Nicolas Bernier
- Professeur agrégé
-
Faculté de musique
Pavillon de la Faculté de musique office B-197
Web : Site web de l’unité de recherche
Web : Autre site web
PhD
2014
, Musique , University of Huddersfield (Royaume-Uni)
Maîtrise, composition
2009
, Musique , Université de Montréal (Canada)
Baccalauréat, composition électroacoustique
2005
, Musique , Université de Montréal (Canada)
Affiliations
- Membre – CIRMMT — Centre interdisciplinaire de recherche en musique, médias et technologie
- Membre – Réseau Hexagram
Education Programs
- Arts and Music
- Fundamental and Applied Sciences Arts and Music
- Arts and Music Fundamental and Applied Sciences
- Arts and Music Fundamental and Applied Sciences
Courses
- MUE1601 Ensemble électroacoustique
- MUE1602 Ensemble électroacoustique
- MUE1603 Ensemble électroacoustique
- MUE1604 Ensemble électroacoustique
- MUE1605 Ensemble électroacoustique
- MUE1606 Ensemble électroacoustique
Expertises
- Digital music
- Composition and sound creation
- Sound installations
- Performing arts
- Mixed composition
- Composition for the screen and the stage
- Computer music
- Visual music
- Digital instrument making
- Research-creation
Responsabilities and outreach Expand all Collapse all
Responsabilités administratives
Titres : corporations et organismes professionnels
Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution
Autres activités et contributions
Organisation d’événements
Participation à des jurys (hors de l’institution)
Student supervision Expand all Collapse all
Poésie de l'ADN : portraits audiovisuels poétiques de l'identité biologique et ésotérique de l’être humain
Thèses et mémoires dirigés
/
2022
-
2022
Graduate : Finck-Beccafico, Barbara
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
Les modèles énergétiques acousmatiques comme base d’une approche à l'improvisation électroacoustique avec l’application SIMÉA
Thèses et mémoires dirigés
/
2022
-
2022
Créations audiovisuelles archéomédiatiques
Thèses et mémoires dirigés
/
2022
-
2022
Environnements sonores interactifs : une approche écosystémique
Thèses et mémoires dirigés
/
2022
-
2022
Le projet MissTake : entre composition et improvisation ; entre abstraction et matière sensible
Thèses et mémoires dirigés
/
2021
-
2021
Gesture, sound, and the algorithm : performative approaches to the revealing of chance process in material modulation = Geste, son et algorithme : approches performatives exposant les processus aléatoires dans la modulation de matériaux physiques
Thèses et mémoires dirigés
/
2020
-
2020
Créations didactiques pour publics non-initiés : une démarche qui met en relation composition, lutherie numérique et médiation culturelle
Thèses et mémoires dirigés
/
2020
-
2020
Corporalité en performance électroacoustique : une approche
Thèses et mémoires dirigés
/
2020
-
2020
Graduate : Langevin-Tétrault, Alexis
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
Adopter le risque et l’imprévu : approches de l’improvisation à la composition et la performance électroacoustique
Thèses et mémoires dirigés
/
2018
-
2018
La composition interactive immersive : une approche participative à la composition électroacoustique
Thèses et mémoires dirigés
/
2018
-
2018
Soft Revolvers et les interfaces créées sur mesure : la performance de musique numérique dans une perspective d’œuvre totale
Thèses et mémoires dirigés
/
2017
-
2017
Thèses et mémoires dirigés
Travaux dirigés
Research projects Expand all Collapse all
Vers une esthétique de l’onde sinusoïdale : histoire, science et création sonore Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024
Lead researcher :
Nicolas Bernier
Funding sources:
FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs:
PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Équipe
Pour une écologie sonore urbaine à travers la diffusion d’oeuvres originales dans l’espace publique Projet de recherche au Canada / 2022 - 2022
Lead researcher :
Nicolas Bernier
Funding sources:
MITACS Inc.
Grant programs:
PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS
Arts sonores et ingénierie acoustique : des lentilles acoustiques en interaction avec les paysage sonores Projet de recherche au Canada / 2019 - 2021
Lead researcher :
Philippe Aubert Gauthier
Co-researchers :
Nicolas Bernier
Funding sources:
FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs:
PVXXXXXX-AUDACE (financement partagé entre les fonds de recherche du Québec)
Ensemble d’oscillateurs : le patrimoine scientifique comme moteur d’une création sonore contemporaine hybride et performative. Projet de recherche au Canada / 2016 - 2020
Lead researcher :
Nicolas Bernier
Funding sources:
FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs:
PV113814-(CC) Soutien à la recherche-création pour la relève professorale
Initier les jeunes à la musique électronique Projet de recherche au Canada / 2018 - 2018
Lead researcher :
Nicolas Bernier
Funding sources:
Université de Montréal
Grant programs:
PINTERNE-F.Internes de Recherche - Cas spéciaux du VRR (FDGEN006)
FGR - Sub voyage 2015-2016 Projet de recherche au Canada / 2015 - 2015
Lead researcher :
Nicolas Bernier
Funding sources:
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:
PVXXXXXX-FGR – Subvention de recherche institutionnelle
Création d'une installation audiovisuelle algorithmique Projet de recherche à l’international / 2013 - 2014
Lead researcher :
Nicolas Bernier
Funding sources:
Conseil des arts du Canada
Grant programs:
Publications Expand all Collapse all
PUBLICATIONS ÉCRITES
- 2023 Boutard, G., & Bernier, Ni. (à venir). Five Perspectives on Sine Wave in Music and Sound Art / Cinq perspectives sur l’onde sinusoïdale dans la création sonore et musicale. Lectures formes • ondes.
- 2023 Bernier, Ni., Boutard, G., Akama, R., Birolini, H., Payeur, É., van Eck, C., & Zareei, M. H. (à venir). Perspectives sinusoïdales / Sine Wave Perspectives (Ni. Bernier, Éd.; Sidlowski, Kjel, Trad.). Lectures formes • ondes.
- 2023 Bernier, N., Boutard, G., & Traube, C. Sine Wave in Music and Sound Art: A Typology of Artistic Approaches. Organised Sound, An International Journal of Music and Technology. https://www.doi.org/10.1017/S1355771822000590
- 2022 Boutard, G., Guastavino, C., Bernier, N., Gauthier, P.-A., Fraisse, V., Giannini, N., & Champagne, J. (in press). Review of contemporary sound installation practices in Québec. 3(2). https://doi.org/10.1525/res.2022.3.2.177
- 2022 Bernier, N. Observations on Performing Sine Waves with an Oscillator Ensemble. Leonardo. https://doi.org/10.1162/leon_a_02091
- 2021 Bernier, N., Boutard, G., & Traube, C. Sinusoidal Interpretations: Notes on an Adaptation and Transcription Process of Electroacoustic Works. Lectures formes • ondes, LINE. https://www.lineimprint.com/line_124_book/Sine_Waves_Interpretations.pdf
- 2019 Bernier, N. (2019). Sur le diapason : autour d'un cycle de création, entre son, science et lumière. Les presses du réel.Livre 176 pages. https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=7399&menu=1
- 2017 Bernier, N., Chippewa, J. (Eds.). Basanta, A., Bernier, N., Bleau, M., Burton, A., Fishkin, D., Hill, A., Holzer, D., Hobbs, J., Messier, M., Murphy, J., Parallel, C., Payling, D., Salter, C., Saint-Denis, P., Schubert, A., Siu, R., Julian, S., Stein, M., Vorfeld, M., & Zareei, M. H. (2017). Sound+Light. Vol. 19.2. Canadian Electroacoustic Community. http://econtact.ca/19_2/
- 2017 Bernier, N. (2017). Strobes, Mirrors, Fog and Site-Specific Experiences. Interview with composer Alexander Schubert. eContact!, 19(2). https://econtact.ca/19_2/bernier_schubert.html
- 2017 Bernier, N. (2017). Lumière, matière, science, fiction: Réflexions sur la relation son et lumière dans le cycle d’œuvres frequencies. eContact!, 19(2). https://econtact.ca/19_2/bernier_frequencies.html
- 2015 Bernier, N. (2014). Discourse, Ideas, Frequencies and Technology. Leonardo Music Journal, 24
- 2013 Bernier, N. (2013). Composition orientée objet. Circuit, 23(1). https://doi.org/10.7202/1017210ar
- 2005 Bernier, N. (2005). Writing about Music with a Writing Machine: The ideas Behind the Piece Writing Machine. Zentrum für Kunst und Medientechnologie.
PUBLICATIONS SONORES (SÉLECTION)
- 2022 5 Directions, LINE
- 2021 2 Transcriptions (Oliveros • Pade), LINE
- 2019 frequencies (a / archives), Editions 901
- 2018 Ensemble d’oscillateurs : 4 compositions, LINE
- 2017 Transfert/Futur, Acte
- 2015 frequencies (sound quanta), Farmacia901
- 2014 frequencies (a / fragments), LINE
- 2013 frequencies (synthetic variations), Entr’acte
- 2012 Music for a Piano / Music for a Book, Home Normal
- 2012 Travaux mécaniques, Empreintes DIGITAles
- 2011 usure.paysage, Hrönir
- 2010 courant.air, Ahornfelder
- 2010 strings.lines, Crónica
- 2010 The Dancing Deer, Home Normal
- 2010 silence.musique, leerraum[]
- 2008 Les arbres, No Type
Communications Expand all Collapse all
- 2023 Concert/conférence, Séminaire Portrait de la musique électroacoustique au Québec, Université de Montréal
- 2023 Séminaire Recherche et création : approches, Essayer des choses, Université de Montréal
- 2022 Pathwaves (Online Digital Litteracy Incubator), Strategies for Audiovisual Stagecraft
- 2020 IAAC Institute for Advanced Architecture of Catalonia (Barcelone, Espagne), Sound/Light/Design
- 2019 Future Soundscape Festival Berlin (Allemagne), Some Peculiar Relationships Between Minimalism and Science-Fiction
- 2019 Interview with Kathy Hinde, Festival Mutek (Montréal)
- 2019 LVLUP (Laval, Canada), frequencies (light quanta) : entre son et lumière
- 2019 Université de Montréal : Post-toute (musique mixte)
- 2018 Victoria University of Wellington (Nouvelle-Zélande) : Connecting Sound and Tangible Matter
- 2018 Université d’Ottawa (Canada) : Le patrimoine technologique de la première révolution industrielle comme moteur d’une création sonore contemporaine
- 2018 Dartmouth College (États-Unis) : Connecting Sund and Tangible Matter
- 2018 Gnration (Portugal) : Audiomateriality Towards a Poetic of Science
- 2018 Université de Montréal : Entre minimalisme et science-fiction
- 2017 Tokyo University for the Arts (Japon) : Audiomateriality Towards a Poetic of Science
- 2017 Perugia Conservatory (Italie) : Sound / Material
- 2017 Centre for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology (CIRMMT) : Sound / Material
- 2016 KIKK (Belgique) : Frequencies, Interferences, Composition
- 2014 Colloque ArtnUM_2014 (Montréal) : Composition audiomatérielle
- 2014 Leicester University (Royaume-Uni) : Frequencies : a Cycle of Dichotomic Oscillations
- 2014 Festival Electroni[k] (France) : frequencies (a): Dichotomic Oscillations
- 2014 Ars Electronica Center (Autriche) : frequencies (a): Dichotomic Oscillations
- 2013 Université du Québec à Montréal (Canada) : Abstrait ⇄ concret sonore
- 2013 Cégep de l’Outaouais (Canada), Atelier de création numérique
- 2011 Université du Québec à Montréal (Canada) : Le corps dans l’art sonore numérique
- 2011 Marché international de l’art numérique (France) : Vieilles machines et nouveaux sons
- 2011 Université Concordia (Canada) : Dance and Music : Moving Dialogues
- 2009 New Adventures in Sound Art (NAISA, Canada) : Atelier de création sonore
- 2008 Conservatoire de musique de Montréal (Canada) : Composition électroacoustique et éclectisme
- 2006 Université catholique de Porto (Portugal) : Création électroacoustique et acousmatique
- 2005 Zentrum für Kunst und Medientechnologie (ZKM, Allemagne) : De la musique populaire à la musique électroacoustique
Additional Information
- 20-05-2016 100% : un taux de succès enviable de la Recherche-création à l’UdeM
- 01-06-2018 Qui est Nicolas Bernier, l'artiste québécois qui amène la sculpture dans le live techno ?
- 10-07-2018 Raviver le potentiel artistique d’un vieil instrument scientifique
- 24-03-2018 Expansion artistique par le son
- 27-03-2017 La importancia de la experiencia visual en MUTEK.ES
- 27-02-2017 Nicolas Bernier consigue que oigamos la luz y veamos el sonido
- 06-07-2017 Q+A with Aesthetica Art Prize Longlisted Artist Nicolas Bernier
- 17-05-2016 Frequencies and Hermann von Helmholtz’ very first synthesizer
- 20-11-2015 Die quantenfühlige Sound-Kunst von Nicolas Bernier
- 24-10-2015 Audiovisual masters
- 02-07-2015 Ο Nicolas Bernier Αποκλειστικά στο VICE
- 03-09-2015 Le professeur de musique qui ne lit pas les notes
- 2020-03-07 Matérialité du son ou acoustique des formes?
- 2020-03-02 Nicolas Bernier:“La etiqueta artista me da lalibertad que necesito para hacer el trabajo que quiero hacer”
- 2020-01-30 Comment Montréal est devenue une plaque tournante de la musique électronique
- 2019-10-05 Université de Montréal: Nicolas Bernier, l’artiste mentor
- 2018-09026 Interview: Nicolas Bernier - Aotearoa Audio Arts Festival
Media
Browse this profile on: