Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Monique Desroches

Vcard

Professeure émérite

Faculté de musique

monique.c.desroches@umontreal.ca

Biographie

Monique Desroches a été professeure titulaire en ethnomusicologie à la Faculté de musique de l'Université de Montréal où elle a enseigné depuis 1988. Elle a obtenu, en 1986, un doctorat en ethnomusicologie de l'Université de Montréal consacré à La musique rituelle tamoule à la Martinique.  Elle a ensuite réalisé un stage postdoctoral à l'Université de Londres, au School of Oriental and African Studies (SOAS), puis à l'Université d'Aix-Marseille lll, consacré aux musiques indiennes de l'océan Indien (Réunion et Maurice).

Depuis son entrée en fonction comme professeure à la Faculté, elle a mis sur pied en 1989, la Collection d'instruments de musique du monde qui compte aujourd'hui plus de 550 instruments, et créé, en 1995, le Laboratoire de recherche sur les musiques du monde (LRMM) puis, en 2010, le Laboratoire d'ethnomusicologie et d'organologie (LEO), grâce à une importante subvention obtenue du Fonds des leaders (FCI). Ces deux laboratoires servent aujourd'hui à l'enseignement, à la recherche et à l'animation en ethnomusicologie.

Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages en ethnomusicologie dont Tambours de dieux, Construire le savoir musical (avec G. Guertin), L'Inde dans les Arts de la Guadeloupe et de la Martinique dont elle est coauteure (avec J. Benoist, G. L'Étang et F. Ponaman) et Territoires musicaux mis en scène (avec M.H. Pichette, C. Dauphin et G. Smith) aux Presses de l'Université de Montréal.

On lui doit aussi un CD sur les Musiques de l'Inde en pays créoles (avec J. Benoist), un cédérom intitulé Identité et musique à l'île de la Réunion et un autre sur les Musiques Imerina et Antandroy à Madagascar, ainsi que plusieurs expositions publiques sur des thématiques organologiques. Certaines de ces expositions sont virtuelles et l'une d'entre elles, réalisée avec L. Bouvrette, a été primée en 2002 par le Musée virtuel canadien pour la qualité de son contenu.

Elle est devenue une pionnière dans la mise en ligne de son enseignement en ethnomusicologie lorsque, en 2003, elle a rendu son cours d'Introduction à l'ethnomusicologie accessible à la plateforme interactive WebCT à l'Université de Montréal. Ce cours a été offert à l'échelle internationale (Île de la Réunion, Colombie) et est maintenant traduit en anglais et en espagnol. 

Monique Desroches a participé activement à la vie facultaire et universitaire par sa présence dans divers comités dont le Conseil de la Faculté, le Comité de planification de l'Université de Montréal, le comité du Centre d'Exposition de l'UdeM, le comité du Livre vert de l'UdeM. Elle a agi comme représentante facultaire à l'Assemblée universitaire. Elle a aussi participé au niveau international à des comités de recherche et de coopération comme celui de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) à Paris. 

Depuis 2010, elle codirige à l'Harmattan (Paris), la Collection Musiques et Anthropologies avec Luc Charles-Dominique de l'Université de Nice et Yves Defrance du Conservatoire de Rennes, et codirige avec Luc Charles-Dominique, le CARGO, un réseau de chercheurs spécialisés dans la Caraïbe créolophone et les îles de l'océan Indien.

Lire plus…

Affiliations

Expertises

Ses recherches portent sur le rôle des musiques dans des rituels sacrificiels d'origine tamoule et, plus récemment, sur la mise en tourisme des traditions musicales dans les Antilles françaises. Elle a publié plus de 70 articles en ethnomusicologie consacrés aux musiques créoles et indiennes des Antilles et des Mascareignes, et aux musiques touristiques; d'autres traitent de thématiques esthétiques et éthiques.

Encadrement Tout déplier Tout replier

Le moutya à l'épreuve de la modernité seychelloise : pratiquer un genre musical emblématique dans les Seychelles d'aujourd'hui (océan Indien) Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Parent, Marie-Christine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Spectacle and the one-man band : technology, performing bodies, and imaginary spaces Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Whittam, Julian
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Music'Oriente : appréhender l'expérience d'un stage de musiques cubaines à Santiago de Cuba Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Harrison-Boisvert, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La représentation de la collectivité dans la mise en acte du chant choral sénégalais chez les Sérères noon de Saint Pierre Julien Eymard de Koudiadiène Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Grégoire, Anthony
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Esthétique d’une tradition musicale recréée : le cas des charmeurs de serpents kalbeliya Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Saulnier, Marianne-Sarah
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Vivre la musique judéo-espagnole en France : de la collecte à la patrimonialisation, l’artiste et la communauté Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Roda, Jessica
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Porteurs de pays à l’air libre : jeu et enjeux des pièces asymétriques dans la musique traditionnelle du Québec Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Duval, Jean
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2025

Chercheur principal : Michel Duchesneau , Sylvain Caron
Co-chercheurs : Jean-Jacques Nattiez , Isabelle Panneton , Monique Desroches , François de Médicis , Jean-François Rivest , Nathalie Fernando , Serge Cardinal , Caroline Traube , Paolo Bellomia , Ghyslaine Guertin , Dominic Arsenault , Ana Sokolovic , Dominic Anctil , Pierre Michaud , André Moisan , Sabina Teller Ratner , Marie-Hélène Benoit-Otis , Mathieu Lussier , Jonathan Goldman , Sylveline Bourion , Flavia Gervasi (In memoriam) , Jean-Michaël Lavoie , Katharina Clausius , Jimmie LeBlanc , Dominic Thibault , Myriam Boucher , Steven Huebner , Jean Boivin , Jacinthe Harbec , François-Raymond Boyer , Catrena Flint , Guy Bellavance , Claude Dauphin , Serge Lacasse , Maria Teresa Moreno Sala , James C. Lebens , Francis Dubé , Valerie Peters , Josée Vaillancourt , Jonathan Bolduc , Isabelle Héroux , Danick Trottier , Paul-André Dubois , Gérald Côté , Rafael Zaldivar , Sophie Stévance , Owen Chapman , Andrea Creech , Stéphane Roche , Correa Dantas Danilo , Mathieu Lavoie , Vincent Bouchard-Valentine , Audrey-Kristel Barbeau , Ons Barnat , Hélène Boucher , Eva Quintas , Frédéric Léotar , Gina Ryan , Sylvain Martet , Vanessa Blais-Tremblay , Thierry Champs , Alexis Perron-Brault , Irina Kirchberg , Aimée Gaudette-Leblanc , Pierre Lavoie
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT MUSIQUE, OBSERVATOIRE INTERDISCIPLINAIRE DE CREATION ET DE RECHERCHE EN MUSIQUE (OICRM) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2018

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Co-chercheurs : Jean-Jacques Nattiez , Isabelle Panneton , Monique Desroches , François de Médicis , Nathalie Fernando , Sophie Stévance , Marie-Alexis Colin , Isabelle Ribot , Sylvain Caron , Caroline Traube , Paolo Bellomia , Denis Gougeon , André Moisan , Marie-Hélène Benoit-Otis , Nathalie Gosselin , Jonathan Goldman , Noémie Robidas , Steven Huebner , Jean Boivin , Jacinthe Harbec , François-Raymond Boyer , Gearoid Ohallmurhain , Catrena Flint , Ghyslaine Guertin , Claude Dauphin , Louise Mathieu , Ursula Stuber , Éric Morin , Serge Lacasse , Maria Teresa Moreno Sala , James C. Lebens , Francis Dubé , Valerie Peters , Josée Vaillancourt , Jocelyn Robert , Jonathan Bolduc , Denyse Blondin , Isabelle Héroux , Marc-André Roberge
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

COMPTE SANS RESTRICTION FEI POUR LE PROJET FCI DE MONIQUE DESROCHES Projet de recherche au Canada / 2013 - 2017

Chercheur principal : Monique Desroches
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention :

COMPTE SANS RESTRICTION FEI POUR UN PROJET FCI DE MONIQUE DESROCHES Projet de recherche au Canada / 2013 - 2017

Chercheur principal : Monique Desroches
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention :

MISE EN SPECTACLE ET SIGNATURE PERFORMANCIELLE: UN NOUVEAU REGARD SUR LA PATRIMONIALISATION MUSICALE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2015

Chercheur principal : Monique Desroches
Co-chercheurs : Élise Dubuc , André Moisan , Claude Dauphin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention ordinaire de recherche

PARTENARIATS STRATEGIQUES EN MATIERE D'ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE (CFQCU)-LES MUSIQUES DE TRADITION ORALE ET LEURS ENJEUX (PATRIMONIALISATION, STRATEGIES IDENTITAIRES, TOURISME, MISE EN SPECTACLE) EN MARTINIQUE, GUADELOUPE, GUYANE, REUNION, MAYOT Projet de recherche au Canada / 2009 - 2014

Chercheur principal : Monique Desroches
Co-chercheurs : Luc Charles-Dominique
Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Développement de partenariats stratégiques en matière d'enseignement et de recherche

MISE EN SPECTACLE ET SIGNATURE PERFORMANCIELLE: UN NOUVEAU REGARD SUR LA PATRIMONIALISATION MUSICALE Projet de recherche au Canada / 2010 - 2013

Chercheur principal : Monique Desroches

PATRIMOINES MUSICAUX, CIRCULATION ET CONTACTS Projet de recherche au Canada / 2009 - 2009

Chercheur principal : Monique Desroches

Informations supplémentaires

Médias

Une riche saison musicale

La Faculté de musique de l'Université de Montréal amorce une riche saison musicale. Plus de 600 concerts et conférences ont été annoncés lors d'un lancement officiel, le 17 septembre dernier. Forum en clips a rencontré quelques-uns de ces artisans : le doyen Jacques Boucher, le chef de l'Orchestre de l'Université de Montréal, Jean-François Rivest, le directeur du nouveau Laboratoire ART&D, Jean Piché, et la directrice du Laboratoire de recherche sur les musiques du monde, Monique Desroches.

ANR Globamus, Discussion et débat par Monique DESROCHES

"Le religieux" CRÉATION MUSICALE ET GLOBALISATION : PERSPECTIVES ÉMERGENTES Discutant : Monique DESROCHES, Ethnomusicologue (Université de Montréal) jeudi 21 mars 2013

Consultez cette fiche sur :