Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Donateur engagé pour la musique grâce à la bourse John Haigh Johnston – Hung Phong Nguyen, il facilite l’accès aux études pour les étudiant·e·s internationaux·ales en musique.

 

Hung Phong Nguyen, une vie de transmission

Originaire du Vietnam, Hung Phong Nguyen part effectuer ses études en Suisse. Il obtient une licence en sciences politiques de l’université de Genève, puis migre vers le Québec pour poursuivre ses études en effectuant une maîtrise en relations industrielles à l’UdeM.

Étudiant et apatride

En 1975, le tournant de sa vie a lieu.

Les communistes viennent de prendre le pouvoir à Saïgon, mettant fin, par là même, à la guerre du Vietnam. Monsieur Nguyen devient alors apatride et les biens de sa famille sont confisqués. Une sommité en relations industrielles, monsieur Gérard Hébert de l’Université de Montréal lui offre alors l’opportunité d’intégrer l’école de relations industrielles de l’UdeM en tant que responsable du centre de recherche et de documentation.

« Je suis parti au Canada pour étudier les relations industrielles. C’est un domaine qui me plaisait et qui n’existait pas en Europe à l’époque. J’ai su bien m’intégrer à la société québécoise, même si, en ce temps-là, ce n’était pas aussi simple qu’aujourd’hui. Il faut simplement bien connaître la culture québécoise et étudier de façon sérieuse, l’intégration se fait alors naturellement ».

Une vie professionnelle bien remplie et une volonté de transmission

Après avoir passé plus de vingt années au sein de l’école de relations industrielles, monsieur Nguyen intègre la faculté de médecine. Il s’occupe alors des rapports statistiques financiers de recherche de la faculté. Puis un poste de coordonnateur des projets spéciaux, et ce, jusqu’à sa retraite en 2010. Cette brillante carrière au sein de l’Université de Montréal lui donne envie de participer à son rayonnement international.

« Je m’occupais des budgets en faculté de médecine et je me suis rendu compte que la moitié du budget de recherche de l’UdeM était pour elle, à l’époque. A contrario, la faculté de musique était la moins dotée. Étant moi-même mélomane, j’ai voulu créer une bourse pour les étudiants internationaux afin de redonner à d’autres la chance que, moi, j’ai eu ».

Fondation et développement de bourses étudiantes

Depuis huit ans, une bourse a vu le jour pour faciliter l’accès à la faculté de musique à un étudiant étranger. La bourse John Haigh Johnston- Hung Phong Nguyen a donné la possibilité à plusieurs étudiants de venir étudier à Montréal. Cette volonté de rendre à son alma mater est évidente pour monsieur Nguyen.

« On m’a donné la chance de vivre et de m’installer au Québec dans les moments les plus difficiles de ma vie. Cette opportunité formidable, je souhaite la retourner et en faire profiter la nouvelle génération. J’ai encore plusieurs projets en cheminement avec la faculté de musique, mais aussi avec celle de médecine. »

Monsieur Nguyen a ainsi créé une deuxième bourse intitulée Bui Doan Nguyen, il y a quatre ans, pour le cursus en relations industrielles. Il essaie aussi d’amener de nouveaux donateurs pour la faculté de musique, en activant son réseau au sein des chercheurs et membres de la faculté de médecine. Toute la famille Nguyen participe de façon active au développement de plusieurs bourses pour l’Université de Montréal.

Une relation d’amour et d’hommage avec l’Université qui n’est pas près de s’éteindre.

Retour à la liste complète des portraits