Chaque année, les étudiantes et étudiants des programmes d’interprétation de la Faculté de musique ont l’occasion de participer au Concours de concerto de l’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM).
Les résultats de ce concours, qui récompense des étudiantes et étudiants de la Faculté en leur donnant notamment l’occasion de se produire aux côtés de l’OUM en concert au cours de la prochaine saison, ont été annoncés en mars dernier.
Cette année, quatre talents ont été salués :
- 1er prix - Fonds Feher-White
2 500 $ et prestation en solo avec l’OUM
Le 1er prix est décerné au violoniste Paul Ballesta (Baccalauréat en musique – interprétation), étudiant dans les classes de Guillaume Sutre et Marie Bégin, qui s’est distingué par son interprétation du Concerto pour violon en ré mineur, op. 47 de Sibelius.
- 2e prix
1 500 $ et prestation en solo avec l’OUM
Avec le Concerto pour piano en fa dièse majeur, op. 20 de Scriabine, le pianiste Gregory Vandikas (Maitrise en musique – Interprétation), qui étudie sous la direction de Jean Saulnier, remporte le 2e prix. À souligner qu’il remportent également le Prix de la Chapelle historique du Bon-Pasteur, et s’y produira en concert au cours de la saison 2024-2025.
- 3e prix
1 000 $ et prestation en solo avec l’OUM
Les flûtistes Sarah Billet (Maitrise en musique – Interprétation classiques) et Gabriel Lapointe-Guay (Baccalauréat en musique – Interprétation classiques), remportent le 3e prix, pour leur interprétation du Concerto en ré mineur pour deux flûtes de Doppler.
Le jury, dont les décisions ont été unanimes, a tenu à souligner le haut niveau artistique et instrumental des participantes et participants de cette édition du Concours de concerto de l’OUM. Il remercie également les pianistes collaborateurs et collaboratrices qui ont accompagné les candidates et candidats.
Composition du jury :
Premier tour : Jean-François Rivest (président), Yegor Dyachkov et Henry Kramer
Finale : Jean-François Rivest (président), Simon Blanchet (Chapelle historique du Bon-Pasteur), Yegor Dyachkov, Henry Kramer, Louis-Philippe Marsolais, Élise Poulain (Pentaèdre, organisme en résidence à la Faculté de musique) et Charles Richard-Hamelin.