Passer au contenu

/ Music Faculty

Je donne

Rechercher

Robert Normandeau

Vcard

Professeur titulaire

Faculté de musique

Pavillon de la Faculté de musique office B-660

robert.normandeau@umontreal.ca

514 343-6111 #3486

Maîtrise
1988 , Musique , Université de Montréal (Canada)

Doctorat
1992 , Musique , Université de Montréal (Canada)

Affiliations

Expertises

  • Digital music
  • Composition and sound creation
  • Modern Times
  • Americas
  • Europe
  • Comprendre et créer
  • Digital musicology

Responsabilities and outreach Expand all Collapse all

Titres : corporations et organismes professionnels

Student supervision Expand all Collapse all

De l’intuition à la formalisation de la pensée musicale : retour sur 11 œuvres composées dans le cadre du doctorat = From intuition to formalization of musical thought : a look back at 11 works within a doctoral framework Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Graduate : Jeric, Margareta
Cycle : Doctoral
Grade : D. Mus.
Cathédrales, une approche immersive à la composition d'une musique spatialisée en 3D : intentions, stratégies et réceptions Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Graduate : Ledoux, David
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
Étude et réappropriation du geste volontaire du musicien improvisateur dans le cadre d'une composition électroacoustique Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Graduate : Berthiaume, Antoine
Cycle : Doctoral
Grade : D. Mus.
Composition, mixage et matriçage en musique électroacoustique Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Graduate : Senécal, Pierre-Luc
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
La prosodie : un support à la création musicale dans l'œuvre In the Key of K Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Graduate : Monastesse, Vincent
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
La québécité comme élément fondateur d'une pensée musicale électroacoustique Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Graduate : Côté, Guillaume
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
La pensée mixte : une approche de la composition par l'interaction des pensées instrumentale, électroacoustique et informatique Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Graduate : Dall'Ara-Majek, Ana
Cycle : Doctoral
Grade : D. Mus.
La musique acousmatique et le documentaire : vers un art sonore informatif Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Graduate : Campion-Vallée, Guillaume
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
Méthodes de spatialisation sonore et intégration dans le processus de composition Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Graduate : Néron Baribeau, Raphaël
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
The Wolf and the Whale: aesthetic relationships between electroacoustic music and poetry inspired by the Canadian landscape Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Graduate : Mathien, Theo
Cycle : Doctoral
Grade : D. Mus.
L’intégration de la spatialisation en composition acousmatique et de son interprétation en concert Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Graduate : Lavoie, Sébastien
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Villusions : construction spatiale de paysages sonores musicalisés Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Graduate : D'Ambrosio, Simone
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
Abstraction et plasticité sonore : une nouvelle approche à la composition de musique acousmatique Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Graduate : Payeur, Emilie
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
Du langage cinématographique à la musique acousmatique : écritures et structures Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Graduate : Bédard, Martin
Cycle : Doctoral
Grade : D. Mus.
Stratégies de composition dans la musique mixte et assistée par ordinateur Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Graduate : Dall'Ara-Majek, Ana
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
La poésie québécoise comme source d’inspiration musicale Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Graduate : Lane, Matthew
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
Vers une musique numérique vivante : Regard sur le processus créatif de quatre œuvres musicales Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Graduate : Thibault, Dominic
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
Bits et Rarezas : deux compositions assistées par ordinateur Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Graduate : Secco, Leonardo
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.

Research projects Expand all Collapse all

CIRMMT // Composition d'œuvres musicales immersives et développement de logiciels de spatialisation sonore multidimensionnelle Projet de recherche au Canada / 2021 - 2027

Lead researcher : Fabrice Marandola
Co-researchers : Robert Normandeau
Funding sources: FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Grant programs: PVXXXXXX-(RS) Programme de regroupements stratégiques

Composition musicale immersive et développement de trajectoires 3D, basées sur l'analyse perceptive Projet de recherche au Canada / 2021 - 2025

Lead researcher : Robert Normandeau
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir

Composition d'oeuvres musicales immersives et développement de logiciels de spatialisation sonore multidimensionnelle Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023

Lead researcher : Robert Normandeau
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Individuel

CIRMMT - RS - Transfert McGill (M. Frisoli) Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022

Lead researcher : Fabrice Marandola
Co-researchers : Robert Normandeau
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

Composition musicale spatialisée et mesure d'espace sonore en 3D, une question d'échelle Projet de recherche au Canada / 2016 - 2022

Lead researcher : Robert Normandeau
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir

Composition d'un cycle d'oeuvres immersives et développement de SpatGRIS, un plugiciel de spatialisation sonore en trois dimensions Projet de recherche au Canada / 2016 - 2020

Lead researcher : Robert Normandeau
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Individuel

NOUVELLES STRATEGIES DANS L'ENSEIGNEMENT DES MUSIQUES NUMERIQUES ET MIXTES EN RECHERCHE-CREATION : APPROCHES COMPARATIVES FRANCE-QUEBEC Projet de recherche au Canada / 2014 - 2017

Lead researcher : Pierre Michaud
Co-researchers : Robert Normandeau , Caroline Traube
Funding sources: FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Grant programs: PVXXXXXX-(FQ) Dévelop. de partenariats stratégiques en matière d'enseignement et de recherche (CFQCU)

LE MEDIUM C'EST L'ESPACE. ECRITURE DE L'ESPACE DANS LA MUSIQUE ACOUSMATIQUE, UN ART MEDIATIQUE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2017

Lead researcher : Robert Normandeau
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Individuel

Écriture de l'espace dans la musique acousmatique, un art médiatique. Projet de recherche au Canada / 2013 - 2016

Lead researcher : Robert Normandeau

ECRITURE DE L'ESPACE DANS LES ARTS MEDIATIQUES DU SON ET DE L'IMAGE Projet de recherche au Canada / 2008 - 2012

Lead researcher : Robert Normandeau

Publications Expand all Collapse all

CD Solos

  • 2021 Le ravissement, Tunnel azur, Melancholia, L’engloutissement, Raíl, Mélancolie, empreintes DIGITALes, Canada (IMED 21174-2021)
  • 2014 La part des anges, Kuppel, Pluies noires, Hamlet-Machine without Actors Baobabs, Dômes, empreintes DIGITALes, Canada (IMED-14128)
  • 2012 Palimpseste, Murmures, Jeu de langues, Anadliad, Palindrome, Palimpsestes, empreintes DIGITALes, Canada (IMED-12116)
  • 2005 Chorus, Éden, Hamlet-Machine with Actors, Puzzle, StrinGDberg, Puzzles, empreintes DIGITALes, Canada (IMED-0575)
  • 2001 Clair de terre, Malina, Erinyes, Clair de terre, empreintes DIGITALes, Canada (IMED-0157)
  • 1999 Le renard et la rose, Figures de rhétorique, Venture, Ellipse, Figures, empreintes DIGITALes, Canada (IMED 9944)
  • 1997 Tartuffe de Molière, Théâtre du nouveau monde, Collection Coups de théâtre, Audiogram, Canada (ADCD 10103)
  • 1996 Le petit Prince de Saint-Exupéry (version intégrale), Le renard et la rose, Le petit prince, Les disques SRC, Canada (MVDC 1091-2)
  • 1994 Bédé, Éclats de voix, Spleen, Tangram, Tropes, Tangram, empreintes DIGITALes, Canada (IMED-9419/20-CD)
  • 1990 Jeu, Le cap de la tourmente, Matrechka, Mémoires vives, Rumeurs (Place de Ransbeck), Lieux inouïs, empreintes DIGITALes, Canada  (IMED-9002-CD)

Communications Expand all Collapse all

Articles

  • 2010 The spectromorphology of Denis Smalley, Denis Smalley, Polychrome Portraits, INA-GRM, Paris
  • 2009 The Space is the Medium, Organised Sound, Cambridge University Press, London
  • 2002 Qu’est-ce qu’on sert?, Circuit Volume 13 numéros 1  2002
  • 2001 Le studio personnel, Revue DEMeter, Université de Lille 3 (France)
  • 1997 Dictionnaire des arts médiatiques, Collectif sous la direction de Louise Poissant, Presses de l’Université du Québec, Québec
  • 1997 Music and the Computer or Music from the Computer, Cyber Arts, International Compendium Prix Ars Electronica, Springer, Wien New York, 1997
  • 1993 Vers un cinéma pour l’oreille, Circuit Volume 4, numéros 1-2, 1993
  • 1991 Spatialisation et mixage en acoustique naturelle, guide >>perspectives->->, (CEC), Montréal
  • 1991 L’espace en soi, L’espace du son II, Lien, Bruxelles
  • 1991 Que cache l’acousmatique?, Vous avez dit acousmatique?, Lien, Bruxelles
  • 1989 Un cinéma pour l’oreille, guide >convergence<, CEC, Banff

Additional Information

Media

Concert au CIRMMT Février 2009, Dôme de 32 haut-parleurs

Browse this profile on: