Passer au contenu

/ Music Faculty

Je donne

Rechercher

Nicolas Bernier

Vcard

Professeur agrégé

Faculté de musique

Pavillon de la Faculté de musique office B-197

nicolas.bernier@umontreal.ca

514 343-6061

PhD
2014 , Musique , University of Huddersfield (Royaume-Uni)

Maîtrise, composition
2009 , Musique , Université de Montréal (Canada)

Baccalauréat, composition électroacoustique
2005 , Musique , Université de Montréal (Canada)

Affiliations

Education Programs

  • Arts and Music
  • Arts and Music
  • Arts and Music Fundamental and Applied Sciences
  • Arts and Music Fundamental and Applied Sciences
  • Arts and Music Fundamental and Applied Sciences
  • Arts and Music
  • Arts and Music
  • Arts and Music
  • Arts and Music Fundamental and Applied Sciences
  • Arts and Music
  • Arts and Music
  • Arts and Music

Courses

  • MCT2531 Projet : arts performatifs 1
  • MCT2532 Projet : arts performatifs 2
  • MCT6402 Composition et création sonore 2
  • MCT7130B Composition et création sonore 2
  • MIN6953 Séminaire
  • MTE1503 Composition électroacoustique
  • MTE1504 Composition performative
  • MUE1601 Ensemble électroacoustique
  • MUE1601 Ensemble électroacoustique
  • MUE1602 Ensemble électroacoustique
  • MUE1602 Ensemble électroacoustique
  • MUE1603 Ensemble électroacoustique
  • MUE1603 Ensemble électroacoustique
  • MUE1604 Ensemble électroacoustique
  • MUE1604 Ensemble électroacoustique
  • MUE1605 Ensemble électroacoustique
  • MUE1605 Ensemble électroacoustique
  • MUE1606 Ensemble électroacoustique
  • MUE1606 Ensemble électroacoustique
  • MUS4105 Communications numériques en musique

Expertises

Responsabilities and outreach Expand all Collapse all

Responsabilités administratives
Titres : corporations et organismes professionnels
Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution
Autres activités et contributions
Organisation d’événements
Participation à des jurys (hors de l’institution)

Student supervision Expand all Collapse all

L’œuvre Capter les fréquences optiques : une performance sonore ancrée dans la matérialité par le détournement de circuits électroniques Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Graduate : Castonguay, Stephanie
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Poésie de l'ADN : portraits audiovisuels poétiques de l'identité biologique et ésotérique de l’être humain Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Graduate : Finck-Beccafico, Barbara
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
Les modèles énergétiques acousmatiques comme base d’une approche à l'improvisation électroacoustique avec l’application SIMÉA Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Graduate : Beaulieu, Charlie
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
Créations audiovisuelles archéomédiatiques Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Graduate : Corbeil-Perron, Maxime
Cycle : Doctoral
Grade : D. Mus.
Environnements sonores interactifs : une approche écosystémique Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Graduate : Schorpp, Estelle
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
Le projet MissTake : entre composition et improvisation ; entre abstraction et matière sensible Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Graduate : Jean, Monique
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Gesture, sound, and the algorithm : performative approaches to the revealing of chance process in material modulation = Geste, son et algorithme : approches performatives exposant les processus aléatoires dans la modulation de matériaux physiques Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Graduate : van Haaften, Peter
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
Créations didactiques pour publics non-initiés : une démarche qui met en relation composition, lutherie numérique et médiation culturelle Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Graduate : Lagacé, François K.
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
Corporalité en performance électroacoustique : une approche Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Graduate : Langevin-Tétrault, Alexis
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
Adopter le risque et l’imprévu : approches de l’improvisation à la composition et la performance électroacoustique Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Graduate : Gironnay, Kevin
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
La composition interactive immersive : une approche participative à la composition électroacoustique Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Graduate : Primeau, Jean-François
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
Soft Revolvers et les interfaces créées sur mesure : la performance de musique numérique dans une perspective d’œuvre totale Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Graduate : Bleau, Myriam
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
Thèses et mémoires dirigés
Travaux dirigés

Research projects Expand all Collapse all

LABEL FORMES • ONDES (LFO) : UNE NOUVELLE INITIATIVE DE DISTRIBUTION POUR LA CRÉATION SONORE Projet de recherche au Canada / 2023 - 2028

Lead researcher : Jean-Sébastien Sénécal
Co-researchers : Nicolas Bernier
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

Vers une esthétique de l’onde sinusoïdale : histoire, science et création sonore Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024

Lead researcher : Nicolas Bernier
Co-researchers : Caroline Traube , Guillaume Boutard
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Équipe

Pour une écologie sonore urbaine à travers la diffusion d’oeuvres originales dans l’espace publique Projet de recherche au Canada / 2022 - 2023

Lead researcher : Nicolas Bernier
Funding sources: MITACS Inc.
Grant programs: PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS

Arts sonores et ingénierie acoustique : des lentilles acoustiques en interaction avec les paysage sonores Projet de recherche au Canada / 2019 - 2021

Lead researcher : Philippe Aubert Gauthier
Co-researchers : Nicolas Bernier
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-AUDACE (financement partagé entre les fonds de recherche du Québec)

Ensemble d’oscillateurs : le patrimoine scientifique comme moteur d’une création sonore contemporaine hybride et performative. Projet de recherche au Canada / 2016 - 2020

Lead researcher : Nicolas Bernier
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV113814-(CC) Soutien à la recherche-création pour la relève professorale

Initier les jeunes à la musique électronique Projet de recherche au Canada / 2018 - 2018

Lead researcher : Nicolas Bernier
Funding sources: Université de Montréal
Grant programs: PINTERNE-F.Internes de Recherche - Cas spéciaux du VRR (FDGEN006)

FGR - Sub voyage 2015-2016 Projet de recherche au Canada / 2015 - 2015

Lead researcher : Nicolas Bernier
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-FGR – Subvention de recherche institutionnelle

Création d'une installation audiovisuelle algorithmique Projet de recherche à l’international / 2013 - 2014

Lead researcher : Nicolas Bernier
Funding sources: Conseil des arts du Canada
Grant programs:

Publications Expand all Collapse all

PUBLICATIONS MANUSCRITES

  • 2024 Lecours, P.-L., & Bernier, N. (2024). Sound Synthesis Notation Applied to Performance : Two Case Studies. TENOR 2024, 142‑149. https://www.zhdk.ch/forschung/icst/tenor24
  • 2024 Boutard, G., Akama, R., Birolini, H., Payeur, É., van Eck, C., & Zareei, Mo. Perspectives sinusoïdales • Sinudoidal Perspectives (N. Bernier, Éd.). Librairie formes • ondes. https://lfo-lab.ca/publications
  • 2024 Boutard, G., & Bernier, N. Five Perspectives on Sine Wave in Music and Sound Art / Cinq perspectives sur l’onde sinusoïdale dans la création sonore et musicale. Dans Perspectives sinusoïdales / Sine Wave Perspectives. Librairie formes • ondes. https://lfo-lab.ca/publications
  • 2023 Bernier, N. Entre ondes sinusoïdales, matières de synthèse et structure. Librairie formes • ondes. https://lfo-lab.ca/publications
  • 2023 Bernier, N., Boutard, G., & Traube, C. Sine Wave in Music and Sound Art: A Typology of Artistic Approaches. Organised Sound, An International Journal of Music and Technology. https://www.doi.org/10.1017/S1355771822000590
  • 2022 Boutard, G., Guastavino, C., Bernier, N., Gauthier, P.-A., Fraisse, V., Giannini, N., & Champagne, J. (in press). Review of contemporary sound installation practices in Québec3(2). https://doi.org/10.1525/res.2022.3.2.177
  • 2022 Bernier, N. Observations on Performing Sine Waves with an Oscillator Ensemble. Leonardo. https://doi.org/10.1162/leon_a_02091 
  • 2021 Bernier, N., Boutard, G., & Traube, C. Sinusoidal Interpretations: Notes on an Adaptation and Transcription Process of Electroacoustic Works. Lectures formes • ondes, LINE. https://www.lineimprint.com/line_124_book/Sine_Waves_Interpretations.pdf
  • 2019 Bernier, N. (2019). Sur le diapason : autour d'un cycle de création, entre son, science et lumière. Les presses du réel.Livre 176 pages.  https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=7399&menu=1
  • 2017 Bernier, N., Chippewa, J. (Eds.). Basanta, A., Bernier, N., Bleau, M., Burton, A., Fishkin, D., Hill, A., Holzer, D., Hobbs, J., Messier, M., Murphy, J., Parallel, C., Payling, D., Salter, C., Saint-Denis, P., Schubert, A., Siu, R., Julian, S., Stein, M., Vorfeld, M., & Zareei, M. H. (2017). Sound+Light. Vol. 19.2. Canadian Electroacoustic Community. http://econtact.ca/19_2/
  • 2017 Bernier, N. (2017). Strobes, Mirrors, Fog and Site-Specific Experiences. Interview with composer Alexander Schubert. eContact!, 19(2). https://econtact.ca/19_2/bernier_schubert.html         
  • 2017 Bernier, N. (2017). Lumière, matière, science, fiction: Réflexions sur la relation son et lumière dans le cycle d’œuvres frequencies. eContact!, 19(2). https://econtact.ca/19_2/bernier_frequencies.html
  • 2015 Bernier, N. (2014). Discourse, Ideas, Frequencies and Technology. Leonardo Music Journal, 24
  • 2013 Bernier, N. (2013). Composition orientée objet. Circuit, 23(1). https://doi.org/10.7202/1017210ar    
  • 2005 Bernier, N. (2005). Writing about Music with a Writing Machine: The ideas Behind the Piece Writing Machine. Zentrum für Kunst und Medientechnologie.
        

PUBLICATIONS SONORES (SÉLECTION)

  • 2024   Melt Mauve I, Bureau des fréquences
  • 2024   Lueurs oniriques (Bande originale), Bureau des fréquences
  • 2022   Danses kaléidoscopiques (Bande originale), Bureau des fréquences
  • 2022   Science_Fiction, Bureau des fréquences
  • 2022   5 Directions, LINE
  • 2021   2 Transcriptions (Oliveros • Pade), LINE 
  • 2019   frequencies (a / archives), Editions 901
  • 2018   Ensemble d’oscillateurs : 4 compositions, LINE
  • 2017   Transfert/Futur, Acte
  • 2015    frequencies (sound quanta), Farmacia901
  • 2014    frequencies (a / fragments), LINE
  • 2013    frequencies (synthetic variations), Entr’acte
  • 2012    Music for a Piano / Music for a Book, Home Normal
  • 2012    Travaux mécaniques, Empreintes DIGITAles
  • 2011    usure.paysage, Hrönir
  • 2010    courant.air, Ahornfelder
  • 2010    strings.lines, Crónica
  • 2010    The Dancing Deer, Home Normal
  • 2010    silence.musique, leerraum[]
  • 2008    Les arbres, No Type

Communications Expand all Collapse all

  • 2023 Concert/conférence, Séminaire Portrait de la musique électroacoustique au Québec, Université de Montréal
  • 2023 Séminaire Recherche et création : approches, Essayer des choses, Université de Montréal
  • 2022 Pathwaves (Online Digital Litteracy Incubator), Strategies for Audiovisual Stagecraft
  • 2020 IAAC Institute for Advanced Architecture of Catalonia (Barcelone, Espagne), Sound/Light/Design
  • 2019 Future Soundscape Festival Berlin (Allemagne), Some Peculiar Relationships Between Minimalism and Science-Fiction
  • 2019 Interview with Kathy Hinde, Festival Mutek (Montréal)
  • 2019 LVLUP (Laval, Canada), frequencies (light quanta) : entre son et lumière
  • 2019 Université de Montréal : Post-toute (musique mixte)
  • 2018 Victoria University of Wellington (Nouvelle-Zélande) : Connecting Sound and Tangible Matter    
  • 2018 Université d’Ottawa (Canada) : Le patrimoine technologique de la première révolution industrielle comme moteur d’une création sonore contemporaine    
  • 2018 Dartmouth College (États-Unis) : Connecting Sund and Tangible Matter
  • 2018 Gnration (Portugal) : Audiomateriality Towards a Poetic of Science
  • 2018 Université de Montréal : Entre minimalisme et science-fiction
  • 2017 Tokyo University for the Arts (Japon) : Audiomateriality Towards a Poetic of Science
  • 2017 Perugia Conservatory (Italie) : Sound / Material
  • 2017 Centre for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology (CIRMMT) : Sound / Material
  • 2016 KIKK (Belgique) : Frequencies, Interferences, Composition
  • 2014 Colloque ArtnUM_2014 (Montréal) : Composition audiomatérielle
  • 2014 Leicester University (Royaume-Uni) : Frequencies : a Cycle of Dichotomic Oscillations    
  • 2014 Festival Electroni[k] (France) : frequencies (a): Dichotomic Oscillations
  • 2014 Ars Electronica Center (Autriche) : frequencies (a): Dichotomic Oscillations
  • 2013 Université du Québec à Montréal (Canada) : Abstrait ⇄ concret sonore
  • 2013 Cégep de l’Outaouais (Canada), Atelier de création numérique
  • 2011 Université du Québec à Montréal (Canada) : Le corps dans l’art sonore numérique
  • 2011 Marché international de l’art numérique (France) : Vieilles machines et nouveaux sons
  • 2011 Université Concordia (Canada) : Dance and Music : Moving Dialogues    
  • 2009 New Adventures in Sound Art (NAISA, Canada) : Atelier de création sonore
  • 2008 Conservatoire de musique de Montréal (Canada) : Composition électroacoustique et éclectisme
  • 2006 Université catholique de Porto (Portugal) : Création électroacoustique et acousmatique
  • 2005 Zentrum für Kunst und Medientechnologie (ZKM, Allemagne) : De la musique populaire à la musique électroacoustique

Additional Information

Media

Ensemble d'oscillateurs

Ateliers kidZlab

frequencies (light quanta)

Browse this profile on: