Jean Piché
- Professeur honoraire
-
Faculté de musique
Travail 1 : 514 343-2230
Web : ResearchGate
Web : Page professionnelle (faculté,département,école)
Web : Autre site web
Biographie
Compositeur, vidéaste et designer de logiciels, Jean Piché est reconnu comme un précurseur dans les disciplines musicales et médiatiques au Canada.
Dans les années 1970, il fut l'un des tout premiers compositeurs canadiens à exploiter les outils audionumériques émergents, notamment pour la création d'un cycle d'œuvres sur support fixe (Ange, La Mer à l'aube, Heliograms, Rouge). Adepte pionnier du langage de programmation iconique Max/MSP, il développe une série de pièces algorithmiques sous le vocable musiques virtuelles. Une de celle-ci virtuelleX est un émulateur du pianiste de jazz Keith Jarrett.
Il écrit plusieurs œuvres pour petits ensembles et pour solistes, notamment pour le guitariste Tim Brady (untitled), l'Ensemble à percussion Sixtrum (K'anchay), les Elmer Eisler Singers, la Vancouver New Music Society, le Festival Elektra et New Adventures in Sound de Toronto. Son opéra Yo soy la desintegracion, une commande de Chants Libres et Pauline Vaillancourt, a été créé en 1997, à l'Espace Go.
Après avoir collaboré avec quelques artistes vidéo ici et aux États-Unis, il décide, en 1993, de se consacrer presque entièrement à la création de ses propres œuvres vidéographiques. Après la première de paNi intiyA, alliant musique et image en mouvement dans une expression sensorielle unifiée, il propose le néologisme « vidéomusique » afin de distinguer cette nouvelle pratique de l'omniprésent « clip vidéo ». Le terme en est aujourd'hui l'appellation acceptée. Présentées habituellement en situation de concert, ses œuvres vidéomusicales se déploient dans des espaces de projection à écrans et projecteurs multiples, prolongeant ainsi le concept de spatialisation dans le domaine de l'audiovisuel.
Jean Piché a contribué à l'essor de la musique contemporaine canadienne au cours d'un mandat au Conseil des Arts du Canada. Il aura alors donné voix au chapitre à plusieurs pratiques jugées auparavant marginales. Son parti pris pour l'inclusion aura aussi marqué sa direction du festival Montréal Musiques Actuelles - New Music America, en 1990.
Comme professeur à la Faculté de musique, il a formé, depuis la fin des années 1980, plusieurs cohortes de jeunes artistes œuvrant aujourd'hui en art médiatique et en musique. Il conçoit et développe des logiciels musicaux dont certains, comme Cecilia, sont utilisés par plusieurs compositeurs partout dans le monde. En 2005, sous l'égide du MIT Media Lab, il est le créateur/designer en titre de la suite de logiciels musicauxTamTam pour l'ordinateur XO du projet One Laptop per Child.
Depuis 2006, il dirige l'institut Arts Cultures Technologies (iACT), un important regroupement de chercheurs-créateurs à l'Université de Montréal. Les grandes activités de l'iACT touchent l'imagerie en hyperdéfinition, l'immersion vidéo et audio et le contrôle gestuel.
Affiliations
Expertises
- Interface-usager intégré pour la spécification et l'édition connexe de données de contôle pour le mouvement pictural et auditif.
- Protocole d'extraction de vecteur de contrôle à partir de l'image et du son.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
CENTRE INTERDISCIPLINAIRE DE RECHERCHE EN MUSIQUE, MÉDIAS ET TECHNOLOGIE - CIRMMT Projet de recherche au Canada / 2014 - 2021
VERTEX : UN SYSTÈME D'AFFICHAGE VOLUMETRIQUE AUDIOVISUEL UTILISANT UNE MATRICE ROBOTIQUE MOBILE EN RESEAU Projet de recherche au Canada / 2013 - 2016
RÉSEAU DE RECHERCHE EN CANCER (RRCANCER) - AXE BANQUE DE TISSUS ET DE DONNEES BTD / PROJET ""TUMEURS SEIN / OVAIRE 26380" Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015
Laboratoire Art&D Projet de recherche au Canada / 2007 - 2012
Le territoire du Laboratoire Art&D est la recherche-création: créer et étudier les formes exemplaires de la culture émergente fondée sur les technologies de la communication et de l'information. L'infrastructure proposée comprend des espaces de prototypage polyvalents et partagés dotés d’équipements pour la capture du mouvement, l’enregistrement et la génération de contenus visuels et sonores, la projection audiovisuelle immersive, la transmission multimodale, l’archivage et la documentation des oeuvres. L'infrastructure est distribuée en trois laboratoires reliés par un réseau à très haute vitesse, et situés respectivement à la Société des arts technologiques (SAT) au centre-ville de Montréal, à la Faculté de musique et à la Faculté d'aménagement de l'Université de Montréal.
Informations supplémentaires
Médias
Consultez cette fiche sur :