Press, à paraître.
« Composer avec l’image. Les compositeurs dans Musica (1902-1914) », dans L’artiste en revue. Arts et discours en mode périodique, édité par Laurence Brogniez, Clément Dessy et Clara Sadoun-Édouard (ed.), Presse de l’Université de Renne, Rennes, 2019, p. 375-397.
« Debussy and Japanese prints », Debussy’s Resonance, édité par François de Médicis et Steven Huebner, Rochester, Rochester Press, 2018, p. 301-325.
« Romain Rolland : la force tranquille d’une musicologie nationale », Romain Rolland musicologue sous la direction de Hervé Audéon, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2017, p. 169-184.
« L’élixir du drame : du symbolisme dans la musique de chambre vocale en France 1900-1939 », Beyond the Stage. Musical theatre and performing arts between fin de siècle and the années folles sous la direction de Giuseppe Montemagno et Michela Niccolai, Bologne : Ut Orpheus Edizioni, 2017, p. 3-26.
« Entrevues de musiciens dans la presse musicale française entre 1900 et 1939. L’ère des ‘interventions médiatiques’ » Entretiens d’artistes. Poétique et pratiques, sous la direction de Laurence Brogniez et Valérie Dufour, Paris : Vrin, 2016, p. 169-185.
« La musique radiogénique », Marges de l'opéra : Musiques de scène - Musiques de film - Musiques radiophoniques (1920-1950), sous la direction de Frédérique Toudoire-Surlapierre et Pascal Lécroart, Paris, Vrin, 2015, p. 189-200.
« L’association des concerts de La Revue musicale 1936-1939 », Le cas Royaumont, édité par Denis Laborde, Paris, Créaphiséditions, 2014, p. 38-57.
« Romain Rolland et La Revue musicale d’Henry Prunières », Romain Rolland et la musique, édité par Bernard Duchatelet, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2013, p. 37-45.
« Raisonner l’orchestration. Introduction au Traité d’orchestration de Charles Koechlin », Théorie et composition musicales au xxe siècle, vol. 1, édité par Nicolas Donin et Laurent Feneyrou, Lyon : Symétrie, 2013, p. 429-452.
« Le compositeur comme intellectuel : de l’idéal musical à travers l’écrit chez Charles Koechlin », Écrits de compositeurs, une autorité en questions (XIXe et XXe siècles), codirigé avec Valérie Dufour et Marie-Hélène Benois-Otis, Paris : Vrin, 2013, p. 49-57.
« The Fox in the Hennhouse or Saint-Saëns and the SMI », Saint-Saëns and his World, dirigé par Jann Pasler, Princeton : Princeton University Press, 2012, p. 324-333.
« Les musiciens de la SMI et le Prix de Rome : académisme et symbolisme », Le Prix de Rome de musique (1803-1968), édité par Julia Lu et Alexandre Dratwicki, Lyon : Symétrie, 2011, p. 763-774.
« Charles Koechlin et la musique pour le peuple : l’humanisme à la rencontre du socialisme », Charles Koechlin, compositeur humaniste, codirigé avec Philippe Cathé et Sylvie Douche, Paris : Vrin, 2010, p. 131-143.
« La Revue musicale (1920-1940) and the founding of a Modern Music », Music’s Intellectual History: Founders, Followers and Fads, edited by Zdravko Blazekovic and Barbara Dobbs Mackenzie, New York, RILM (RILM Perspectives), 2009, p. 743-750.
« Critique musicale et esthétique. Pour un projet d’histoire postmoderne », Perspectives de l’esthétique musicale entre théorie et histoire, édité par Alessandro Arbo, Paris : L’Harmattan, 2007, p.177-190.
« Musique française de l’entre-deux-guerres : de la régionalité à la modernité », L’artiste et ses lieux. Les régionalismes de l’entre-deux-guerres, dirigé par Denis Saint-Jacques, Québec : Nota bene, 2007, p. 251-264.
« Varèse à Paris, les années 1928-1933 », Edgard Varèse – Composer, Sound Sculptor, Visionary, édité par Felix Meyer et Heidy Zimmermann, Woodbridge : The Boydell Press, 2006, p.184-192.
« Koechlin : réflexion sur la modernité » Musique et modernité en France entre 1900 et 1945, dirigé par Sylvain Caron, François de Médicis et Michel Duchesneau, Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2006, p. 339-361.
« La création en musique de chambre à Paris dans les années trente », Musique et musiciens à Paris dans les années trente dirigé par Danielle Pistone, collection Musique-Musicologie Paris : Librairie Honoré Champion, 2000, p. 359-374.
« The Triumph of a Genre: Fauré’s Chamber Music through the Looking Glass of Music Criticism », Regarding Fauré, dirigé par Tom Gordon, Amsterdam : Gordon and Breach Publishers, 1999, p. 43-73.
Articles
« Musicologie et presse musicale en France (1889-1914) », copublié avec Martin Guerpin et Marie-Pier Leduc, Revue de musicologie, vol. 103, no 2, 2017, p. 71-112.
« Commander une oeuvre musicale », Circuit, musiques contemporaines, vol. 26 no 2, 2016, p. 9-14.
« French music criticism and musicology at the turn of the twentieth century: New journals, new networks», Nineteenth-Century Music Review, vol. 14 no 1, avril 2017, p. 9-32.
« French Musicology and the Musical Press (1900-1914): The Case of La Revue Musicale, Le Mercure musical and La Revue musicale S.I.M. », Journal of the Royal Musical Association, vol. 40, no 2, 2015, p. 243-272.
« L’enjeu des communautés en sociomusicologie. Le cas du projet de recherche sur le Développement des publics de la musique au Québec », co-signé avec Caroline Marcoux-Gendron, Ariane Couture et Flavia Gervasi, Musicultures, vol. 41, no 2, 2014, p. 75-101.
« Charles Koechlin et l’amour des stars », Revue CINéMAS, vol. 25, no 1, automne 2014, p. 85-107.
« Il y a 100 ans. Naissance d’une presse musicale francophone spécialisée », Circuit, musiques contemporaines, vol. 20, nos 1-2, 2010, p. 33-37.
« La critique musicale comme source musicologique et comme genre musicographique », Esthétique de la réception musicale, édité par Anne-Marie Gouiffes et Emmanuel Reibel, Paris : Observatoire musical français, 2007, p. 29-40.
« Le miroir aux alouettes », Circuit, musiques contemporaines, vol. 16, no 2, 2006, p. 5-19.
« Maurice Ravel et Edgar A. Poe : une théorie poétique appliquée », Revue Internationale d’études musicales Ostinato Rigore no 24, 2005, p. 7-24.
« Ravel et la polytonalité : de l’emprunt à la transgression », Polytonalité/Polymodalité dirigé par Michel Fischer et Danièle Pistone, Paris : Observatoire musical français, 2005, p.127-142.
« Le Festival international Montréal Nouvelles Musiques : Perspectives », Circuit, musiques contemporaines 14, 2, 2004, p. 9-21.
« La Société Nationale de musique », Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle dirigé par Joël-Marie Fauquet, Paris : Fayard, 2003, p. 1163-1165.
« La route de soi – Avant-propos », Circuit musiques contemporaines, 12, 3, 2002, p. 5-6.
« Perceptions – Avant-propos », Circuit musiques contemporaines, 11, 3, 2001, p. 5-9.
« La création en musique de chambre à Paris dans les années trente », Musique et musiciens à Paris dans les années trente dirigé par Danielle Pistone, collection Musique-Musicologie, Paris : Librairie Honoré Champion, 2000, p. 359-374.
« La Société Triton (1932-1939) », Bulletin de l'Observatoire Musical Français, collection Histoire, théorie, analyse 3, Paris : Observatoire musical français, 1997, p. 1-28.
« La musique française pendant la Guerre 14-18. Autour de la tentative de fusion de la Société Nationale et de la Société Musicale Indépendante », Revue de musicologie (France) vol. 82, no 1, 1996, p.123-153.
« Maurice Ravel et la S.M.I. Projet mirifique de concerts scandaleux », Revue de musicologie (France) vol. 80, no 2, 1994, p. 251-281.
Comptes rendus
« Gallica : the Online Digital Library of the Bibliothèque nationale de France », Nineteenth-Century Music Review, 11 (2014) : p. 337-347.
Nattiez Jean-Jacques, Musiques : Une encyclopédie pour le XXIe siècle, Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique 8 (2004), p. 69-76.
Timothy Maloney (dir.), Musicanada 2000. Un hommage aux compositeurs canadiens, Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique 6 (2002), p. 71-74.
Bernard Fournier, L’esthétique du quatuor à cordes, Circuit - musiques contemporaines 11/2 (2000), p. 83-85.
Michel Faure, Du néoclassicisme musical dans la France du premier XXe siècle, Revue de musique des universités canadiennes 20/1 (1999), p. 145-149.
François Sabatier, Miroirs de la musique : la musique et ses correspondances avec la littérature et les beaux-arts, 1800-1950, Revue de musique des universités canadiennes 18/2 (1998).
Correspondances de musiciens français : Jean-Michel Nectoux, Camille Saint-Saëns et Gabriel Fauré, Correspondance (1862-1920); Myriam Chimènes, Francis Poulenc, Correspondance (1910-1963); Roger Delage et Franz Durif, Emmanuel Chabrier, Correspondance, Revue de musique des universités canadiennes 17/2 (1996).
Jésus Aguila, Le Domaine musical, Pierre Boulez et vingt ans de création contemporaine, Revue de musique des universités canadiennes 15 (1995).
Nicole Labelle, Catalogue raisonné de l'oeuvre d'Albert Roussel, Revue de musique des universités canadiennes 13 (1993).
Mémoires et rapports de recherche
Recherche et développement des publics de la musique au Québec. Des musiques savantes aux musiques populaires, Montréal, Équipe DPMQ (OICRM), Université de Montréal, 2016.
Communications Expand all Collapse all
« Médiation de la musique au Québec : entre obligation et nécessité », séminaire MedNum, Université de Rennes II, décembre 2019.
« Musicographic incompetence: historical discourse analysis and post-truth », coprésentée avec Federico Lazzaro, colloque II NEMI Meeting – “The Periodical press as a source in musicology”, CESEM (Centre for the Study of the Sociology and Aesthetics of Music), Lisbonne, mai 2019.
« Former un musicien à l’ère de la musimorphose », colloque « Arts, sociétés et partage des savoirs » Montréal, UQAM, mai 2019.
« À propos des échanges sur le public de l’opéra entre Max d’Ollone et Charles Koechlin », colloque « écrits de compositeurs et espaces médiatiques », Lyons, novembre 2018.
« Boris de Schloezer et Charles Koechlin : concevoir une théorie de l’évolution musicale », colloque international « Boris de Schloezer, un intellectuel européen », Rennes, avril 2018.
« Musicologie française (1850-1920) : interdisciplinaire malgré elle », colloque international pour le 100e anniversaire de la Société française de musicologie, Paris, novembre 2017.
« Considérations générales sur l’avenir des relations entre la création musicale et son monde « institutionnel » et « La création musicale peut se passer des institutions… ou le paradoxe de la liberté contrainte », Colloque « Horizons musicaux contemporains », Festival international Montréal Nouvelles Musiques, février 2017.
« Romain Rolland : La force tranquille d’une musicologie nationale », colloque « Romain Rolland musicologue et écrivain de l’intime », Bibliothèque nationale de France, Paris, novembre 2017.
« Lorsque le vent souffle de Balbec à Blankenberge : Le ‘cas Proust’ à La Revue musicale 1920-1923 », colloque “Proust et la musique”, Fondation Singer-Polignac – Paris Sorbonne Nouvelle – Université Grenobles Alpet et l’ITEM, Paris, octobre 2016.
« Critiques musicaux de jadis et de naguère: Raymond Bouyer, la musique et l’art (1898-1914) », Colloque annuel du Francophone Music Criticism Network, Paris, juillet 2016.
« Qu’est-ce que les sciences humaines peuvent nous dire des statistiques : courte analyse des données récentes du projet Développement des publics de la musique au Québec (DPMQ) à propos de la musique classique », Colloque franco-québécois « Essor de la vie culturelle au 21e siècle : politiques, interventions et initiatives », UQTR, Musée québécois de culture populaire, Trois-Rivières, avril 2016.
