Irina Kirchberg
- Professeure invitée
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Faculté de musique
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Education Programs
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- PhD in Music - Composition and Sound Creation – Arts and Music
Courses
- MUL3334 Introduction à la sociomusicologie
- MUL6265 La médiation de la musique
- MUL6331 Séminaire de laboratoire 11
- MUL6332 Séminaire de laboratoire 12
- MUL7231 Séminaire de laboratoire 11
- MUL7232 Séminaire de laboratoire 12
Expertises
Responsabilities and outreach Expand all Collapse all
Student supervision Expand all Collapse all
Research projects Expand all Collapse all
Étude partenariale sur la médiation de la musique: institutionnalisation, professionnalisation, intervention Projet de recherche au Canada / 2020 - 2025
Attentes et réticences des publics à l’égard des dispositifs de médiation de la musique : vers un guide des bonnes pratiques Projet de recherche au Canada / 2023 - 2024
Rencontres internationales sur les médiations de la musique. De la musicologie publique à l'intervention sociale Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024
(OMEC) - Figures professionnelles des médiateur.ices de la musique Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024
Publications Expand all Collapse all
Direction d’ouvrages collectifs
2019, avec Kaelblen, Pascal, Robert, Alexandre, Bourdieu et la musique. Bilan et perspectives, Sampzon, Delatour.
2014, avec Robert, Alexandre, Faire l’art. Analyser les processus de création artistique, Paris, L’Harmattan, Sociologie des arts, Collection Logiques sociales.
Direction d’un numéro de revue
2020 « Fenêtre ouverte sur la médiation de la musique », Revue musicale de l’OICRM, https://www.erudit.org/en/journals/rmo/2020-v7-n2-rmo05575/1072411ar/
Articles dans des revues à comité de lecture
2020, « Où en est la médiation de la musique au Québec ? Définitions et panorama des actions des professionnels de la musique », Nouvelles pratiques sociales.
2020, avec Duchesneau, Michel, « Le parti pris disciplinaire de la médiation de la musique : orientations politiques, pratique, recherche et enseignement au Québec », Revue musicale, OICRM.
2020, avec Lazzaro, Federico, « Les sites Internet de compositeur·rices, ou la permanence des modèles d’écriture de soi », Revue Musicale de l’OICRM, Vol.7/1, https://www.erudit.org/en/journals/rmo/1900-v1-n1-rmo05294/1069474ar/abstract/
2015, « Ecouter la musique par corps. La socialisation de l’oreille en natation synchronisée », Culture et musées, n°25, p. 95-114.
Articles dans des ouvrages collectifs avec comité scientifique
2020, « Les notions de ‟scène” et de ‟publics” face aux pianos de la SNCF. Quand la musique s’invite en gare. », dir. Caroline Giron-Panel, Solveig Serre et Jean-Claude Yon, Les scènes musicales et leurs publics en France (XVIIIe-XXIe), Paris, Garnier
2020, « Quels droits d’entrée dans les concerts orchestraux de musique de jeux vidéo ? Gameuses/rs, spectatrices/teurs, musiciennes/ns », dans, Sexe et genre des mondes culturels., dir. Sylvie Octobre, Frédérique Patureau, Paris, ENS Edition.
2017, « Ethnographier l’écoute à l’ère du numérique. D’une étude sur les amateurs de musique de jeux-vidéo à l’analyse des ‟carrières d’auditeurs” » dans, En quête de musique. Méthodologies de recherche à l'ère de la musimorphose", dir. Philippe Le Guern, Paris, Hermann, p. 183-203.
2018, « De la manette à la baguette. Les publics des concerts symphoniques de musique de jeu vidéo », dans Déchiffrer les publicS de la musique classique. Perspectives comparatives, historiques et sociologiques / Unravelingclassical music audiences. Historical, sociological and comparative perspectives, ed. Stéphane Dorin, éditions des Archives contemporaines, p. 309-323.
2013, « Oreille de nageuse » et écoute musicale. Un compositeur sur le bord de la piscine », Travailler, produire, créer - entre l'art et le métier,dir. Marc Perrenoud, Paris, L’Harmattan, , p. 153-175.
Rapport de recherche
2018, « La médiation de la musique au Québec : définition, configurations professionnelles et enjeux ». Partenariat sur les Publics de la Musique (P2M) et Conseil Québécois de la Musique (CQM), Montréal.
Recensions
2017, « Marie -Claude Larouche, Jason Lukerhoff et Stéphane Labbé (dir.) (2017) Regards interdisciplinaires sur les publics de la culture, Québec, Presses de l’université du Québec », Communication, 35/1, https://journals.openedition.org/communication/7496 .
2015, « Howard S. Becker et Robert R. Faulkner. Do you know ?... The Jazz Repertoire in Action et Thinking Together », Genesis, « Créer à plusieurs mains », dir. Nicolas Donin et Daniel Ferrer (dir.), n° 41, p. 140-142.
2014, « Catherine Monnot. De la harpe au trombone. Apprentissage instrumental et construction du genre », Travail, genre et sociétés, n° 31, p. 214-217.
Communications Expand all Collapse all
Colloques et congrès internationaux
Reporté en 2021, « Médiation numérique de la musique et questions de genre Quels effets sur les vocations musicales et la participation culturelle ? », Colloque « Le numérique, l’action éducative des institutions culturelles et leurs publics congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Buenos Aires.
Reporté en 2021, « Quand l’animation musicale en milieu de santé participe de la formation des instrumentistes. Entre quête du sens du travail, valeurs sociales universelles et rationalité entrepreunariale. », Coilloque international quand l’art pousse à agir. Comment les pratiques artistiques, muséologiques et pédagogiques engagent-elles à l’action ?, MBAM/UQAM, Montréal.
2020, « Médiation de la musique et santé mentale, quelle partition pour les musicien.nes ? » Colloque international Musique et psychiatrie ; orchestrer la rencontre. HEMU, Lausanne, 13-14 février.
2019, « Lorsque la médiation de la musique passe au numérique : flou sémantique et acteurs de l’ombre », La médiation culturelle numérique et ses dispositifs, au prisme des disciplines et des publics, Colloque de l’ACFAS, UQO, le 31 mai.
2019, Etat des lieux et « possibles » des pratiques de médiation de la musique au Québec Colloque Rioux « Art société et partage des savoirs », UQAM, 15 au 17 mai.
2019, Les médiations de la musique au Québec, Le cas des organismes de diffusion et de production musicale, Colloque de l’OMEC, 03 mai.
20198, avec Rouleau Heloïse, Moreau Pierre-Luc, Duchesneau Michel, « Médiation de la musique et technologies numériques : quels dispositifs pour quels objectifs ? », Colloque Les sciences de la musique, 18 janvier.
2018, avec Lazzaro, Federico, « Sites de compositeurs de musique « contemporaine » : multimédia, écriture et développement de public », Colloque international Ecrits de compositeurs et espaces médiatiques, Lyon, 22-23 novembr.
2017, « Analyser les arrangements orchestraux de musique de jeux vidéo. Une enquête sociomusicologique avec les amateurs comme alliés », Centenaire de la Société Française de Musicologie « Penser la musicologie aujourd'hui. Objets, méthodes et prospectives », Philharmonie de Paris et Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris,23-25 novembre.
2017, « Gameurs/euses, spectateurs/trices, musiciens/ennes dans les mondes vidéoludiques. La question du genre dans l’analyse des carrières d’amateurs de musique de jeux vidéo », Colloque international « Sexe et genre de la culture : production, médiation et consommation », Ecole Nationale Supérieure, Lyon, 18, 19 et 20 janvier.
2016, « Des publics de la musique en mouvement. Suivre les « carrières d’auditeurs » d’amateurs de musique de jeux-vidéo », XXe congrès de l’AISLF, RT 18 Sociologie de l’art et de la culture, Montréal, 4-8 Juillet.
2016, « Construire une carrière d’amateur de musique : et si les publics étaient ailleurs que là où on l’imagine ? », Colloque franco-québécois « Essor de la vie culturelle au 21e siècle : politiques, interventions et initiatives », Session « relier les publics à l'offre culturelle », Université du Québec à Trois-Rivières, 26-28 avril.
2015, « Une livomorphose ? Le cas des amateurs de musique de jeu vidéo », Colloque international « Musimorphose. Sur le devenir de l’écoute en régime numérique », Telecom Paris Tech, Paris, 11-13 novembre.http://www.babelio.com/auteur/Irina-Kirchberg/376895https://www.youtube.com/v/48gwa8ZXN_Y&showsearch=0
2015, « Opter pour les bonne « notes » en natation synchronisée : conséquences pratiques et stylistiques », Colloque international « Analyser les processus de création musicale », Paris-Sorbonne/ CNSM de paris, 8-10 octobre.
2015, « Video game music concerts and their audiences. Sociomusicalstudies » Ludomusicologie, Utrecht 9-10 avril.
2015, « Les publics des concerts symphoniques de musique de jeu vidéo. De la manette à la baguette », Colloque international « La musique classique et ses publics à l’ère numérique. Classical Music and Its Audiences in the Digital Age », Gaîté lyrique Paris, 4 février 2015, la Villette, Paris, 5-6 février.
2014, « Quand la musique s’invite en gare ! Les notions de scènes et de publics face aux pianos-SNCF », Colloque international « Les scènes musicales et leurs publics en France (XVIIIe-XXIe) », Opéra-comique, Paris, 4-5-6 décembre.
2014, « Repenser l’auctorialité. Analyse du processus de création musicale et “mondes” », Colloque intermédiaire du Comité de recherche Sociologie de l’art et de la culture de l’association internationale des sociologues de langue française (AISLF) « Champs, mondes, scènes au prisme des réseaux. Quelles implications en sociologie de l’art et de la culture ? », Montréal, INRS, 7-9 octobre.
2014, « Être créateur. Entre accomplissement de soi et sale boulot », 14èmes journées internationales de sociologie du travail, Clersé, CNRS Université Lille 1, 17-19 juin.
2013, « Analyser un processus de création musicale au prisme de l’écoute. “L’oreille de nageuse” en natation synchronisée », Colloque international « Tracking the creativeprocess in music », Faculté de Musique, Université de Montréal, SchulichSchool of Music, McGill University, 10-12 octobre.
2011, « Un compositeur dans la compétition en natation synchronisée. Le cas de Jean-Michel Collet », Colloque international « Analyser les processus de création musicale », Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société, Lille, 29 Septembre-1 octobre.
2011, « Art pour les filles ou sport ? Une lecture genrée du décalage entre réception et travail créateur dans les ballets de natation synchronisée », Colloque international « Le genre à l’œuvre », Université Paris Sorbonne, Paris, 20-21 septembre.
Colloques nationaux
2015, « On n’est pas tous des geeks ! » Qui sont les amateurs de musiques de jeux vidéo d'aujourd’hui ? », Société de musique des universités canadiennes ~ Congrès annuel 2015, École de musique de l’Université d’Ottawa, 3 au 5 juin.
2013, « Créer une musique de ballet en natation synchronisée. Analyse de la coercition du cadre sportif dans le processus de création musicale », 5ème congrès de l’Association Française de Sociologie « Les dominations », Université de Nantes, 2-5 septembre.
2011, « Etudier le processus de création musicale en natation synchronisée. De la cassette au disque compact » (RT 14 Sociologie des arts et de la culture), 4ème congrès de l’Association Française de Sociologie « Création innovation », Université Pierre Mendes France, Grenoble, 5-8 juillet.
Journées d’étude
2017 avec Deslyper, Rémi, et Robert, Alexandre, « A l’écoute des socialisations. L’oreille comme processus », Cycle de journées d’étude « Écoute multiple, écoute des multiples », Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’expression contemporaine, Université Saint-Etienne, 17 novembre.
2016, « Les carrières d’amateurs de musique. Du jeu-vidéo à la salle de concert ? », Journée d’étude internationale Approcher les publics de musique aujourd’hui : une histoire de chiffres, d’actes et d’objets, Université de Montréal, 18 Mars.
2015, « Les “carrières d’amateur” de mélomanes d’aujourd’hui. Une étude sociomusicologique sur les publics des concerts de musique de jeux-vidéo », Réunion de l’équipe de recherche internationale du le Développement des Publics de la Musique au Québec, Montréal, 14 décembre.
2015, « Qui sont les amateurs de musique de jeu vidéo ? », Journée d’étude du DPMQ, Université de Québec à Montréal, Montréal, 25 mai.
2010, « La natation synchronisée, une musicologie empirique du corps », Journée d’étude « Quand la musique entre dans nos recherches », EHESS, Paris, 16 avril.
2010, « La natation synchronisée, du spectacle à la discipline sportive. La musique comme costume de scène », Journées d’étude « Pratiques corporelles artistiques et regards de l’autre », CETAPS, maison de l’université, Rouen, 25-26 mars.
2009, « De l’usage du matériau musical en natation synchronisée. Les sportives troublent-elles le genre ? », Journées d’étude « Le genre dans tous ses états », Université de Paul Verlaine, Metz, 4-5 juin.
Participation a des écoles d’été
2013, Ecole d’été franco-Allemande, « MusikundIhreStudienfächer - La musique et ses disciplines », Biarritz, dir: Denis Laborde (CNRS, Berlin) et RaimundVogels (Hochschulefür Theater undMusik, Hanovre), 14 septembre-20 septembre.
2011, École d’été franco-allemande de l’UFA, « Die Beschreibung des musikalischenHandelns - La description de l’action musicienne », Centre Marc Bloch, Berlin, dir: Denis Laborde (CNRS, Berlin) et RaimundVogels (Hochschulefür Theater undMusik, Hanovre), 4 septembre-9 septembre.
Conférencière invitée
2018, « Les médiations numériques de la musique : méthode, corpus, et premières analyses », école d’été en culture numérique, UQTR, Trois rivières, 11-12-13 juin.
2017, « Pour une typologie des activités de médiation de la musique. Ce que les outils numériques nous apprennent », séminaire recherche-médiation « Situations de médiation », Types de médiation, Conservatoire National Supérieur de Paris, Paris, 25 Novembre.
2017, « Les outils numériques de médiation de la musique. Construction et analyse d’un catalogue raisonné international », Master professionnel en gestion de la musique, Saint Etienne, 16 novembre.
2017, « Quand les artistes s’adonnent à la médiation culturelle : vocation ou obligation ? », Midi conférence de la chaire Fernand-Dumont sur la culture, INRS, 29 mars.
2017, « De l’arrangement à l’interprétation orchestrale : pour une « authentique » musique de jeux vidéo », Colloque international Analyse musicale et représentations sociales, Université Paris-Sorbonne, 15-16 mars.
2016, « Le concert comme final boss ? Le cas des amateurs de musique de jeu vidéo », 3e colloque étudiant du Laboratoire art et société terrains et théories (l/as/tt), Entre création, réception et médiation : Regards sur les pratiques artistiques et culturelles contemporaines, 26 février.
2014, « Composer en gestes », Cours de Licence « Musique et cinéma », P. Cathé. Université Paris-Sorbonne, 10 décembre.
2013, « Pour une analyse sociomusicologique du processus de création musical », Séminaire de sociologie de la musique, H. Ravet, Université Paris-Sorbonne, 26 octobre.
Additional Information
- 09-09-2020 Quel est l’effet de la pandémie sur les musiciens et les choix musicaux du public?
- 17-03-2016 Journée de réflexion sur les publics de la musique
- 26-02-2016 Lumière sur... le médiateur musical
- Kirchberg, Irina. Fenêtre ouverte sur la médiation de la musique. Revue musicale de l’OICRM. Vol. 7. 2, 2020. https://revuemu
- Kaelblen, Pascal, Irina Kirchberg, et Alexandre Robert. Bourdieu et la musique. Enjeux et perspectives. Delatour France. Pari
- Kirchberg, Irina, et Alexandre Robert, éd. Faire l’art: analyser les processus de création artistique. Logiques sociales. Sér