Diplômée du baccalauréat en musicologie (2021)
Rencontre avec Laurence Gauvin, diplômée du baccalauréat en musicologie à la Faculté de musique de l'Université de Montréal.
- Pourriez-vous nous parler brièvement de votre parcours?
Après avoir terminé un diplôme d'étude collégiale au Cégep Marie-Victorin en flûte traversière, j'ai décidé de poursuivre mes études en musicologie à la Faculté de musique de l'Université de Montréal. La musique est pour moi une vocation et une véritable passion. J'y consacre la grande majorité de mon temps, avec un plaisir fou! Mes principaux intérêts dans le domaine concernent la musicologie, l’écoute du répertoire et la direction d’orchestre.
- Pourquoi avoir choisi un programme de musicologie à la Faculté de musique?
À mes yeux, la musicologie est une étude synthétique qui regroupe un grand nombre de champs d'études de la musique : l'histoire, la théorie, l'ethnomusicologie, la sociomusicologie, la science de la musique et plus encore. La formation est très complète et permet de développer une facilité dans une majorité de domaine musicaux. C'est principalement cet aspect de transversalité du programme et la liberté en ce qui a trait aux choix de cours qui ont influencé mon choix d'aller à la Faculté de musique pour étudier la musicologie. L'offre de cours abondante permet une spécialisation unique selon nos intérêts personnels.
Nous sommes également entourés de professeures et professeurs passionnés qui sont extrêmement compétents dans leurs domaines de spécialisation. Personne ne peut mieux enseigner l'esthétique musicale ou l'historiographie que Marie-Hélène Benoit-Otis, qui sait certainement transformer des matières en expériences hautement enrichissantes et participatives. Elle possède un don pour la vulgarisation de concepts très intellectuels qui, autrement enseignés, pourraient donner mal à la tête. Nous avons également la chance de se faire enseigner l'histoire des différentes périodes musicales par des personnes qui possèdent un savoir encyclopédique, comme François de Médicis ou Jonathan Goldman, entre autres.
- Dans votre parcours à la Faculté de musique, vous avez sûrement croisé des personnes marquantes qui ont eu un impact sur votre développement. Pouvez-vous nous parler de l’une d’entre elles?
Ma vie à la Faculté de musique a été influencée par une professeure que j'ai eu la chance de côtoyer : Mme Luce Beaudet. Elle enseigne plusieurs cours, dont le fameux Analyse du discours harmonique tonal de Bach à Wagner (MTE12041 et MTE12042), un cours sans précédent pour toute personne voulant faire de l'analyse du répertoire tonal. Sa passion, son énergie, sa rigueur et ses méthodes peuvent réellement faire des miracles. C'est un cours au sein duquel je me suis dépassée d’une manière incomparable à tout ce que j'avais expérimenté auparavant. Il faut savoir prendre le taureau par les cornes pour réussir et je suis sortie de son cours plus fière que jamais!
- Y a-t-il un événement ou une anecdote que vous voudriez partager avec nous?
Lors de ma première année universitaire, j'ai participé à l'Atelier de gamelan offert à la Faculté. Comme j'avais eu la chance de voyager à Bali juste avant mon entrée à l'université, ce fut une expérience mémorable que d'apprendre les techniques du gamelan que j'avais pu observer dans son pays d'origine quelques mois auparavant. Notre examen final fut un concert dont je me souviendrai toujours!
- Quels conseils donneriez-vous à un étudiant de première année?
1) La bibliothèque EST ta meilleure amie.
2) Ne jamais sous-estimer ce que tu as à dire. Toutes les interventions peuvent être pertinentes, autant dans un travail qu'en classe!
3) Implique-toi dans ton association étudiante : ça transforme drastiquement (de façon positive) ton expérience universitaire!
- Quelles sont les 3 qualités les plus importantes pour un musicologue?
1) Être passionné.e
2) La rigueur, la rigueur et la rigueur!
3) La minutie, dans toutes les sphères (recherche, rédaction)
- Décrivez un projet ambitieux (ou complètement fou!) sur lequel vous avez travaillé.
Je travaille présentement sur la confection de ma première conférence, qui sera présentée dans le cadre d'un colloque international qui se déroulera en 2021.
- Quel est votre artiste préféré (compositeur, musicien, etc.) et pourquoi?
Mes artistes préférés se divisent en deux catégories : mon champ d'études et mon appréciation du répertoire. Du côté de mon champ d'études : le Groupe de Balakirev – Moussorgski, Rimski-Korsakov, Borodine, Cui et Balakirev. Du côté de l'appréciation musicale à proprement dit, mon compositeur préféré serait certainement Schubert, dont la musique est d'une beauté incomparable.
Février 2021