« Critique musicale ou musicologie critique ? Évolution d’un projet disciplinaire », Colloque « Théorie et conceptions de la critique musicale au XXe siècle ». Première partie : Le mirage : de Louis Laloy à Jules Écorchevilles 1900-1919 », Université Libre de Bruxelles, octobre 2015; deuxième partie : La réalité : de Jules Écorchevilles à Henry Prunières 1920-1939 », Université Rennes 2, novembre 2015.
« La critique musicale en France au tournant du XXe siècle : entre musique, littérature et science », journée d’étude « Le technicien et l’écrivain. Questionner la légitimité des figures de la critique musicale du XXe siècle à nos jours », Université Paris-Sorbonne, 22 janvier 2015.
« Hollywood et la tour d’ivoire : l’inspiration musicale et l’humanité des acteurs et actrices hollywoodiens chez Charles Koechlin », Colloque « Les musiques franco-européennes en Amérique du Nord (1900-1950) : études des transferts culturels », OICRM, Université de Montréal, février 2015.
« Les compositeurs-critiques, scientifiques ou artistes ? Le cas de Charles Koechlin », journée d’étude « Les compositeurs-critiques au XXe siècle », Université Paris-Ouest-Nanterrre, 5 février 2015.
« La recherche en musique et le développement de public à l’ère numérique : le projet de Développement des publics de la musique au Québec (DPMQ) », colloque « La musique classique et ses publics à l'ère numérique », Université de Limoges/EHESS Paris, Février 2015.
« Composer avec l’image. Les compositeurs dans Musica (1902-1914) », Colloque « L’artiste en revues », Université Libre de Bruxelles, octobre 2013.
« Henri Tomasi : Être ou ne pas être moderne. Composer au milieu du XXe siècle », colloque Henri Tomasi et la Méditerranée, Université d’Aix en Provence, Marseille, Ajaccio, septembre 2013.
« Musicology and Commitment from Past to Present: Institutions and French Musicology, the case of La Revue Musicale (1900-1914) », Colloque annuel de la Royal Musical Association (Université de Londres) pour la remise de la médaille Dent, septembre 2013.
« L’évaluation de la recherche musicale au Québec », Journées d’étude L’évaluation de la recherche artistique, Haute École de Musique de Genève – site de Neuchâtel, mars 2013.
« Romain Rolland et La Revue musicale », Colloque « Romain Rolland et la musique », Association Romain Rolland, Vézelay, octobre 2012.
« Le japonisme et la musique à l'époque de Debussy », Colloque international « Bruxelles ou la convergence des arts (1880-1914) », Université Libre de Bruxelles, décembre 2011.
« Critique et esthétique musicale dans l’entre-deux-guerres : moins de crimes et plus de châtiments », Colloque La critique musicale dans la France de l’entre-deux-guerres, Université d’Ottawa, novembre 2011.
« La musique radiogénique », colloque Marges de l'opéra : Musiques de scène, de films et radiophoniques (1920-1950), Institut de recherches en Langues et Littératures Européennes, Jacques Petit de l'Université de Franche-Comté et le Centre pluridisciplinaire Textes et Cultures, Mulhouse, octobre 2011.
« Entrevues de musiciens dans la presse musicale française entre 1900 et 1939. L’ère des interventions médiatiques », Colloque international interdisciplinaire Entretiens d’artistes : musique, cinéma & arts plastiques, Université Libre de Bruxelles, décembre 2010.
« Théorie de la critique musicale en France (1870-1939) », Colloque du French Music Criticism Network, McGill University, novembre 2009.
« La Revue musicale (1920-1940) : médiation et stratégies esthétiques », Société de musique des universités canadiennes, Congrès des sciences sociales et humaines, Carleton University, mai 2009.
« Le compositeur comme intellectuel : de l’idéal musical à travers l’écrit chez Charles Koechlin », Colloque international Écrits de compositeurs depuis 1850, Observatoire international de la création et des cultures musicales, Montréal, mars 2008.
« Le compositeur et l’état », Colloque international Composer au xxie siècle, Observatoire international de la création et des cultures musicales, Montréal, mars 2007.
« Charles Koechlin et la musique pour le peuple : l’humanisme à la rencontre du socialisme », Colloque international Charles Koechlin, Université de Paris IV Sorbonne, Paris, 28-30 novembre 2006.
« En marche vers une esthétique de la réception postmoderne : l’analyse de la critique musicale (de l’histoire à la théorie) », Colloque international Méthodes et perspectives de l’esthétique musicale, entre théorie et histoire, Université Marc-Bloch en collaboration avec la Facoltà di Musicologia dell'Università degli Studi di Pavia (sede di Cremona), Strasbourg, 18-19 novembre 2005.
« Création collective pour un rituel postmoderne : La Symphonie du millénaire », Société de musique des universités canadiennes, Congrès des Sociétés savantes, University of Western Ontario, London, mai 2005.
« La Revue musicale (1920-1940) et les fondements d’une musique moderne », Conference of the Répertoire international de la littérature musicale: Music’s Intellectual History: Founders, Followers and Fads, The City University of New York Graduate Center, New York, mars 2005.
« Collective Creation as post-modern Ritual: The Symphonie du millénaire », congrès de la Société internationale de musicologie, Melbourne, juillet 2004.
« Les écrits de Charles Koechlin : musique et socialisme ou l’utopie des temps modernes ». Conférence internationale sur la musique française, Université de Melbourne, juillet 2004.
« Charles Koechlin : réflexions sur la modernité », colloque « Musique française 1900-1945 : perspectives multidisciplinaires », Observatoire international de la création musicale, UdM, Montréal, mars 2004.
« Musique française de l’entre-deux-guerres : de la régionalité à la modernité », colloque « L’artiste et ses lieux », Centre de recherche interuniversitaire en littérature québécoise, Québec, avril 2003.
« Avant-garde musicale : espace physique - espace esthétique », Société de musique des universités canadiennes, Congrès des sciences sociales et humaines, Ottawa, mai 1998.
« La création en musique de chambre à Paris dans les années 1930 », Colloque international Musique et musiciens à Paris dans les années 1930, Observatoire musical français, Paris, novembre 1997.
« Modèle théorique en musicologie : un outil pour une musicologie pluridisciplinaire », Société française de musicologie. Colloque : Musicologie : objectifs et méthodologie, Villa Kérylos, Beaulieu-sur-mer, France, septembre 1996.
« L'Affaire Dreyfus et les musiciens français : lorsque la musique se mêle de politique », Société de musique des universités canadiennes, Congrès des Sociétés Savantes, Brock University, St-Catharines, juin 1996.
« La musique de chambre de Gabriel Fauré vue par la critique : La conquête d'un genre », Société de musique des universités canadiennes, Congrès des Sociétés Savantes, Montréal, juin 1995.
« La musique de chambre de Gabriel Fauré vue par la critique : La conquête d'un genre », Colloque Gabriel Fauré, ses poètes et ses critiques, Université Bishop, mai 1995.
« Maurice Ravel et la création de la SMI », Société de musique des universités canadiennes, Congrès des Sociétés Savantes, Ottawa, juin 1993.
« La musique de chambre de Darius Milhaud », Société de musique des universités canadiennes, Congrès des Sociétés Savantes, Charlottetown, juin 1992.
Additional Information
- 12-04-2016 Star Wars marque un tournant dans la musique au cinéma
- 25-04-2016 J’analyse la musique de «Star Wars»
- 07-06-2016 À quoi bon lire Voltaire, écouter Mozart ou aller voir «Macbeth»?
-
Musique et modernité en France
Les études de ce livre témoignent des rapports nouveaux qu’établissent les artistes avec une société en profonde mutation et qui entraînent une redéfinition de la pratique artistique, des liens qu’entretiennent le public et les artistes à l’art, à sa contemplation et sa consommation.
- 08-05-2019 Les professeurs sont invités à deux jours d’université buissonnière
- Quel est l'effet de la pandémie sur les musiciens et les choix musicaux du public ?
Media
Browse this profile on: