Nathalie Fernando
- Doyenne
-
Faculté de musique
- Professeure titulaire
-
Faculté de musique
Pavillon de la Faculté de musique local B705
Biographie
Nathalie Fernando est professeure titulaire d'ethnomusicologie et doyenne de la Faculté de musique de l'Université de Montréal.
Diplômée de l’Université Paris-Sorbonne – Paris IV, elle est cochercheuse pour le regroupement stratégique de l’Observatoire international de création et de recherche en musique et elle est membre, entre autres, du BRAMS (Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son), de la Société française d'ethnomusicologie et de l'International Council for Traditional Music.
Elle a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en ethnomusicologie de 2005 à 2015, une chaire partagée entre la Faculté de musique et le Département d’anthropologie de la Faculté des arts et des sciences. Elle a collaboré également avec des équipes de la Faculté des sciences de l’éducation et de la Faculté de médecine à l’élaboration du programme La musique aux enfants, en partenariat avec l’Orchestre symphonique de Montréal.
Mme Fernando a exercé diverses fonctions à l’Université de Montréal, dont celles de vice-doyenne aux études théoriques et à la recherche à la Faculté de musique de 2011 à 2018 et de membre du comité des études et du conseil de faculté. Elle a également assumé le rôle de vice-doyenne aux études supérieures et postdoctorales.
Affiliations
- Titulaire – Chaire de recherche de l'Université de Montréal en ethnomusicologie
- Membre – OICRM — Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique
- Membre – BRAMS — Laboratoire international de recherche sur le Cerveau, la Musique et le Son
Expertises
Fondatrice du MCAM, le Laboratoire de Musicologie Comparée et Anthropologie de la Musique. Le MCAM possède une antenne dans les deux facultés et accueille des chercheurs internationaux et des étudiants au baccalauréat comme aux études graduées. Info : mcam@oicrm.org
Sujets de recherche : analyse du système musical, des phénomènes de modélisation et de catégorisation. Les projets de recherche en cours ont trait à l'esthétique, aux relations entre musique et émotion, à l'analyse transculturelle de la performance de berceuses ou encore à la comparaison des musiques pygmées d'Afrique centrale (Congo-RCA-Cameroun).
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
- Jury pour les bourses post-doctorales du FQRSC, février 2010.
- Évaluatrice pour la Revue Canadienne de Musicologie, 2009-2010.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
La musique est-elle une prière? Projet de recherche au Canada / 2023 - 2029
Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) Projet de recherche au Canada / 2024 - 2026
Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2025
Le rôle du musical dans l'accomplissement spirituel : analyse du point de vue des communautés pratiquantes Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024
JG FGR CRSH 2022 / La Muse Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024
Towards a Transcultural History and Theory of Heterophony Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024
Subvention de voyage 2018-2021 Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023
Comment le musical permet-il le / vivre ensemble / place et fonction de la musique dans les communautés africaines issues de l'immigration à Montréal Projet de recherche au Canada / 2016 - 2022
La musique peut-elle permettre de développer les capacités mathématiques et les habiletés motrices? Mise au jour des concepts transversaux aux trois disciplines Projet de recherche au Canada / 2017 - 2018
LABORATOIRE DE LA CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA EN ETHNOMUSICOLOGIE Projet de recherche au Canada / 2012 - 2018
REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT MUSIQUE, OBSERVATOIRE INTERDISCIPLINAIRE DE CREATION ET DE RECHERCHE EN MUSIQUE (OICRM) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2018
Contribution BRDV - FCI - Salle Claude-Champagne Projet de recherche au Canada / 2016 - 2017
Musiques du Grand-Nord: Collection des enregistrements musicaux des peuples de l'Arctique Projet de recherche au Canada / 2015 - 2017
Les voix de la Toundra. Place du tambour dans la relation entre musique, nature et appartenance au territoire chez les sami (Finlande) Projet de recherche au Canada / 2015 - 2017
LA TRANSNATIONALISATION DU RELIGIEUX PAR LA MUSIQUE Projet de recherche au Canada / 2014 - 2016
ÉTUDE COMPARATIVE DES CRITÈRES ESTHÉTIQUES DANS LES MUSIQUES DU MONDE : PERSPECTIVE SÉMIOLOGIQUE ET ANTHROPOLOGIQUE Projet de recherche au Canada / 2012 - 2015
CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA EN ETHNOMUSICOLOGIE Projet de recherche au Canada / 2010 - 2015
QU'EN EST-IL DU GOUT MUSICAL DANS LE MONDE AU XXIE SIECLE ? Projet de recherche au Canada / 2013 - 2014
ETUDE COMPARATIVE DES CRITERES DU BEAU A TRAVERS LES MUSIQUES DU MONDE Projet de recherche au Canada / 2010 - 2012
Publications Tout déplier Tout replier
Nathalie Fernando : Patrimoines musicaux de l'Extrême-Nord du Cameroun, Paris : SELAF, 320 pages et CDRom. Livre sous presse. Sortie en 2010.
Nathalie Fernando : Polyphonies Pygmées du Congo, CD, collection AIMP, Genève. Sortie fin 2010.
PUBLICATIONS DE RECHERCHE OU D'ÉRUDITION DANS DES REVUES
Nathalie Fernando : Musiques du monde, le passé et le présent in Le Guide des tendances 2009, Presses de Transcontinental Métrolitho, Isabelle Quentin éd., pp 44-45.
S. Arom, N. Fernando, S. Fürniss, S. LeBomin, F. Marandola & J. Molino : La catégorisation des patrimoines musicaux dans les sociétés de tradition orale, Catégorisation : regards interdisciplinaires, in Catégories et catégorisation. Une perspective interdisciplinaire, Frank Alvarez-Péreyre (éd.), SELAF, 448, numéro spécial, 33.
Nathalie Fernando : Les universaux, le concept de musique et les problèmes généraux de la musicologie, Revista de Investigación Musical: Territorios para el Arte, nº 3. Valencia: Universidad de Valencia-Rivera Editores.
Nathalie Fernando : Lévi-Strauss, brèves réflexions sur ses inspirations, sa démarche et son leg, Intersection, Revue de Musicologie canadienne, 21, 15 pages, sous presse.
Nathalie Fernando : Éthique et terrain. Les faces cachées de la recherche, Cahier d'ethnomusicologie numéro 24, Géorg/Ateliers d'ethnomusicologie, Genève, accepté.
COLLOQUES INTERNATIONAUX
29 octobre-1er novembre 2009, Université de Montréal, Patrimoines musicaux : circulations et contacts. Organisatrice, comité scientifique et communication : circulation et migration. L'apport de l'Ethnomusicologie.
Nathalie Gosselin, Nathalie Fernando, Thomas Fritz, Isabelle Peretz, 7th triennal conference of European Society for Cognitive Sciences of Music, University of Jyväslilä, Finland, 12-16 août 2009. Titre : « recognition of musical emotion in western music by African pygmies ».
Nathalie Fernando, Nathalie Gosselin, Isabelle Peretz, International conference on Music and Emotion, Durham university, UK, 31 août-3 sept 2009. Titre : « How musical emotions, express by Western music, are perceived by African pygmies? ».
Nathalie Fernando. Le rapport musique et émotion au-delà des cultures. Colloque de l'ACFAS : Les universaux dans la voix chantée, 13 mai 2010. En collaboration avec Nathalie Gosselin, Université de Montréal, Isabelle Peretz, Université de Montréal .
Informations supplémentaires
- 23-02-2018 Huit mois chez les Cris de Chisasibi pour étudier leurs chants
- 18-04-2018 J’observe les pratiques musicales des Cris
- 12-06-2019 Nathalie Fernando devient doyenne de la Faculté de musique
-
L'Université de Montréal et de la musique qui apprend aux enfants que tout est possible
La musique aux enfants est un programme unique, développé en partenariat avec l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM). Il a permis, depuis la rentrée 2016, à plus d’une trentaine d’enfants de l’école Saint-Rémi à Montréal-Nord de découvrir la musique, par petits groupes ou dans des cours individuels. Et ce n’est que le début.
- 30-10-2019 Un nouveau service en appui aux chercheurs de l’UdeM
-
14-08-2019 Chercheurs-créateurs : conseils d'une évaluatrice pour la rédaction de vos demandes CRSH
Nathalie Fernando, récemment nommée doyenne de la Faculté de Musique (félicitations!), a participé à deux comités en recherche-création (2017 et 2018). Voici un résumé de ses observations...
- 14-08-2019 Entrevue avec Nathalie Fernando
Médias
Consultez cette fiche sur :